Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Bien sûr mais il y a quand même un échelon à gravir.
Ça fait 2 ans que je suis diplômé et je me considère enfin comme pas trop mauvais, alors que j'étais toujours dans le tiers supérieur à l'école.
M'enfin bon ...

K0aIa Voir le profil de K0aIa
Posté via mobile le 10 juillet 2014 à 13:23:50 Avertir un administrateur
On se forme sur le tas et avec l'experience et ça ne date pas de la nouvelle reforme.

Euh, même si ça ne date pas du nouveau programme, la nouvelle réforme a accentué la différence entre l'école et le terrain ...

Alucard55 : C'est toi qui le dit ça, je n'ai pas vécu les 2 programmes pour avoir un avis objectif. Cependant ma soeur est de l'ancien programme, c'est pour ça que je me permet quand même d'apporter mon point de vue sans pour autant déniger l'un ou l'autre programme.

j'ai fait partie de l'ancienne réforme, et je trouve personnellement qu'on était moins lâché dans la nature, les bases théoriques étaient bien supérieures .

Après, je ne suis pas le seul à le penser, loin de là ...

Moi je suis d'avis, que la guerre entre l'ancien et le nouveau programme n'a pas lieu d'être.
Les deux méthodes ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Après je pense que la qualité du travail et de l'investissement vient aussi de la personne elle même. C'est sûr qu'on peut pas être hyper polyvalent et efficient à la sortie du diplome. Il faut du temps, de l'apprentissage et de l’expérience nouvelle ou ancienne réforme.

Je suis désolé, mais si on n'est pas foutu de te montrer les BASES de ton métier en cours (le TP toilette pour ne citer que celui-là, qu'est-ce qu'on a pu s'en bouffer !Alors que maintenant c'est apparemment vite vu) et qu'on te lâche comme ça sur le terrain, je trouve que c'est de la débilité profonde ...

Après, je ne parle pas de "guerre" comme tu dis, c'est juste un constat .Avant, c'était des stages de 4 semaines où tu devais être au top dès le début avec ta théorie; maintenant c'est plus détendu, on prend son temps, tant pis si c'est pas acquis ou encadré au début du stage, on a le temps de le voir la dernière semaine ...

Euh pardon ? On voit la toilette en TP directement en début de formation et on exploite toute les facettes et les différentes toilettes en TD et CM par la même occasion.

Puis excuse moi mais les soins d'hygiènes c'est pas sorcier, pas besoin d'en bouffer à la pelle. Et de toute manière ça reste totalement abstrait jusqu'au premier stage, donc oui on apprend en quelques sortes sur le tas.

Pour les stages, je suis d'accord 10 semaines c'est long. Mais 4 semaines c'est relativement court. Je pense que 6 semaines aurait été un bon compromis. Mais bon si ça a été penser comme ça c'est pas pour rien.
Faut savoir qu'en 10 semaines on doit faire énormément de situations, remplir beaucoup de feuilles de suivi (surtout mon ifsi apparement c'est pas partout) faire beaucoup de recherches personnelles, subir des bilans chaque semaine (et ainsi subir une interro orale), être capable de prendre en charge un groupe de patient et donc ça permet d'être constant dans la progression.

Mais enfin bref je ne défend pas du tout le nouveau programme, je trouve que beaucoup de chose sont à revoir. Cependant j'en ai marre d'entendre "les étudiants du nouveau programme sont bon à rien c'est une catastrophe". Genre à votre époque vous saviez gérer un service seul, sans trembler, en sortant de l'école ? Je ne pense pas.

Je n'ai jamais dit que ce sont des bons à rien, juste que les bases théoriques sont quelque peu justes; pour les soins d'hygiène, je suis désolé mais quand je vois des deuxième année qui font des erreurs éliminatoires en MSP (oui je sais, elles n'existent plus !) alors que les soins de base sont sensés être ACQUIS en fin de première année parce qu'ils ne pensent qu'à faire du technique, les toilettes c'est pour les aide-soignants ...

Combien de 3ème année se sont fait recaler au DE à cause d'une toilette !!!

Après, les feuilles de suivi, l'aperçu que j'en ai eu c'est beaucoup de paperasse pour pas grand chose, rien ne vaut les feuilles avec la note finale qu'on avait, il y en avait 1 seule à remplir pour les référents .

Les étudiants sont là pour apprendre, les erreurs lors de la formation sont donc "logiques" même si l'acte est censé être acquis. Au lieu d'enfoncer les ESI en leur disant "t'es serieux tu sais pas faire une toilette ?" Il est necessaire de les guidés et ainsi les aidés à progresser. Car si personne ne prend le temps d'expliquer, jamais l'ESI ne comprendra. Et beaucoup d'infirmier ne pige pas ça.

Après c'est vrai qu'il y'en a beaucoup qui se focalise uniquement sur les soins techniques, mais après tout c'est compréhensif, ça la fout mal de sortir de l'école sans avoir pratiqué.

Pour les feuilles de suivi ce n'est pas inutile, ça permet à l'ESI de se "défendre" lors du bilan, car tout ce qu'il a fait est censé être écris donc il y'a juste à dégainer les feuilles pour le prouver.
Et je pense que tu sais mieux que moi que dans ce métier tout ce qui n'est pas écrit n'est pas fait. :)

"Cependant j'en ai marre d'entendre "les étudiants du nouveau programme sont bon à rien c'est une catastrophe". Genre à votre époque vous saviez gérer un service seul, sans trembler, en sortant de l'école ? Je ne pense pas. "

A mon avis le propos n'est pas là, évidemment qu'avec l'ancienne réforme, tu dormais mal les premiers jours de prises de fonction et il fallait quelques mois pour devenir réellement powerfull.

Pour moi le problème de la nouvelle réforme tient avant tout au fait qu'il y ait une dichotomie entre ce qui est demandé par les IFSIs et les lieux de stage.

Personnellement j'aime former là où je travaille, j'ai eu 5-6 étudiant(e)s en référence sur cette année 2013-2014, avec du niveau allant du S1 au PP et provenant de différents IFSIs.

Et mon sentiment est que la plus part avaient des difficultés que je qualifie de "normales" pour une personne en position d'apprenant mais qui, je pense, était aggravées par le fait que, comme l'a dit alucard, les IFSIs lâchent leurs étudiants dans la nature avec des bases théoriques et pratiques limites limites.

Par exemple, pour l' aspects théorique, j'avais un étudiant en S2 qui n'avait pas eu de méthodologies pour les DDS et qui, forcement, était paumé.
Une autre qui n'avait jamais fait de planification en S3
Et deux étudiantes S6 qui n'avaient jamais entendu parler des synthèses.
Pour ces trois cas j'ai eu la même réponse de la part des IFSIs, ils mettent les étudiants dans un positionnement où c'est à eux de se mettre dans un processus intellectuel qui leur permettrait de mettre en place une méthodologie.

Ok c'est une démarche pédagogique qui a fait ces preuves en milieu universitaire mais qui n'est pas du tout applicable en études d'infirmiers.

Résultat on a eu des S5-S6 qui étaient :doute: quand on leurs a demandés le triptyque Synthèse/DDS/Planification pour leurs patients.

Ouais mais merde après c'est les lieux de stage qui rattrapent les pots pourris et pas les IFSIs.
Et je comprends les collègues qui ne peuvent plus blairer le nouveau programme. Il donne l'image que l'IFSI ne branle rien et décharge tout sur les services.

Sans compter le retour des étudiants sur des travaux qu'on leur demande du style, 3h de TDs pour trouver un slogan à sa promotion, des heures d' APP qui n'en sont pas etc...

Alors je dit pas qu'il n'y avaient pas de TDs pourris sous l'ancienne réforme (quoique honnêtement, je ne me souviens pas d'avoir eu un TD aussi débile que "recherche de slogan") mais vous combinez ça à l'impression désastreuse qu'à la nouvelle réforme dans les services et ça donne une image dégueulasses des IFSIs et par conséquence des étudiants.

Personnellement je n'aimerais pas être étudiant infirmier actuellement.

K0aIa Voir le profil de K0aIa
Posté via mobile le 16 juillet 2014 à 12:04:48 Avertir un administrateur
Car si personne ne prend le temps d'expliquer, jamais l'ESI ne comprendra. Et beaucoup d'infirmier ne pige pas ça.

Ou tu as aussi le "je maîtrise, pas besoin", et quand tu l'encadres quand même ben c'est catastrophique ...

Après, effectivement c'est à l'infirmier de faire attention à l'encadrement mais aussi à l'ESI de demander !Moi, perso si un étudiant ne me demande rien, je ne vais pas chercher non plus, c'est à lui de demander et non toujours au professionnel d'aller vers lui .

Et ça, beaucoup d'ESI ne percutent pas .

Une question a ceux qui sont en Inf,est ce que y'a moyen de taffer a côté des cours a partir de la 1ère année (enfin quand on l'a terminée)

Vu que logiquement on a déja le niveau aide soignant non? Donc moyen de faire de l'intérim medical??

:hap:

Cimer doc :snif:

Dr-Denfer : voilà le problème, c'est que les anciens n'aiment pas le nouveau programme et le font ressentir aux ESI. Sauf que nous y somme pour rien. Et parfois j'ai l'impression que c'est de notre faute si on a pas appris tel ou tel chose à l'IFSI.

Or, dans mon école on se bat avec les formateurs pour avoir + de TP et TD et ainsi pouvoir pratiquer les soins de bases au mois une fois (pour du faux) avant d'aller en stage.
Mais les réponses sont toujours identiques "on a pas les moyens, on a pas le budget, on a pas le temps..."

Pour l'exemple que tu donnes DDS, synthèse etc c'est propre à chaque service donc normal que l'IFSI nous ne l'enseigne pas. Faut pas oublier que la formation a été raccourcis de 6 mois donc niveau programme on est chargé, et en tout cas dans mon école on a pas 3h à perdre à rechercher un slogan.

Bref tout ça pour dire que si je débarque dans ton service, je ne pourrais pas non plus te faire une synthèse, DDS je sais pas quoi sans l'avoir vu au moins 1 fois !! Normal !! :(

Répondez moi les infirmes :hap:

Je vais étudier en Belgique par ailleurs,jsais pas si c'est différent des français :(

Alucard, tout dépend.. Par exemple moi quand j'étais en stage en psychiatrie je suis allée vers l'équipe soignante pour demander à être encadrée et évaluée, et figure toi que je me suis pris de sacré remballage pendant 2 semaines.

J'ai donc décidé de ne plus rien leur demander et de me débrouiller seule.
Désolée mais c'est dans mon tempérament.

Bien evidemment ils m'ont reprochés à la fin de ne pas prendre d'initiative.

Tout ça pour dire qu'il est pas toujours facile à l'ESI d'aller vers les soignants mais sache que ça fait vachement plaisir qu'un IDE vienne nous parler, ne serait-ce que "ça va ? ta des questions ?" Et parfois ça débloque la situation.

Rockeffeler oui tu peux. Cette année j'ai fais des remplacements AS les week end et vacances donc pourquoi pas. Mais faut pas que ça te bouffe ton temps d'IFSI quoi.

Koala :d) Ce que tu dis est sincèrement très intéressant et peut expliquer, de mon avis, en partie pourquoi l'ancien programme ne peut pas blairer le nouveau.

Je préviens je vais être caricatural voir dans la provoc dans ce poste afin d'appuyer mon propos basé sur mon vécu (qui est surement le même pour la plus part des personnes anciennement formées).

Imagine toi tu reviens à l'ancien programme, tu vas à ton premier stage en médecine cardio (de 4 semaines) et tu sais que tu as une MSP début de 3ème semaine.
Bref tu passes tes 2 premières semaines à bosser :
1) Tes DDS dont tu as juste eu un cours théorique une semaine avant d'arriver en stage.
2) Tes techniques de soins parce que l'IFSI à décréter que ta msp se passerait entre 7 et 9h donc tu taperas forcement une voire deux toilettes complètes + un autre soin/accompagnement. Sachant que tu as eu qu'un misérable TD sur les toilettes.

Tout ça en sachant que
1)Si Note éliminatoire, tu retapes ton année que tu as commencé y a pas deux mois, moins de 7 tu te retrouves avec un rattrapages, entre 7 et 10, faut espérer compenser avec la deuxième pour avoir la moyenne, plus de 10, prie pour réussir la deuxième.
2) La formatrice/le formateur qui passe t'évaluer est célèbre pour sa psychorigidité/connasserie/laxisme aux choix et c'est pas toi qui le dit ce sont les troisième années qui te paraissent comme des demi-dieux d'en être arrivé là.
3) je te cite " je suis allée vers l'équipe soignante pour demander à être encadrée et évaluée, et figure toi que je me suis pris de sacré remballage pendant 2 semaines. "
Cela pouvait déjà être le cas sous l'ancien programme.

Tout ça avec les désagréments d'une personne plus ou moins jeune sous stress ++, manque de sommeil, irritabilité, perte de libido, crise de larme, dépression etc etc ...

Maintenant prend cette même personne, qui arrive à se diplômer d'état et met la face à un(e) étudiant(e) nouveau programme qui lui réponds au bout de 5 semaine de stage S1 "désolé j'ai pas eu le temps de faire une misérable DDS" ou encore "désolé je n'ai pas encore eu le TP toilette à l'IFSI"

Ressent le désarroi/la colère que peut engendrer ce genre de situation.

Le fossé d'exigence entre nouveau et ancien est tel qu'une réaction négative ne peut paraitre que normal pour une personne anciennement formée.

Je ne dis pas que c'est la faute des étudiants, pour moi c'est clair ils n'y sont pour rien mais voilà il faut aussi comprendre les réactions négatives afin d'avancer.

Concernant le triptyque Synthèse/DDS/planification, cela n'avait rien à voir avec les lieux de stage , c'était dans les reco de formation de l'ancienne réforme. Pourquoi?

La synthèse servait à travailler les transmissions, exemple : je suis nouveau dans ton service, présente moi le patient de façon concise.
La DDS à travailler le projet de soin en terme de donnée, de problème à un instant T, d'action, d'évaluation et de projet.
La planification à travailler l'organisation des soins.

Pragmatiquement, avec la gestion de service, ce sont les points primordiaux de l'activité infirmière.

Pourquoi cela n'est il plus aussi travaillé? Et pourquoi installer un nouveau programme qui est sans commune mesure différent de celui que connait l'ancienne réforme? Là encore c'est juste aberrent.

Personnellement j'ai un conseil, si tu te retrouves face à un(e) collègue qui te chie dans les bottes par rapport au nouveau programme, si tu le peux, creuse de manière empathique le pourquoi de son propos, très souvent tu comprendra qu'avant c'était le mode Hardcore, et que le nerf subit est considéré comme "anormal".

Car ouais , demande aux anciens formés, la très grande majorité (dont moi je l'avoue) te diront "la nouvelle réforme c'est easy mode, juste avec mon petit doigt, j'aurai pu été diplômé"

Un exemple, la Msp de DE, personnellement je pense que c’était quasiment un rituel initiatique qui marquait l'entrer dans la vie professionnelle, quasiment toute les personnes de l'ancien programme pourrait décrire sa Msp de DE.
Or ce n'est pas rien de mettre un coup de pied dans ce genre d' "institution".

Comment être crédible quand son diplôme n'a été validé que par une commission d'attribution d'ECTs ?

Je ne serai pas surpris que mes collègues anciennement formés pense que si on demandait aux étudiants actuels de passer se type d'examen, la plus part finiraient en position fœtale sous un escalier même pas au bout de 10 minutes d'examen...

K0aIa Voir le profil de K0aIa
Posté via mobile le 17 juillet 2014 à 00:08:40 Avertir un administrateur
Alucard, tout dépend.. Par exemple moi quand j'étais en stage en psychiatrie je suis allée vers l'équipe soignante pour demander à être encadrée et évaluée, et figure toi que je me suis pris de sacré remballage pendant 2 semaines.

:d) le cas typique; après c'est vrai que certaines personnes sont à éviter ...Là, effectivement, tu n'y peux rien il y a des cons partout .

Tout ça pour dire qu'il est pas toujours facile à l'ESI d'aller vers les soignants mais sache que ça fait vachement plaisir qu'un IDE vienne nous parler, ne serait-ce que "ça va ? ta des questions ?" Et parfois ça débloque la situation.

:d) oui, mais il y a aussi le cas où le professionnel demande une fois à l'ESI si ça va, on lui répond oui, donc l'ESI est SENSÉ maîtriser le geste donc, ce qui n'est souvent et malheureusement pas la cas ...Pêché d'orgueil ?Peur ?Je ne sais pas, en tout cas, perso à chaque stage je demandais à être encadré pour chaque soin .

Oulà, mais calmez vous sérieux :rire: ...

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14032
Nb. messages JVC
14029
En ligne sur JvArchive 163