Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 28 novembre 2015 à 03:59:56 Madrededios a écrit :
Je suis en version mobile donc pas de mp, mais moi aussi j'ai quitté ma Picardie ce mois ci pour faire de l'intérim sur Paris... Si tu as des questions j'essayerais d'y répondre au mieux

Merci :ok:

L'ambiance d'équipe est comment à ton travail?

Un topic d'ESI/ IDE sur le 18-25 :bave:
Jean-Infirmier si t'as des questions hésite pas à mp :ok:
+ j'en profite pour passer une petite annonce: nous sommes 2 mâles cherchant une colloc "gaming" à 3-4 au total dans le Val-de-marne et ses environs, hésitez pas à mp :ok:
Pour les futurs infirmiers(ères) s'il vous plait quand vous faites votre première ponction faites-là bien histoire d'éviter les syndromes post-pl, merci.
Ah les inf font les PL maintenant :noel:

Le 28 novembre 2015 à 20:17:10 Mangeurdepoumon a écrit :
Ah les inf font les PL maintenant :noel:

Apparemment. :rire:

Bonjour à tous,

je suis étudiant en première année et j'ai une analyse de pratique à faire. J'ai choisi "Pourquoi ne pas désinfecter la bassine d'eau entre le lavage du devant et derrière le corps ?"
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider sur le plan, comment effectuer ce travail, les ressources normatives, etc. Et si le sujet est trop "complexe", avez vous une idée beaucoup plus simple avec un plan ?

Merci

Euh logiquement tu commences par le haut (visage/buste/dos) puis ensuite tu fais le bas, et non l'a ant et l'arrière :(

Enfin ceci dit chaque établissement a ses façons de procéder, mais la je ne comprend pas le but de ton analyse de pratique :(

Ps : C'est pour ton dossier hygiène? Moi a l'époque j'avais pris les DASRI, c'était simple comme bonjour.

Et la plupart des gens de ma promo avaient pris la friction des mains par solution hydro alcoolique

En gros je lave visage, haut du corps, jambes/pieds, sexe
là je change l'eau MAIS on ne désinfecte pas la bassine
puis avec cette nouvelle eau je lave le dos et le siège

EDIT: oui c'est sur l'hygiène

Ok! Et donc tu veux savoir des choses par rapport a la pratique professionnelle? Le mieux c'est de voir avec une AS pendant ton stage.

Apres fait attention aux infos que tu vas recevoir, car tu constateras vite que d'une AS à l'autre les pratiques changent énormément, voir sont contradictoires.

Bah en fait j'ai jamais vu personne faire ça, que ce soit à l'école ou les AS, on change l'eau puis c'est tout
donc je me posais la question de savoir si il y a un risque infectieux de ne pas désinfecter la bassine, avec par exemple de l'anios quoi

Beaucoup de monde de ma promo prennent le fait de garder les gants à usage unique pendant toute la durée de la toilette alors que ça n'est nécessaire que pendant la petite toilette et les pieds ( à certaines conditions )

je sais pas si je garde mon sujet ou si il y a quelque chose de beaucoup plus simple à faire
c'est surtout les ressources normatives qui m'embetent, à mon avis je vais rien trouver sur le fait de désinfecter la bassine au changement d'eau

La première année :rire: faire des toilettes :rire:.
Bon courage pour ton analyse, juste rincé ça suffit à mon avis entre 2 toilettes. Tfacon c'est qu'une toilette. Si tu las fait correctement, y'a pas de problème. C'est quoi cette manie de faire un focus sur la toilette? C'est juste laver un corps quoi, c'est pas comme ci tu devais l'opérer , je sais pas quoi.
Bref tu n'y es pour rien, et je te souhaite bon courage pour les 3 ans
Ah mais non y a pas de soucis
Comme c'est une analyse sur l'hygiène je me suis dirigé vers ça, mais c'est vrai qu'on peut prendre un truc tout con comme le lavage de mains ou les déchets médicaux

Je ne verrai pas l'intérêt de désinfecter la bassine; ce sont les bactéries du patient, ce n'est pas comme si tu prenais la même bassine pour aller faire une autre toilette et en + ça te ferait sortir pour effectuer des lavages de main supplémentaires inutiles .

Le principal est d'aller du plus propre au plus sale, de changer ton eau au moins 1 fois (quand j'étais à l'IFSI il y a 10 ans, c'était 1 bassine pour le haut, 1 pour le bas et encore une autre pour derrière, donc 2 changements d'eau) et de passer un coup dans la bassine à la fin .

Oui tu as raison, mon sujet est nul ( c'était ma toute première idée là cette après midi :hap: ) je vais changer, il me faut quelque chose de plus "simple", plus abordable, où je pourrais rendre un bon travail pour cette première analyse

Le 29 novembre 2015 à 20:11:26 Sleyme a écrit :
Oui tu as raison, mon sujet est nul ( c'était ma toute première idée là cette après midi :hap: ) je vais changer, il me faut quelque chose de plus "simple", plus abordable, où je pourrais rendre un bon travail pour cette première analyse

Ouais, franchement te casse pas la tête à prendre un sujet original ou je ne sais quoi, ça donnera pas des points en plus. Prends un sujet bateau où tu trouveras pas mal de doc dessus (lavage des mains, port des gants, gestion des déchets, PEC d'un patient en isolement...).

+ Je comprends pas du tout cette histoire de bassine, pourquoi tu veux la désinfecter? Vous vous prenez trop la tête avec les soins d'hygiène. Une fois, j'ai vu une élève AS prendre QUATRE serviettes pour faire une toilette... Déjà, j'connais pas beaucoup de personne qui utilise 2 serviettes pour se sécher chez lui, mais alors 4 :rire:

Oue j'vais prendre un truc con :hap:

Parce que pour la toilette "technique" faut faire plein de trucs alors qu'au final en vrai tu fais pas du tout pareil, c'est limite si tu lave pas tout le patient avec le même gant et la même serviette
mais bon, ils veulent qu'on fasse une analyse pour se poser des questions sur l'hygiène, truc inutile qui te prend des heures à chercher des sources normatives etc. de la pure branlette alors qu'à côté de ça t'as la biologie et la pharmaco de super compliquées balancées avec 3h de cours :ouch: :hap:

Le 29 novembre 2015 à 21:13:52 Sleyme a écrit :
Oue j'vais prendre un truc con :hap:

Parce que pour la toilette "technique" faut faire plein de trucs alors qu'au final en vrai tu fais pas du tout pareil, c'est limite si tu lave pas tout le patient avec le même gant et la même serviette
mais bon, ils veulent qu'on fasse une analyse pour se poser des questions sur l'hygiène, truc inutile qui te prend des heures à chercher des sources normatives etc. de la pure branlette alors qu'à côté de ça t'as la biologie et la pharmaco de super compliquées balancées avec 3h de cours :ouch: :hap:

L'hygiène, c'est pas inutile, au contraire c'est même hyper important. Mais j'avoue que les dossiers c'était bien barbant ! Et si tu es première année, courage, tu n'as pas fini d'en faire :hap:

Sinon, il y a des gens qui travaillent ou ont travaillé de nuit? J'avoue que je n'arrive pas à trouver mon rythme, comment dormir, comment manger. Help :svp:

Avant d'attaquer ta première nuit, sieste + repas du soir léger (à moins que vous ne mangiez pas la nuit dans votre service :hap: ); entre 2 nuits petit déj quand tu te réveilles; en sortie de nuit dors le matin mais ne te lève pas trop tard (début d'aprèm) pour pouvoir bien dormir le soir .

Perso c'est toujours la première nuit de chaque tirade qui est dure, la deuxième et la troisième se passent bien . (grande semaine lundi-mardi et vendredi-samedi-dimanche, petite semaine mercredi-jeudi)

Le 30 novembre 2015 à 17:25:18 alucard55 a écrit :
Avant d'attaquer ta première nuit, sieste + repas du soir léger (à moins que vous ne mangiez pas la nuit dans votre service :hap: ); entre 2 nuits petit déj quand tu te réveilles; en sortie de nuit dors le matin mais ne te lève pas trop tard (début d'aprèm) pour pouvoir bien dormir le soir .

Perso c'est toujours la première nuit de chaque tirade qui est dure, la deuxième et la troisième se passent bien . (grande semaine lundi-mardi et vendredi-samedi-dimanche, petite semaine mercredi-jeudi)

Merci de ta réponse !
Du coup, quand tu rentres te coucher le matin, tu ne manges pas, tu dors direct? Et avant de repartir pour ta nuit, tu prends repas léger c'est ça? Et la nuit, tu manges quoi? J'avais lu que y avait des aliments a éviter parce qu'ils donnaient un coup de barre. J'ai l'impression de faire aucun vrai repas en fait, je grignote à chaque fois, ou petit déj... Et entre 2 nuits, tu refais une sieste ou pas? J'avais l'habitude de dormir 9-10h, je me lève à 16-17h du coup là...

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14035
Nb. messages JVC
14031
En ligne sur JvArchive 237