[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 21 août 2015 à 06:17:29 alucard55 a écrit :
Oui, enfin bon des fois t'as pas d'autre choix que d'attraper un patient violent pour aller le contentionner, et ça c'est pas qu'en psy où il y a une prime de risque; comme si en "gériatrie" on ne se prenait pas de coups, de claques, d'insultes, de bleus ...Pas de prime de porter non plus d'ailleurs, ils sont tous autonomes en SSR
Ah bah ça je l'ai toujours penser la prime de risque ne devrait pas être l'exclusivité des services de psychiatrie mais devrait s'étendre au minimum aux services d'urgences, de psy et de gériatrie et dans l'idéal à tous services où il a déjà été recensés des agressions physiques, c'est à dire presque tous.
Et je tenais à rebondir sur ton message précédent, non bosser en psychiatrie ce n'est pas aimé "ne rien foutre" même si ça peut être une bonne planque pour ceux qui veulent faire semblant d'être actif, mais un professionnel digne de ce nom ne profite pas des périodes creuses (la charge de travail étant erratique dans un service de psy) pour se tourner les pouces en mode café, pause, clope. C'est nul et hélas ça se voit encore.
Après bosser en psychiatrie et dans le général sont deux choses différentes, on a la même base mais pas la même orientation de travail et ça j'ai l'impression que tout les collègues ne font pas la différence.
Perso j'ai eu le cas aussi de collègues venant du général, pensant trouver l'herbe plus verte en psy et qui se sont fait tej, car incapable de décision, pas de répondant avec les médecins, peu de relationnel avec les patients (voir même avec les familles) car grosse appréhension des patients dément/autistes/hypomaniaque/délirant ou autre .. (jusqu'à rester enfermer dans le bureau IDE) ou faire du relationnel à la con comme jouer au puissance 4 sans objectif thérapeutique derrière...
A contrario, même si j'ai commencé en USIC et tout le bordel, actuellement je pense pas être capable de tenir la charge de travail d'un service de médecine.
Et concernant les premier secours, si si on en fait, rien que cette année j'ai fait 2 RCP et suis intervenu sur un début d’immolation ! Donc oui ça arrive.
C'est pour ça qu'il faudrait limite une spécialisation psy; pas comme celle d'avant, mais une branche spécifique quand même .
Et la prime de risque est aussi valable pour les urgences .
Le 21 août 2015 à 20:28:39 alucard55 a écrit :
C'est pour ça qu'il faudrait limite une spécialisation psy; pas comme celle d'avant, mais une branche spécifique quand même .Et la prime de risque est aussi valable pour les urgences .
Perso je serais plus catégorique, oui il faudrait rétablir une branche spécifique à la psychiatrie avec un tronc commun avec les soins généraux (pré 92 ou 93 les étudiants faisaient un an de tronc commun avec les DE puis deux de psy pour devenir ISP).
Sur l'ancien programme tu avais encore le choix en deuxième et troisième année entre med et psy et pour les "chanceux" comme moi de faire le grand chelem càd à partir de la deuxième année psy à la place médecine, pédo psy à la place de pédiatrie, projet pro en psy et stage DE en psy mais ça restait rare.
Maintenant les étudiants n'ont même plus le choix, malgré les grands discours hypocrite de "soyez acteur de votre formation" on leur impose des lignes de stages parfois totalement dégueulasse (Vu cette année une étudiante de troisième année qui a fait en trois ans 3x10 semaines de stages en SSR sous les différents intitulés "médecine", "gériatrie" et "lieu de vie" , loin de moi l'idée de rabaissé les SSRs j'y suis passé et ça été extrêmement formateur mais c'est clairement du foutage de gueule d'envoyer une étudiant sur le même type de stage sur la moitié de sa formation (qui comporte 6 stages de 10 semaines hors pp)) alors qu'on en avait 13 (hors pp et DE) différents sous l'ancien programme.
Et oui le prime de risque devrait être aussi valable pour les urgences, c'est un point qui ne devrait même pas être discutable.
Justement, le personnel des urgences touche la prime de risque
Après, +1 pour le même lieu de stage compte triple ...
Salut
J'ai obtenu le concours infirmier, et j'ai ma pré-rentrée Vendredi, j'ai encore rien rempli du dossier à rendre, mais je suis inscrit, j'ai donné le chèque de 150e mon inscription est validée
Il me manque par exemple la certification que mes vaccins sont à jours, des chèques et autres
Vous pensez qu'ils pourront m'accorder un délai de par exemple une semaine pour donner les pièces restantes ou bien je devrai rendre tout dès lundi qui est la rentrée officielle ?
Le 24 août 2015 à 15:35:28 Abdel_Murrap a écrit :
Qu'est-ce qui te stresse ? Tu vas voir, c'est un très beau métier, moi j'aime réellement ce que je fais
Tout d'abord j'ai un bac pro et chez moi je suis déjà entrain d'apprendre un peu l'anatomie . Je suis un mec timide et je sais qu'on doit travailler en groupe et passer devant toute la promo j'ai peur de pas suivre de pas comprendre de me tromper dans mes calculs de pas percuter etc ... J'ai pris un appart j'ai quitter mon travail de brancardier beaucoup de frais de dépense mes parents compte sur moi ( je suis turc l'échec n'existe pas chez nous sinon tu ne rentres meme plus à la maison ) bref plein de question dans ma tête je ne connais personne je ne sais pas avec qui je vais rester à midi bref ....
Le 24 août 2015 à 16:57:14 OrBrun a écrit :
Vous pensez qu'ils pourront m'accorder un délai de par exemple une semaine pour donner les pièces restantes ou bien je devrai rendre tout dès lundi qui est la rentrée officielle ?
Vu qu'à l'hôpital on ne rigole pas concernant les vaccins, je te conseille de donner au plus vite les photocopies
Ursae: tu as fait brancardier donc tu as un avantage par rapport à la majorité: tu as déjà appréhendé le milieu hospitalier; pour ce qui est des personnes, au début je devais connaître 2-3 personne sur 120, pas +, et ça s'est bien passé, tu verras que la timidité passera également .
Ne te mets pas Martel en tête, te fous pas la pression
Le 24 août 2015 à 18:22:13 Ursae a écrit :
Le 24 août 2015 à 15:35:28 Abdel_Murrap a écrit :
Qu'est-ce qui te stresse ? Tu vas voir, c'est un très beau métier, moi j'aime réellement ce que je faisTout d'abord j'ai un bac pro et chez moi je suis déjà entrain d'apprendre un peu l'anatomie . Je suis un mec timide et je sais qu'on doit travailler en groupe et passer devant toute la promo j'ai peur de pas suivre de pas comprendre de me tromper dans mes calculs de pas percuter etc ... J'ai pris un appart j'ai quitter mon travail de brancardier beaucoup de frais de dépense mes parents compte sur moi ( je suis turc l'échec n'existe pas chez nous sinon tu ne rentres meme plus à la maison ) bref plein de question dans ma tête je ne connais personne je ne sais pas avec qui je vais rester à midi bref ....
Roh, j'me vois obligée de te répondre
C'est normal de stresser un petit peu, d'avoir des doutes (même aujourd'hui en étant infirmière, j'ai des doutes), le contraire serait plus inquiétant. Ce sont ceux qui ont trop confiance en eux et qui ne se remettent jamais en question qui se prennent les pieds dans le tapis.
Concernant le bac pro, osef, ça change rien. Déjà tu as des capacités pour obtenir un diplôme, ça veut dire que tu es largement capable d'avoir le DE d'infirmier. Comme je l'avais dit plus haut, les étudiants viennent de tout horizon, une fille n'avait même comme diplôme que le brevet, et était passée par aide-soignante pour accéder à l'IFSI. Certains reprenaient les études à 40-50ans et n'avaient pas fréquenté les bancs de l'école depuis un paquet d'années. Et ils sont aujourd'hui diplômés ! En plus, comme tu le dis, tu es brancardier. Sers-toi en comme d'un avantage ! Tu as déjà côtoyé le milieu hospitalier, été en contact de patients.
Pour la timidité, tu n'es pas tout seul dans ce cas. Le premier jour, c'est rare que des personnes se connaissent. Le premier jour, je ne connaissais personne, j'ai repéré quelqu'un dans le tas qui avait l'air sympa et je me suis assise à côté. Le pire c'est quand j'ai vu son âge (plus âgée que moi) je me suis dit que ça passerait peut être pas, et trois ans après, on est super proches. On a fait connaissance, le fait de devoir remplir plein de documents et tout, ça aide. Et le midi on a décidé de manger ensemble, et des personnes qui étaient seules sont venues nous rejoindre. Hésite pas à aller voir un petit groupe et demander d'aller avec eux, les gens ne sont pas méchants ! Tu verras, tu ne seras pas tout seul dans ce cas !
Je n'ai qu'une seule chose à te dire: Respire ! Tu as eu le concours, tu es admis en ifsi, félicitations ! Je suis sûre que tu as les capacités pour réussir, alors arrête de te prendre la tête et de te poser mille questions et profites des derniers jours de vacances, car après la formation va être assez intense.
Au fait, je bosse en entrant avec interventions sur un SAU depuis le mois de décembre. C'est bien, mais crevant ...
Merci je viens de passer 4 h à nettoyer avec ma mère mon appart ^^
Vos conseils me remonte le moral et me motive
Le 26 août 2015 à 21:27:35 Ursae a écrit :
Merci je viens de passer 4 h à nettoyer avec ma mère mon appart ^^Vos conseils me remonte le moral et me motive je dois aller jusqu'au bout et me prouver à moi meme que j'en suis capable c'est deja une grosse responsabilité envers moi meme lol
Oui en tant que brancardier j'ai pu voir les étudiantes et donc je sais un peu ce qui m'attends les toilettes répondre aux sonnettes faire des recherche etc .... C'est primordial internet à l'appart ?
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077