Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Bonjour je voudrai savoir comment se prépare le concours d'infirmier. Un collègue m'a dit que je pouvais apprendre chez moi.
Et faut il commencer en tant qu'aide soignant ? C'est pas trop mon truc de toucher du caca :hap: Je n'ai rien contre les aides soignants.

En fait quand j'ai passé le diplôme il y a deux ans, j'ignore si ça a changé depuis, au bout d'un an, on était diplômé d'aide-soignant.

Ce n'était qu'ensuite que les choses sérieuses commençaient :hap:

Et pour réviser, je me suis inscrit aux formation du CNED, je me suis inscrit à quatre IFSI en IDF, j'ai été reçu à deux, j'ai donc choisi le plus proche de chez moi.

Je te conseille de t'inscrire à plusieurs IFSI aussi, de cette manière tu auras plus de chances d'être reçu :ok:

Le 03 octobre 2015 à 12:47:15 Abdel_Murrap a écrit :
En fait quand j'ai passé le diplôme il y a deux ans, j'ignore si ça a changé depuis, au bout d'un an, on était diplômé d'aide-soignant.

Ce n'était qu'ensuite que les choses sérieuses commençaient :hap:

Tu n'as pas vraiment le diplôme d'aide-soignant, mais tu as l'équivalence qui t'autorise à exercer comme AS genre pendant les vacances, les we, etc... et si jamais tu arrêtes définitivement la formation infirmière alors on te délivre le diplôme d'aide soignant (sous réserve de valider les modalités existantes)

Le 03 octobre 2015 à 12:44:32 mamellebent a écrit :
Bonjour je voudrai savoir comment se prépare le concours d'infirmier. Un collègue m'a dit que je pouvais apprendre chez moi.
Et faut il commencer en tant qu'aide soignant ? C'est pas trop mon truc de toucher du caca :hap: Je n'ai rien contre les aides soignants.

Euh... :( Comment te dire? Même en tant qu'infirmière, tu devras "toucher du caca" :sarcastic: Déjà, le rôle aide-soignant, c'est notre rôle propre, donc ça fait partie de tes compétences de faire des toilettes, mettre des bassins, faire du nursing, des changes, aider aux repas, toussa toussa :hap: Donc quand tu seras étudiant en stage, ce sera probablement l'une des premières choses que tu feras, et ça te poursuivra pendant les 3 ans. Après, en tant qu'infirmière, tu arriveras peut-être à éviter les toilettes, les changes et tout, mais bon, tu seras juste hyper mal vu par tes collègues et ça risque de ne pas passer. Certaines infirmières, parfois quand un patient sonne et que c'est un pour mettre ou enlever un bassin préfèrent passer 5 bonnes minutes à chercher l'AS pour lui dire, plutôt que d'enfiler des gants et de le faire elle-même. Autant te dire que ça passe moyen auprès des équipes.

Du coup, non, tu ne commences pas par aide-soignant, vu que tu es étudiant infirmier, mais comme cela fait quand même partie de ton rôle, tu feras du nursing et tout.

Pour le concours, t'as un écrit avec culture G et tests psychotechniques et ensuite un oral. Tu peux largement le préparer chez toi, en prenant des anciens sujets et en bouffant du test psychotechnique. Il existe des prépas pour le concours, mais je doute de l'utilité de celles-ci.

Le 03 octobre 2015 à 08:44:54 SerreOuPas a écrit :
A quand une augmentation de salaire ? :hap:
Bon vous avez tout mon respect en tous cas les infirmiers / infirmières. J'aurai tellement voulu faire ce métier, sauf que c'est trop tard dorénavant. On verra si mon métier me plaît, je me sens chaud pour une reconversion d'ici quelques années.

:d) Trop tard? Pas forcément, y a des trentenaires qui entrent en IFSI.
Et pas que des anciens aide-soignants.

Des réservistes sanitaires ou SSA ici?
J'aurais des questions pour vous :hap: .
J'ai une question les mecs , comment vous faites pour trouver si rapidement la veine au dessus du poignet pour la perfusion. C'est une big veine ?
sinon aussi comment on repère les veine au creux du coude ? Au toucher ?

perso je me charcute quand je dois me faire une iv, je n'ai pas de veine apparente quasiment et même elle sont apparente, je fait une tirette et pas de sang donc je suis pas dedans...

peut été que je pique trop profond et que ça transperce la veine aussi...

• et même quand elle sont apparente

Mieux vaut une veine que tu sens bien mais que tu vois pas trop que l'inverse.

Ensuite pour l'autre qui demandait médecine interne. C'est bien comme service plein de pathologie différentes, moi y'avait pas mal de drépano c'était un très bon stage. Sachant que c'était aussi jumelé avec la rumato. Aussi pas mal de gens vih etc..

Ca parlait de pneumo aussi plus haut j'ai fait un stage également. Pour le coup t'as énormément de cancer des poumons (obvious), de bpco, quelques crises d'asthmes et tuberculose. Ca m'avait saoulé de faire des aérosols à tous pour le monde :noel: Ah si j'avais eu un patient Danois qui avait fait une embolie pulmonaire dans l'avion fun.

Le 03 octobre 2015 à 12:44:32 mamellebent a écrit :

Le boulot AS c'est le boulot de base infirmier hein ...

Bender: tu piques bien quasiment parallèle à la peau ?Et parfois les "autoroutes" sont plus difficiles à piquer car + de chances de rouler .

Si tu as peur du caca soit tu dépasses cette peur soit tu oublies ce métier.
Certes tu ne feras pas 40000 toilettes/soins d'hygiène comme les AS mais tu en feras, en tout cas tu auras drôlement intérêt.

Je confirme, c'est gore.

Une fois, une patiente schizophrène était en chambre d'isolement, ben elle faisait caca par terre, c'était juste ignoble...

Notre métier n'a pas que des bons côtés :)

L'autre jour je faisais une toilette en binôme avec une AS, j'ai tourné le patient vers moi et il m'a pissé sur les godasses, ça arrive :hap: .
Quelqu'un a déjà eu une expérience à l'étranger ici ?

C'est marrant les différences entre les IFSI. J'en vois certains qui sont pommés dans leurs cours et qui à côté ont de vrais méga soirées.

Moi j'ai l'impression d'avoir une super école mais y a aucune soirée quoi.

C'est aux étudiants de les organiser avec l'accord des formateurs ...

Le 10 octobre 2015 à 14:11:23 McZizi a écrit :
C'est marrant les différences entre les IFSI. J'en vois certains qui sont pommés dans leurs cours et qui à côté ont de vrais méga soirées.

Moi j'ai l'impression d'avoir une super école mais y a aucune soirée quoi.

Y a un BDE dans ton école?
En même temps, c'est hyper chaud d'organiser des soirées avec une formation comme ça, les 3 promos sont jamais dispo en même temps, y a en a toujours une ou deux en stage et c'est galère.
Dans notre BDE y avait pas de troisième année, du coup on pouvait pas souvent se permettre d'aller aux soirées car ça tombait souvent sur nos stages ou alors la veille de nos partiels... Du coup on allait aux soirées des autres BDE de la ville.

Si tu t'en sens le courage, rapproche toi de ton BDE, ou crées-en un, et propose des soirées! Essayer de faire des partenariats avec d'autres BDE pour des soirées mixtes, c'est mieux :)

Mais c'est sur que c'est pas l'école qui va vous organiser tout ça hein!

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 173