Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Merci d'avoir répondu

" Et pour le top du top reportes toi aux nouveaux cahiers de l'infirmières avant chaque stage et selon la spécialité, ça te fera un bonus énorme si t'en trouve le temps. "

C'est quoi ça :hap:

Oui j'ai appeler la cadre elle m'a présenter le service je dois être présent pour les transmission :peur:

On nous demande aussi des objectifs mais je suis perdu je ne sais pas quoi mettre c'est flou tout ce qu'on nous demande pour le stage ( analyse de situation , rapport , bilan , situation d'hygiene , recherche a faire valider etc ... :( Objectif :(

Le 16 octobre 2015 à 16:11:46 Ursae a écrit :
Merci d'avoir répondu

" Et pour le top du top reportes toi aux nouveaux cahiers de l'infirmières avant chaque stage et selon la spécialité, ça te fera un bonus énorme si t'en trouve le temps. "

C'est quoi ça :hap:

Oui j'ai appeler la cadre elle m'a présenter le service je dois être présent pour les transmission :peur:

On nous demande aussi des objectifs mais je suis perdu je ne sais pas quoi mettre c'est flou tout ce qu'on nous demande pour le stage ( analyse de situation , rapport , bilan , situation d'hygiene , recherche a faire valider etc ... :( Objectif :(

http://www.amazon.fr/Nouveaux-Cahiers-linfirmi%C3%A8re-Livres/b?ie=UTF8&node=1084894&tag=jeuxvideocom-21

C'est ça, normalement tu les a dans la biblio de ton IFSI.

Pour les objectifs de stage il faut faire la part des choses entre ce que te demande l'IFSI et ce que tu souhaiterais apprendre en stage, sur ce que tu voudrais être encadrer, sur ce que tu voudrais approfondir.

Par exemple, ne met pas sur tes objectifs de stage que tu souhaiterais faire une APP sur le lavage de main , en grande majorité les IDEs en ont rien à faire des trucs bidules qui sont demandés par l'IFSI, par contre apprendre et être encadrer sur un lavage de main, ça ok c'est un objectif.

Pareil pour les rapports, bilan etc... ça doit pas apparaître

Les objectifs doivent être précis, en lien avec le lieu de stage et avec l'activité infirmière. En premier stage t'auras pas de soucis, tu peux en trouver 10 000 si tu le souhaites. Ca peut être :

-Prendre en soin de manière une ou deux personne.
-Etre évaluer sur un recueil de donnée et une démarche de soin
-Savoir identifier les différents intervenants dans une prise en charge multi-professionnel
-Savoir identifier et savoir utiliser le circuit linge propre/linges
-Assister, pratiquer et être évaluer sur un soin d'hygiène sur une personne nécessitant un lit médicalisé

etc etc etc

Merci beaucoup de tes réponses .

Voilà j'en ai mit des autres je peux avoir ton avis ?

1) Découvrir le milieu hospitalier en tant que soignant ( compétence 1 ?? )
2) Pouvoir accompagner un patient de son entrée à sa sortie ( compétence 1)
3) Accompagner les patients dans la réalisation des soins quotidiens ( compétence 3)
4) Acquérir des connaissances dans les pathologies les plus fréquentes ( ?? )

Ces objectifs je dois les réaliser durant le stage mais ensuite si j'ai bien compris mais ensuite comment prouver que je les ai réaliser ? On a aussi dit de faire une feuille avec tout les actes réaliser de le faire signer à chaque fois

Le 18 octobre 2015 à 12:03:45 Ursae a écrit :

Ces objectifs je dois les réaliser durant le stage mais ensuite si j'ai bien compris mais ensuite comment prouver que je les ai réaliser ? On a aussi dit de faire une feuille avec tout les actes réaliser de le faire signer à chaque fois

Les objectifs te servent surtout à toi. Ça montre ce que tu veux découvrir, approfondir, voir, réaliser... et par la suite à te justifier auprès des professionnels. Un exemple, si tu es en stage en chirurgie ambulatoire et que tu mets comme objectif "intégrer le parcours du patient de son entrée à sa sortie", cela pourra justifier ton éventuelle demande de l'accompagner au bloc opératoire, en salle de réveil, etc...
Tu peux mettre en objectif "découvrir les différents examens réalisés dans le service" et donc demander à aller accompagner un patient au scanner, à la radio, etc... Profite d'être en première année pour découvrir tout ça, c'est pas en troisième année qu'il faudra demander à aller voir une radio.

Normalement, tu auras un tuteur de stage, c'est celui qui t'évalueras sur le portfolio. C'est fort possible que tu ne travailles jamais avec lui, voir même qu'il ne soit pas du service. Pourtant il faudra bien qu'il t'évalue. C'est pour ça, traces bien tes soins auprès des soignants. Souvent, ça fait râler, on a déjà 30 minutes de retard et voilà que l'étudiant arrive tout sourire pour faire tracer ses soins :) Mais insiste, sinon ça va te porter préjudice si tu ne traces rien. Choisi le bon moment pour demander, si tu travailles plusieurs jours de suite avec le même soignant, fais remplir à la fin, pré-rempli la feuille avant de la lui donner avec ton auto-évaluation. Tu peux leur demander aussi de tracer ton comportement (ponctualité, curiosité, prise d'initiatives adaptées, etc...) ça aide bien le tuteur pour t'évaluer (je sais pas si vous êtes évalué pareil maintenant, il me semble que ça a changé). Tu peux faire tracer des situations particulières aussi, genre si tu as rencontré un patient violent, que tu as du négocier un soin, etc... Enfin bref, trace le plus possible ! :hap:

Le 18 octobre 2015 à 12:54:00 Addi a écrit :

Le 18 octobre 2015 à 12:03:45 Ursae a écrit :

Ces objectifs je dois les réaliser durant le stage mais ensuite si j'ai bien compris mais ensuite comment prouver que je les ai réaliser ? On a aussi dit de faire une feuille avec tout les actes réaliser de le faire signer à chaque fois

Les objectifs te servent surtout à toi. Ça montre ce que tu veux découvrir, approfondir, voir, réaliser... et par la suite à te justifier auprès des professionnels. Un exemple, si tu es en stage en chirurgie ambulatoire et que tu mets comme objectif "intégrer le parcours du patient de son entrée à sa sortie", cela pourra justifier ton éventuelle demande de l'accompagner au bloc opératoire, en salle de réveil, etc...
Tu peux mettre en objectif "découvrir les différents examens réalisés dans le service" et donc demander à aller accompagner un patient au scanner, à la radio, etc... Profite d'être en première année pour découvrir tout ça, c'est pas en troisième année qu'il faudra demander à aller voir une radio.

Normalement, tu auras un tuteur de stage, c'est celui qui t'évalueras sur le portfolio. C'est fort possible que tu ne travailles jamais avec lui, voir même qu'il ne soit pas du service. Pourtant il faudra bien qu'il t'évalue. C'est pour ça, traces bien tes soins auprès des soignants. Souvent, ça fait râler, on a déjà 30 minutes de retard et voilà que l'étudiant arrive tout sourire pour faire tracer ses soins :) Mais insiste, sinon ça va te porter préjudice si tu ne traces rien. Choisi le bon moment pour demander, si tu travailles plusieurs jours de suite avec le même soignant, fais remplir à la fin, pré-rempli la feuille avant de la lui donner avec ton auto-évaluation. Tu peux leur demander aussi de tracer ton comportement (ponctualité, curiosité, prise d'initiatives adaptées, etc...) ça aide bien le tuteur pour t'évaluer (je sais pas si vous êtes évalué pareil maintenant, il me semble que ça a changé). Tu peux faire tracer des situations particulières aussi, genre si tu as rencontré un patient violent, que tu as du négocier un soin, etc... Enfin bref, trace le plus possible ! :hap:

Merci de tes conseils je suis un peu en stress enfin plus de l’appréhension qu'autre chose :hap:
Il demande tellement de chose pour le stage que t'es perdu ..
Je suis en médecine interne unité de gériatrie aiguë pour mon tout premier stage j’espère que ça va le faire parce que on m'a dit souhaiter bonne chance :peur:

Le 18 octobre 2015 à 17:03:12 Ursae a écrit :

Merci de tes conseils je suis un peu en stress enfin plus de l’appréhension qu'autre chose :hap:
Il demande tellement de chose pour le stage que t'es perdu ..
Je suis en médecine interne unité de gériatrie aiguë pour mon tout premier stage j’espère que ça va le faire parce que on m'a dit souhaiter bonne chance :peur:

C'est normal d'être stressé un peu, y a pas de panique à avoir, tout va bien se passer. Tu pars quand en stage?
Franchement, n'écoutes pas ce qu'on a pu te dire ou non sur ce lieu de stage, ça ne veut rien dire. Une fois je devais aller en stage où ça s'était plus ou moins mal passé pour la plupart, où l'on m'a raconté pleins de choses. J'y suis allée la boule au ventre, pleine de préjugés... Et finalement, c'était un stage super, comme quoi :) Ça dépend vraiment du profil des gens, certaines personnalités ne passent pas dans certaines équipes, c'est comme ça, mais c'est étudiant dépendant.

Médecine interne unité de gériatrie aiguë, là comme ça ça ne me dit rien du tout, chez moi la médecine interne c'était soit hématologie soit maladies infectieuses. Peut-être un peu comme de la médecine post-urgence version gériatrie? Où les patients viendraient des urgences. Tu t'es un peu renseigné sur ça?

J'ai vu que tu devais arriver pour les transmissions, c'est cool et pas cool à la fois. Quand tu es convoqué à 9h par la cadre avec présentation du service et tout, c'est quand même plus rassurant. Assures-toi d'arriver un peu en avance dans le service pour demander où sont les vestiaires et tout, pour ne pas arriver pendant les transmissions ensuite. Présentes-toi à l'équipe et demande dans quel secteur tu es affecté ou quel soignant tu dois suivre. Et trèèèèèès important, même si la cadre ne te reçoit pas personnellement, va te présenter à elle quand même, c'est très mal vu sinon. Demande à rencontrer ton tuteur le plus tôt possible, et si possible fixer les RDV tout de suite.

Au niveau des objectifs, le premier est assez vague comme te diraient mes anciens formateurs. Que souhaites-tu découvrir? Il y a des objectifs bateau que tu peux remettre pour chaque stage car tu te dois d'intégrer ça a chaque stage du style "Repérer et comprendre le fonctionnement du service afin de m'intégrer dans son fonctionnement: les différents intervenants et leur rôle, le circuit du linge, les locaux (et notamment le fameux chariot d'urgences, c'est hyper important de savoir où il est ! ), etc..." Tes objectifs doivent être précis, pour pouvoir t'appuyer sur eux lors de ton stage.

Premier stage de première année, si tu arrives à prendre 1 patient en charge globalement, c'est très bien (soins d'hygiène et de confort, soins techniques, prise de rdv, suivi de la visite du médecin, l'accompagner à ses différents examents, faire les transmissions écrites et orales, etc... vraiment tout!) et si tu y arrives, monter à 2 patients.

Pour les dossiers pas de panique. Fais une liste des choses que tu dois faire: par rapport au stage, normalement tu as 2 analyses de pratique à réaliser qui comptent dans la validation du stage (on t'a donné une méthodologie pour les faire à ton école?), et tu as le bilan rempli par le tuteur, souvent tu dois en faire des photocopies, c'est tout. Peut-être que ton tuteur te demandera des choses lui aussi, notamment des démarches de soin (ou recueil de données si vous n'êtes pas encore aux démarches de soin).

Et ensuite tu as les dossiers à faire pour l'école, parfois ils vous demandent de ramener des situations pour les travailler en groupe. Si je me souviens bien, y avait des dossiers à partir de situation rencontrées sur l'hygiène et un autre truc, qu'il faut analyser avec des concepts style pudeur, intimité, etc... Si c'est bien un travail comme cela que tu dois rendre, utilise ces situations là pour tes analyses de pratique du pf, tu auras déjà l'analyse de faite, juste à modifier quelques trucs pour que ça corresponde à la méthodologie.

Et surtout, ne t'y prends pas au dernier moment pour les faire, c'est hyper stressant, tu bacles le travail... :hap:

Salut merci d'avoir répondu.
Tout d'abord je commence mon stage aujourd’hui à 13h45 .
L’Unité de Gériatrie Aiguë accueille, en urgence toute personne âgé de plus de 75ans. Hospitalisation des personnes âgées fragiles qui arrivent aux urgences, risquant de perdre une autonomie fonctionnelle déjà précaire et/ou souffrante d’une polypathologie.

J'ai déjà eu un RDV avec la cadre une aide soignante ma présenter le service donc voilà :hap:

Pour les objectifs ben je reprends le tient pour l’intégrer au premier ça devrait le faire non ? C'est bien la compétence 1 ? Prendre un patient en charge ça relève de la compétence 3 de mon 3ieme objectifs je peux rajouter ce que tu as noté ( soins techniques, prise de rdv, suivi de la visite du médecin, l'accompagner à ses différents examens, faire les transmissions écrites et orales .... ).

Oui j'ai deux analyse de pratique dans le porte folio à réaliser mais nous n'avons eu aucune info ... Oui nous devons aussi faire une analyse sur une situation d’hygiène qui nous à interpellé :question:

Bon voilà je te tiendrai au jus si je suis encore vivant ^^

Oui, tu peux faire ça. Honnêtement je ne me souviens plus de quelle compétence ça peut relever :rouge:

Ben franchement, te casses pas la tête à faire quinze mille dossiers, normalement tu peux reprendre celle de la situation d'hygiène en analyse de pratique (demande quand même à ton ifsi si ce n'est pas pénalisant).
Ah mince, et ils comptent vous expliquez ça pendant le stage ou pas? Il me semble qu'il y a une feuille pour ça que tu remplis dans le portfolio mais mon ifsi ne l'utilisait pas et nous avait donné sa propre méthode.

Courage, ça va le faire! :) Je me revois quelques années en arrière toute stressée à l'idée d'aller en stage x)

Le 19 octobre 2015 à 10:08:13 Addi a écrit :
Oui, tu peux faire ça. Honnêtement je ne me souviens plus de quelle compétence ça peut relever :rouge:

Ben franchement, te casses pas la tête à faire quinze mille dossiers, normalement tu peux reprendre celle de la situation d'hygiène en analyse de pratique (demande quand même à ton ifsi si ce n'est pas pénalisant).
Ah mince, et ils comptent vous expliquez ça pendant le stage ou pas? Il me semble qu'il y a une feuille pour ça que tu remplis dans le portfolio mais mon ifsi ne l'utilisait pas et nous avait donné sa propre méthode.

Courage, ça va le faire! :) Je me revois quelques années en arrière toute stressée à l'idée d'aller en stage x)

J'ai une semaine de stage ensuite 1 semaine de cours et ensuite les 4 semaines donc je pense qu'il vont reprendre le tout enfin j’espère :o))

Pour les 2 analyses de situation c'est dans le portfolio la situation d’hygiène c'est une feuille à part ^^

C'est fini pour toi maintenant moi ce n'est que le commencement :) :snif2:

Le 16 octobre 2015 à 05:23:19 EliaMartell a écrit :
Alors les petits chiens des médecins ça va ?

Tu sais, on est beaucoup plus près des patients que les médecins.

Le médecin, il voit ses patients genre 30 minutes par semaine.

Nous, on leur donne leur médicaments, on les fait sortir fumer (en psychiatrie du moins), on leur donne à manger...

On est plus proches.

Le 19 octobre 2015 à 12:20:19 Abdel_Murrap a écrit :

Le 16 octobre 2015 à 05:23:19 EliaMartell a écrit :
Alors les petits chiens des médecins ça va ?

Tu sais, on est beaucoup plus près des patients que les médecins.

Le médecin, il voit ses patients genre 30 minutes par semaine.

Nous, on leur donne leur médicaments, on les fait sortir fumer (en psychiatrie du moins), on leur donne à manger...

On est plus proches.

J'ai fait un stage d'un mois auprès des infirmiers et aide-soignants, et je confirme ce que tu dis.
Les médecins sont loin de leurs patients (en tout cas à l'hôpital). :)
(je suis étudiant en médecine)

Coucou les kheys, 1ère année IFSI par ici, j'ai commencé mon 1er stage en EHPAD la semaine dernière qui c'est super bien passé ! :)

Voila voila bisous !

Le 19 octobre 2015 à 10:38:26 Ursae a écrit :

J'ai une semaine de stage ensuite 1 semaine de cours et ensuite les 4 semaines donc je pense qu'il vont reprendre le tout enfin j’espère :o))

Pour les 2 analyses de situation c'est dans le portfolio la situation d’hygiène c'est une feuille à part ^^

C'est fini pour toi maintenant moi ce n'est que le commencement :) :snif2:

Ah oui peut-être, sinon hésitez pas à demander ce qu'ils veulent que vous fassiez exactement.
Oui j'avais compris, mais justement, la situation que tu vas utiliser pour ton dossier sur l'hygiène, tu peux la réutiliser pour une des analyses du portfolio, ça fait ça en moins à faire :-)))

Tu nous raconteras tes premiers jours! :)

J'ai commencé mon premier stage en EHPAD les mecs, c'est chaud :(

Bon j'ai fait qu'un jour, mais j'suis vraiment pas à l'aise, j'espère que ça viendra :(

Le 20 octobre 2015 à 05:30:13 Kadouy10 a écrit :
J'ai commencé mon premier stage en EHPAD les mecs, c'est chaud :(

Bon j'ai fait qu'un jour, mais j'suis vraiment pas à l'aise, j'espère que ça viendra :(

C'est que le premier jour, c'est jamais évident d'arriver dans une équipe et tout, surtout en EHPAD où les résidents ont leurs p'tites habitudes et tout. Ça va venir :)

Le 20 octobre 2015 à 05:30:13 Kadouy10 a écrit :
J'ai commencé mon premier stage en EHPAD les mecs, c'est chaud :(

Bon j'ai fait qu'un jour, mais j'suis vraiment pas à l'aise, j'espère que ça viendra :(

Normal les premiers jours, moi j'pense réussir à m'adapter au bout de 3-4 jours ou j'commence à prendre mes marques sur le matos et tout, après si t'es sur un secteur tout le temps en stage demande bien à fouiller chaque recoin du poste de soin histoire de savoir ou est tel ou tel matos. Puis lis bien les dossiers de tes patients à charge (au moins en EHPAD ca bouge pas)

En ce moment j'suis sur un stage particulier (Hopital de jour) ou l'étage est séparé en 3 grosses spécialités (chimio, infectieux et gastro-entero+diabéto) et avec 3 autres petits services (endoscopie, EFR, echographie) et c'est le stage le plus dur ou je suis allé. J'dois faire 2 semaines dans chaque gros services dont 1 jour dans chaque petit (ou je fais que regarder ce qu'il se passe, c'est intéressant)

Néanmoins je suis perturbé sur le fait de devoir m'adapter très vite sur chaque service en seulement 2 semaines et en plus j'étais perdu parce que j'ai fait ma première semaine en diabéto puis j'ai enchaîné 2 semaines en infectieux et ensuite j'suis retourné en diabéto (jpouvais pas faire les 2 semaines d'affilées l'IDE devait former une infirmière pour la remplacer donc elle pouvait pas me gérer en même temps).

Autant dire que c'était riche en informations et que l'IDE de diabéto et gastro entéro m'a fait chier à me poser des questions ultra spécifiques sur des choses qu'elle m'avait dit les premiers jours que j'avais pas forcement retenu vu que ça faisait 3 semaines que j'l'avais pas mobiliser.

Bref là j'enchaine sur la chimio lundi pendant 2 semaines. Sinon c'est un super stage, mais très compliqué car trop différent sur chacun des lieux.

Me revoila après une semaine de stage :hap:

L'équipe est super cool, je peux demander au moindre doute, super sympa :ok:

Je prend encore un peu mes marques, mais ça rentre, je fais du dextro, insuline, prise de sang au matin, et après je m'occupe des toilettes.

J'ai encore un peu de mal pour les toilettes, c'est quand même particulier comme truc, ma plus grosse galère, mettre un change :noel:
Et puis la plupart des patients sont assez difficiles à mon étage, la plupart c'est des Alzheimer ou Korsakoff, très peu de discussion, très peu d'autonomie, c'est quand même particulier de bosser la je trouve :(

coucou, je suis jeune diplomé mais je trouve pas de taff :(, je travail en tant que aide soignant du coup :hum:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14035
Nb. messages JVC
14031
En ligne sur JvArchive 252