Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Je me permets de faire un petit tour sur le 18-25 pour vous demander quel BAC est t-il conseiller d'avoir pour se lancer dans les études d'infirmier :hap:?
(Je suppose que ça a dû déjà être demandé mais comprenez moi, j'ai la flemme de lire les plus de 100 pages :hap:.)
Je dirais un bac en sciences (après en Belgique il n'y a pas de pré requis mais disons que les scientifiques continuent jusqu'à la fin, les autres malheureusement... :hap: )
Faudra créer le bla bla des pharmaciens bientôt :cool:

Merci pour ta réponse!
Oui, ça me semblait logique de faire un Bac Scientifique mais j'avais un doute :hap:..

A+ (Vous me reverrez peut être en tant que futur infirmier, sait on jamais :hap:.)

En France le bac S n'est pas nécessaire.

J'ai acheté ma voiture à une infirmiere, du coup j'ai l'autocollant sur le parebrise :cool:

Voila voila :hap:

Pas nécessaire non plus.
Moi j'ai un bac ES, dans mon (ex) promo il y avait des bac STG, STI, pro...

Le concours n'a pas de rapport avec le programme du bac.

Le bac importe peu, le bac S sert vraiment les premiers mois; après c'est tous sur le même bateau, ton diplôme t'empêchera pas d'en chier :hap:
Moi j'ai un bac pro alors chut :hap:
Bon je me suis dans mon appart c'est le calme total demain c'est la rentrée je souffle un bon coup !

Le 05 septembre 2015 à 10:03:45 Addi a écrit :

Le 04 septembre 2015 à 13:08:06 ursae a écrit :

oui j'avais quelques amis ^^ Et j'ai travailler comme brancardier pendant 2 ans donc ça m'a débloquer niveau sociabilité le fait de voir des patients toutes la journée et du personnels ça m'a ouvert on va dire :hap:

Mais par exemple les profs font le cours devant et nous on prends des notes c'est bien ça ? Mais si on pas le temps de tout noter on fait comment ? Au lycée le profs note et on reprends paragraphe par paragraphe en soulignant les titres etc etc ... Mais là j'ai vraiment du mal à voir comment je vais m'organiser je me sens perdu .

Pas de panique Ursae :) Normalement, tout va être expliqué au cours des premières semaines. Je sais que la rentrée peut être assez frustrante, tu as envie de rentrer dans le tas, d'attaquer le vif du sujet et on te bassine avec des présentations d'UE et tout ça. :hap:

Bon en gros l'organisation des cours et de la formation (pas simple à intégrer je te l'avoue): il y a 10 compétences et 6 grosses unités d'enseignements, divisées en plusieurs UE (exemple: pharmaco = 2.11, psychopatho = 2.6) qui sont dispatchées dans les compétences (...) Bref, pour apprendre ces UE, tu as plusieurs types de cours:
:pacg: Les CM (cours magistraux) souvent fait par des médecins, des biologistes, profs de fac quoi. La plupart ont préparé un power point que tu peux récupérer ensuite. Si c'est le cas, je te conseille de ne pas recopier le pdf, mais de bien écouter ce que dis le prof et prendre des petites notes à côté si c'est pas mis sur le diapo.
:pacg: Les TD (travaux dirigés) fait la plupart par les formateurs, la promo est souvent divisée en petits groupes et tu travailles sur des situations, calculs de doses, travaux de groupe, etc...
:pacg: Les TP (travaux pratiques), pratique pur d'actes sur mannequin, mise en situation profesionnelle, etc...

Je sais que pour les grosses UE sur la biologie et les grandes fonctions du corps humain, nos formateurs nous donnaient des objectifs, des petits travaux à faire si l'on voulait, je te conseille perso de les faire, ça aide bien.

Je ne sais pas si j'ai été claire?

Encore une fois, pas de panique, chaque chose va venir en son temps :oui:

Pour moi c'était claire ^^ demain c'est la rentrée ça va être la découverte . J’espère juste ne pas saturé dans toute la masse d'info etc ... et que les CM j'ai des amis qui m'ont dit que certain parlent tellement vite ou tellement mal que tu peux quasiment rien noté et c'est à toi de faire ton cours en prenant des bouquins

Salut a tous, je rentre dans la 1ere années demain, vous avez des conseils pour bien être dans le bain? :)

Pour moi c'était claire ^^ demain c'est la rentrée ça va être la découverte . J’espère juste ne pas saturé dans toute la masse d'info etc ... et que les CM j'ai des amis qui m'ont dit que certain parlent tellement vite ou tellement mal que tu peux quasiment rien noté et c'est à toi de faire ton cours en prenant des bouquins

Ah c'est là que j'suis content d'avoir accès aux cours sur internet :hap:

Tu vas sans doute être noyé dans une masse d'infos le premier jour, mais pas de panique, c'est dis et re-dis, tout sera ré-expliqué normalement !

Normalement, la plupart font des diapos et tu peux le récupérer sur le site internet généralement.
Comment s'est passée ta rentrée alors? Rassuré? :)

Le 07 septembre 2015 à 14:13:54 Addi a écrit :
Tu vas sans doute être noyé dans une masse d'infos le premier jour, mais pas de panique, c'est dis et re-dis, tout sera ré-expliqué normalement !

Normalement, la plupart font des diapos et tu peux le récupérer sur le site internet généralement.
Comment s'est passée ta rentrée alors? Rassuré? :)

ça s'est bien passer y a vraiment des spécimens dans la promo :hap: Un premier cours par vlc sur la cellule donc on devait prendre note super rapidement et j'en ai chier donc du coup j'ai repris au propre chez moi mais faut que je trouve une méthode pour noter rapidement mais sans que ça devient un brouillon .

Sinon les quelques personnes avec qui je parle un qui me demande une feuille parce que il en à pas et j'ai une voilé qui parle en mode wesh . J'espere juste que ça va pas m'influencer je suis quelqu'un de calme et de poser j'aime pas qu'on m'on me soul de trop ^^

Pour les cours y a énormément de chose à apprendre à noter etc ... donc c'est stressant surtout quand tu sais pas avec qui tu peux tomber dans le groupe

Ah ouais vous attaquez dans le vif dès le début !
Faut noter des mots clés et pas hésiter à reprendre ses cours dès le soir pour pas se dire 2 semaines avant les partiels "mais qu'est-ce que j'ai voulu dire là??"

Ouais, essais d'aller vers les gens qui ont l'air sympa et avenants, discute un peu avec tout le monde les premiers jours et après va avec ceux avec qui t'as le plus d'affinité (en gros fais ton marché ^^)

En gros les fiches de révisions pour les partiels ce sont les notes qu'on prends pendant les CM et pendant la diffusion d'un document ? Parce que parfois je me dis et si j'ai loupé le plus important et si j'ai oublier de prendre note d'un point comment le savoir ?? Les cours qu'ils mettent en ligne faut aussi les déchiffrer par exemple le cours sur la cellule d'un autre ifsi fait plus de 54 pages donc quoi retenir quoi prendre quoi laisser ... J'aimerai bien connaitre vos méthodes et votre organisation et quelle habitude je devrai prendre pour bien m'en sortir . Le cours sur la cellule il ont même pas aborder sa composition etc ... Donc je comprends plus rien pourtant c'était le 2.1 sauf si il voulait juste nous montrer un exemple de cours

Ca dépend de comment tu travailles. De mon côté, j'avais les diapos des intervenants et je reprenais à l'écrit ce qui me paraissait important à savoir (j'arrive pas à apprendre sur un ordinateur).
Dans mon ifsi, on nous donnait des objectifs, avec les principales choses à connaître et à comprendre, parce que c'est vrai qu'il faut faire pas mal de tri dans les contenus que l'on nous donne.

Essaie de chopper les partiels des années d'avant, histoire de voir ce qu'ils sont susceptible d'interroger comme connaissances.
Je peux essayé de te retrouver mes feuilles d'objectifs avec les choses à savoir, mais pas sûre, parce que ça remonte à loin ^^

Les gens : J'ai envoyé mon curriculum vitae à médecins du monde pour aller bosser en Afrique, je vais peut-être dire bye bye à la psychiatrie :)
Je réfléchis à faire quelque chose du même genre quand j'aurai un peu de bouteille.
Donc dans quelques années.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14035
Nb. messages JVC
14031
En ligne sur JvArchive 297