Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

ludjaa, en effet il y a possibilités de faire pleins de choses même pour un premier stage. Souvent, c'est pas terrible de commencer par un stage de médecine, mais bon, on ne choisit pas toujours.

Il y a une "philosophie" encore bien ancrée dans les mentalités des soignants, la "lepremierstagecestpourapprendreleroleaidesoignant" --> C'EST NON!

Tourner avec les aides-soignants, apprendre le nursing, aider aux repas, aux changes, etc... OUI, mais pas pendant tout le stage. Je m'explique: tu commences par un stage de médecine où il y aura quantité d'actes et d'examens intéressants à voir et dont tu n'auras pas forcément l'occasion de revoir tout de suite après, donc il faut en profiter, même si c'est "que le premier stage". Tu es en stage infirmier, c'est aussi pour voir le rôle infirmier.

Niveau soins, tu auras le nursing évidemment, tu pourras faire des prises de sang, gaz du sang potentiellement, peut-être poser des vvp, faire des ecg, injections sous cut/IV. Tu pourras peut-être assister à des coro. Essaie d'aller voir le maximum d'examens possibles. Et si on ne veut pas te laisser faire un soin, prépare ton argumentation. Et l'important, c'est de savoir pourquoi tu fais ce soin. Faire une injection d'anticoagulant, en soit ça n'a rien de difficile, l'important c'est de savoir pourquoi tu la fais, quelles sont les surveillances liés aux risques, les examens et les normes, etc...

En effet, revois l'anatomie du coeur, la grande et la petite circulation, essaie de te renseigner un peu sur les anticoagulants, les examens liés et les normes. Après, tu es en première année, les professionnels seront indulgents avec toi. N'hésites pas à poser pleins de questions, même si elles te semblent bêtes, et soit curieux (se?) ! :)

Essaie vers la fin du stage, d'avoir 1 ou 2 patients à ta charge et où tu leur fait tous leurs soins (nursing, médicaments, etc...) avec un planning de soins pour t'organiser, ce qui ne t’empêche pas de faire d'autres soins ponctuels évidemment! ;)
Et montre tes objectifs de stage aux infirmiers et aides-soignants, peut-être pourras-tu les afficher dans la salle de soins.

Désolée du pavé :hap:

Ne soit pas désolé merci pour le pavé je vais prendre soin de décortiquer tout ça ! :)

Bon courage à tous ceux qui commencent la formation :-) !
On vous attend dans les services :hap: ...

Bon, sinon, je suis content, je vais peut-être donner des cours à l'IFSI :cute: ...

Le 21 septembre 2015 à 14:30:52 Addi a écrit :
ludjaa, en effet il y a possibilités de faire pleins de choses même pour un premier stage. Souvent, c'est pas terrible de commencer par un stage de médecine, mais bon, on ne choisit pas toujours.

Il y a une "philosophie" encore bien ancrée dans les mentalités des soignants, la "lepremierstagecestpourapprendreleroleaidesoignant" --> C'EST NON!

Euh, cette mentalité tend à disparaître, maintenant c'est + "les étudiants sont pas là pour faire des toilettes mais du technique et du coup je capte rien aux règles d'hygiène car je sais même pas faire une toilette" .
Limite si tu ne pousses pas les 2/3 des étudiants à faire AU MOINS 1 voire (oh miracle) 2 toilettes, ils n'en ont rien à branler du rôle AS, qui est pourtant leur boulot infirmier DE BASE (cf décret de compétences)

Et vu qu'ils ne maîtrisent pas leurs bases, ils se queutent dans le reste car on ne m'ôtera pas de l'idée que si tu maîtrises une toilette (hygiène, sécurité, pudeur => les 3 mots fondamentaux), tu maîtrises la plupart des soins techniques (ben oui, le seul truc que tu ne fais pas dans une toilette c'est la phase antisepsie, et encore :hap: )

Le 21 septembre 2015 à 21:37:44 alucard55 a écrit :

Euh, cette mentalité tend à disparaître, maintenant c'est + "les étudiants sont pas là pour faire des toilettes mais du technique et du coup je capte rien aux règles d'hygiène car je sais même pas faire une toilette" .
Limite si tu ne pousses pas les 2/3 des étudiants à faire AU MOINS 1 voire (oh miracle) 2 toilettes, ils n'en ont rien à branler du rôle AS, qui est pourtant leur boulot infirmier DE BASE (cf décret de compétences)

Et vu qu'ils ne maîtrisent pas leurs bases, ils se queutent dans le reste car on ne m'ôtera pas de l'idée que si tu maîtrises une toilette (hygiène, sécurité, pudeur => les 3 mots fondamentaux), tu maîtrises la plupart des soins techniques (ben oui, le seul truc que tu ne fais pas dans une toilette c'est la phase antisepsie, et encore :hap: )

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis! :hap:
Evidemment que les soins d'hygiène sont importants à apprendre et à savoir réaliser, mais il faut aussi en stage pouvoir profiter des soins infirmiers qui se présentent.

Après je suis tout à fait d'accord avec toi, nombreux étudiants rechignent à faire tout ce qui est nursing, aide aux repas, etc... et dénigrent le boulot aide-soignant. Des fois, j'en ai vu qui revenaient de stage en se vantant d'avoir réussit à ne faire QUE 5 toilettes en tout (sur un stage de 10 semaines, waah...). Pourtant, ça fait bien parti de notre rôle propre, non? :sarcastic:

Je pense que ceux là tombent de haut, persuadés de ne plus avoir à faire un seul nursing après dans leur carrière... Sauf que, c'est pas le cas. En tant qu'infirmière, il m'arrive encore très souvent de faire des toilettes, d'aider mes collègues à servir les repas quand j'ai le temps, d'aider les patients à manger, etc... J'ai même été dans un stage où l'infirmière de journée devait commencer sa journée en aidant les as à faire des les toilettes avant de prendre le relais de la collègue.

Je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, je rebondis juste sur tes propos ^^

Perso, même en 3ème année je faisais mes 2 toilettes le matin avant d'attaquer les soins techniques; maintenant, dès la 1ère année faut fliquer la plupart des étudiants pour qu'ils en fassent au moins 1 ...

Le 23 septembre 2015 à 00:02:25 alucard55 a écrit :
Je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, je rebondis juste sur tes propos ^^

Perso, même en 3ème année je faisais mes 2 toilettes le matin avant d'attaquer les soins techniques; maintenant, dès la 1ère année faut fliquer la plupart des étudiants pour qu'ils en fassent au moins 1 ...

Oui c'est pas faux, mais il y a aussi des lieux de stage qui abusent. Je me souviens en 2ème année, un stage où l'on me demandait de faire 4 toilettes dont 2 grosses complètes au lit que les AS faisaient toujours à 2 et que moi je devais faire seule... Pendant 4 semaines, je n'ai pas pu faire de soins techniques malgré mes plaintes, jusqu'à ce que la cadre revienne de vacances et intervienne.

Je bosse en USLD et j'essaie d'aider aux toilettes le matin/aux changes l'après-midi mais quand je suis seul pour 45 patients c'est très dur.

Par contre j'arrive en général à participer aux repas.

Mais à l'étage du dessus y a apparemment des collègues qui ne le font pas, les AS râlent et il y a de quoi.
Je me souviens d'une camarade de promo qui m'avait sorti que les soins d'hygiène et de confort ne relevaient pas de notre rôle... :pf:

Quant aux étudiants ils y passent, même en troisième année, ils prennent en charge 15 patients et s'organisent avec les AS, mais ils ont l'obligation de participer aux soins d'hygiène.

Politique de service.

Tu sais, rares sont les services où les inf aident les As dans les toilettes; nous elles y sont parfois forcées à cause des arrêts mais en général, elles nous donnent un coup de main si possible .

Le 23 septembre 2015 à 11:38:43 Jedi_nfirmier2 a écrit :

Je me souviens d'une camarade de promo qui m'avait sorti que les soins d'hygiène et de confort ne relevaient pas de notre rôle... :pf:

Non non, c'est juste l'une des premières choses que l'on voit, tant en pratique, que quand on étudie le décret de compétences, mais à part ça c'est pas notre role :sarcastic: Elle devait se faire bien voir en stage elle, dis moi...
Remarque, en stage je suis tombée sur une infirmière qui m'a sorti: "fais leur une toilette par jour, elles te ficheront la paix et seront contentes, t'inquiètes quand tu seras diplômée, tu n'en feras plus" :pf:

Le 23 septembre 2015 à 13:07:53 alucard55 a écrit :
Tu sais, rares sont les services où les inf aident les As dans les toilettes; nous elles y sont parfois forcées à cause des arrêts mais en général, elles nous donnent un coup de main si possible .

Je pense que ça dépend de la mentalité des soignants et des services. Y a des services où il y a carrément une scission entre infirmières et aides-soignantes (transmissions orales à part (lol, vachement utile), pauses à part, etc...) et où il y a peu de communications entre eux. Forcément, dans ces services, tu vas pas trouver beaucoup d'entraide. Mais y a des services où il y a une bonne ambiance entre les AS et les IDE et où du coup, les AS ont pas besoin de réclamer pour une aide de la part des IDE. Et encore mieux, les services où tu travailles en binôme et ou tu fais la plupart des soins ensemble, où du moins tu te concertes avec ton AS pour savoir quelles toilettes faire à 2, arriver au bon moment pour les pansements, etc...

J'ai eu la chance de tomber dans un service où tu travailles en binôme, et ou tu sens que y a pas du tout de "hiérarchie" (j'aime pas ce mot, perso je me considère pas supérieure aux AS), même avec les médecins, super ambiance, où tout le monde pause en même temps, où les AS sont source d'une grande aide. Franchement, si ça pouvait être comme ça dans tous les services, ce serait génial (mais utopique malheureusement :snif2: )

J'ai une questions comment vous faites pour vos révisions ? Mon classeur commence déjà à se remplir j'ai pas fini un cours que deux autres s'enchaîne à la suite je sais même plus quoi réviser et quoi commencer

Le 23 septembre 2015 à 21:39:20 Ursae a écrit :
J'ai une questions comment vous faites pour vos révisions ? Mon classeur commence déjà à se remplir j'ai pas fini un cours que deux autres s'enchaîne à la suite je sais même plus quoi réviser et quoi commencer

Vos formateurs ne vous donnent pas feuilles avec les objectifs de l'UE ? Je m'appuyais beaucoup la dessus, c'était un peu la liste des choses à savoir et du coup cela me permettait de faire du tri dans mes cours.

Moi j'utilisais énormément les manuels de la collection Nouveaux Cahiers pour l'infirmière, je les utilise encore en fait.
J'ai déjà croisé l'auteur mais ou... :(

Le 23 septembre 2015 à 13:28:50 Addi a écrit :
Je pense que ça dépend de la mentalité des soignants et des services. Y a des services où il y a carrément une scission entre infirmières et aides-soignantes (transmissions orales à part (lol, vachement utile), pauses à part, etc...) et où il y a peu de communications entre eux.

Je suis limite plus souvent tombé dans ce genre de service en stage que dans l'inverse ...

Triste.
Nous on prend nos pauses ensemble, on déconne on s'entraide, j'ai aucun problème avec mes AS et eux me disent qu'ils sont contents quand c'est moi qui suis de service.

En fait même le toubib est très abordable, elle recueille l'avis de l'infirmier ET des AS, elle explique le pourquoi du comment...de ce point de vue là je n'ai pas à me plaindre.

Je vois la différence en quelques mois de boulot: Je m'organise mieux, j'ai donc plus de temps, ce qui me permets notamment d'aider aux changes, de faire manger les patients, de répondre beaucoup plus vite quand les AS m'appellent pour un truc...en échange j'ai droit à des coups de main qui me font gagner encore un peu plus de temps, donc de faire encore d'autres choses.

Il y a un ou deux collègues qui ne passent pas auprès des AS, mais globalement ça se passe bien, même très bien.

Mais j'ai vu des services où ce n'était pas le cas évidemment; dans l'EHPAD où j'ai fait mon premier stage AS et IDE ne se parlaient quasiment pas, en fait les IDE mangeaient avec l'IDEC, le médecin co et le directeur, tandis que les AS, ASH et auxiliaires de vie mangeaient ailleurs...dans une dépendance :hap: .

Pourtant c'est la réalité dans certains services...

Le 24 septembre 2015 à 12:38:26 Jedi_nfirmier2 a écrit :

Mais j'ai vu des services où ce n'était pas le cas évidemment; dans l'EHPAD où j'ai fait mon premier stage AS et IDE ne se parlaient quasiment pas, en fait les IDE mangeaient avec l'IDEC, le médecin co et le directeur, tandis que les AS, ASH et auxiliaires de vie mangeaient ailleurs...dans une dépendance :hap: .

Je suis tombée dans un service identique en stage. Certaines AS étaient même pas étonnées que je mange avec elles :hap: "Bah, tu vas pas manger au troisième avec la cadre et l'IDE?" "Ben non, j'peux rester avec vous? :-) "

Mais niveau boulot, je suis toujours tomber dans des endroits cools, même quand j'étais AS, nos IDE venaient nous aider à servir les repas quand elles pouvaient (parce que bon, c'est vrai qu'elles croulaient la plupart du temps sous le travail quand même, mais elles venaient quand elles pouvaient, c'es chouette :hap:)

Chaud, j'ai rdv avec la directrice demain, il me manque l'IDR pour rentrer en stage et c'est dans 10 ,jours, ça me fou les boules j'ai la rage :pf:

Ceux qui font infirmier pour rien branler :rire:

L'oncle de mon ex qui travaillait 5h par jour et mon ex qui trouvait ça cool de rien foutre :rire:

Viens dans mon service une journée et on en reparle.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14035
Nb. messages JVC
14031
En ligne sur JvArchive 323