[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Je rentre à la croix rouge de Toulouse pour ma première rentrée à la fin de l'été.
Y a d'autres personnes d'ici qui y vont également ?
J'ai trouvé un bon plan pour l'appart, je fais mes courses en France et ça passe.
Pour les impôts en revanche ça taxe, mais comme c'est directement prélevé à la source ça fait moins mal au cucul.
Tim Nous ne sommes pas si nombreux ici, si tu veux entrer en contact avec des gens de ta future promo je te conseille les forums d'infirmier.com .
Bonne chance pour les études, by the way .
Dit moi Jedi toi qui est jeune diplômé ( j'ai lu les quelques pages d'avant ) tu devrai être en mesure de me répondre.
La 1ère année et je pense surtout au début de la première, pour rentrer dans le bain, est-elle difficile ?
Bien que j'ai une vraie volonté depuis quelques années de faire ce métier mon parcours n'a aucun rapport avec le médical, donc du coup je ne sais pas trop comment ça va se passer pour le début.
On est plutôt bien encadré ou c'est plutôt à celui qui se demerdera le mieux ?
Edit HS: Je trouve le design des forums d'infirmiers.com dégueulasse
Bonjour !
Je voulais avoir des retours sur vos débuts en tant qu'infirmier(ère). J'ai commencé à travailler dans un service il y a un peu plus d'un mois et j'ai vraiment un sentiment d’échec.
Pourtant au niveau des soins techniques et du relationnel au niveau des patients ça va nickel. Mais gérer ce téléphone qui sonne tout le temps, les imprévus, les problèmes... Je me retrouve paralysée devant une situation que je n'arrive pas à gérer et je deviens complètement incompétente.
Pourtant je suis dans un service génial, avec beaucoup de soutien dans l'équipe, une bonne collaboration ide/as (on travaille en binôme) et des médecins qui nous écoutent. Mais j'arrive pas à me détacher de toute cette pression que je me met... Si vous avez des conseils, des retours d'expériences, je suis preneuse
Merci !
Bon moi je commence ma première année ensuite comme k0aIa je postule en suisse comme j'habite à côté .
Ta déjà été à saint-louis k0aIa ?
Le 15 août 2015 à 01:34:36 Tim3DS[JV] a écrit :
Dit moi Jedi toi qui est jeune diplômé ( j'ai lu les quelques pages d'avant ) tu devrai être en mesure de me répondre.
La 1ère année et je pense surtout au début de la première, pour rentrer dans le bain, est-elle difficile ?
Bien que j'ai une vraie volonté depuis quelques années de faire ce métier mon parcours n'a aucun rapport avec le médical, donc du coup je ne sais pas trop comment ça va se passer pour le début.
On est plutôt bien encadré ou c'est plutôt à celui qui se demerdera le mieux ?Edit HS: Je trouve le design des forums d'infirmiers.com dégueulasse
J'viens d'une filière qui n'a aucun lien avec le milieu hospitalier, ça faisait 5 ans que j'avais pas fait de bio ou SVT (ou j'étais pas spécialement bon) et pourtant avec un peu de travail j'ai réussi la première année sans trop de pression.
On est plutôt bien encadré ou c'est plutôt à celui qui se demerdera le mieux ?Edit HS: Je trouve le design des forums d'infirmiers.com dégueulasse
Salut, perso dans mon ifsi, en début de première année, on a eu beaucoup de travaux de groupe pour créer une cohésion, bien comprendre le programme et le portfolio, puis on a attaqué les premiers cours.
Au semestre 1 c'est essentiellement la biologie et le fonctionnement du corps et des organes qui sont les 2 grosses UE.
Si certains cours de médecins étaient parfois indigestes, nos formateurs les reprenaient en plus clair, et le livre qu'ils nous ont fait acheter était vraiment pas mal.
Après l'ifsi c'est assez scolaire j'ai trouvé, par rapport à la fac (présence obligatoire, pointage, groupes de travail), donc tu es plutot encadré. Et dans ma promo, beaucoup n'avaient pas un parcours dans la santé (bac L, des quadras en reconversion dont le métier n'avait rien à voir). Je ne trouve pas que ce soit un handicap.
Par contre, réviser régulièrement est conseillé pour tout assimiler, et la plupart des cours sont complémentaires et liés (au semestre 1 tu as la bio et les grandes fonctions, essentielles à assimiler pour comprendre ensuite les processus, par exemple).
J'ai fait une licence d'histoire avant l'IFSI, et j'étais loin d'être le seul à avoir un parcours sans rapport avec le métier, on avait aussi des gens qui avaient arrêtezles études, en vrac un cariste, un agent immobilier, un employé de banque...
Tous sont infirmiers.
Je peux râler sur bien des choses contre l'IFSI mais l'un des points forts est que l'essentiel du travail se fait en groupe, il est donc facile de se compléter mutuellement en mélangeant les forces de chacun.
Quant aux stages, les seuls à avoir un avantage sur les autres sont les anciens aide-soignants
Les premiers sont souvent déstabilisants mais il y a toujours un formateur référent et en général ils passent voir les première année en stage.
Tu n'as pas de soucis à te faire là-dessus, passe le concours.
Le 15 août 2015 à 12:05:15 Addi a écrit :
Bonjour !
Je voulais avoir des retours sur vos débuts en tant qu'infirmier(ère). J'ai commencé à travailler dans un service il y a un peu plus d'un mois et j'ai vraiment un sentiment d’échec.
Pourtant au niveau des soins techniques et du relationnel au niveau des patients ça va nickel. Mais gérer ce téléphone qui sonne tout le temps, les imprévus, les problèmes... Je me retrouve paralysée devant une situation que je n'arrive pas à gérer et je deviens complètement incompétente.Pourtant je suis dans un service génial, avec beaucoup de soutien dans l'équipe, une bonne collaboration ide/as (on travaille en binôme) et des médecins qui nous écoutent. Mais j'arrive pas à me détacher de toute cette pression que je me met... Si vous avez des conseils, des retours d'expériences, je suis preneuse
Merci !
Salut!
Je bosse depuis début mai et les deux premiers mois ont été chauds, j'ai eu du mal à faire tout à temps, à m'organiser, ça se passait hyper bien avec les AS et les toubibs mais je sentais que mes collègues IDE étaient un peu saoulées par mon manque d'organisation.
Fin juin on a fait le point des trucs à améliorer, ça n'a pas forcément été très agréable (elles ont la dent dure et me reprochaient des choses qu'elles ne faisaient pas forcément) mais j'ai eu droit à des conseils pour prioriser les tâches.
Parce que finalement ce qui pêchait c'était des "petites choses" (un rdv mal pris, un chariot qui n'est pas parti, etc), il n'y avait ni mort d'homme ni danger.
Ça va beaucoup mieux depuis, les conneries que je faisais on n'en entend plus parler et je perds beaucoup moins de temps.
Je ne peux que te conseiller d'en parler ouvertement avec tes collègues, surtout si elles sont dans l'optique du soutien, tu te rassureras sur tes compétences et tu visualiseras mieux les choses à améliorer.
Le 15 août 2015 à 12:45:53 Jedi_medic a écrit :
Quant aux stages, les seuls à avoir un avantage sur les autres sont les anciens aide-soignants
Les premiers sont souvent déstabilisants mais il y a toujours un formateur référent et en général ils passent voir les première année en stage.
Mouais, enfin depuis le nouveau programme, c'est "tu apprends tout sur le terrain, viens pas nous faire chier à l'IFSI qu'on t'apprenne des choses" ...Maintenant les étudiants arrivent en stage et ne savent même pas la théorie en soins divers ...
Chose que l'ancien programme faisait, on ne partait pas sur le terrain sans avoir fait de TP et vu la théorie pour les gestes techniques ...Du moins c'est mon point de vue en tant que professionnel !(je suis "que" AS mais on voit beaucoup de choses, il ne faut pas croire ...)
Le 15 août 2015 à 12:57:31 Jedi_medic a écrit :
Salut!
Je bosse depuis début mai et les deux premiers mois ont été chauds, j'ai eu du mal à faire tout à temps, à m'organiser, ça se passait hyper bien avec les AS et les toubibs mais je sentais que mes collègues IDE étaient un peu saoulées par mon manque d'organisation.
Fin juin on a fait le point des trucs à améliorer, ça n'a pas forcément été très agréable (elles ont la dent dure et me reprochaient des choses qu'elles ne faisaient pas forcément) mais j'ai eu droit à des conseils pour prioriser les tâches.
Parce que finalement ce qui pêchait c'était des "petites choses" (un rdv mal pris, un chariot qui n'est pas parti, etc), il n'y avait ni mort d'homme ni danger.
Ça va beaucoup mieux depuis, les conneries que je faisais on n'en entend plus parler et je perds beaucoup moins de temps.Je ne peux que te conseiller d'en parler ouvertement avec tes collègues, surtout si elles sont dans l'optique du soutien, tu te rassureras sur tes compétences et tu visualiseras mieux les choses à améliorer.
Merci pour ta réponse.
En fait, ils n'ont pas vraiment grand chose à me reprocher, mis à part mon manque de confiance en moi et le fait que je panique facilement.
J'en ai déjà parlé à mes collègues et à mon cadre également (en même temps, je crois que tout le service m'a vu craqué en plein milieu du couloir... ) et ils ont bien vu que j'étais trop stressée et que je me mettais trop de pression. Quand je parle avec eux, ils me disent que c'est normal d'être un peu stressée mais que je me bouffe la vie et qu'il n'y a pas de raison à ça car quand ils prennent leur service derrière moi, les soins sont fait, les dossiers sont remplis, je ne fais pas d'erreurs et je ne laisse pas tout le travail non plus pour la relève. C'est vraiment cette pression que je me met qui fait que je n'arrive pas à m'épanouir au travail alors que je travaille dans un service super et par dessus tout dans le domaine où je veux.
J'arrive à gérer quand il y a un petit problème, mais quand plusieurs merdes me tombent dessus, je perd le sens des priorités, panique dans tous les sens et perd mon sang froid. Au final, mon travail sera fait, mais j'aurais passé ma journée à être stressée et j'en peux plus d'être dans cet état.
Parfois, je me réveille la nuit, en me demandant, "meeerde, est-ce que j'ai bien fait ça? Est-ce que j'ai bien transmis ça??" Je sais pas si ça te le faisait au début? Je me sens ridicule d'être comme ça, ça me bouffe la vie sérieux!
Le 15 août 2015 à 13:52:08 alucard55 a écrit :
Non mais pour le réveil la nuit c'est pareil quand t'es pro, pas uniquement quand tu es étudiant
Alucard, je suis plus étudiante (malheureusement).
Mais si ça le fait aux autres, ça me rassure. Je me rappelle avoir appelé dans le service à 3h du mat' pour vérifier un truc...
Le 15 août 2015 à 13:49:04 alucard55 a écrit :
Le 15 août 2015 à 12:45:53 Jedi_medic a écrit :
Les premiers sont souvent déstabilisants mais il y a toujours un formateur référent et en général ils passent voir les première année en stage.Mouais, enfin depuis le nouveau programme, c'est "tu apprends tout sur le terrain, viens pas nous faire chier à l'IFSI qu'on t'apprenne des choses" ...Maintenant les étudiants arrivent en stage et ne savent même pas la théorie en soins divers ...
Chose que l'ancien programme faisait, on ne partait pas sur le terrain sans avoir fait de TP et vu la théorie pour les gestes techniques ...Du moins c'est mon point de vue en tant que professionnel !(je suis "que" AS mais on voit beaucoup de choses, il ne faut pas croire ...)
Tout à fait vrai, la pratique c'est les stages.
On voulait des TP? On nous a envoyé chier.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077