Topic de AntoineForum213 :

Il faut REMPLACER les ROUTES par des RAILS ! (à terme)

Il faut remplacer les routes par des rails, évidemment je ne suis pas stupide, je présume qu'il est possible que cela nécessiterait des évolutions technologique pour réduire les coûts du rail, actuellement environ 3 à 10 fois plus coûteux que la construction de routes selon mes estimations rapides, mais cela dépend de tout un tas de facteurs

Rajouter à cela qu'il vaut mieux des maglev, à l'avenir, plus de 1 000 km/h sera une vitesse commune pour le rail, et pulvérisera la concurrence de la voiture

Le rail est un bien meilleur plan à la fois en terme de vitesse, de régularité (pour peu que le système soit bien conçu), mais aussi d'automatismes, plutôt que les véhicules autonomes. C'est un environnement soumis à moins d'aléas, permettant la cohabitation de longs trains (permettant une grande capacité de transport collective à coût abordable), et de voitures ferrées (individuelles / trains), tout en optimisant l'espace disponible ainsi que les distances de sécurité (via l'automatisation / CBTC, là encore)

Par exemple, pour peu que l'infrastructure soit robuste, il existe une bien plus grande résistance / continuité de service sans impact, en cas d'intempéries, que les véhicules autonomes

J'ai toujours dit que les routes auraient dû être créé dans l'optique de l'automatisation, dès le départ, dans des sortes de "circuits", si cela avait été le cas, nous n'aurions d'ailleurs pas ce problème d'automatisation des véhicules aujourd'hui. En fait, les voitures qui déambulent avec leurs roues, sont nulles. C'est mieux le rail. Et c'est pour ça que la voiture finira par être quasiment entièrement éradiquée, car elle n'a pas d'avenir dans un monde où les choses fonctionnent de manière optimale, à moins d'y aller sur des terrains non prévus, mais dans ce cas, l'aviation est un meilleur moyen de transport, car même les "voitures tout terrain" finiront par rencontrer des difficultés

Les gens pourront commander des navettes individuelles, ils n'auront même plus à acheter de voitures pour être tranquille

C'est d'ailleurs un truc qui a été dit et redit : les voitures sont très cher, et sous-utilisées

Ce serait d'ailleurs intéressant de voir à quel point ça pourrait aider au financement du rail, ces économies de bon sens

Évidemment, c'est une vision long terme, je ne m'attends pas à ce que toutes les routes de France soient converties en système ferré d'ici 2025, et d'ailleurs, il pourrait être bon d'avoir de nouveaux tracés

Le 19 juin 2024 à 02:47:01 :
GOLEM

BelgianRace !

Le 19 juin 2024 à 02:46:41 :
up

Non c'est vraiment pas nécessaire :hap:

Le 19 juin 2024 à 02:47:19 :

Le 19 juin 2024 à 02:46:41 :
up

Non c'est vraiment pas nécessaire :hap:

Si

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_fran%C3%A7ais

Le réseau routier national comprend plus de 1 109 000 kilomètres en 2023 se répartissant en 12 379 km d'autoroutes, 11 178 km de routes nationales, 381 319 km de routes départementales et 704 942 km de routes communales1.

Des millions de km de voies ferrées à travers toute la France, c'est facile je l'ai fait sur Sim City !

antoine forum est un génie du forum voila pourquoi tout le monde rage de lui
j'ai même pas besoin de lire pour savoir qu'il a raison et je dis ça sans second degré
avoir le permis en 2024 c'est devenu un truc de golem je pense que d'ici 5 ou 10 ans y'aura uber et taxi sans chauffeur pour tout le monde et pas cher

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/7/1612727989-cheval-removebg-preview.png

Le 19 juin 2024 à 02:48:41 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_fran%C3%A7ais

Le réseau routier national comprend plus de 1 109 000 kilomètres en 2023 se répartissant en 12 379 km d'autoroutes, 11 178 km de routes nationales, 381 319 km de routes départementales et 704 942 km de routes communales1.

Des millions de km de voies ferrées à travers toute la France, c'est facile je l'ai fait sur Sim City !

Je n'ai jamais dit que c'était une mince affaire le golem !

Afin de réduire les coûts, ça nécessite de faire évoluer les procédés, par exemple via l'automatisation d'un bon nombre de process liés à la fabrication et pose de rails, l'ingénierie préalable, etc.

Le 19 juin 2024 à 02:48:41 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_fran%C3%A7ais

Le réseau routier national comprend plus de 1 109 000 kilomètres en 2023 se répartissant en 12 379 km d'autoroutes, 11 178 km de routes nationales, 381 319 km de routes départementales et 704 942 km de routes communales1.

Des millions de km de voies ferrées à travers toute la France, c'est facile je l'ai fait sur Sim City !

Je n'ai jamais dit que c'était une mince affaire le golem, j'ai bien précisé que c'était une vision long terme !

Afin de réduire les coûts, ça nécessite de faire évoluer les procédés, par exemple via l'automatisation d'un bon nombre de process liés à la fabrication et la pose de rails, les différentes phases de collecte de données et d'ingénierie préalable, etc.

Tu te gare ou avec ta voiture individuelle ferrée ?
Si elle tombe en panne tu fais comment pour pas te faire atomiser par les gens bloqués derriere ?

Le 19 juin 2024 à 02:53:41 AntoineForum213 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 02:48:41 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_fran%C3%A7ais

Le réseau routier national comprend plus de 1 109 000 kilomètres en 2023 se répartissant en 12 379 km d'autoroutes, 11 178 km de routes nationales, 381 319 km de routes départementales et 704 942 km de routes communales1.

Des millions de km de voies ferrées à travers toute la France, c'est facile je l'ai fait sur Sim City !

Je n'ai jamais dit que c'était une mince affaire le golem, j'ai bien précisé que c'était une vision long terme !

Afin de réduire les coûts, ça nécessite de faire évoluer les procédés, par exemple via l'automatisation d'un bon nombre de process liés à la fabrication et la pose de rails, les différentes phases de collecte de données et d'ingénierie préalable, etc.

Zéro entretien, des voies ferrées magiques qui tiennent 2000 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 19 juin 2024 à 02:58:28 :
Tu te gare ou avec ta voiture individuelle ferrée ?
Si elle tombe en panne tu fais comment pour pas te faire atomiser par les gens bloqués derriere ?

Via une voie d'évitement (aiguillage), tout simplement
Concernant les voitures étant déjà engagées après l'aiguillage, le CBTC se charge de recalculer un itinéraire (via une manœuvre en sens inverse, notamment)

Le 19 juin 2024 à 02:59:08 :

Le 19 juin 2024 à 02:53:41 AntoineForum213 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 02:48:41 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_fran%C3%A7ais

Le réseau routier national comprend plus de 1 109 000 kilomètres en 2023 se répartissant en 12 379 km d'autoroutes, 11 178 km de routes nationales, 381 319 km de routes départementales et 704 942 km de routes communales1.

Des millions de km de voies ferrées à travers toute la France, c'est facile je l'ai fait sur Sim City !

Je n'ai jamais dit que c'était une mince affaire le golem, j'ai bien précisé que c'était une vision long terme !

Afin de réduire les coûts, ça nécessite de faire évoluer les procédés, par exemple via l'automatisation d'un bon nombre de process liés à la fabrication et la pose de rails, les différentes phases de collecte de données et d'ingénierie préalable, etc.

Zéro entretien, des voies ferrées magiques qui tiennent 2000 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Évidemment qu'il faut surveiller et entretenir le golem, ça fait aussi partie de la question

Pour la surveillance, j'ai imaginé plusieurs systèmes :
:d) Des engins automatisés qui parcourent le réseau avec divers capteurs et caméras afin de vérifier les voies (boulons sur les éclisses, traverses, nivellement, etc.), les données sont ensuite analysées par des IA et des humains ; le système peut aussi faire des manœuvres actives afin de vérifier l'état des voies
:d) Des analyses de la "signature acoustique" lors du passage sur les rails
:d) Des contrôles humains sur place, si cela s'avère nécessaire

Pour l'entretien (que ce soit préventif ou pour réparer des défaillances), réduction des coûts, là aussi, tout comme pour la construction

Tu te gare ou avec ta voiture individuelle ferrée ?

Tu ne dois pas t'occuper de la garer, tu sors et elle part

Elle te dépose là où tu veux, c'est un peu comme dire "tu sors où avec ta voiture sur la route", en principe, on ne descend pas sur une autoroute, on prend une sortie, ici c'est pareil

Si tu veux parler des zones urbaines, il y a le métro, ou à défaut, un trottoir en surface, mais cela nécessite dans ce cas de mettre en place des dispositifs de sécurité

Actuellement il faut 3 grandes voies, Italie, Allemagne et Espagne. 3 sous-voies Suisse Belgique et Angleterre. Ces voies seraient sous-terraines, pour éviter les nuisances et contrôle de la pollution.
Contrepartie, douane rapide contre 5% de frais de douane.

Résultat, augmentions des revenus, baisse de la pollution, contrôle des marchandises irrégulières, rapidité des échanges commerciaux.

Les rails c’est du transfert de marchandises et donc de la perte de temps si les autres pays autours ne sont pas aux normes

Mec t'imagine le nombre d'aiguillages dans une grande ville https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636570262-hutaocernes.png

Je vois ce que tu veux dire plutôt avoir des voitures automatisées sur de rails plutôt que des voitures automatisés. Mais y'avait aucun moyen de prévoir :d) quand l'automobile c'est démocratisé qu'on aurait les moyen de gérer autant l'automatisation dans le futur.

Puis imagine en ville où y'a plein de monde si ton véhicule doit freiner en urgence. Avec l'adhérence roue rail qui est très faible. + la captation du courant à gérer.

Evidement pour réduire les nombres d'accidents ça serait merveilleux , mais ça pose quand même le soucis d'anticiper si un piéton par exemple fait un faux mouvement.

Certes tu vas me dire , avec certaines voitures auto on peut déjà anticiper et le metro de lyon a déjà une conduite auto sans porte sur le quai.

Mais l'adhérence roue-rail encore en cas de pluie ou autre.

Puis c'est déjà compliqué pour maintenir des petites ligne ter , alors imagine à plus grande echelle.

Le 19 juin 2024 à 03:13:06 :
Actuellement il faut 3 grandes voies, Italie, Allemagne et Espagne. 3 sous-voies Suisse Belgique et Angleterre. Ces voies seraient sous-terraines, pour éviter les nuisances et contrôle de la pollution.
Contrepartie, douane rapide contre 5% de frais de douane.

Résultat, augmentions des revenus, baisse de la pollution, contrôle des marchandises irrégulières, rapidité des échanges commerciaux.

Les rails c’est du transfert de marchandises et donc de la perte de temps si les autres pays autours ne sont pas aux normes

Quelles normes ? En Europe, la plupart des voies c'est 1 435mm, après il peut y avoir des problèmes de quais, traction, etc.

Si tu parles de la signalisation, ce problème devrait être résolu avec ERTMS, même s'il reste la question du CBTC

Le 19 juin 2024 à 03:14:49 :

Le 19 juin 2024 à 03:13:06 :
Actuellement il faut 3 grandes voies, Italie, Allemagne et Espagne. 3 sous-voies Suisse Belgique et Angleterre. Ces voies seraient sous-terraines, pour éviter les nuisances et contrôle de la pollution.
Contrepartie, douane rapide contre 5% de frais de douane.

Résultat, augmentions des revenus, baisse de la pollution, contrôle des marchandises irrégulières, rapidité des échanges commerciaux.

Les rails c’est du transfert de marchandises et donc de la perte de temps si les autres pays autours ne sont pas aux normes

Quelles normes ? En Europe, la plupart des voies c'est 1 435mm, après il peut y avoir des problèmes de quais, traction, etc.

Si tu parles de la signalisation, ce problème devrait être résolu avec ERTMS, même s'il reste la question du CBTC

Tu rebondis sur le dernier paragraphe de mon post en occultant 3/4 de l’ensemble. N’essaie pas d’être consciencieux pour faire le paon.

Je vais le reformuler simplement, il faut des voies terrestres plutôt que sur rail, car même si tu vas à 1000km/h, tu vas perdre 6h dans un dépôt à transférer ça dans un camion à destination.

On continuera à conduire quand même... Le plaisir avant le reste ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/4/1663276220-sans-titre-1.png

Données du topic

Auteur
AntoineForum213
Date de création
19 juin 2024 à 02:43:38
Nb. messages archivés
485
Nb. messages JVC
414
En ligne sur JvArchive 136