Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 26 août 2015 à 21:34:05 chybronxx a écrit :
j'ai un pote infirmier ds le 91, apparemment c'est assez cool comme taf (mais !!) tu lave plein de bites, et aucune chatte, (si t'a des potes toi, tu sais que le pote infirmier dans ton groupe prend chère pour ça), normal, laver des bites..

J'avais envie d'être méchante, mais je vais me retenir finalement.

Ursae, ça dépend de ton utilisation d'internet. C'est pas primordial pour réviser et travailler, si tu as une BU à ton campus, tu pourras l'utiliser et récupérer les cours sur une clé usb à la limite.
Tu as déjà eu ta pré-rentrée?
Et attention, c'est pas parce que tu es étudiant infirmier que tu dois répondre à toutes les sonnettes, et faire que des toilettes et décharger les soignants (certains soignants ont tendance à abuser avec les étudiants) !

J'ai ma pré rentré demain.
J'ai le certificat d'aptitude au métier mais pas celui des vaccins. Je suis rentré Lundi ( après 2 mois et demi de boulot en savoie ), mardi je suis allé chez le médecin agréé et lui il m'a dit que les vaccins c'étaient avec le medecin traitant. Donc j'y suis allé aujourd'hui et faut que j'attende les résultats d'une prise de sans avant de me faire vacciner. Du coup les vaccins j'ai pas. J'espère qu'ils comprendront que je pouvais pas faire autrement.

Sinon je ne suis pas stressé mais content. Content de commencer ce que je veux. Ce pourquoi je travaille depuis tant d'années. J'ai confiance dans les formateurs et le cadre de travail, je sais qu'il y aura tout ce qu'il faut pour que je réussisse si je m'en donne la peine. J'ai juste hâte que ça commence.

Les vaccins ça peut attendre le premier stage généralement.

Sinon, question aux infirmiers: Comment avez-vous géré l'encadrement des étudiants quand vous étiez jeune diplômé? Parce que septembre approche, et l'arrivée des étudiants aussi. Je ne suis absolument pas contre encadrer, au contraire, mais j'ai encore du mal à m'organiser, à être dans les temps et tout, alors je me dis avec un étudiant, si je veux bien l'encadrer et pas le laisser se débrouiller seul... Je pense que les IDE seniors les prendront la plupart de temps, mais je sais que je n'y couperais pas...

En Théorie, les professionnels encadrants doivent avoir au minimum 6 mois d'ancienneté dans le service qui reçoit les étudiants; après c'est la théorie ...

Après, tu es sensée avoir déjà encadré des élèves quand tu étais en stage, c'est juste de la logique et de se baser sur ce que tu ferais pour le soin en question .Ce que je fais toujours quand j'encadre une élève AS, c'est que je me dis mentalement à quoi je dois penser, ce que je ne dois pas oublier .

Le 26 août 2015 à 21:34:05 chybronxx a écrit :
j'ai un pote infirmier ds le 91, apparemment c'est assez cool comme taf (mais !!) tu lave plein de bites, et aucune chatte, (si t'a des potes toi, tu sais que le pote infirmier dans ton groupe prend chère pour ça), normal, laver des bites..

Wtf n'importe quoi

Le 27 août 2015 à 08:46:35 alucard55 a écrit :
En Théorie, les professionnels encadrants doivent avoir au minimum 6 mois d'ancienneté dans le service qui reçoit les étudiants; après c'est la théorie ...

Après, tu es sensée avoir déjà encadré des élèves quand tu étais en stage, c'est juste de la logique et de se baser sur ce que tu ferais pour le soin en question .Ce que je fais toujours quand j'encadre une élève AS, c'est que je me dis mentalement à quoi je dois penser, ce que je ne dois pas oublier .

Merci de ta réponse. En théorie, bien sûr, parce que des fois nous ne sommes que des jeunes diplômés à tourner sur le service, il faudra bien que quelqu'un l'encadre.
Ce n'est pas tant encadrer sur le soin qui me gène, je suis globalement à l'aise sur la plupart des soins, et en effet j'ai déjà encadrer des étudiants.
Mais je me souviens que quand j'étais étudiante, les infirmières me laissaient préparer les soins, les médicaments, e vérifiaient derrière moi. Je suis déjà pas trop trop en avance la plupart du temps alors avec un étudiant, ça va me prendre encore plus de temps (ce que je conçois tout à fait, il est là pour apprendre). Alors comment bien encadrer un étudiant, sans pour autant que cela me mette en difficulté dans mon organisation et dans ma gestion du temps?

Je ne sais pas quoi trop te répondre, je l'avoue ...

"Alors comment bien encadrer un étudiant, sans pour autant que cela me mette en difficulté dans mon organisation et dans ma gestion du temps?"

Adapte toi au niveau de ton étudiant, tu verras selon son année, ce qu'il maîtrise, ce qu'il a comme objectifs, ce qu'il peut faire seul, ton encadrement sera forcement différent.
Ce qu'il faut c'est que sur ta journée ton temps 'encadrement n'empiète pas sur ton temps de travail nécessaire au bon fonctionnement de ton service.
Je m'explique, situation simple imaginons que t'es un étudiant S3 qui maîtrise les PDS et qui souhaite être encadré sur les perfusion. tu l'envoies simplement faire 2-3 PDS ce qui te feras gagner du temps te permettant d'en libérer pour l'encadrer.

De toute façon normalement la relation étudiant-encadrant c'est du donnant-donnant, c'est sur que si il ne te libère pas de temps toi tu ne pourras pas les encadrer.

Salut, eide 3eme année, je vais débuter dans - d'un mois mon stage s5 de 10 semaines en oncologie. Je l'ai choisi, et j'appréhende beaucoup! J'espère que ça se passera bien

Merci de ta réponse Dr Denfer, je vais suivre tes conseils :)

Rachel, je bosse actuellement en onco, si tu as des questions hésites pas! :)

Le 26 août 2015 à 22:03:40 Addi a écrit :

Le 26 août 2015 à 21:34:05 chybronxx a écrit :
j'ai un pote infirmier ds le 91, apparemment c'est assez cool comme taf (mais !!) tu lave plein de bites, et aucune chatte, (si t'a des potes toi, tu sais que le pote infirmier dans ton groupe prend chère pour ça), normal, laver des bites..

J'avais envie d'être méchante, mais je vais me retenir finalement.

Ursae, ça dépend de ton utilisation d'internet. C'est pas primordial pour réviser et travailler, si tu as une BU à ton campus, tu pourras l'utiliser et récupérer les cours sur une clé usb à la limite.
Tu as déjà eu ta pré-rentrée?
Et attention, c'est pas parce que tu es étudiant infirmier que tu dois répondre à toutes les sonnettes, et faire que des toilettes et décharger les soignants (certains soignants ont tendance à abuser avec les étudiants) !

Addi oui j'ai déjà eu ma pré-rentrée ^^ Mon premier jour est le 7 je vais trembler en marchant jusqu'à l'école

c'est comment les premières semaines ? Y a déjà des choses que je peux faire en avance pour éviter certaine difficulté ?

J'ai pas de questions particulières, juste une grosse appréhension
Je vais essayer de revoir vite fait mes cours d'anat physio, ma pharmaco et les cours d'onco que j'aurais en septembre..

Après je pense que le plus gros du travail se fera lorsque j'aurai mis les pieds dans le service,parce qu'actuellement c'est flou pour moi

Puis j'ai pris quelques mauvaises habitudes lors de mon stage aux urgences notamment niveau hygiène donc ça me fait peur un peu

Et j'ai travaillé tout l'été en tant qu'as aux urgences aussi je me sens pas de me repositionner en tant qu'étudiant et non plus en tant que titulaire 😭

Bref vivement le diplôme lol

Ah oui je réfléchis déjà à mes objectifs de stage donc si t'as quelques idées, j'imagine qu'en 3eme année on nous laisse beaucoup plus d'autonomie et on nous voit vraiment comme de futurs collègues, j'espère en tout cas

Le 30 août 2015 à 12:21:26 Ursae a écrit :

Addi oui j'ai déjà eu ma pré-rentrée ^^ Mon premier jour est le 7 je vais trembler en marchant jusqu'à l'école

c'est comment les premières semaines ? Y a déjà des choses que je peux faire en avance pour éviter certaine difficulté ?

D'accord ! Tu as pu déjà discuter avec d'autres étudiants? Les rentrées, c'est stressant mais une fois dans le bain, ça va aller :)
D'ailleurs, tu auras peut-être une "journée de découverte et d'intégration" (bizutage), ça permet également de faire connaissance avec tes collègues !

Hmm, non, je peux juste te conseiller de profiter de tes derniers jours de vacances. Je ne sais pas si c'est dans tous les ifsi pareil, mais dans le mien, le départ a été long. On a fait beaucoup de travaux de groupes pour s'approprier le programme, beaucoup de présentation des unités d'enseignement, au bout d'un moment on avait hâte de commencer les choses sérieuses !
Par contre, hésites pas à reprendre tes cours et faire des résumés pour bien les comprendre (je sais que toute la bio chez nous a été fait par une biologiste, c'était imbuvable) et revoir avec les formateurs ce que tu n'as pas compris. Et essaie de récupérer les partiels des années d'avant, ça aide bien (peut-être aura tu un(e) parrain/marraine).

De la merde cette formation

Le 30 août 2015 à 13:58:07 RachelGreen a écrit :
J'ai pas de questions particulières, juste une grosse appréhension
Je vais essayer de revoir vite fait mes cours d'anat physio, ma pharmaco et les cours d'onco que j'aurais en septembre..

Après je pense que le plus gros du travail se fera lorsque j'aurai mis les pieds dans le service,parce qu'actuellement c'est flou pour moi

Puis j'ai pris quelques mauvaises habitudes lors de mon stage aux urgences notamment niveau hygiène donc ça me fait peur un peu

Et j'ai travaillé tout l'été en tant qu'as aux urgences aussi je me sens pas de me repositionner en tant qu'étudiant et non plus en tant que titulaire 😭

Bref vivement le diplôme lol

Ah oui je réfléchis déjà à mes objectifs de stage donc si t'as quelques idées, j'imagine qu'en 3eme année on nous laisse beaucoup plus d'autonomie et on nous voit vraiment comme de futurs collègues, j'espère en tout cas

Une appréhension, c'est normal. Après, tu as choisi ce service, c'est donc que ça t'attire. Tu vas voir, c'est un milieu assez particulier, avec une relation avec les patients différente. Il y a beaucoup de relationnel avec les patients. C'est un stage assez riche je pense, tu vas pouvoir prendre en charge des patients qui viennent pour faire leur chimio, d'autres où ce sera une première prise en charge avec pose du diagnostic, d'autres qui seront là pour AEG, fatigue, symptômes divers, fin de vie, soins palliatifs, en aplasie. Tu vas pouvoir pratiquer pleins d'actes dont certains assez spécifiques que tu retrouves pas partout (PAC, KTC, piccline, pose de chimio...)
En effet, pour l'hygiène, fais attention, surtout avec les voies veineuses centrales, y a risque +++ d'infections et quand les PAC, KTC, picc sont infectés c'est la merde après (parce que généralement ils ont des veines pas géniales et la vvp c'est pas terrible en onco) et puis en tant qu'étudiant, on te demandera toujours d'être irréprochables (alors que les ide vont pas forcément le faire). Et il y a beaucoup de patient en aplasie à cause des chimiothérapies.

Au niveau des objectifs de stage, à part les classiques "comprendre l'organisation du service" "prendre en charge globalement X patients" "réaliser tels actes", je te conseille de demander à assister à une consultation d'annonce infirmière, à une pose de PAC, piccline au bloc, à une séance de radiothérapie (c'est bien pour expliquer aux patients ensuite comment ça se passe), si tu arrives, pourquoi pas aller voir la préparation des chimiothérapies à la bulle. Si il y a un HDJ, tu peux demander à faire un parcours de stage là bas aussi. Les actes et compétences qui à mon sens sont essentiels à acquérir en onco sont la pose d'aiguille de Hubert, réfection de pansement de KTC, piccline, pose de chimiothérapie, pose de transfusion, prise en charge de personnes en fin de vie, en soins palliatifs, respect ++ de l'hygiène et de l’asepsie notamment avec les isolements protecteurs et contacts, relationnel, prise en charge de la douleur (une des priorités en onco, avec les PCA).
Si il y a un secteur protégé radiothérapie, c'est intéressant aussi de savoir la radioprotection, la prise en charge de la curiethérapie.
Tu seras en début de troisième année, on ne te demandera pas forcément de prendre tout le service en charge, mais prend bien globalement tes patients, travaille ton organisation et... participe à la paperasse! Quand j'étais ESI, on me disait toujours "oh tu en auras assez a faire quand tu seras infirmière" sauf que les débuts ont été durs...

Normalement, les équipes te laisseront de l'autonomie en troisième année. Souvent en onco, les équipes sont géniales et s'entraident. Ils travaillent peut-être en binôme AS/IDE, c'est souvent le cas en onco. Et ne néglige pas toutes les connaissances et informations que les AS peuvent avoir, elles sont souvent une aide précieuse. Je sais que je compte beaucoup sur mon binôme.

Voilà, désolée pour le pavé :)

Salut !

Je suis en première année et pour mercredi je dois réviser les maths ( conversion ml, produit en croix, tableau de proportionnalité, calcul mental ) auriez vous des sites ou des exercices permettant de les travailler efficacement ??

Et j'ai déjà un travail d'autonomie ( en groupe ) pour ce matin, sur les soins de conforts :(
Du coup depuis 8h je fais des recherches, c'est sympa ces temps hors cours

Tableau de proportionnalité et conversion en ml ?C'est quoi ce brun :doute:

Pour le produit en croix je ne saurai te conseiller un site, n'en ayant pas eu besoin pour y arriver ...Après, c'est pas sorcier, tu multiplies tes millilitres par 20 (ou 15 pour le sang) et divises par les minutes .Le tout c'est d'être bon en calcul sur feuille ou d'avoir une calculatrice :hap:

Et il existe des outils où tu as les équivalences en gouttes par minute pour un volume donné :)

Bien votre métier robotisable dans les 15 ans a venir?

Le 01 septembre 2015 à 08:37:05 Sweazzy a écrit :
Salut !

Je suis en première année et pour mercredi je dois réviser les maths ( conversion ml, produit en croix, tableau de proportionnalité, calcul mental ) auriez vous des sites ou des exercices permettant de les travailler efficacement ??

Et j'ai déjà un travail d'autonomie ( en groupe ) pour ce matin, sur les soins de conforts :(
Du coup depuis 8h je fais des recherches, c'est sympa ces temps hors cours

Vous commencez des maintenant pour les calculs de dose ?

Addi : J'ai pas discuter avec les autres étudiants je ne connaissais personne. Ah bon y a une journée bizutage ben j’espère pas :noel: Toute façon on ne recule plus , lundi comme tout le monde direction la rentrée :peur:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14034
Nb. messages JVC
14030
En ligne sur JvArchive 280