Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Heu...tu es dans quelle région et tu postules dans quelles structures.
Perso île de France, j'ai trouvé en un mois, 15 lettres, 12 entretiens d'embauche :fou: .

J'ai tapé en SSR/USLD/Gériatrie.

Le 26 octobre 2015 à 23:06:18 madrededios a écrit :
coucou, je suis jeune diplomé mais je trouve pas de taff :(, je travail en tant que aide soignant du coup :hum:

Ca fait combien de temps que tu recherches? Quelle région?

Le 27 octobre 2015 à 00:49:13 jedi_nfirmier2 a écrit :
Heu...tu es dans quelle région et tu postules dans quelles structures.
Perso île de France, j'ai trouvé en un mois, 15 lettres, 12 entretiens d'embauche :fou: .

J'ai tapé en SSR/USLD/Gériatrie.

Il me semble que t'es diplômé d'avril ou pas loin, soit juste avant l'été, c'est un peu plus facile de trouver à cette période là, octobre - février c'est la période creuse au niveau travail.
+ île de France, malheureusement tout le monde n'a pas les moyens d'y aller... :-(
J'avais envoyé des lettres un peu partout en France, "la mobilité" comme on dit, sauf qu'on m’appelait pour des remplacements de 2/3 semaines

Aldi ! Première semaine terminé :hap:
C'est un service de 10 lits tous remplis mais calme dans l'ensemble donc meilleur encadrement il n y a que 1 inf et 1 as à chaque prise de service .
J'ai eu la chance de travailler avec du personnel vraiment correct et attentif j'ai pas eu cette sensation d'étudiant malmené ou bien c'est pas encore le moment venu :hap:

J'ai pu faire des injections changement de protection j'ai fais des aides aux repas prise des constantes glycémie et la semaine prochaine je serai du matin donc là ça sera les toilettes .

J'ai peux être trouver une situation d'analyse vécue en stage sur l’infectiologie et l’hygiène 2.10
C'est le fait de poser les changes des patients sur les chaises . Je pense à une patiente attente d'une BMR ( E.coli ) dans les urines ( est - ce que c'est contagieux ? ) a des problèmes pour se retenir lorsqu'elle tousse et donc en changeant la protection elle laisse des selles un peu partout et le fait de poser la protection sur une chaise ça peut avoir un risque infectieux pour les visiteurs et même sur l’hygiène c'est pas très propre . Voilà vous en pensez quoi ?

Une question dans ce type d'isolement on porte une surblouse et une paire de gant pour nous protéger nous ou bien la patiente ? Et de quoi ? Parce que je peux aussi dire que dans l'urgence l'as est sortie avec la tenu chercher des lingettes alors que la tenu doit être jeter à la poubelle dans la chambre ( mais ça revient au même car on se retrouve en tenu normal dans la chambre donc je ne comprends pas très bien l’intérêt ) en sortant elle contamine le chariot la poignée est ce que elle expose le personnel aux BMR de la dame ou bien elle expose la dame aux germes hors de sa chambre ?

Voilà encore 4 semaines de stages j’espère que ça va bien se passer :o))

2e année , mes stages sont tombés
10 semaines en Gastro dont 5 de nuit pour commencer :peur: :cool:

Le 27 octobre 2015 à 11:10:02 Ursae a écrit :
Aldi ! Première semaine terminé :hap:
C'est un service de 10 lits tous remplis mais calme dans l'ensemble donc meilleur encadrement il n y a que 1 inf et 1 as à chaque prise de service .
J'ai eu la chance de travailler avec du personnel vraiment correct et attentif j'ai pas eu cette sensation d'étudiant malmené ou bien c'est pas encore le moment venu :hap:

J'ai pu faire des injections changement de protection j'ai fais des aides aux repas prise des constantes glycémie et la semaine prochaine je serai du matin donc là ça sera les toilettes .

J'ai peux être trouver une situation d'analyse vécue en stage sur l’infectiologie et l’hygiène 2.10
C'est le fait de poser les changes des patients sur les chaises . Je pense à une patiente attente d'une BMR ( E.coli ) dans les urines ( est - ce que c'est contagieux ? ) a des problèmes pour se retenir lorsqu'elle tousse et donc en changeant la protection elle laisse des selles un peu partout et le fait de poser la protection sur une chaise ça peut avoir un risque infectieux pour les visiteurs et même sur l’hygiène c'est pas très propre . Voilà vous en pensez quoi ?

Une question dans ce type d'isolement on porte une surblouse et une paire de gant pour nous protéger nous ou bien la patiente ? Et de quoi ? Parce que je peux aussi dire que dans l'urgence l'as est sortie avec la tenu chercher des lingettes alors que la tenu doit être jeter à la poubelle dans la chambre ( mais ça revient au même car on se retrouve en tenu normal dans la chambre donc je ne comprends pas très bien l’intérêt ) en sortant elle contamine le chariot la poignée est ce que elle expose le personnel aux BMR de la dame ou bien elle expose la dame aux germes hors de sa chambre ?

Voilà encore 4 semaines de stages j’espère que ça va bien se passer :o))

Je pense que c'est un bon sujet pour une analyse pratique :ok: et oui ça peut se transmettre par les urines. En effet les protections sur les chaises c'est pas terrible pour les visiteurs :(

Il me semble que l'isolement c'est pour nous protéger nous surtout. Du sang, des selles, des urines...

Ah c'est cool Ursae! :)
Après tous les lieux de stages ne sont pas peuplés d'IDE, AS, internes méchants et souhaitant se venger sur les pauvres étudiants des traitements qu'ils ont pu subir eux aussi (et heureusement!). Il y a des équipes géniales et tout, mais ça on en parle moins car les gens préfèrent se plaindre :hap:

C'est une situation qui t'interroge donc ça peut tout à faire l'objet d'une analyse de pratique ! Attention par contre à ne pas tomber dans le jugement de valeur ("untel fait ça alors que c'est pas bien"), on est pas là pour juger une pratique mais pour l'analyser et proposer des améliorations :)

Le 27 octobre 2015 à 11:10:02 Ursae a écrit :

Une question dans ce type d'isolement on porte une surblouse et une paire de gant pour nous protéger nous ou bien la patiente ? Et de quoi ? Parce que je peux aussi dire que dans l'urgence l'as est sortie avec la tenu chercher des lingettes alors que la tenu doit être jeter à la poubelle dans la chambre ( mais ça revient au même car on se retrouve en tenu normal dans la chambre donc je ne comprends pas très bien l’intérêt ) en sortant elle contamine le chariot la poignée est ce que elle expose le personnel aux BMR de la dame ou bien elle expose la dame aux germes hors de sa chambre ?

BMR -> Bactérie Multi-Résistance donc peu sensible aux antibiotiques. C'est une bactérie assez dure à se débarrasser du coup vu qu'elle est résistante à la plupart des antibio.
La tenue ne sert pas à protéger la dame, en soi, il y a des germes partout, même sur nous, mais à te protéger ET surtout à protéger les autres patients qui eux ont leur système immunitaire affaibli. Du coup, tu protèges ta tenue, pour éviter de transmettre les germes à un autre patient. Pareil pour les gants. Beaucoup de bactéries se transmettent par manu-portage d'où l'importance ++ du SHA :hap: Après, les précautions complémentaires dépendent du type de bactérie. Si c'est une bactérie qui se transmet par les gouttelettes -> port de masque, etc...

Pour le coup de jeter la tenue dans la chambre: souvent tu t'habilles à l'entrée de la chambre, pas juste à côté du patient. La bactérie ne va pas te sauter dessus. Donc c'est bon. C'est surtout lors des soins rapprochés qu'il y a un risque très important. Mais il y a des services tip top qui ont un sas avant chaque chambre pour s'habiller ! Perso, j'ai travaillé dans un service où l'on avait beaucoup d'isolements contacts et si il fallait juste déposer les médicaments, je ne m'habillais pas n'allant pas spécialement au contact du patient.
Par contre, en effet, sortir de la chambre du patient avec la sur-blouse, sans lavage des mains, etc... c'est un risque de transmettre le BMR à quelqu'un d'autre.
Et pour finir, mais on a du te le dire, dans ton organisation de soins, tu finis toujours par les patients en isolement contact (pour limiter le risque de contaminer les autres) et tu commences par les patients en isolement protecteurs.

nfirmier2

27 octobre 2015 à 00:49:13

Alerte

Heu...tu es dans quelle région et tu postules dans quelles structures.
Perso île de France, j'ai trouvé en un mois, 15 lettres, 12 entretiens d'embauche :fou: .

J'ai tapé en SSR/USLD/Gériatrie.

Paris c'est l"eldorado aussi, je pense sérieusement à venir ici mais j'ai pas les moyens de me payer un appart pour l'instant... J'habite en Picardie, et on doit être 30% de la promo sans emplois, c'est chaud, j'en ai marre. Je me suis pas cassé le cul pendant 3 ans pour finir aide soignant!!!! mais je vais mettre de côté pour venir sur paris serieux

Le 30 octobre 2015 à 17:13:43 madrededios a écrit :
nfirmier2

27 octobre 2015 à 00:49:13

Alerte

Heu...tu es dans quelle région et tu postules dans quelles structures.
Perso île de France, j'ai trouvé en un mois, 15 lettres, 12 entretiens d'embauche :fou: .

J'ai tapé en SSR/USLD/Gériatrie.

Paris c'est l"eldorado aussi, je pense sérieusement à venir ici mais j'ai pas les moyens de me payer un appart pour l'instant... J'habite en Picardie, et on doit être 30% de la promo sans emplois, c'est chaud, j'en ai marre. Je me suis pas cassé le cul pendant 3 ans pour finir aide soignant!!!! mais je vais mettre de côté pour venir sur paris serieux

Sinon, la Belgique. Tu trouves aisément.

j'ai le même probème, j'ai pas les moyens de me deplacer pour l'instant. Mais dans quelquesmois, je pourrais decide d'où je vais aller
Je vois que ce Topic vit encore !
Courage les étudiants, dites vous que si vous placez bien vos billes vous pourrez bosser dans le secteurs qui vous plaît !
Les frustrés avec vos préjugés, je vous souhaite de ne jamais tomber dans mon service :-)
Qu'est ce qu'il a de particulier ton service?
madrededios, tu peux tenter de viser le sud aussi, ça recrute plus que dans le Nord! Genre en Aquitaine, il me semble qu'ils cherchent des infirmiers!
La dernière infirmière qui s'est occupée de moi, elle était tellement douce et souriante, et aimable et gentille, et serviable, elle m'a apporté des cachets la nuit quand j'avais mal et me faisait mes perfusions avec la plus grande des tendresses, en plus elle était magnifique, sa voix était une merveille et sa simple présence irradiait mes journées, j'ai cru être tombé amoureux d'elle, mais ce doit être quelque chose qui arrive à 99% des mecs qui font un séjour à l'hosto. :noel:

Le 30 octobre 2015 à 17:13:43 madrededios a écrit :
nfirmier2

27 octobre 2015 à 00:49:13

Alerte

Heu...tu es dans quelle région et tu postules dans quelles structures.
Perso île de France, j'ai trouvé en un mois, 15 lettres, 12 entretiens d'embauche :fou: .

J'ai tapé en SSR/USLD/Gériatrie.

Paris c'est l"eldorado aussi, je pense sérieusement à venir ici mais j'ai pas les moyens de me payer un appart pour l'instant... J'habite en Picardie, et on doit être 30% de la promo sans emplois, c'est chaud, j'en ai marre. Je me suis pas cassé le cul pendant 3 ans pour finir aide soignant!!!! mais je vais mettre de côté pour venir sur paris serieux

:d) Tu peux vivre en IDF avec un salaire d'infirmier, par contre ce sera petit.

Le 31 octobre 2015 à 14:53:31 ConnardCynique a écrit :
1er stage,
ma référente est une connasse :rire:
ça va être fun.

Semaine dernière j'ai été pas mal avec une autre infirmière, rien à voir.
Elle fait pas la moitié de ce que fait l'autre,
quand je veux bosser limite je me fais engueuler "attend on va faire ensemble"
(prendre les constantes y'a pas besoin d'être à 3 je pense :hum: ).
Genre y'a bien une heure entre son début de prise de service et le moment où elle commence à bosser,
pause café de 40min, 20min sur l'ordi, mais après c'est moi qui vais pas assez vite :)
En plus elle galère avec ses soins un peu techniques,
c'est moi qui doit tout demander, rien ne vient d'elle même.

Bref autant avec une autre infirmère c'était tout le contraire,
et encore plus avec les infirmiers/as du service, là super ambiance, ils veulent tout me montrer,
mais je les vois pas assez :snif:

Après si elle ne t'as jamais vu faire le soin, c'est normal qu'elle souhaite vérifier ce que tu fais, c'est sa responsabilité qui est engagée... D'autant plus si c'est dans les premières semaines de ton premier stage de première année...

Et puis sur le coup du "c'est moi qui doit tout demander, rien de vient d'elle même", j'ai souvent eu ce cas en stage où les IDE disaient clairement que c'était pas à eux de venir chercher les étudiants pour faire les soins. Si tu attends que tout tombe tout cuit dans la bouche, t'es pas rendu. Si c'est ta référente, normalement tu lui as donné tes objectifs de stage, ben appuie toi sur eux. Genre je sais pas, première année vous devez prendre 2 patients en charge? Ben tu arrives le matin et tu lui dis que tu prends en charge M. X et Mme Z et voilà.

Par contre je vois comment elle peux prendre 1h de pause et réussir à faire tout son travail...

Faudrait que je squatte ce topic, je suis/ veux pas être infirmier, mais éducateur et comme je kiffe le médico social plus que le social je me sens assez proche de vous :-d

Le 31 octobre 2015 à 18:37:11 Escitalopram a écrit :
Et puis sur le coup du "c'est moi qui doit tout demander, rien de vient d'elle même", j'ai souvent eu ce cas en stage où les IDE disaient clairement que c'était pas à eux de venir chercher les étudiants pour faire les soins. Si tu attends que tout tombe tout cuit dans la bouche, t'es pas rendu.
Par contre je vois comment elle peux prendre 1h de pause et réussir à faire tout son travail...

Pour la première affirmation, c'est tout à fait normal: c'est à TOI de montrer que tu t'intéresses et que tu veux faire des choses, et non au professionnel de venir te "supplier" que tu le suives (le mot est fort, mais c'est fait exprès ^^)

Pour la seconde, tout dépend de la charge de travail ...Autant il y a 2 mois mon secteur était très lourd niveau infirmier (dont un qui les derniers jours avait ...des asticots dans ses plaies :hap: ), autant en ce moment ...

"20 min sur l'ordi"

:d) Bah tu verras quand tu auras 40 patients en charge, il faut bien 20 mn pour tout valider.

Le 01 novembre 2015 à 11:05:09 alucard55 a écrit :

Le 31 octobre 2015 à 18:37:11 Escitalopram a écrit :
Et puis sur le coup du "c'est moi qui doit tout demander, rien de vient d'elle même", j'ai souvent eu ce cas en stage où les IDE disaient clairement que c'était pas à eux de venir chercher les étudiants pour faire les soins. Si tu attends que tout tombe tout cuit dans la bouche, t'es pas rendu.
Par contre je vois comment elle peux prendre 1h de pause et réussir à faire tout son travail...

Pour la première affirmation, c'est tout à fait normal: c'est à TOI de montrer que tu t'intéresses et que tu veux faire des choses, et non au professionnel de venir te "supplier" que tu le suives (le mot est fort, mais c'est fait exprès ^^)

Pour la seconde, tout dépend de la charge de travail ...Autant il y a 2 mois mon secteur était très lourd niveau infirmier (dont un qui les derniers jours avait ...des asticots dans ses plaies :hap: ), autant en ce moment ...

En fait je pense qu'il y a des professionnels (dont moi :( ) qui sont trop gentils à tout le temps proposer à l'étudiant si il veut faire telle ou telle chose parce que je sais que sinon il demandera pas, mais je sais que c'est pas la bonne technique parce que des collègues attendent que ce soit eux qui demandent et si ils restent passifs, ben ils font rien. Je suis trop bonne poire :-(

Ouais fin 40 minutes à boire du café ça me parait beaucoup quand même ^^ A moins qu'elle relise les transmissions ciblées et relève les soins en même temps.

Salut à tous,

Je suis en première année et j'ai deux travaux à faire mais j'ai besoin d'aide :snif:

1 ° C'est une fiche pharmaco
Le travail demandé est :
Réalisez une fiche pharmacologique d'une famille thérapeutique recueillie dans une de vos situations clinique.
Vous illustrerez à partir d'exemples de médicaments en lien avec une pathologie, vous en déduirez le rôle propre infirmier.

Voilà, moi j'ai choisi les anti-coagulants mais à partir de là c'est le néant je sais pas quoi faire, il faut présenter la famille et donner un exemple avec un médicament, comme le lovenox pour les anti-coagulants.
Je ne sais pas où prendre mes recherches, comment présenter le travail concrètement..

Et 2° :

Présentez une pathologie en lien avec une des deux situations cliniques.
Suivez le plan suivant:
Anatomie, Physiologie, Facteurs de risque, Thérapeutiques en lien avec cette pathologie.

J'ai choisi le diabète et pareil je ne sais pas où chercher ni comment présenter mon travail.

Voilà, si quelqu'un veut bien m'aider, merci.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14035
Nb. messages JVC
14031
En ligne sur JvArchive 273