Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

mon pseudo dâte de plus de 3 ans :hap:

Le 30 septembre 2015 à 21:11:36 Sweazzy a écrit :
Bah on a rien, tout est inventé

on a une situation clinique, une vidéo où ce qui semble être une AS fait une toilette à une PA qui est dans un lit médicalisé

moi j'ai sortit ça comme problèmatique et maintenant je dois me démerder pour faire une analyse de pratique...

Ah d'accord. Chez moi les AP c'était sur un stage... Pour ta problématique, je rajouterais la notion de personne âgée: En quoi effectuer un soin d'hygiène à une personne âgée dans un lit médicalisé est parfois nécessaire ?"

Après ta problématique m'inspire pas des masses, mais en rajoutant la personne âgée dans ta problématique, tu peux parler de la perte d'autonomie des PA, amenant la nécessite de l'usage de matériel médicalisé, en nuançant le fait qu'il faut quand même préserver l'autonomie du patient. Mais franchement, là avec juste ça comme données je peux pas trop t'aider au niveau contenu. Au niveau du plan, si on ne vous en a pas donné un tu peux faire comme ça:

-introduction (avec rappel de l'exercice à faire + description de la situation que vous avez vu dans la vidéo)
-questionnement: toutes les questions que la situation a pu te poser, même celles qui te paraissent bête à écrire, genre: pourquoi l'aide-soignante fais ceci? Pourquoi cela? Surtout pas de questions en "comment", et après tu balances ta problématique
-concepts: tu peux définir la PA par exemple, la notion de perte d'autonomie, de lit médicalisé si tu en as envie et tu confrontes tout ça dans la prochaine partie:
-l'analyse: en gros tu dis en quoi les concepts éclairent la situation, tu fais du lien
-une ptite conclusion pour le tout
:)

Le 30 septembre 2015 à 21:26:37 eide a écrit :
je suis infirmier diplomé.
Je vais être posté en pneumologie d'ici peu. conseils ?

Ah d'accord, sorry :hap:
Jamais fais de stage ni bosser en pneumo, je vais pas t'être d'une grande aide...
Tu as bossé dans quel type de service avant?

Le 30 septembre 2015 à 21:11:36 Sweazzy a écrit :
on a une situation clinique, une vidéo où ce qui semble être une AS fait une toilette à une PA qui est dans un lit médicalisé

moi j'ai sortit ça comme problèmatique et maintenant je dois me démerder pour faire une analyse de pratique...

A mon avis, quelque chose d'autre aurait du t'interpeller dans la vidéo, quelque chose a du t'échapper ...Je ne sais pas moi: par rapport au respect de l'autonomie, respect de l'hygiène/la pudeur/la sécurité, le comportement envers le soigné ?

Salut à tous.

Ma copine est actuellement en IFSI, en 2eme année. La profession d'infirmière est une vocation pour elle depuis toujours ! Mais voilà elle est en période de gros doutes : elle fait un stage en gastro, et elle a l'impression de courir après les médecins, la paperasse et d'avoir peu de temps pour les patients.

Elle songe même à tout arrêter ! Je suis triste pour elle, c'est son rêve depuis toute petite, et elle a largement les capacités ! Elle a eu de très bonnes appréciations lors de ses stages précédents !

Vous en pensez quoi ? Je lui dis quoi pour la réconforter ?

Le 01 octobre 2015 à 15:52:07 Traky a écrit :
Salut à tous.

Ma copine est actuellement en IFSI, en 2eme année. La profession d'infirmière est une vocation pour elle depuis toujours ! Mais voilà elle est en période de gros doutes : elle fait un stage en gastro, et elle a l'impression de courir après les médecins, la paperasse et d'avoir peu de temps pour les patients.

Elle songe même à tout arrêter ! Je suis triste pour elle, c'est son rêve depuis toute petite, et elle a largement les capacités ! Elle a eu de très bonnes appréciations lors de ses stages précédents !

Vous en pensez quoi ? Je lui dis quoi pour la réconforter ?

Ben elle a pas tout à fait tord hein, infirmier c'est pas mal de paperasse, souvent repasser derrière les médecins pour leur demander la prescription qu'ils ont dit qu'ils feraient...

"La profession d'infirmière est une vocation pour elle depuis toujours" "C'est son rêve depuis toute petite"
-> Justement, n'aurait-elle pas idéalisé le métier? Une vocation... C'est un métier quoi.

Après, si c'est juste ce stage qui l'a déçue et qu'elle a apprécié les autres, il ne faut pas qu'elle s'arrête à une mauvaise expérience. Mais après, ce qui la rebute est malheureusement une réalité. En plus avec les postes supprimés, les infirmiers ont de plus en plus de patients à prendre en charge et donc moins de temps à leur consacrer.

Les doutes c'est normal, plusieurs fois j'ai failli tout arrêter, certains sont plus stressés pendant les études.
C'est mon cas.

Le 01 octobre 2015 à 15:52:07 Traky a écrit :

Mais voilà elle est en période de gros doutes : elle fait un stage en gastro, et elle a l'impression de courir après les médecins, la paperasse et d'avoir peu de temps pour les patients.

:d) ben c'est la réalité du terrain ..Il est très loin le temps de l'infirmière sans papiers à remplir qui est auprès du patient et après qui le médecin court ...

Etre auprès des patients c'est plutôt aide-soignante qu'elle doit faire .J'aurai pu être inf, mais quand je vois le temps passé à s'occuper de ces putains de tonnes de papiers dont la moitié à peine sert à quelque chose, temps utilisé qui t'empêche de bien t'occuper les patients et de les connaître ...

Le 01 octobre 2015 à 21:49:14 alucard55 a écrit :

quand je vois le temps passé à s'occuper de ces putains de tonnes de papiers dont la moitié à peine sert à quelque chose, temps utilisé qui t'empêche de bien t'occuper les patients et de les connaître ...

Et les transmissions ciblées qu'on met un temps fou à rédiger et qui ne sont jamais lues la moitié du temps, et qui servent juste à te "protéger" parce que dans la case actions tu as mis "interne de garde prévenu" :hap:

Après oui, c'est normal de douter pendant les études mais les points que ta copine soulève sont véridiques. Entre les sorties à préparer, les transferts, les staffs, les demandes d'évaluation à faire, les transmissions et tout, il y a une tonne de paperasse à faire en tant qu'infirmière. Et oui, tu coures sans arrêt derrière le médecin, même si il est super sympa et que oui, il t'a répondu 3 fois qu'il allait la faire cette prescription, ben y a de fortes chances que tu doives aller en refoutre une couche parce que lui aussi est débordé...

Je ne veux pas être cassante, mais il y a pleins d'étudiants qui arrivent en première année, pleins de bonnes intentions avec des belles paroles "c'est mon rêve d'être infirmière" "c'est une vocation blabla" "je veux guérir tout le monde" et qui déchantent assez vite en se rendant compte de la réalité du terrain.

Franchement, de la paperasse elle en aura toujours une tonne à faire (des fois tu fais des heures sup' juste pour ça...) et elle aura pas fini de courir derrière les internes et médecins, à elle de voir si le métier lui plait toujours malgré les contraintes. Comme dit plus haut, pour être auprès des patients, c'est plus aide-soignante, et encore eux aussi commencent à se récupérer de la paperasse dans certains services...

Et encore, on va aussi passer sur informatique, ça va être un joyeux bordel ...Pour la paperasse, pour le moment c'est gérable (je déteste ça) :-d

On est informatisés chez moi...au moins je n'ai pas à appeler le toubib pour lui demander de me traduire ses putains de hiéroglyphes.
Mais par contre notre logiciel est leeeeeeeeeeent.

Sinon, ce qui m'empêche de passer autant de temps que je le voudrais auprès des patients c'est le manque de personnel, quand je suis seul pour les 45 j'arrive à aider aux repas mais rarement aux toilettes, sauf l'après-midi, j'ai généralement la possibilité de faire quelques changes avec les AS.

Par contre hier...3 infirmiers dans le service, j'étais au taquet sur les toilettes :noel: .

PS: D'ailleurs je me suis fait pisser dessus.

J'ai cartonné l'entretien à médecins du monde, je peux commencer en février au Togo, à Dapaong dans le nord.

C'est des contrats de 2 ans :)

Bye bye la psychiatrie :ok:

Tu t'es mis en dispo si t'es titulaire dans la fonction publique ?Du moins je l'espère si c'est le cas .

Salut dernière fois que je bois pendant une soirée :hap:

Les cours s’enchaîne la 2.2 tellement de chose à apprendre en si peu de temps je me demande si c'est réalisable de tout retenir en moins de 1 mois .

Premier stage en médecine interne vous auriez des conseils ? Des choses à apprendre avant d'aller dans ce service ?

A quand une augmentation de salaire ? :hap:
Bon vous avez tout mon respect en tous cas les infirmiers / infirmières. J'aurai tellement voulu faire ce métier, sauf que c'est trop tard dorénavant. On verra si mon métier me plaît, je me sens chaud pour une reconversion d'ici quelques années.

Le 03 octobre 2015 à 08:38:47 Ursae a écrit :
Salut dernière fois que je bois pendant une soirée :hap:

Les cours s’enchaîne la 2.2 tellement de chose à apprendre en si peu de temps je me demande si c'est réalisable de tout retenir en moins de 1 mois .

Premier stage en médecine interne vous auriez des conseils ? Des choses à apprendre avant d'aller dans ce service ?

Ne t'inquiètes pas, souvent la 2.2 est la hantise des étudiants, c'est un gros pavé... Mais qu'il est nécessaire de connaître et de comprendre si tu veux comprendre la suite quand vous verrez les processus. Je trouvais que connaître les schémas des organes était bien utile pour comprendre. Révise l'essentiel, souvent les médecins mettent des tas de choses dans leur cours et oublient qu'on est étudiant infirmier. Je ne te le conseille pas, mais j'avais fais l'impasse sur 2 systèmes dans mes révisions.

Médecine interne, la chance, c'est un service génial! Tu sais si il y a une spécialité dominante ?
Sinon, ben essaie de te renseigner sur le service si tu as moyen (site internet, étudiants), sur les patho prévalentes prises en charge par le service, etc. Après tu es en première année, les professionnels devraient être indulgent sur le fait que tu n'ai pas beaucoup de connaissances. Essaie de revoir tout ce qui hygiène, précautions standards et complémentaires, etc.

Sinon, pas déçu de t'être lancé dans cette formation? :hap:

Le 03 octobre 2015 à 08:44:54 SerreOuPas a écrit :
A quand une augmentation de salaire ? :hap:

:hap:

Eh oh, vous allez monter plus vite depuis que vous êtes catégorie A, alors c'est bon hein :hap:

Le 03 octobre 2015 à 11:26:45 Addi a écrit :

Le 03 octobre 2015 à 08:38:47 Ursae a écrit :
Salut dernière fois que je bois pendant une soirée :hap:

Les cours s’enchaîne la 2.2 tellement de chose à apprendre en si peu de temps je me demande si c'est réalisable de tout retenir en moins de 1 mois .

Premier stage en médecine interne vous auriez des conseils ? Des choses à apprendre avant d'aller dans ce service ?

Ne t'inquiètes pas, souvent la 2.2 est la hantise des étudiants, c'est un gros pavé... Mais qu'il est nécessaire de connaître et de comprendre si tu veux comprendre la suite quand vous verrez les processus. Je trouvais que connaître les schémas des organes était bien utile pour comprendre. Révise l'essentiel, souvent les médecins mettent des tas de choses dans leur cours et oublient qu'on est étudiant infirmier. Je ne te le conseille pas, mais j'avais fais l'impasse sur 2 systèmes dans mes révisions.

Médecine interne, la chance, c'est un service génial! Tu sais si il y a une spécialité dominante ?
Sinon, ben essaie de te renseigner sur le service si tu as moyen (site internet, étudiants), sur les patho prévalentes prises en charge par le service, etc. Après tu es en première année, les professionnels devraient être indulgent sur le fait que tu n'ai pas beaucoup de connaissances. Essaie de revoir tout ce qui hygiène, précautions standards et complémentaires, etc.

Sinon, pas déçu de t'être lancé dans cette formation? :hap:

Hantise et comment :hap: Jai que des feuilles recto verso je me demande comment je vais tout faire rentrer dans ma tête c'est pas possible y a trop de chose ou bien je dois virer un tas de chose pour en faire du light .

Semaine 1 je suis dans le service de courte durée ensuite en lieu de vie je crois bien je vérifie encore lundi :( Content mais aussi de l’appréhension oui je vais réviser l'hygiène ce genre de petite chose :noel:

Pour l'instant pas déçu juste un peu tendu de tout ce qui m'attends . On commence aussi la pharmaco :peur:

J'en peux plus, je suis tellement pressé de commencer au Togo :bave:

En plus j'ai acheté le routard Afrique de l'Ouest, il y a plein de trucs sympas à voir.

Il y a une falaise où se cachaient les esclaves lors du commerce triangulaire, il y a une réserve naturelle avec plein d'arbres tropicaux et d'animaux exotiques, il y a plein de trucs !!!

Février, je vais faire comme Cartman, je vais me congeler en attendant :bave:

Par contre je pense qu'il faut avoir le cœur bien accroché : Des gosses atteints de sida ou de palu, là-bas c'est monnaie courante...

Mais bon, je n'y serai que deux ans.

Quelqu'un a déjà eu une expérience dans un pays un peu dépaysant ici ? :hap:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14035
Nb. messages JVC
14031
En ligne sur JvArchive 307