Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Salut !
Est-ce bien la psychiatrie ? On peut prétendre à passer le dîplome d'infirmier même si on a été hospitalisé en psy ? Comment se passe les études ? Le concours d'entrée est difficil ?
Salut, les services de psychiatrie sont comme tous les services ça va dépendre de ton équipe, des médecins, et de la "politique" de soins qu'ils y mènent. La psychiatrie en général est un domaine très intéressant et qui dispose de multiples type de spécialité (pédopsy, addicto, gérontopsy, admission, urgences, extrahospitalier etc...), C'est aussi très différent des soins généraux.
Normalement rien ne l'empêche sachant qu'un médecin agréé te voit au début des études et à ton entrée dans un hôpital quand tu seras professionnel pour juger si t'es apte physiquement et psychologiquement à faire les études et ensuite le taf.
Les études se passent en 3 ans en IFSI, 3 années partagées entre cours et stage.
Le concours n'est pas difficile en lui-même, en bref tu as l'écrit avec des test psychotechnique, de la culture G et l'oral pour les motivations.
Mais voilà c'est un concours donc faut cartonner au deux pour espérer y entrer, de là vient la difficulté
Salut les gars, je passe le concours en mars, c'est comment le niveau ? :hap:
Le concours n'est pas difficile en lui-même, en bref tu as l'écrit avec des test psychotechnique, de la culture G et l'oral pour les motivations.
Mais voilà c'est un concours donc faut cartonner au deux pour espérer y entrer, de là vient la difficulté
Merci beaucoup :oui:

Salut ! :)

Je désire faire infirmier, vous me conseillée d'y arriver de quelle façon?
Passer par la case AS ? (Je passe le concours le 13) ou bien faire mon DAEU et tenter le concours d'infirmier juste après?
Sachant que mes quelques stages/CDD en tant qu'AS en EHPAD etc ne m'ont pas vraiment plu..

Une autre question :(
Comment est l'insertion professionnelle ? Facile ? Compliquée ? :(

DrowRanger :d) Vu comment mes collègues AS voulant faire infirmier galère pour pouvoir bénéficier d'une formation IDE interne, je te conseillerais plutôt de tenter directement de concours infirmier.

EVA02 :d) Assez facile vu que les études te préparent , avec l'alternance, à l'entrée dans le monde professionnel. Maintenant il y a clairement un fossé entre les deux mais tu peux avoir la chance d'être seconder dans les premiers jours de ton emploi (mis ça, ça dépend de l’hôpital et /ou du service dans lequel tu seras employé)

Ouin enfin bon perso je préfèrerais galérer pour chopper la formation en interne et être payé plutôt que de le chopper à côté et ne pas avoir de paie pendant 3 ans :(

Mais c'est clair que le nombre de places est limitée (dans l'hôpital où je bosse ça doit être en gros 2 voire 3 AS financés par an)

Dans la clinique ou je bosse il finance uniquement une seule personne pendant les 3 ans et ensuite il finance plus pendant quelques années.

Je me suis inscrit dans 2 centres Rouffach et Belfort .. un peu de stress .. Demain j'envoi tout les documents il me manque plus que les enveloppes que même un bureau de poste ne vend pas :(

:noel:

Après, le nombre de financements et la fréquence doivent dépendre de la taille de la structure (maintenant environ 2000 personnes pour Verdun)

Bon premier concours le 11 mars et le deuxième le 1 avril je ne sais pas sur quoi axé les révisions .

Ya des exercices de math ? Les étudiantes me disent non mais dans le bouquin ya des exercices et des cours

J'ai une amie qu'était avec moi PACES l'an dernier, elle a foiré, elle a passé au plus vite un concours infirmier sans trop bossé, elle a eu le plus dur IFSI de France, La Pitié Salpêtrière :(

Concours d'inf faut vraiment le faire pour le louper non ?

Je connais que des gens l'ayant réussi du premier coup, aucun echec. Après ils ont tous des bacs S et tout mais ça doit pas jouer.

Ursae :d) Quand je l'ai passé y avait pas de math stricto sensu, ça restait de la logique strict enrobée de mathématiques.

2042 :d) Le bac S doit jouer un petit peu dans la logique nécessaire aux exercices de l'écrit je pense, après tout se joue à l'oral, généralement les gens se plantent parce qu’il ne l'ont pas ou pas assez bossé.
Ça a été mon cas, lors de mon premier concours
"Décrivez nous les études, comment se déroule-t-elle? Euuuuuh aucune idée ... :pf: "
Forcement ça ne l'a pas fait...

Coucou je m'incruste ici juste pour dire que ajd je suis allé à l'hôpital rendre visite à quelqu'un, bref. Mais pourquoi absolument TOUTES je dis bien TOUTES les infirmières jeunes étaient super mignonnes? :ouch:

J'ai envie de répondre : parce qu’on est l'élite de la société voir de la civilisation tout entière .... :rire:

Mais non, lien de cause à effet je pense: le métier attire les jeunes, ceux-ci ne font pas de vieux os dans le métier donc il n'y a pas beaucoup d'ide âgée.
Ça , couplé au fait que c'est un boulot contraignant où on doit se taper vers les 10-13 bornes par jours dans les services , ce qui est un bon remède contre le surpoids léger et moyen.
Ca et l'image inconsciente, sociétale de l'ide charmeuse, jolie, bien sapée, qui fait que les collègues ne se présente pratiquement jamais avec des gueules de cul et de bois comme parfois leurs homonymes masculins, mais toujours maquillées, bien apprêtées etc...

C'est évidemment empirique comme analyse .... Mais voilà c'est pas faux que dans un hosto tu croises un bon nombres de très belles femmes...

Le 04 février 2015 à 15:27:52 2042 a écrit :
Je connais que des gens l'ayant réussi du premier coup, aucun echec. Après ils ont tous des bacs S et tout mais ça doit pas jouer.

Tout dépend: pour la culture générale, si tu ne fais pas des plans type comme en ES (intro/développement/conclusion), déjà tu as 3 points sur 20 qui sautent :hap:

Et pas besoin de faire S pour ça: perso j'ai fait ES, j'ai fini 3ème sur liste principale à Verdun, le 2ème était éleveur en Bretagne (grouïk :hap: ) . Bac S ça peut servir mais ça ne fait pas une différence énorme, le tout est d'être logique et de suivre les actualités .

Je suis inscrit au concours de Toulouse Rangueil et Croix Rouge, visiblement 1 chance sur 17 de l'avoir je flippe :peur:

D'autre dans mon cas?

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14032
Nb. messages JVC
14029
En ligne sur JvArchive 276