Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Bonjour les amis :noel: je suis enfin débanni !
Moria je suis également en stage en SSPI, c'est pas évident.

ulv_ Voir le profil de ulv_
Posté le 25 septembre 2014 à 20:39:32 Avertir un administrateur
au Greta il vont pas aussi haut pour être au niveau pour faire infirmier, c'est limite AS et encore .Max seconde je crois là bas,début seconde d'ailleurs en math et français en tout cas .

Le concours infirmier demande BEAUCOUP moins de connaissances que le concours aide-soignant !

Le concours inf c'est surtout de la logique et de la culture générale concernant les dernières informations ...Alors que le concours AS tu dois connaître l'anatomie, équilibrer des repas, faire des comptes caloriques ...

Et ne me dis pas que c'est faux, j'ai déjà passé les 2 :pf:

Alucard j'ai envie de te dire que c'est faux. Tu peux pas dire que c'est BEAUCOUP moins de connaissance pour le concours IDE.

Mais par contre je pense que pour le concours AS ils sont plus selectif et plus exigent surement. Pour la simple et bonne raison que tout le monde peut s'y inscrire, donc forcément il faut trier.
Alors que pour le concours IDE tu dois avoir le BAC au moins. Donc les candidats sont plus ou moins au même level. :-)

K0aIa: vu la chute du niveau du bac, ta réponse est un peu bidon ...

Et quand je vois le nombre de déchets qui font l'IFSI, franchement le niveau du concours devrait être relevé, ça éviterait d'y avoir ceux qui ne savent pas quoi foutre de leur vie et qui sont venus juste parce qu'ils ont vu de la lumière ...

Koala > j'y reste pas souvent au SSPI mais les IADE font plus ou moins le même boulot dans les salles d'opérations. et comme tu le dis, c'est pas facile, parce sur là, on a vraiment la vie des patients entre nos mains, et donc les inf/IADE/IBODE sont très peu confiant en moi malgré ma bonne volonté... du coup mon stage de passe plutôt "bof" avec certains et plutôt "bien" avec d'autres.

Sinon, pourquoi tu as été bannie ? O.o

Pistole si t'as été recaler 2 fois c'est que ce n'était pas si simple. Et Alucard des cons y'en a partout, aussi bien chez les inf que chez les AS. Puis crois moi que si t'es pas vraiment motivé tu craques pendant les 3 années d'étude, avec les stages etc.

Moria je suis aussi en salle parfois mais j'aime pas trop pcq je peux presque rien faire, alors qu'en sspi j'ai plus le "contrôle".
Mon stage aussi se passe bof... Tu es en quelle année ? :(
J'ai été banni 30jours pour avoir dit "bande de fdp :noel: " ... :hap:

Hey,j'ai passé 4 semaines de satge en bloc/sspi en troisième année pendant mes études et ça avait été l'un de mes meilleurs stages (j'avais fait péter la note max d'ailleurs :cool: )

J'avais bourlingué entre l'ortho, le viscérale et la mater (+un peu de coloscopie et de l'ORL).

J'avais trouvé ça super simple vu que la plupart des interventions se passait de la même manière quand t'étais pas en stérile, l'ambiance était la plus part du temps très sympa (souvenir d'une discussion avec le chir pour savoir laquelle des internes étaient la plus charmantes ^^), mais aussi parfois extrêmement tendu (souvenir d'une intervention sur péritonite sur un bout de choux où le même chir hurlait de rage contre les urgentistes qui n'avait pas déceler une appendicite et qui ne l'avait pas consulter alors qu'il était de garde, à sa décharge le gamin n'était pas loin de rejoindre définitivement le monde des bisounours et sa rage ne visait pas l'équipe...)

Et même en fin de stage mon IBODE référente me faisait mettre en stérile et me montrait les trucs de bases, écarter les tissus adipeux , l'aspiration etc...)

Quant à la SSPI j'en ai un excellent souvenir aussi, y avait une IDE, une AS et moi pour (de mémoire) 12 personnes, la SSPI était la pièce centrale des blocs, donc il y avait toujours u passage et notamment le MAR qui passait dans le coin pour faire des blocs ou des péridurale dans la salle d'à coté et souvent venir nous voir, voir si tout allait bien, très accessible il m'avait appris plein de truc sur les anesthésiants, les morphiniques etc..

C'était vraiment cool !

Ca remonte mais si je peux vous aider sur le bloc ou la SSPI n'hésiter pas !

Dr-Denfer oui c'est sûre quand t'es en salle c'est pas compliqué, et à la sspi non plus.

Mais ce qui me bouffe moi c'est l'équipe. Tous les jours elles passent au moins 1h à me poser des questions sur tout et n'importe quoi, et dès que j'ai le malheur de pas savoir un truc c'est la catastrophe. :pf: elles sont ultra exigente.

Franchement ça me fout la pression, quand j'y vais j'ai la boule au ventre. À chaque fois que je rentre chez moi je fais 2-3h de recherches perso et c'est jamais suffisant.. :(

Et sinon vous êtes/etiez dans un grand bloc ? Parfois y'a 20 salles d'op qui tourne là ou j'suis :fou:

Nan petit bloc de CH, 6 salles de mémoire
Sinon OSEF du concours, dans les deux cas c'est facile, la vraie difficulté vient après.

Non mais si on continue comme ça, la vraie difficulté vient après le diplôme ...

Avant c'est de la nioniotte

Dr-Denfer argumente, je ne suis pas d'accord

Première prise de fonction, plus d'ide pour te dire quoi faire, tu es seul face à tes responsabilités, tu es seul, seul ,seul... Un cas d'urgences? t'es sensé savoir quoi faire. Un arrêt cardio respiratoire? t'es sensé savoir quoi faire. Un mec qui décède dans ton service? T'es sensé savoir quoi faire...

Etc, etc, etc ...

Désolé mais c'est facile de chialer pendant les études alors qu'il y toujours un parachute derrière, mais les nuits blanches qui vont suivre ta première prise de poste, ça , rien ne pourra te les faire oublier ...

Et ça beaucoup d'étudiant(e)s n'en tiennent pas compte.

Exemple mai dernier:

"Dr-Denfer, Dr-Denfer ! J'ai mon patient qui essaie d'arracher sa sonde urinaire, je fais quoi?
-A ton avis?
-Mais je sais pas !
-Bah t'as foutrement intérêt de savoir! Dans deux mois c'est TOI qui sera face à ça et JE ne serai pas là! Alors tu fais quoi ?"

Bon ok je l'ai aidé pour ce coup là, mais voilà c'est typique du faussé entre le monde bisounours des études vs le monde professionnel.

Le stress, la pression ne sont que artificiels pendant les études, la vraie partie commence après le diplôme...

Bonjour ici. J'ai loupé quoi ?
Rien pour moi, j'ai l'impression de cracher ma bile comme d'hab (mais c'est pour la bonne cause!)

Oui je suis d'accord que t'as plus de responsabilité, un stress différent et que t'as intérêt de gérer.

Mais une fois qu'il est 14h t'as fini et tu passes à autre chose. Quand t'es étudiant, tu finis ton stage à 14h, tu rentres et t'attaque ton travail personnel, tes révisions, tes lectures, ton mémoire.

En stage tu dois toujours fermer ta gueule même si tu te fais traiter comme une merde. À l'ifsi t'es jamais tranquil t'as sans cesse des partiels. C'est épuisant de toujours devoirs faire ces preuves.

Franchement j'ai hate de prendre mes fonctions IDE, d'être pleinement intégrer à l'équipe, d'avoir personne sur le dos. Certes j'aurais peur, je vais surement en chier les premiers mois mais bordel j'aurais plus la pression constante que j'ai actuellement du matin au soir. :(

Sans compter la paye, qui quoi qu'on en dise, est une source de motivation.
Quand t'es étudiant tu galères parfois niveau financier et ça peut aussi générer un stress. Accumuler à tout ce que j'ai déjà cité au-dessus.

"Franchement j'ai hate de prendre mes fonctions IDE, d'être pleinement intégrer à l'équipe, d'avoir personne sur le dos."

:d) euh, tu rigoles ou quoi là ?Personne sur le dos ?Tes collègues, la cadre, les médecins, les familles t'en fais quoi ?

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14032
Nb. messages JVC
14029
En ligne sur JvArchive 239