Topic de AntoineForum213 :

Il faut REMPLACER les ROUTES par des RAILS ! (à terme)

Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Le 19 juin 2024 à 20:04:00 :
Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Je ne connais pas cette chaîne, tu fais référence à quelle vidéo ?

Le 19 juin 2024 à 20:04:50 :

Le 19 juin 2024 à 20:04:00 :
Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Je ne connais pas cette chaîne, tu fais référence à quelle vidéo ?

Toute
C'est un ingénieur civil qui passe son temps a critiquer les US pour leur manque d'utilisation du système feroviaire

Le 19 juin 2024 à 20:07:27 :

Le 19 juin 2024 à 20:04:50 :

Le 19 juin 2024 à 20:04:00 :
Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Je ne connais pas cette chaîne, tu fais référence à quelle vidéo ?

Toute
C'est un ingénieur civil qui passe son temps a critiquer les US pour leur manque d'utilisation du système feroviaire

Il faut aussi voir le taux d'accidents dans le ferroviaire aux USA :rire:

Le 19 juin 2024 à 20:04:00 Kathane6 a écrit :
Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Oui enfin, lui et les autres sont + dans le réel :hap:

Le 19 juin 2024 à 20:10:16 :

Le 19 juin 2024 à 20:04:00 Kathane6 a écrit :
Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Oui enfin, lui et les autres sont + dans le réel :hap:

Je suis dans le réel, c'est les golems qui ont un problème avec la réalité : ils ne savent pas réfléchir et passent leur temps à prendre des décisions stupides

Sinon, j'ai déjà répondu à ton post

Le 19 juin 2024 à 18:59:08 :

Le 19 juin 2024 à 18:40:20 Proutimus2 a écrit :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos :(
Bref: c'est une impasse

Je vis dans un patelin de 700 habitants et effectivement, déjà pouvoir avoir des lignes entre villes serait bien... Bon on a des bus c'est déjà ça. Il y avait une ligne de fer mais elle a été abandonné comme pour la plupart.
Mais bon, le rail ne remplacera jamais les routes tout simplement car ce n'est pas assez flexible/versatile. Deux usages différentes comme les bateaux et les avions le sont pour les longues distances.
Perso ce que j'aimerais vraiment c'est un développement des pistes cyclables sécurisées. Avec les vélos électriques et vélos cargo, ça permettrait de bien désengorger les routes pour les transports du quotidien.

Réponse :
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572149
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572701

Retiens ces mots : voie d'évitement (aiguillage pour passer d'une voie à une autre, parallèle) + raccords (voie pour rejoindre un autre embranchement ferroviaire)

Concernant les itinéraires, c'est automatisé, le CBTC se charge de tout calculer à l'avance (et recalculer en temps réel lorsque nécessaire), ce n'est évidemment pas un humain qui va programmer les itinéraires

Le 19 juin 2024 à 20:14:50 :

Le 19 juin 2024 à 20:10:16 :

Le 19 juin 2024 à 20:04:00 Kathane6 a écrit :
Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Oui enfin, lui et les autres sont + dans le réel :hap:

Je suis dans le réel, c'est les golems qui ont un problème avec la réalité : ils ne savent pas réfléchir et passent leur temps à prendre des décisions stupides

Sinon, j'ai déjà répondu à ton post

Le 19 juin 2024 à 18:59:08 :

Le 19 juin 2024 à 18:40:20 Proutimus2 a écrit :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos :(
Bref: c'est une impasse

Je vis dans un patelin de 700 habitants et effectivement, déjà pouvoir avoir des lignes entre villes serait bien... Bon on a des bus c'est déjà ça. Il y avait une ligne de fer mais elle a été abandonné comme pour la plupart.
Mais bon, le rail ne remplacera jamais les routes tout simplement car ce n'est pas assez flexible/versatile. Deux usages différentes comme les bateaux et les avions le sont pour les longues distances.
Perso ce que j'aimerais vraiment c'est un développement des pistes cyclables sécurisées. Avec les vélos électriques et vélos cargo, ça permettrait de bien désengorger les routes pour les transports du quotidien.

Réponse :
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572149
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572701

Retiens ces mots : voie d'évitement (aiguillage pour passer d'une voie à une autre, parallèle) + raccords (voie pour rejoindre un autre embranchement ferroviaire)

Concernant les itinéraires, c'est automatisé, le CBTC se charge de tout calculer à l'avance (et recalculer en temps réel lorsque nécessaire), ce n'est évidemment pas un humain qui va programmer les itinéraires

Concernant le CBTC et la programmation (ou reprogrammation) d'itinéraires, j'ai d'ailleurs évoqué diverses situations ici :

:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271628181
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271629917
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271635333

Le 19 juin 2024 à 20:11:21 AntoineForum203 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 20:10:16 :

Le 19 juin 2024 à 20:04:00 Kathane6 a écrit :
Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Oui enfin, lui et les autres sont + dans le réel :hap:

Je suis dans le réel, c'est les golems qui ont un problème avec la réalité : ils ne savent pas réfléchir, s'organisent très mal, et passent leur temps à prendre des décisions stupides

Le 19 juin 2024 à 20:11:21 AntoineForum203 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 20:10:16 :

Le 19 juin 2024 à 20:04:00 Kathane6 a écrit :
Antoine vient de découvrir la chaine youtube Adam Something

Oui enfin, lui et les autres sont + dans le réel :hap:

Je suis dans le réel, c'est les golems qui ont un problème avec la réalité : ils ne savent pas réfléchir, s'organisent très mal, et passent leur temps à prendre des décisions stupides

Les industriels n'attendent que ça de pouvoir faire des économies, mais tu es entrain de nous expliquer qu'ils ne savent pas ce qu'ils font d'un point de vue technique :(
Si les vélos, motos, quads, voitures, camions, bus, trolleybus, métros, trams, trains (et je parle même pas des véhicules agricoles et autres) existent c'est qu'il y a une raison, et clairement si aucun pays n'a ferré 90 % de ses infrastructures de transport c'est qu'il y a de bonnes raisons à ça. Déjà que le transport ferroviaire n'est pas omniprésent entre les grosses infrastructures logistiques, alors imaginer des navettes individuelles sur rails... Le rail c'est bien quand tu veux bouger beaucoup de trucs ou que tu souhaites aller loin. Dès que t'as besoin de flexibilité il perd son intérêt. Moi aussi j'aimerais que le rail se développe mais il n'est clairement pas fait pour les problèmes auquel tu souhaites lui adresser. T'es pas le seul à t'être posé la question, et même avec l'informatique, l'IA et avancées technologiques, la réponse est (malheureusement ?) toujours la même

Les industriels n'attendent que ça de pouvoir faire des économies, mais tu es entrain de nous expliquer qu'ils ne savent pas ce qu'ils font d'un point de vue technique :(
Si les vélos, motos, quads, voitures, camions, bus, trolleybus, métros, trams, trains (et je parle même pas des véhicules agricoles et autres) existent c'est qu'il y a une raison, et clairement si aucun pays n'a ferré 90 % de ses infrastructures de transport c'est qu'il y a de bonnes raisons à ça. Déjà que le transport ferroviaire n'est pas omniprésent entre les grosses infrastructures logistiques, alors imaginer des navettes individuelles sur rails... Le rail c'est bien quand tu veux bouger beaucoup de trucs ou que tu souhaites aller loin. Dès que t'as besoin de flexibilité il perd son intérêt. Moi aussi j'aimerais que le rail se développe mais il n'est clairement pas fait pour les problèmes auquel tu souhaites lui adresser. T'es pas le seul à t'être posé la question, et même avec l'informatique, l'IA et avancées technologiques, la réponse est (malheureusement ?) toujours la même

Mais ce sont des golems stupides, qui plus est presque tous les opérateurs ferroviaire sont soutenus par des fonds publics : ça empile les milliards, ça passe des commandes, sans que personne ne se sente jamais responsable de rien, dans un système hiérarchique profondément idiot où "chacun reste à sa place", ce ne sont pas de grands penseurs, donc

Quand t'en viens à te vanter de faire de la détection d'obstacles, en 2024, c'est bien que rien ne tourne rond là-bas. C'est exactement pareil pour à peu près tout. Et je n'ose pas imaginer combien ils ont dépensé pour ça, évidemment chaque projet, le moindre petit doigt qui bouge, a droit à sa grande mascarade, à renforts d'acronymes, etc. 3 prestataires différents pour pondre ça. :d) https://www.youtube.com/watch?v=C74wrjdL04Y

Cependant, rien de nouveau de ce côté-là

Moi aussi j'aimerais que le rail se développe mais il n'est clairement pas fait pour les problèmes auquel tu souhaites lui adresser

Aucun argument, moi j'ai mis tous mes arguments

tu peux pas retourner sur l'autre forum, ça nous fera des vacances, le débit de conneries sérieux 🤣

Le 19 juin 2024 à 20:28:54 :

Les industriels n'attendent que ça de pouvoir faire des économies, mais tu es entrain de nous expliquer qu'ils ne savent pas ce qu'ils font d'un point de vue technique :(
Si les vélos, motos, quads, voitures, camions, bus, trolleybus, métros, trams, trains (et je parle même pas des véhicules agricoles et autres) existent c'est qu'il y a une raison, et clairement si aucun pays n'a ferré 90 % de ses infrastructures de transport c'est qu'il y a de bonnes raisons à ça. Déjà que le transport ferroviaire n'est pas omniprésent entre les grosses infrastructures logistiques, alors imaginer des navettes individuelles sur rails... Le rail c'est bien quand tu veux bouger beaucoup de trucs ou que tu souhaites aller loin. Dès que t'as besoin de flexibilité il perd son intérêt. Moi aussi j'aimerais que le rail se développe mais il n'est clairement pas fait pour les problèmes auquel tu souhaites lui adresser. T'es pas le seul à t'être posé la question, et même avec l'informatique, l'IA et avancées technologiques, la réponse est (malheureusement ?) toujours la même

Mais ce sont des golems stupides, qui plus est presque tous les opérateurs ferroviaire sont soutenus par des fonds publics : ça empile les milliards, ça passe des commandes, sans que personne ne se sente jamais responsable de rien, dans un système hiérarchique profondément idiot où "chacun reste à sa place", ce ne sont pas de grands penseurs, donc

Quand t'en viens à te vanter de faire de la détection d'obstacles, en 2024, c'est bien que rien ne tourne rond là-bas. C'est exactement pareil pour à peu près tout. Et je n'ose pas imaginer combien ils ont dépensé pour ça, évidemment chaque projet, le moindre petit doigt qui bouge, a droit à sa grande mascarade, à renforts d'acronymes, etc. 3 prestataires différents pour pondre ça. :d) https://www.youtube.com/watch?v=C74wrjdL04Y

Cependant, rien de nouveau de ce côté-là

Moi aussi j'aimerais que le rail se développe mais il n'est clairement pas fait pour les problèmes auquel tu souhaites lui adresser

Aucun argument, moi j'ai mis tous mes arguments

Regardez le nombre d'organismes impliqués pour la ponte de TousAntiCovid https://fr.wikipedia.org/wiki/TousAntiCovid#Organismes_impliqu%C3%A9s

Ne demandez même pas le prix

Au final, le bordel sort, on découvre des vulnérabilités évidentes :rire:

N'importe quel non-ahuri aurait pu faire cette application, gratuitement

Les golems ne découvrent que maintenant que rien ne tourne normalement, dans leur société golémique, ce ne sont pas de simples exemples disparates, c'est systémique

C'est ce qu'il se passe quand tout le monde fait la course à l'argent et que vous finissez avec 150 000 prestataires (sans parler des sous-traitants), que vous laissez des organisations gérées avec des conneries de normes de "management" et je ne sais quoi encore, que vous voulez foutre tout le monde dans une case avec des domaines de compétence bien délimités, sans même parler de l'idée stupide de "propriété intellectuelle" (brevets, etc.)

Et plus globalement, une société profondément dysfonctionnelle dans son ensemble (politique monétaire, lutte contre les automatismes, etc.), tout est intriqué

C'est une bonne idée, comme ça plus de dépassement à droite ni de dérapage :(

Le 19 juin 2024 à 20:41:21 :
C'est une bonne idée, comme ça plus de dépassement à droite ni de dérapage :(

Les dépassements parallèle sont toujours possible via les voies d'évitement (il ne devrait pas y avoir de sens unique de la voie), seulement, tout est calculé à l'avance

le retour d'antoineforum https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663870183-velaryon.png
ça fait beaucoup de rails et d'infrastructure à poser et maintenir quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Le 19 juin 2024 à 20:48:08 :
ça fait beaucoup de rails et d'infrastructure à poser et maintenir quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

On peut dire la même chose du réseau électrique français, des routes, de la fibre, etc.

Ce qu'il faut, c'est réduire les coûts, comme je l'ai longuement évoqué sur le topic

En vrai ça pourrait être intéressant d'avoir des voitures hybrides rail-route. On met des rails sur les autoroutes (et nationales éventuellement) mais pour le reste on garde les routes car c'est trop compliqué sinon il faudrait des aiguillages partout.
Mais bon j'ai bien peur que le rail soit bien moins capacitif que la route et coûte bien plus cher à entretenir. Puis construire ces voitures hybride reviendrait beaucoup plus cher.

Le 19 juin 2024 à 20:49:20 AntoineForum203 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 20:48:08 :
ça fait beaucoup de rails et d'infrastructure à poser et maintenir quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

On peut dire la même chose du réseau électrique français, des routes, etc.

Légère différence entre tirer des câbles qui se remplacent facilement et poser l'équivalent de 500 tonnes d'acier sur tout le réseau routier https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Données du topic

Auteur
AntoineForum213
Date de création
19 juin 2024 à 02:43:38
Nb. messages archivés
485
Nb. messages JVC
414
En ligne sur JvArchive 136