Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Coup de béta alcoolique ou Dakin sur les sutures + pansement sec (cicaplaie par exemple); une inf est apte à enlever les fils mais il faut une prescription médicale, sinon va voir ton médecin traitant ou retourne aux urgences .
C'est dingue qu'ils ne lui aient pas dit tout ça aux urgences, ça arrive souvent on dirait.

Le 15 août 2015 à 21:56:15 Jedi_medic a écrit :

:d) Moi récapituler ma journée me permet de virer les pensées parasites une fois le boulot terminé.
Je fais aussi pas mal d'exercices de relaxation avant et après le travail.
Je suis un grand stressé, ça fait longtemps que je travaille ça, au début je me forçais, maintenant c'est naturel.

Je reste émotif, mais je contrôle.

Ce n'est pas pathologique, il faut se lâcher, en parler, avec des collègues, avec un psychologue, avec des proches...
Et prendre l'habitude de se concentrer sur des pensées positives.
Visiblement tu ne fais PAS de conneries et tes collègues sont contentes, donc tu ne dois pas être si paralysée que ça, c'est donc plutôt le regard que tu as sur toi qui te le fait croire.

Ouais à la base je suis d'une nature assez stressée, j'ai super peur de faire une erreur. Quand tout roule, ça va, je me controle, je suis détendue, mais dès qu'il y a un couac, c'est la panique à bord !
Enfin, je vais réussir à surmonter ça, il le faut bien.
En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses.

Si d'autres ont des retours à faire, n'hésitez pas, c'est toujours intéressant ! :)

Alucard > Merci , donc c'est à moi de faire un pansement si j'ai bien compris ?
Et encore merci pour les autres précisions.

Le 16 août 2015 à 07:06:39 alucard55 a écrit :
Je sais que tu le sais :hap:

Et c'est tout le problème du nouveau programme en fait, rien n'est fait pour bien préparer l'arrivée en stage :(

J'en déduis que tu es issu de l'ancienne formation?

J'avoue que le nouveau programme est pas forcément le plus logique qu'il soit, après ça fait 6 ans qu'il est là, il est plus si nouveau. Et en tant qu'étudiant, entendre en permanence "Ah c'était mieux avant", "Maintenant vous ne savez plus réfléchir", "Vous ne faites plus de liens comme avant", c'est assez lassant et pas très motivant quand tu es en stage.

C'est vrai que l'ancien programme, où c'était vu par domaine (Cardiologie, le coeur, les patho cardiaques, les médicaments) c'était pas mal. Après faut se dire que si tu as vu la cardio mais que tu tombes en neuro et que le module a pas encore été étudié, tu n'as rien en théorie pour ton stage non plus. Avec le programme de 2009, en S1 tu vois toute la bio et les organes, donc même si tu as pas vu la patho (qui arrive plus en 2è-3è année), tu as de la matière pour essayer de faire du lien. Pendant les 3 ans, on a fait que de nous dire "Vous êtes acteur de votre formation, blabla", justement c'est à nous aussi de chercher un peu et ne pas attendre que tout nous tombe tout cuit dans la bouche.

Après chaque programme a ses points positifs et négatifs, mais toujours se tourner vers le passé en disant qu'avant c'était mieux, ça ne va rien faire avancer... Aujourd'hui c'est le nouveau programme, il faut faire avec et former les étudiants du mieux possible.

Et juste une dernière remarque: dans mon ifsi, on a toujours eu des TP (pratique pur pour voir le geste, quoi que mettre une sonde urinaire dans un méat artificiel n'a rien a voir avec la réalité...) et de la pratique simulée où l'on est mis dans des situations (d'urgences, relationnelles...) avec des mannequins avec un scope avec lequel les formateurs peuvent jouer sur les paramètres et faire parler le mannequin. Et toujours une petite formation avant le stage en petit groupe. Je trouve qu'on était pas si mal préparés que ça.

Le 16 août 2015 à 13:06:41 Ursae a écrit :
Je suis aussi un mec et ancien brancardier je commence en septembre :noel:

Le stress de la rentrée ne connaitre personne , suivre les cours etc ... trop de question qui tourne dans la tête

Courage, ça va le faire! Dis toi que personne ne va connaître personne à la rentrée. Tu vas vite te faire un groupe d'amis avec qui sortir, réviser et vous soutenir pendant les stages (les amis extérieurs c'est bien, mais je trouve que ceux qui peuvent comprendre ce que tu vis, c'est justement ceux qui vivent la même chose que toi ! :) ) Perso, malgré les difficultés et tout parfois (parce qu'on va pas mentir, la formation est dure quand même), j'ai passé 3 années géniales, j'y ai trouvé des amis géniaux, presqu'une deuxième famille ! Après, tu vas voir, l'ambiance est particulière. C'est pas du tout comme à la fac, où il n'y a presque que des jeunes de 18 ans qui sortent tout juste du bac, tu vas avoir une multitude de personnes venant de tout horizon, et c'est ça qui est super !

Pour les cours, essaie de venir au maximum de cours, même les non obligatoires (car le contenu est à savoir quand même), révise régulièrement pour ne pas te retrouver coincé avant les partiels et prend quand même du temps pour toi pour sortir, voir des amis, faire des choses que tu aimes !

Et en stage, arrive un minimum renseigné sur ce que tu vas rencontrer, sois ponctuel, réponds aux sonnettes (pas tout le temps non plus, tu n'es pas là pour faire le boulot des autres, mais de temps en temps c'est apprécié), prends des initiatives adaptées et surtout ne sois pas trop hypocrite et lèche-cul, crois moi, ça se voit et les professionnels apprécient pas forcément non plus...

Merci de tes conseils. Même en étant un mec tu peux rentrer dans un groupe ? J'avais que des mecs dans ma classe j'ai fais un bac pro ....

Pour je vais travailler dure je suis pas là-bas pour ne rien faire . J'ai pu prendre quelques conseils avant de partir pour que les stages se passe bien toujours poser des questions répondre aux sonnettes se présenter à tout le monde réviser en fonction du service les cours qui vont avec.

Je sais un peu ce qui m'attends en stage grace à mon boulot

Le 16 août 2015 à 16:18:53 ActionReplay a écrit :
Alucard > Merci , donc c'est à moi de faire un pansement si j'ai bien compris ?
Et encore merci pour les autres précisions.

Du moins tu peux les faire seul, ça ne demande pas un bac+5 .

Addi: oui, j'ai fait l'ancien programme (je n'ai pas été au bout, théorie qui ne suivait pas + j'aime pas la paperasse et il y en a de + en + ...) et je le trouvais mieux dans l'approche du travail; de même, les 5 stages par an au lieu de 2 permettaient de voir davantage de façons de travailler, d'organisations, de protocoles ...Et surtout, si tu n'aimais pas le stage ça ne durait que 4 semaines et non 5 voire 10 !!!

Le 17 août 2015 à 09:16:06 Ursae a écrit :
Merci de tes conseils. Même en étant un mec tu peux rentrer dans un groupe ? J'avais que des mecs dans ma classe j'ai fais un bac pro ....

Pour je vais travailler dure je suis pas là-bas pour ne rien faire . J'ai pu prendre quelques conseils avant de partir pour que les stages se passe bien toujours poser des questions répondre aux sonnettes se présenter à tout le monde réviser en fonction du service les cours qui vont avec.

Je sais un peu ce qui m'attends en stage grace à mon boulot

Là ça va te changer alors ! Franchement oui, y a moyen. Y avait une dizaine d'hommes dans ma promo et ils traînaient pas tous ensemble. Franchement, tu peux t'intégrer avec n'importe qui (bon ok, peut-être pas avec les 3-4 princesses de la promo qui ne jurent que par les fringues et le maquillage). C'était vraiment diversifié. Y avait des jeunes qui étaient plus avec les papas/mamans, des quadras qui traînaient plus avec les jeunes... J'avais un pote (qui pourtant a pleins d'amis masculins), il traînait la plupart du temps avec nous, c'est-à-dire que des filles. Ça ne l’empêchait pas de parler aux autres mecs de la promo.
Ce que j'ai trouvé génial, c'est qu'en gros y avait plusieurs groupes d'affinités (normal) mais tu pouvais vraiment aller discuter avec les autres, à part quelques exceptions qui restaient entre eux. Et franchement, tomber en stage avec quelqu'un te rapproche beaucoup de cette personne !

Franchement, être un mec c'est pas un inconvénient pour se faire des potes dans la promo, au contraire, ça fait du bien de ne pas toujours être qu'entre filles.

Le 17 août 2015 à 10:17:58 alucard55 a écrit :

Addi: oui, j'ai fait l'ancien programme (je n'ai pas été au bout, théorie qui ne suivait pas + j'aime pas la paperasse et il y en a de + en + ...) et je le trouvais mieux dans l'approche du travail; de même, les 5 stages par an au lieu de 2 permettaient de voir davantage de façons de travailler, d'organisations, de protocoles ...Et surtout, si tu n'aimais pas le stage ça ne durait que 4 semaines et non 5 voire 10 !!!

+1 pour les stages, on a pas l'occasion de tout découvrir, et quand un lieu de stage ne nous plait pas ou pire, se passe vraiment mal, les 10 semaines sont longues... Je suis tombée 10 semaines aux urgences, et malgré l'équipe et l'encadrement génial, c'est vraiment pas mon truc et je comptais les jours...

"Et surtout, si tu n'aimais pas le stage ça ne durait que 4 semaines et non 5 voire 10 !!!"

:d) Tu ne fais pas 10 semaines au même endroit, sauf cas particulier.
La durée normale dans un service est de 5 semaines.

Dans mon service (SSR), le stage de 10 semaines se passe dans le même secteur .
C'est nul.
Sauf si c'est un SSR divisé en plusieurs spécialités très différentes.
Et pourtant j'ai adoré mon stage en SSR, ce sera sans doute mon prochain service.
Addi lire tes posts me pressent encore plus pour ma rentrée.
J'ai vraiment hâte de vivre cette aventure ( si tu me permets l'expression ) que va être ces 3 années d'études.

Le 17 août 2015 à 18:04:51 Jedi_medic a écrit :
"Et surtout, si tu n'aimais pas le stage ça ne durait que 4 semaines et non 5 voire 10 !!!"

:d) Tu ne fais pas 10 semaines au même endroit, sauf cas particulier.
La durée normale dans un service est de 5 semaines.

Ça dépend des IFSIs en fait , là où je travaille la grande majorité des étudiants que j'encadre viennent pour 10 semaines.
Concernant le programme, même si j'aime pas le nouveau, maintenant on a un minimum de recul et une chose de sur, les bons étudiants font de bons professionnels et au final c'est tout ce qui compte

Le 18 août 2015 à 01:56:49 Tim3DS[JV] a écrit :
Addi lire tes posts me pressent encore plus pour ma rentrée.
J'ai vraiment hâte de vivre cette aventure ( si tu me permets l'expression ) que va être ces 3 années d'études.

Ah bah c'est cool! Après j'espère ne pas t'avoir donné une vision trop utopique. Les études sont dures, surtout au niveau des stages. Il m'est arrivé de craquer plusieurs fois. C'est pour ça que c'est important de trouver des gens sur qui tu peux compter. :)
Pour t'aider, au niveau des stages, tu vas tomber sur des infirmières qui vont pas vouloir t'encadrer et bien te le faire comprendre. Faut passer au dessus, essayer de trouver les personnes ressources et ne pas le prendre pour toi. Y a des personnes qui aiment pas du tout encadrer et ne vont malheureusement faire aucun effort.

Hésite pas à demander si tu as des questions ! :)

Le 18 août 2015 à 02:51:33 Dr-Denfer a écrit :

Le 17 août 2015 à 18:04:51 Jedi_medic a écrit :
"Et surtout, si tu n'aimais pas le stage ça ne durait que 4 semaines et non 5 voire 10 !!!"

:d) Tu ne fais pas 10 semaines au même endroit, sauf cas particulier.
La durée normale dans un service est de 5 semaines.

Ça dépend des IFSIs en fait , là où je travaille la grande majorité des étudiants que j'encadre viennent pour 10 semaines.
Concernant le programme, même si j'aime pas le nouveau, maintenant on a un minimum de recul et une chose de sur, les bons étudiants font de bons professionnels et au final c'est tout ce qui compte

Voilà, il y a des brèles dans le nouveau programme, tout comme il y en avait dans l'ancien.
J'ai croisé des infirmiers de la réforme encore avant (avant 92 il me semble) et à leur époque quand l'ancien programme a été mis en place, il y avait également énormément de critiques dessus, comme quoi, on n'aime pas vraiment le changement...

Je bosse en psychiatrie depuis 2 ans, et je me vois vraiment pas faire un autre métier, dans un autre service éventuellement, mais pas un autre métier.

Les constantes :bave:
les piqûres :bave:
Les sorties clope :bave:
Les médicaments :bave:
Les premiers secours :bave:
Les collègues :bave:

Le seul truc un peu relou c'est quand faut donner les papiers administratifs aux patients. J'y comprend rien :lol:

En plus, faire une formation en IFSI, c'est la clé pour trouver facilement un métier intéressant [[sticker:p/1kkn]]

Vive notre métier [[sticker:p/1kkh]]

Le 18 août 2015 à 10:19:07 Abdel_Murrap a écrit :
Je bosse en psychiatrie depuis 2 ans, et je me vois vraiment pas faire un autre métier, dans un autre service éventuellement, mais pas un autre métier.

Les constantes :bave:
les piqûres :bave:
Les sorties clope :bave:
Les médicaments :bave:
Les premiers secours :bave:
Les collègues :bave:

Le seul truc un peu relou c'est quand faut donner les papiers administratifs aux patients. J'y comprend rien :lol:

En plus, faire une formation en IFSI, c'est la clé pour trouver facilement un métier intéressant [[sticker:p/1kkn]]

Vive notre métier [[sticker:p/1kkh]]

ça te soûle pas de bourrer les gens de médocs ? :malade:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14034
Nb. messages JVC
14030
En ligne sur JvArchive 309