Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 15 août 2015 à 13:50:56 Addi a écrit :

Le 15 août 2015 à 12:57:31 Jedi_medic a écrit :

:d) Salut!

Je bosse depuis début mai et les deux premiers mois ont été chauds, j'ai eu du mal à faire tout à temps, à m'organiser, ça se passait hyper bien avec les AS et les toubibs mais je sentais que mes collègues IDE étaient un peu saoulées par mon manque d'organisation.
Fin juin on a fait le point des trucs à améliorer, ça n'a pas forcément été très agréable (elles ont la dent dure et me reprochaient des choses qu'elles ne faisaient pas forcément) mais j'ai eu droit à des conseils pour prioriser les tâches.
Parce que finalement ce qui pêchait c'était des "petites choses" (un rdv mal pris, un chariot qui n'est pas parti, etc), il n'y avait ni mort d'homme ni danger.
Ça va beaucoup mieux depuis, les conneries que je faisais on n'en entend plus parler et je perds beaucoup moins de temps.

Je ne peux que te conseiller d'en parler ouvertement avec tes collègues, surtout si elles sont dans l'optique du soutien, tu te rassureras sur tes compétences et tu visualiseras mieux les choses à améliorer.

Merci pour ta réponse.
En fait, ils n'ont pas vraiment grand chose à me reprocher, mis à part mon manque de confiance en moi et le fait que je panique facilement.
J'en ai déjà parlé à mes collègues et à mon cadre également (en même temps, je crois que tout le service m'a vu craqué en plein milieu du couloir... :sarcastic: ) et ils ont bien vu que j'étais trop stressée et que je me mettais trop de pression. Quand je parle avec eux, ils me disent que c'est normal d'être un peu stressée mais que je me bouffe la vie et qu'il n'y a pas de raison à ça car quand ils prennent leur service derrière moi, les soins sont fait, les dossiers sont remplis, je ne fais pas d'erreurs et je ne laisse pas tout le travail non plus pour la relève. C'est vraiment cette pression que je me met qui fait que je n'arrive pas à m'épanouir au travail alors que je travaille dans un service super et par dessus tout dans le domaine où je veux.

J'arrive à gérer quand il y a un petit problème, mais quand plusieurs merdes me tombent dessus, je perd le sens des priorités, panique dans tous les sens et perd mon sang froid. Au final, mon travail sera fait, mais j'aurais passé ma journée à être stressée et j'en peux plus d'être dans cet état.

Parfois, je me réveille la nuit, en me demandant, "meeerde, est-ce que j'ai bien fait ça? Est-ce que j'ai bien transmis ça??" Je sais pas si ça te le faisait au début? Je me sens ridicule d'être comme ça, ça me bouffe la vie sérieux!

:d) Je connais.
Moi le soir je me pose, je fais un récapitulatif de la journée et je l'efface (littéralement, je prends mon Smartphone, j'écris et j'efface, enduite je prends un bouquin et je passe à autre chose) complètement, ce n'est pas une fois à la maison que je peux faire avancer le schmilblick.

Le 15 août 2015 à 14:25:48 Jedi_medic a écrit :

:d) Tout à fait vrai, la pratique c'est les stages.
On voulait des TP? On nous a envoyé chier.

Vous n'aviez pas de TP? Dans mon ifsi on a eu des TP sur les soins courant (prise de sang, pansement, transfu, pose de KT, CCI, sonde U, sonde nasogastrique...) Et on avait de la pratique simulée avec des mannequins c'était pas mal.

Le 15 août 2015 à 12:57:31 Jedi_medic a écrit :

:d) Je connais.
Moi le soir je me pose, je fais un récapitulatif de la journée et je l'efface (littéralement, je prends mon Smartphone, j'écris et j'efface, enduite je prends un bouquin et je passe à autre chose) complètement, ce n'est pas une fois à la maison que je peux faire avancer le schmilblick.

Je sais bien que ça sert à rien, mais c'est plus fort que moi. J'en deviens désagréable avec mes proches, j'ai déjà perdu du poids. Je sais pas comment faire pour être moins stressée, j'ai tellement peur de faire une erreur. On me dit que ça va passer avec le temps mais j'ai pas l'impression que non. Je me met à chialer en plein milieu de la salle de soins quoi...

Le 15 août 2015 à 14:25:48 Jedi_medic a écrit :

Le 15 août 2015 à 13:49:04 alucard55 a écrit :

Le 15 août 2015 à 12:45:53 Jedi_medic a écrit :
Quant aux stages, les seuls à avoir un avantage sur les autres sont les anciens aide-soignants
Les premiers sont souvent déstabilisants mais il y a toujours un formateur référent et en général ils passent voir les première année en stage.

Mouais, enfin depuis le nouveau programme, c'est "tu apprends tout sur le terrain, viens pas nous faire chier à l'IFSI qu'on t'apprenne des choses" ...Maintenant les étudiants arrivent en stage et ne savent même pas la théorie en soins divers ...

Chose que l'ancien programme faisait, on ne partait pas sur le terrain sans avoir fait de TP et vu la théorie pour les gestes techniques ...Du moins c'est mon point de vue en tant que professionnel !(je suis "que" AS mais on voit beaucoup de choses, il ne faut pas croire ...)

:d) Tout à fait vrai, la pratique c'est les stages.
On voulait des TP? On nous a envoyé chier.

Moi perso j'ai un TP pour presque tous les soins techniques avec mannequin. Du coup j'vois pas le rapport avec l'ancien programme.

Coucou ,

je suis reçu en septembre prochain je débute la formation, j'ai lu quelques commentaires ici, vous auriez des conseils à me donner ? ( je suis un mec)

Le 15 août 2015 à 17:59:44 JakCorbak a écrit :
Coucou ,

je suis reçu en septembre prochain je débute la formation, j'ai lu quelques commentaires ici, vous auriez des conseils à me donner ? ( je suis un mec)

Lors d'un de tes stages on t'enverras chercher un seau d'oxygène: manipule le avec une extrème précaution :ok:

Le 15 août 2015 à 18:08:10 Homme_Mort a écrit :

Le 15 août 2015 à 17:59:44 JakCorbak a écrit :
Coucou ,

je suis reçu en septembre prochain je débute la formation, j'ai lu quelques commentaires ici, vous auriez des conseils à me donner ? ( je suis un mec)

Lors d'un de tes stages on t'enverras chercher un seau d'oxygène: manipule le avec une extrème précaution :ok:

:(

Le 15 août 2015 à 17:59:44 JakCorbak a écrit :
Coucou ,

je suis reçu en septembre prochain je débute la formation, j'ai lu quelques commentaires ici, vous auriez des conseils à me donner ? ( je suis un mec)

En général en stage tu seras mieux que les meufs car plus apprécié, encore plus si t'es BG et que t'as pas deux mains gauches. Sinon fait bien tes cours de la fac à temps et révise au fur et à mesure de l'année, n'attend pas le dernier moment et l'arrivé des partiels pour commencer à réviser.

Sinon avant les stages révise bien la spécialité dans laquelle tu vas tomber histoire d'avoir des connaissances du terrain (style tu tombes en cardiologie, révises les cours de qui en parlent et les différentes pathologies sur lesquelles tu peux tomber)

Profite pour pécho des meufs, t'en manqueras pas

Le 15 août 2015 à 14:25:48 Jedi_medic a écrit :
:d) Tout à fait vrai, la pratique c'est les stages.
On voulait des TP? On nous a envoyé chier.

Et c'est comme ça que les étudiants passent pour des incapables car ils ne savent pas du tout comment faire, alors que si ça avait été vu en TP ils passeraient déjà moins pour des cons :)

Comme avant en fait .

JakCorbak: en tant qu'homme, tu passeras en général mieux que si tu étais une fille (hormones, toussa toussa :hap: ), mais dans certains stages ce sera l'inverse, va savoir pourquoi .

Je suis un Jean-toubib encore étudiant et personnellement à chaque fois que je vais en stage, je tombe constamment sur des jeunes infirmières absolument magnifiques. Obligé que j'y trouve ma femme un jour :bave:
Elles aiment bien les jean-toubib en général ? Qui plus est, un go muscu ? :cool:

Le 15 août 2015 à 15:35:43 Addi a écrit :

Le 15 août 2015 à 14:25:48 Jedi_medic a écrit :

:d) Tout à fait vrai, la pratique c'est les stages.
On voulait des TP? On nous a envoyé chier.

Vous n'aviez pas de TP? Dans mon ifsi on a eu des TP sur les soins courant (prise de sang, pansement, transfu, pose de KT, CCI, sonde U, sonde nasogastrique...) Et on avait de la pratique simulée avec des mannequins c'était pas mal.

:d) On a eu 2-3 TP... dont 1 sur mannequin. Très limité.

Le 15 août 2015 à 12:57:31 Jedi_medic a écrit :

:d) Je connais.
Moi le soir je me pose, je fais un récapitulatif de la journée et je l'efface (littéralement, je prends mon Smartphone, j'écris et j'efface, enduite je prends un bouquin et je passe à autre chose) complètement, ce n'est pas une fois à la maison que je peux faire avancer le schmilblick.

Je sais bien que ça sert à rien, mais c'est plus fort que moi. J'en deviens désagréable avec mes proches, j'ai déjà perdu du poids. Je sais pas comment faire pour être moins stressée, j'ai tellement peur de faire une erreur. On me dit que ça va passer avec le temps mais j'ai pas l'impression que non. Je me met à chialer en plein milieu de la salle de soins quoi...

:d) Moi récapituler ma journée me permet de virer les pensées parasites une fois le boulot terminé.
Je fais aussi pas mal d'exercices de relaxation avant et après le travail.
Je suis un grand stressé, ça fait longtemps que je travaille ça, au début je me forçais, maintenant c'est naturel.

Je reste émotif, mais je contrôle.

Ce n'est pas pathologique, il faut se lâcher, en parler, avec des collègues, avec un psychologue, avec des proches...
Et prendre l'habitude de se concentrer sur des pensées positives.
Visiblement tu ne fais PAS de conneries et tes collègues sont contentes, donc tu ne dois pas être si paralysée que ça, c'est donc plutôt le regard que tu as sur toi qui te le fait croire.

Le 15 août 2015 à 17:59:44 JakCorbak a écrit :
Coucou ,

je suis reçu en septembre prochain je débute la formation, j'ai lu quelques commentaires ici, vous auriez des conseils à me donner ? ( je suis un mec)

:d)Oui.
Ne te mêle JAMAIS des querelles entre filles (je suis également un gars).

Et écoute les AS.

Le 15 août 2015 à 21:06:51 alucard55 a écrit :

Le 15 août 2015 à 14:25:48 Jedi_medic a écrit :
:d) Tout à fait vrai, la pratique c'est les stages.
On voulait des TP? On nous a envoyé chier.

Et c'est comme ça que les étudiants passent pour des incapables car ils ne savent pas du tout comment faire, alors que si ça avait été vu en TP ils passeraient déjà moins pour des cons :)

Comme avant en fait .

:d) Je sais hein, j'ai ramé en première / deuxième année :hap: .

Merci de vos réponses sur les débuts en première année.

Je sais que tu le sais :hap:

Et c'est tout le problème du nouveau programme en fait, rien n'est fait pour bien préparer l'arrivée en stage :(

J'suis avec le nouveau programme et j'ai toujours des cours théoriques sur une pratique et le TP qui va avec ensuite. C'est vos IFSI qui sont chelou :hap:

Possible.
Mais nos formateurs nous soutenaient que c'était le programme, que les temps de TP n'existaient quasiment pas.

Moi ça me dépasse, on marche sur la tête, tout comme dans l'organisation des UE, au lieu de voir les pathologies par domaines (diabétologie, cardiologie, etc...) on se retrouvait avec des trucs du genre "processus obstructifs" où l'infarctus du myocarde était traité en même temps que l'occlusion intestinale. Pourquoi? Ben parce que dans les deux cas y a une obstruction... GÉNIE! :bravo: .

Heureusement qu'il y avait les manuels classés par discipline, ils m'ont bien aidé à me préparer aux stages pour la partie théorique.

Merci les khey :ok:

Pour choper j'aimerais bien mais je suis en couple :ouch:

Ouais les AS ont le bon sens :ok:

Je suis aussi un mec et ancien brancardier je commence en septembre :noel:

Le stress de la rentrée ne connaitre personne , suivre les cours etc ... trop de question qui tourne dans la tête

Salut les infirmiers/ères du 18-25 !

J'ai besoin de vos avis.

Hier je me suis battu et j'ai fini aux urgences. Résultats : 5 agrafes au crâne, 7points de sutures à la jugale droite et 3 même endroit mais à l’intérieur.

Ils m'ont dit que je devrais changer mon pansement dans 2 jours et repasser dans 7 jours pour enlever les points de suture. De quel pansement s'agit-il ?
Est-ce que les fils à l’intérieur de la bouche sont résorbable ?

Je voulais surtout savoir si une infirmière est apte à enlever les fils + agrafes car l'hopital où je me suis fait prendre en urgence est loin de mon domicile !

Photo bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439723660-20150815-082738.jpg

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14033
Nb. messages JVC
14029
En ligne sur JvArchive 260