Topic de Dadanedu93 :

En vrai, L'HÉRITAGE... c'est INJUSTE

Le 22 juillet 2024 à 10:31:19 :

Le 22 juillet 2024 à 10:26:27 :

Le 22 juillet 2024 à 10:22:52 :

Le 22 juillet 2024 à 10:21:23 :

Le 22 juillet 2024 à 10:20:08 :

> Le 22 juillet 2024 à 10:19:28 :

>L'op est un sosca qui passe son temps à faire des topics sur le Japon et la nécessité du métissage pour sauver l'archipel.

>

> C'est du LFI noix, pur jus.

Je suis pas du tout de gauche non.

Eh bien tu devrais, avec une vision aussi matérialiste et individualiste du monde, tu devrais trouver ton bonheur dans le marxisme.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi le marxisme est une idéologie individualiste et en quoi le capitalisme ne le serait pas. Je crois que tu vas avoir du mal :hap:

C'est facile, le marxisme met l'humain en tant qu'individu au coeur de son analyse. Il combat l'idée de nation et plus généralement l'existence de communautés d'intérêt.

Le capitalisme est également individualiste, mais l'héritage est bien antérieure au capitalisme. Tout ne se résume pas au capitalisme ou au marxisme.

Le marxisme met les classes laborieuses et la bourgeoisie au centre de son analyse. Ce sont des sujets collectifs et non des individus. La pensée marxiste a aussi intégré l'individu dans son analyse mais c'est pas le même individualisme que pour le capitalisme. Il y a deux conceptions différentes de l'individu et tu fais comme si les deux sortes d'individualisme étaient identiques :hap:

Le marxisme constate l'existence de classes, mais il veut les faire disparaitre à terme. Sa préoccupation est bien celle de l'individu humain qui doit être libéré du système de classe et des nations.

Le 22 juillet 2024 à 10:31:19 :

Le 22 juillet 2024 à 10:26:27 :

Le 22 juillet 2024 à 10:22:52 :

Le 22 juillet 2024 à 10:21:23 :

Le 22 juillet 2024 à 10:20:08 :

> Le 22 juillet 2024 à 10:19:28 :

>L'op est un sosca qui passe son temps à faire des topics sur le Japon et la nécessité du métissage pour sauver l'archipel.

>

> C'est du LFI noix, pur jus.

Je suis pas du tout de gauche non.

Eh bien tu devrais, avec une vision aussi matérialiste et individualiste du monde, tu devrais trouver ton bonheur dans le marxisme.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi le marxisme est une idéologie individualiste et en quoi le capitalisme ne le serait pas. Je crois que tu vas avoir du mal :hap:

C'est facile, le marxisme met l'humain en tant qu'individu au coeur de son analyse. Il combat l'idée de nation et plus généralement l'existence de communautés d'intérêt.

Le capitalisme est également individualiste, mais l'héritage est bien antérieure au capitalisme. Tout ne se résume pas au capitalisme ou au marxisme.

Le marxisme met les classes laborieuses et la bourgeoisie au centre de son analyse. Ce sont des sujets collectifs et non des individus. La pensée marxiste a aussi intégré l'individu dans son analyse mais c'est pas le même individualisme que pour le capitalisme. Il y a deux conceptions différentes de l'individu et tu fais comme si les deux sortes d'individualisme étaient identiques :hap:

Tiens tu vois ici les deux font des pavés et dans les deux cas les deux boulets ont tords. Mais ils continuent a tartiner leurs merdes, ils sont aussi entêtés l'un que l'autre. C'est vraiment une purge.

L'OP ce turbo communiste.
Le communisme est une insulte à la vie. Une négation de la vie, de la force vitale, de la volonté individuelle.
Toute idéologie qui substitue l'Etat à la volonté individuelle est mortifère. C'est inhumain, liberticide etc...

Le 21 juillet 2024 à 16:21:09 :

Le 21 juillet 2024 à 16:19:01 :
Et sérieusement pourquoi les prolos défendent l'héritage ? C'est absolument pas à votre avantage.

Parce que à quoi ça aura servi de travailler dur pour avoir de bons revenus si c'est pour savoir que mes enfants ne pourront pas en profiter et qu'ils devront travailler autant que moi ?

"Travailler dur pour avoir de bons revenus"

Croire que le travail est récompensé proportionnellement à l'effort fourni ... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484039097-jesussssss.png

Le 22 juillet 2024 à 10:30:56 :

Le 22 juillet 2024 à 10:26:50 :

Le 22 juillet 2024 à 10:24:26 :
Et pourquoi papa maman n'auraient pas le droit de donner leur argent qu'ils ont durement gagner à leur enfant ? Ils doivent travailler toute leur vie sans rien avoir à transmettre ?

Mais vous vous rendez compte qu'en défendant l'héritage tel qu'il est aujourd'hui, vous défendez pas le père de famille qui va léguer 200 000 euros à son fils mais les ultra riches qui vont filer des centaines de millions à leurs gosses ? Et ça vous semble pas peut-être exagéré une telle concentration de richesse ?

faux. perso je suis entre les deux, je vais hériter d'environ 2 millions, (mais ce sera moins sachant que j'ai une soeur. ) c'est pas astronomique non plus et pourtant je ne toucherai surement rien car je ne pourrais pas payer les droits

C'est littéralement une vie de travail, bien sûr que c'est astronomique..

Le 22 juillet 2024 à 10:33:21 :
L'OP ce turbo communiste.
Le communisme est une insulte à la vie. Une négation de la vie, de la force vitale, de la volonté individuelle.
Toute idéologie qui substitue la volonté individuelle à l'Etat est mortifère. C'est inhumain, liberticide etc...

La France taxe déjà l'héritage. On est communistes ?

Le 22 juillet 2024 à 10:35:02 :

Le 22 juillet 2024 à 10:33:21 :
L'OP ce turbo communiste.
Le communisme est une insulte à la vie. Une négation de la vie, de la force vitale, de la volonté individuelle.
Toute idéologie qui substitue la volonté individuelle à l'Etat est mortifère. C'est inhumain, liberticide etc...

La France taxe déjà l'héritage. On est communistes ?

Pays de moindre libéralisme en tout cas

Le 22 juillet 2024 à 10:32:58 :

Le 22 juillet 2024 à 10:31:19 :

Le 22 juillet 2024 à 10:26:27 :

Le 22 juillet 2024 à 10:22:52 :

Le 22 juillet 2024 à 10:21:23 :

> Le 22 juillet 2024 à 10:20:08 :

>> Le 22 juillet 2024 à 10:19:28 :

> >L'op est un sosca qui passe son temps à faire des topics sur le Japon et la nécessité du métissage pour sauver l'archipel.

> >

> > C'est du LFI noix, pur jus.

>

> Je suis pas du tout de gauche non.

Eh bien tu devrais, avec une vision aussi matérialiste et individualiste du monde, tu devrais trouver ton bonheur dans le marxisme.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi le marxisme est une idéologie individualiste et en quoi le capitalisme ne le serait pas. Je crois que tu vas avoir du mal :hap:

C'est facile, le marxisme met l'humain en tant qu'individu au coeur de son analyse. Il combat l'idée de nation et plus généralement l'existence de communautés d'intérêt.

Le capitalisme est également individualiste, mais l'héritage est bien antérieure au capitalisme. Tout ne se résume pas au capitalisme ou au marxisme.

Le marxisme met les classes laborieuses et la bourgeoisie au centre de son analyse. Ce sont des sujets collectifs et non des individus. La pensée marxiste a aussi intégré l'individu dans son analyse mais c'est pas le même individualisme que pour le capitalisme. Il y a deux conceptions différentes de l'individu et tu fais comme si les deux sortes d'individualisme étaient identiques :hap:

Le marxisme constate l'existence de classes, mais il veut les faire disparaitre à terme.

Le travail de Marx se concentre avant tout sur un diagnostic plutôt que sur des solutions. Son travail sur les solutions est beaucoup plus anecdotique dans l'ensemble de son travail.

Le 22 juillet 2024 à 10:33:15 :

Le 22 juillet 2024 à 10:31:19 :

Le 22 juillet 2024 à 10:26:27 :

Le 22 juillet 2024 à 10:22:52 :

Le 22 juillet 2024 à 10:21:23 :

> Le 22 juillet 2024 à 10:20:08 :

>> Le 22 juillet 2024 à 10:19:28 :

> >L'op est un sosca qui passe son temps à faire des topics sur le Japon et la nécessité du métissage pour sauver l'archipel.

> >

> > C'est du LFI noix, pur jus.

>

> Je suis pas du tout de gauche non.

Eh bien tu devrais, avec une vision aussi matérialiste et individualiste du monde, tu devrais trouver ton bonheur dans le marxisme.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi le marxisme est une idéologie individualiste et en quoi le capitalisme ne le serait pas. Je crois que tu vas avoir du mal :hap:

C'est facile, le marxisme met l'humain en tant qu'individu au coeur de son analyse. Il combat l'idée de nation et plus généralement l'existence de communautés d'intérêt.

Le capitalisme est également individualiste, mais l'héritage est bien antérieure au capitalisme. Tout ne se résume pas au capitalisme ou au marxisme.

Le marxisme met les classes laborieuses et la bourgeoisie au centre de son analyse. Ce sont des sujets collectifs et non des individus. La pensée marxiste a aussi intégré l'individu dans son analyse mais c'est pas le même individualisme que pour le capitalisme. Il y a deux conceptions différentes de l'individu et tu fais comme si les deux sortes d'individualisme étaient identiques :hap:

Tiens tu vois ici les deux font des pavés et dans les deux cas les deux boulets ont tords. Mais ils continuent a tartiner leurs merdes, ils sont aussi entêtés l'un que l'autre. C'est vraiment une purge.

J'ai lu tes insultes, j'attends tes arguments. :hap:

L'op ce fils de prolo qui va hériter de rien du tout

Le 22 juillet 2024 à 10:35:25 :

Le 22 juillet 2024 à 10:32:58 :

Le 22 juillet 2024 à 10:31:19 :

Le 22 juillet 2024 à 10:26:27 :

Le 22 juillet 2024 à 10:22:52 :

> Le 22 juillet 2024 à 10:21:23 :

>> Le 22 juillet 2024 à 10:20:08 :

> >> Le 22 juillet 2024 à 10:19:28 :

> > >L'op est un sosca qui passe son temps à faire des topics sur le Japon et la nécessité du métissage pour sauver l'archipel.

> > >

> > > C'est du LFI noix, pur jus.

> >

> > Je suis pas du tout de gauche non.

>

> Eh bien tu devrais, avec une vision aussi matérialiste et individualiste du monde, tu devrais trouver ton bonheur dans le marxisme.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi le marxisme est une idéologie individualiste et en quoi le capitalisme ne le serait pas. Je crois que tu vas avoir du mal :hap:

C'est facile, le marxisme met l'humain en tant qu'individu au coeur de son analyse. Il combat l'idée de nation et plus généralement l'existence de communautés d'intérêt.

Le capitalisme est également individualiste, mais l'héritage est bien antérieure au capitalisme. Tout ne se résume pas au capitalisme ou au marxisme.

Le marxisme met les classes laborieuses et la bourgeoisie au centre de son analyse. Ce sont des sujets collectifs et non des individus. La pensée marxiste a aussi intégré l'individu dans son analyse mais c'est pas le même individualisme que pour le capitalisme. Il y a deux conceptions différentes de l'individu et tu fais comme si les deux sortes d'individualisme étaient identiques :hap:

Le marxisme constate l'existence de classes, mais il veut les faire disparaitre à terme.

Le travail de Marx se concentre avant tout sur un diagnostic plutôt que sur des solutions. Son travail sur les solutions est beaucoup plus anecdotique dans l'ensemble de son travail.

Le marxisme ne s'est pas arrêté à Marx. Et même si ses solutions son "anectodiques", le marxisme est de facto pour créer un homme nouveau libéré des classes et des nations.

[10:35:02] <Dadanedu93>

Le 22 juillet 2024 à 10:33:21 :
L'OP ce turbo communiste.
Le communisme est une insulte à la vie. Une négation de la vie, de la force vitale, de la volonté individuelle.
Toute idéologie qui substitue la volonté individuelle à l'Etat est mortifère. C'est inhumain, liberticide etc...

La France taxe déjà l'héritage. On est communistes ?

J'ai tendance à dire que la France est communiste dans sa manière de collecter l'impôt et libérale (ou plutôt incompétente) dans sa manière de l'utiliser

Oui pendant que certains touchent 100k à 25 ans parce que maman papa ont vendu la maison secondaire, d'autres triment 10 ans en se serrant la ceinture pour réunir cette somme :ok:.

Le capitalisme est également individualiste, mais l'héritage est bien antérieure au capitalisme. Tout ne se résume pas au capitalisme ou au marxisme.

Le marxisme met les classes laborieuses et la bourgeoisie au centre de son analyse. Ce sont des sujets collectifs et non des individus. La pensée marxiste a aussi intégré l'individu dans son analyse mais c'est pas le même individualisme que pour le capitalisme. Il y a deux conceptions différentes de l'individu et tu fais comme si les deux sortes d'individualisme étaient identiques :hap:

Le marxisme constate l'existence de classes, mais il veut les faire disparaitre à terme.

Le travail de Marx se concentre avant tout sur un diagnostic plutôt que sur des solutions. Son travail sur les solutions est beaucoup plus anecdotique dans l'ensemble de son travail.

Le marxisme ne s'est pas arrêté à Marx.

Bah on est d'accord mais dans cas-là il faut que tu précises à quel courant tu fais référence parce que la pensée marxiste est vaste :hap:

Le 22 juillet 2024 à 10:28:58 :

Le 22 juillet 2024 à 10:11:05 :
La gauche et son délire égalitariste de dégénéré, alors que tout cet Univers n'est qu'inhomogénéité, dissemblance et différence, à tous niveaux.

on parle déquité, déjà, ça sert a rien de divaguer non plus, en parlant d'égalitarisme par simple trouille ou radinerie maladive.

L'OP trouve ca INJUSTE qu'il y ait des héritages. Je renvoie à mon pavé.

Trouver l'héritage injuste, c'est trouver que les inégalités de naissance sont injustes. Peut être le sont elles ? En tous cas je ne vois pas de système vivable qui permette de corriger cette "injustice". Peut être vaut il mieux voir cela non pas comme une injustice mais comme un état de fait et se concentrer sur sa propre personne plutôt que d'envier les autres qui ont eu plus que nous à la naissance.

Le vrai souci, ce n'est pas l'héritage en tant que tel ; c'est la concentration des richesses à des niveaux déments dans les mains de quelques uns. Je pense que l'existence d'un Bill Gates ou d'un Jeff Bezos qui se sont enrichis à l'extrême sur une seule génération (la leur) au point de pouvoir influencer le destin du monde (ou bien d'un Bernard Arnaud pour un exemple français) est bien plus problématique que le fait que x gamins de Neuilly hériteront de quelques millions avec lesquels ils pourront vivre une vie en mode "facile" mais pas dicter la marche du monde pour autant.

Par ailleurs, ça me fait toujours rire de voire des gens habitants dans un pays occidental très riche collectivement grâce à son héritage collectif venir dénigrer l'héritage individuel sans se rendre compte du privilège énorme qu'il y a à vivre en occident à l'échelle mondiale. Qu'un fils à papa hérite d'un chateau, c'est extrêmement choquant. En revanche, qu'on hérite collectivement d'un pays riche, en ordre (relatif), avec des infrastructures, des systèmes de redistribution sociale, une culture riche etc. et que d'autres naissent dans des pays pauvres, où il n'y a pas de routes et où famines et guerres civiles sont monnaie courante : ça, ça va, ça ne crée pas de sentiment de révolte particulier contre l'injustice.

Bref, j'en conclu que c'est bien un sentiment d'envie très égoïste qui motive cette réflexion (bête) sur l'héritage qui serait injuste.

Non, l'héritage n'est pas injuste : c'est le produit des stratégies des ascendants d'un individu.

Le 22 juillet 2024 à 10:33:21 :
L'OP ce turbo communiste.
Le communisme est une insulte à la vie. Une négation de la vie, de la force vitale, de la volonté individuelle.
Toute idéologie qui substitue l'Etat à la volonté individuelle est mortifère. C'est inhumain, liberticide etc...

La fameuse force vitale des USA avec 42% d'obèses, la fameuse liberté du prolo de devenir peintre mais sans revenus, la fameuse volonté individuelle de l'employé de mise en rayon ...
Je ne suis pas communiste mais ce discours me fait assez rire. Le communisme n'atteint son objectif que par l'anarchisme soit la fin de l'Etat ...

Le 22 juillet 2024 à 10:37:52 :
Oui pendant que certains touchent 100k à 25 ans parce que maman papa ont vendu la maison secondaire, d'autres triment 10 ans en se serrant la ceinture pour réunir cette somme :ok:.

Et ?

Le 22 juillet 2024 à 10:20:59 :
Si l'héritage financier est injuste alors l'héritage génétique aussi, et les bac+6 devraient gagner AUTANT que les ouvriers ou même les chomeurs en incapacité :oui:

dans un sens il y a sujet à discussion aussi, trop de différences de revenus, entre les "métiers" ...
la notion de mérite est absolument biaisée ... études ou pas études, .... par contre je suis pour un revenu décent, pendant les études (avec éjection du circuit, si pas la moyenne etc quand même )

un mec qui parle dans un micro par exemple, un simple chroniqueur, n'a pas à être payé 10X + de l'heure que la femme de ménage du plateau TV ... je ne ne vois pas en quoi ... il devrait même ne pas être payé du tout, du loisir, il devrait donc se contenter du revenu universel ... point barre.

pas les volontaires qui manqueraient, des personnes qui payent même des appels surtaxés pour juste parler qq minutes à l'antenne.

un exemple parmi tant d'autres ...

Le 22 juillet 2024 à 10:38:37 :

Le 22 juillet 2024 à 10:28:58 :

Le 22 juillet 2024 à 10:11:05 :
La gauche et son délire égalitariste de dégénéré, alors que tout cet Univers n'est qu'inhomogénéité, dissemblance et différence, à tous niveaux.

on parle déquité, déjà, ça sert a rien de divaguer non plus, en parlant d'égalitarisme par simple trouille ou radinerie maladive.

L'OP trouve ca INJUSTE qu'il y ait des héritages. Je renvoie à mon pavé.

Trouver l'héritage injuste, c'est trouver que les inégalités de naissance sont injustes. Peut être le sont elles ? En tous cas je ne vois pas de système vivable qui permette de corriger cette "injustice". Peut être vaut il mieux voir cela non pas comme une injustice mais comme un état de fait et se concentrer sur sa propre personne plutôt que d'envier les autres qui ont eu plus que nous à la naissance.

Le vrai souci, ce n'est pas l'héritage en tant que tel ; c'est la concentration des richesses à des niveaux déments dans les mains de quelques uns. Je pense que l'existence d'un Bill Gates ou d'un Jeff Bezos qui se sont enrichis à l'extrême sur une seule génération (la leur) au point de pouvoir influencer le destin du monde (ou bien d'un Bernard Arnaud pour un exemple français) est bien plus problématique que le fait que x gamins de Neuilly hériteront de quelques millions avec lesquels ils pourront vivre une vie en mode "facile" mais pas dicter la marche du monde pour autant.

Par ailleurs, ça me fait toujours rire de voire des gens habitants dans un pays occidental très riche collectivement grâce à son héritage collectif venir dénigrer l'héritage individuel sans se rendre compte du privilège énorme qu'il y a à vivre en occident à l'échelle mondiale. Qu'un fils à papa hérite d'un chateau, c'est extrêmement choquant. En revanche, qu'on hérite collectivement d'un pays riche, en ordre (relatif), avec des infrastructures, des systèmes de redistribution sociale, une culture riche etc. et que d'autres naissent dans des pays pauvres, où il n'y a pas de routes et où famines et guerres civiles sont monnaie courante : ça, ça va, ça ne crée pas de sentiment de révolte particulier contre l'injustice.

Bref, j'en conclu que c'est bien un sentiment d'envie très égoïste qui motive cette réflexion (bête) sur l'héritage qui serait injuste.

Non, l'héritage n'est pas injuste : c'est le produit des stratégies des ascendants d'un individu.

Ceci

Le 22 juillet 2024 à 10:38:33 :

>

> Le capitalisme est également individualiste, mais l'héritage est bien antérieure au capitalisme. Tout ne se résume pas au capitalisme ou au marxisme.

Le marxisme met les classes laborieuses et la bourgeoisie au centre de son analyse. Ce sont des sujets collectifs et non des individus. La pensée marxiste a aussi intégré l'individu dans son analyse mais c'est pas le même individualisme que pour le capitalisme. Il y a deux conceptions différentes de l'individu et tu fais comme si les deux sortes d'individualisme étaient identiques :hap:

Le marxisme constate l'existence de classes, mais il veut les faire disparaitre à terme.

Le travail de Marx se concentre avant tout sur un diagnostic plutôt que sur des solutions. Son travail sur les solutions est beaucoup plus anecdotique dans l'ensemble de son travail.

Le marxisme ne s'est pas arrêté à Marx.

Bah on est d'accord mais dans cas-là il faut que tu précises à quel courant tu fais référence parce que la pensée marxiste est vaste :hap:

Là j'avoue que je ne connais pas assez les courants marxistes. Mais je n'en connais guère qui acceptent les idées de nation, de classe ou de famille comme des idéaux. :noel:

Données du topic

Auteur
Dadanedu93
Date de création
21 juillet 2024 à 16:17:16
Nb. messages archivés
543
Nb. messages JVC
531
En ligne sur JvArchive 151