Il faut REMPLACER les ROUTES par des RAILS ! (à terme)
Le 19 juin 2024 à 18:48:11 BodyAndSoul a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:46:51 :
Le 19 juin 2024 à 18:45:44 BodyAndSoul a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasseAyo le charbon
On va aller loin avec des idées comme çaBah le charbon permet à un train d'aller littéralement n'importe où
Si y'a pas d'électricité dans tes rails le train n'avance pasC'est pas une énergie du futur mon bon khey, c'est pas avec du full charbon qu'on va régler les problèmes écologiques futurs (oui je sais que c'est interdit sur ce forom d'avoir une vision écologiste)
Je suis entièrement d'accord, mais c'est la seule solution viable à moindre coût pour assurer un réseau ferroviaire versatile
En tout cas pour l'instant
Le 19 juin 2024 à 18:47:00 :
Le 19 juin 2024 à 18:41:54 :
Le 19 juin 2024 à 18:36:08 :
Es-tu sûr que ce modèle arriverait à couvrir les campagnes ?Parce que ok pour Paris
Mais maintenant si j'habite un village perdu de 600 habitants, je veux aller randonner dans un sentier perdu où je croiserai 10 pelos et à 30 minutes de route de la première ville ? Y'aura vraiment une navette disponible ? Si oui ça veut dire qu'il y aura beaucoup de navettes immobiles en campagne. Devrai-je réserver 2 semaines à l'avance pour être sûr ? Si finalement je choisis au dernier moment un autre sentier parce que mauvaises conditions météo, je suis niqué ? Pour repartir je devrai attendre une heure que la navette me revienne de la ville ?
Si l'on veut qu'il y ait des navettes disponible rapidement en campagne, on y arrivera, c'est purement une question d'optimisation et de compromis, il faut voir jusqu'à quel point il est possible d'optimiser (c'est-à-dire que l'on ne fera que s'améliorer avec le temps), et/ou si l'on est prêt à faire des compromis avec d'autres innombrables paramètres
C'est un peu comme ce problème https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_voyageur_de_commerce
On n'aura pas d'algorithme optimal (le meilleur possible) car la puissance de calcul demandée pour tester toutes les possibilités est abyssale, mais on ne fera que s'améliorer avec le temps, en attendant, la seule manière de répondre à ce genre de questions consiste à faire des simulations
Mais, tu ne devras pas attendre une heure qu'une navette arrive, vu qu'elles se déplacent rapidement, de l'ordre de plusieurs centaines de km/h, même si ça dépend des zones, et c'est là aussi l'enjeu de l'optimisation et du CBTC, pour ne pas avoir d'obstacles plus lents sur le passage en utilisant des voies d'évitement pour les contourner, des raccords peut-être plus longs en terme de km mais plus rapide en terme de temps, etc.
On les connaît tous les compromis : les gens des campagnes seront sacrifiés parce que pas rentable de les investir en rails et en navettes
Et tu parles de centaines de km/h mais as-tu anticipé les nuisances sonores que ça engendrederait ?
Je ne parle pas de compromis politique
Et tu parles de centaines de km/h mais as-tu anticipé les nuisances sonores que ça engendrederait ?
Le maglev (train à sustentation magnétique) a une faible "pollution sonore", sinon des gens habitent déjà près de lignes TGV et ce n'est pas tellement un problème à partir du moment où c'est bien isolé, il y a aussi les murs anti-bruit s'il y a besoin de réduire l'impact dans une zone pour une raison x ou y
Le 19 juin 2024 à 18:49:57 :
Le 19 juin 2024 à 18:48:11 BodyAndSoul a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:46:51 :
Le 19 juin 2024 à 18:45:44 BodyAndSoul a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasseAyo le charbon
On va aller loin avec des idées comme çaBah le charbon permet à un train d'aller littéralement n'importe où
Si y'a pas d'électricité dans tes rails le train n'avance pasC'est pas une énergie du futur mon bon khey, c'est pas avec du full charbon qu'on va régler les problèmes écologiques futurs (oui je sais que c'est interdit sur ce forom d'avoir une vision écologiste)
Je suis entièrement d'accord, mais c'est la seule solution viable à moindre coût pour assurer un réseau ferroviaire versatile
En tout cas pour l'instant
qu'en est il de la puissance de l'atome pour faire tourner ces engins ?
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasse
Je ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
Le 19 juin 2024 à 18:51:08 _Liliput_ a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:49:57 :
Le 19 juin 2024 à 18:48:11 BodyAndSoul a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:46:51 :
Le 19 juin 2024 à 18:45:44 BodyAndSoul a écrit :
> Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
> Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
> C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
> Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
> Bref: c'est une impasse
Ayo le charbon
On va aller loin avec des idées comme çaBah le charbon permet à un train d'aller littéralement n'importe où
Si y'a pas d'électricité dans tes rails le train n'avance pasC'est pas une énergie du futur mon bon khey, c'est pas avec du full charbon qu'on va régler les problèmes écologiques futurs (oui je sais que c'est interdit sur ce forom d'avoir une vision écologiste)
Je suis entièrement d'accord, mais c'est la seule solution viable à moindre coût pour assurer un réseau ferroviaire versatile
En tout cas pour l'instantqu'en est il de la puissance de l'atome pour faire tourner ces engins ?
Pourquoi pas mais pas sûr qu'on soit physiquement capables de refroidir un tel engin
C'est déjà un bordel d'ingénierie d'utiliser des réacteurs nucléaires pour les sous-marins et les porte-avions alors j'imagine pas un train
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 Proutimus2 a écrit :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasse
Je vis dans un patelin de 700 habitants et effectivement, déjà pouvoir avoir des lignes entre villes serait bien... Bon on a des bus c'est déjà ça. Il y avait une ligne de fer mais elle a été abandonné comme pour la plupart.
Mais bon, le rail ne remplacera jamais les routes tout simplement car ce n'est pas assez flexible/versatile. Deux usages différentes comme les bateaux et les avions le sont pour les longues distances.
Perso ce que j'aimerais vraiment c'est un développement des pistes cyclables sécurisées. Avec les vélos électriques et vélos cargo, ça permettrait de bien désengorger les routes pour les transports du quotidien.
Le 19 juin 2024 à 18:51:52 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasseJe ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
C'est pas infaisable mais ça va coûter horriblement cher, les rails actuels ne sont pas adaptés pour ce genre d'alimentation + les trains non-plus
Tout le réseau est à refaire si tu veux installer ce genre de rails
Et honnêtement installer des catenaires reviendra bien moins cher et sera bien plus simple à entretenir
Le 19 juin 2024 à 19:01:40 :
Le 19 juin 2024 à 18:51:52 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasseJe ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
C'est pas infaisable mais ça va coûter horriblement cher, les rails actuels ne sont pas adaptés pour ce genre d'alimentation + les trains non-plus
Tout le réseau est à refaire si tu veux installer ce genre de rails
je pense que l'idée est de mettre ces rails uniquement sur les nouvelles lignes
Le 19 juin 2024 à 19:02:56 _Liliput_ a écrit :
Le 19 juin 2024 à 19:01:40 :
Le 19 juin 2024 à 18:51:52 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasseJe ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
C'est pas infaisable mais ça va coûter horriblement cher, les rails actuels ne sont pas adaptés pour ce genre d'alimentation + les trains non-plus
Tout le réseau est à refaire si tu veux installer ce genre de railsje pense que l'idée est de mettre ces rails uniquement sur les nouvelles lignes
Les nouvelles lignes devront être construites sur les anciennes, il faudra tout désinstaller pour mettre du neuf et moderne
T'imagine pas le nombre de gares abandonnées dans les campagnes
Le 19 juin 2024 à 19:01:40 :
Le 19 juin 2024 à 18:51:52 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasseJe ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
C'est pas infaisable mais ça va coûter horriblement cher, les rails actuels ne sont pas adaptés pour ce genre d'alimentation + les trains non-plus
Tout le réseau est à refaire si tu veux installer ce genre de rails
Et honnêtement installer des catenaires reviendra bien moins cher et sera bien plus simple à entretenir
Justement, il faut tout refaire, les coûts seront abaissés
Les caténaires sont moins cher, mais elles passent leur temps à péter pour diverses raisons, c'est assez vulnérable, pas un énorme problème pour les utilisateurs car les itinéraires sont recalculés en cas d'incident et qu'il y a de nombreuses voies de raccord
Le 19 juin 2024 à 19:05:33 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 19:01:40 :
Le 19 juin 2024 à 18:51:52 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasseJe ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
C'est pas infaisable mais ça va coûter horriblement cher, les rails actuels ne sont pas adaptés pour ce genre d'alimentation + les trains non-plus
Tout le réseau est à refaire si tu veux installer ce genre de rails
Et honnêtement installer des catenaires reviendra bien moins cher et sera bien plus simple à entretenirJustement, il faut tout refaire, les coûts seront abaissés
Les caténaires sont moins cher, mais elles passent leur temps à péter pour diverses raisons, c'est assez vulnérable, pas un énorme problème pour les utilisateurs car les itinéraires sont recalculés en cas d'incident et qu'il y a de nombreuses voies de raccord
C'est un investissement c'est sûr, mais la France actuelle n'est vraiment pas capable d'assurer un tel projet
A voir dans 40 ans si le pays arrive à se sortir de la merde
Le 19 juin 2024 à 19:06:22 :
Le 19 juin 2024 à 19:05:33 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 19:01:40 :
Le 19 juin 2024 à 18:51:52 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
Bref: c'est une impasseJe ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
C'est pas infaisable mais ça va coûter horriblement cher, les rails actuels ne sont pas adaptés pour ce genre d'alimentation + les trains non-plus
Tout le réseau est à refaire si tu veux installer ce genre de rails
Et honnêtement installer des catenaires reviendra bien moins cher et sera bien plus simple à entretenirJustement, il faut tout refaire, les coûts seront abaissés
Les caténaires sont moins cher, mais elles passent leur temps à péter pour diverses raisons, c'est assez vulnérable, pas un énorme problème pour les utilisateurs car les itinéraires sont recalculés en cas d'incident et qu'il y a de nombreuses voies de raccord
C'est un investissement c'est sûr, mais la France actuelle n'est vraiment pas capable d'assurer un tel projet
A voir dans 40 ans si le pays arrive à se sortir de la merde
Pas seulement un investissement en achetant du matériel, aussi un investissement en terme de recherche, notamment pour améliorer des technologies existantes, voire en inventer de nouvelles, et il faudra aussi revoir toute la chaîne de production pour voir ce que l'on peut faire soi-même pour abaisser les prix (c'est une technique très efficace)
Sans parler de l'automatisation des processus industriels, fabrication et pose des rails, etc.
Le 19 juin 2024 à 19:08:08 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 19:06:22 :
Le 19 juin 2024 à 19:05:33 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 19:01:40 :
Le 19 juin 2024 à 18:51:52 AntoineForum203 a écrit :
> Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
> Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
> C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
> Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
> Bref: c'est une impasse
Je ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
C'est pas infaisable mais ça va coûter horriblement cher, les rails actuels ne sont pas adaptés pour ce genre d'alimentation + les trains non-plus
Tout le réseau est à refaire si tu veux installer ce genre de rails
Et honnêtement installer des catenaires reviendra bien moins cher et sera bien plus simple à entretenirJustement, il faut tout refaire, les coûts seront abaissés
Les caténaires sont moins cher, mais elles passent leur temps à péter pour diverses raisons, c'est assez vulnérable, pas un énorme problème pour les utilisateurs car les itinéraires sont recalculés en cas d'incident et qu'il y a de nombreuses voies de raccord
C'est un investissement c'est sûr, mais la France actuelle n'est vraiment pas capable d'assurer un tel projet
A voir dans 40 ans si le pays arrive à se sortir de la merdePas seulement un investissement en achetant du matériel, aussi un investissement en terme de recherche, notamment pour améliorer des technologies existantes, voire en inventer de nouvelles, et il faudra aussi revoir toute la chaîne de production pour voir ce que l'on peut faire soi-même pour abaisser les prix (c'est une technique très efficace)
Sans parler de l'automatisation des processus industriels, fabrication et pose des rails, etc.
Ca va être un enfer
Le projet va facilement tourner dans les centaines de milliards d'investissement
Le 19 juin 2024 à 19:09:51 :
Le 19 juin 2024 à 19:08:08 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 19:06:22 :
Le 19 juin 2024 à 19:05:33 AntoineForum203 a écrit :
Le 19 juin 2024 à 19:01:40 :
> Le 19 juin 2024 à 18:51:52 AntoineForum203 a écrit :
> > Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
> > Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
> > C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
> > Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos
> > Bref: c'est une impasse
>
> Je ne vois pas de problème particulier au niveau de l'électrique, sinon, j'ai recommandé une alimentation par le sol, comme je l'ai dit ici https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271605677
C'est pas infaisable mais ça va coûter horriblement cher, les rails actuels ne sont pas adaptés pour ce genre d'alimentation + les trains non-plus
Tout le réseau est à refaire si tu veux installer ce genre de rails
Et honnêtement installer des catenaires reviendra bien moins cher et sera bien plus simple à entretenirJustement, il faut tout refaire, les coûts seront abaissés
Les caténaires sont moins cher, mais elles passent leur temps à péter pour diverses raisons, c'est assez vulnérable, pas un énorme problème pour les utilisateurs car les itinéraires sont recalculés en cas d'incident et qu'il y a de nombreuses voies de raccord
C'est un investissement c'est sûr, mais la France actuelle n'est vraiment pas capable d'assurer un tel projet
A voir dans 40 ans si le pays arrive à se sortir de la merdePas seulement un investissement en achetant du matériel, aussi un investissement en terme de recherche, notamment pour améliorer des technologies existantes, voire en inventer de nouvelles, et il faudra aussi revoir toute la chaîne de production pour voir ce que l'on peut faire soi-même pour abaisser les prix (c'est une technique très efficace)
Sans parler de l'automatisation des processus industriels, fabrication et pose des rails, etc.
Ca va être un enfer
Le projet va facilement tourner dans les centaines de milliards d'investissement
Non justement, pour être ingénieux il n'y a pas forcément besoin de centaines de milliards (après, le projet de réseau en lui-même, aura forcément un coût, mais les routes actuelles aussi ont un coût, l'objectif, c'est qu'il soit dans le même ordre de grandeur, voire moins)
Le 19 juin 2024 à 02:49:54 rendmonfric3 a écrit :
antoine forum est un génie du forum voila pourquoi tout le monde rage de lui
j'ai même pas besoin de lire pour savoir qu'il a raison et je dis ça sans second degré
avoir le permis en 2024 c'est devenu un truc de golem je pense que d'ici 5 ou 10 ans y'aura uber et taxi sans chauffeur pour tout le monde et pas cher
on rappel qu'il est autoproclamé expert dans tout les domaines possible, ne pas oublier ça
Données du topic
- Auteur
- AntoineForum213
- Date de création
- 19 juin 2024 à 02:43:38
- Nb. messages archivés
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- Nb. messages JVC
- 414