Topic de AntoineForum213 :

Il faut REMPLACER les ROUTES par des RAILS ! (à terme)

Tkt selon Antoine forum t'aura des stations de fabrication qui te feront une navette en seulement 30 secondes pour éviter cette situation

Un géni !

Je n'ai jamais dit ça, le golem

Le 19 juin 2024 à 17:35:45 :

Le 19 juin 2024 à 04:31:05 :

Le 19 juin 2024 à 04:26:48 :
Tu préconises toujours les véhicules individuels si j'ai bien compris ?

Les véhicules détenus sont inutiles, coûteux, posent des problèmes de praticité pour l'utilisateur (comme se garer, ça ferait perdre du temps)

ça ne sert à rien quand on peut commander une navette individuelle (sans personne à l'intérieur), et contrairement à une voiture qu'une personne achète au prix fort pour quasiment ne jamais l'utiliser, la navette, elle, optimise son taux d'utilisation et ses trajets, au final, c'est de l'argent qui peut être mieux utilisé pour le réseau ferré

T'as peut-être déjà répondu mais on fait comment s'il y a plus de navettes disponibles au moment et à l'endroit où on veut en utiliser une ? :(

Soit il faut prendre une navette collective, soit le prix de la navette individuelle s'équilibre selon l'offre / demande, sachant qu'à priori il y aura toujours une navette individuelle de disponible ou bientôt disponible, la question étant plutôt de savoir combien de temps elle mettrait à arriver, sur un réseau rapide, ce n'est pas tellement un problème

Il devrait aussi être possible de réserver à l'avance, cependant, pas sur plusieurs mois, seulement quelques heures au maximum (mais la personne pourrait faire en sorte que la réservation soit automatiquement demandée selon ses critères), l'agenda est volontairement limité afin d'éviter des réactions en cascade en cas d'incident, nécessitant de prendre en compte les itinéraires prévus à l'avance d'autres personnes (pour ne pas qu'ils soient impactés par des incidents éloignés), ce qui limiterait la flexibilité dans la programmation d'itinéraires en raison non seulement des cantons mobiles déformable, mais aussi des navettes disponibles, or, la seule façon optimale de résoudre ce problème consiste à prévoir une marge, ce qui implique de brider la vitesse, au final, une mauvaise solution qui entraverait tout le réseau par une baisse globale des performances, le seul avantage étant la réduction des cantons

C'est ce qu'il se passe sur le réseau LGV de la SNCF où les trains sont prévus des mois à l'avance, du coup, il faut brider, par exemple, l'union internationale des chemins de fer recommande de n'utiliser les trains qu'à 70% de leur vitesse maximale afin d'éviter les réactions en cascade

Le 19 juin 2024 à 17:49:23 :
Et pour les véhicules d'urgence on fait comment ? :(
Parce que sur une deux voies c'est facile de se décaler sur le côté pour en créer une troisième au milieu pour laisser les hendeks mais avec des rails ? :(

Je sais je suis un golem

Les voies d'évitement, comme j'ai expliqué ici :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572149

En cas de passage d'un véhicule d'urgence, ou d'une autre situation du même type, tous les itinéraires, notamment et surtout des véhicules à proximité, sont reprogrammés selon l'objectif poursuivi (optimiser le temps d'arrivée d'un véhicule, permettre une manœuvre en sens inverse en cas d'incident sur un tronçon pour emprunter une autre voie, etc.)

Le 19 juin 2024 à 18:03:08 :

Le 19 juin 2024 à 17:49:23 :
Et pour les véhicules d'urgence on fait comment ? :(
Parce que sur une deux voies c'est facile de se décaler sur le côté pour en créer une troisième au milieu pour laisser les hendeks mais avec des rails ? :(

Je sais je suis un golem

Les voies d'évitement, comme j'ai expliqué ici :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572149

En cas de passage d'un véhicule d'urgence, ou d'une autre situation du même type, tous les itinéraires, notamment et surtout des véhicules à proximité, sont reprogrammés selon l'objectif poursuivi (optimiser le temps d'arrivée d'un véhicule, permettre une manœuvre en sens inverse en cas d'incident sur un tronçon, etc.)

Mais si y'a des embouteillages partout ? Genre à Paris ? :(

Le 19 juin 2024 à 18:03:43 :

Le 19 juin 2024 à 18:03:08 :

Le 19 juin 2024 à 17:49:23 :
Et pour les véhicules d'urgence on fait comment ? :(
Parce que sur une deux voies c'est facile de se décaler sur le côté pour en créer une troisième au milieu pour laisser les hendeks mais avec des rails ? :(

Je sais je suis un golem

Les voies d'évitement, comme j'ai expliqué ici :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572149

En cas de passage d'un véhicule d'urgence, ou d'une autre situation du même type, tous les itinéraires, notamment et surtout des véhicules à proximité, sont reprogrammés selon l'objectif poursuivi (optimiser le temps d'arrivée d'un véhicule, permettre une manœuvre en sens inverse en cas d'incident sur un tronçon, etc.)

Mais si y'a des embouteillages partout ? Genre à Paris ? :(

Les embouteillages ne devraient pas se produire, ou très rarement, avec le CBTC, ce serait plutôt la conséquence d'un incident, et dans ce cas ce serait limité à un tronçon en particulier, que les autres véhicules éviteraient, et les véhicules déjà engagés se retourneraient simplement sur une autre voie

Les gens ne peuvent pas contrôler leur navette à leur bon vouloir, à partir du moment où ils ont commandé un itinéraire, tout est calculé à l'avance en accord avec le reste du réseau, et recalculé en temps réel si nécessaire pour s'adapter aux imprévus : cela peut impliquer l'utilisation de voies d'évitement et/ou d'itinéraires plus longs, la réduction de la vitesse, des modifications d'heure de départ, etc. mais il faut toujours veiller à ce que l'algorithme minimise les conséquences pour l'utilisateur, proportionnellement à l'objectif recherché

Le 19 juin 2024 à 18:07:20 :

Le 19 juin 2024 à 18:03:43 :

Le 19 juin 2024 à 18:03:08 :

Le 19 juin 2024 à 17:49:23 :
Et pour les véhicules d'urgence on fait comment ? :(
Parce que sur une deux voies c'est facile de se décaler sur le côté pour en créer une troisième au milieu pour laisser les hendeks mais avec des rails ? :(

Je sais je suis un golem

Les voies d'évitement, comme j'ai expliqué ici :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572149

En cas de passage d'un véhicule d'urgence, ou d'une autre situation du même type, tous les itinéraires, notamment et surtout des véhicules à proximité, sont reprogrammés selon l'objectif poursuivi (optimiser le temps d'arrivée d'un véhicule, permettre une manœuvre en sens inverse en cas d'incident sur un tronçon, etc.)

Mais si y'a des embouteillages partout ? Genre à Paris ? :(

Les embouteillages ne devraient pas se produire, ou très rarement, avec le CBTC, ce serait plutôt la conséquence d'un incident, et dans ce cas ce serait limité à un tronçon en particulier, que les autres véhicules éviteraient, et les véhicules déjà engagés se retourneraient simplement sur une autre voie

Les gens ne peuvent pas contrôler leur navette à leur bon vouloir, à partir du moment où ils ont commandé un itinéraire, tout est calculé à l'avance en accord avec le reste du réseau, et recalculé en temps réel si nécessaire pour s'adapter aux imprévus

"Les gens ne peuvent pas contrôler leur navette" :(
Tu veux nous faire une armée de golems ? :(

Et tu penses vraiment que tu arriverais à avoir 0 embouteillages à Paris ?

Le 19 juin 2024 à 18:10:52 :

Le 19 juin 2024 à 18:07:20 :

Le 19 juin 2024 à 18:03:43 :

Le 19 juin 2024 à 18:03:08 :

Le 19 juin 2024 à 17:49:23 :
Et pour les véhicules d'urgence on fait comment ? :(
Parce que sur une deux voies c'est facile de se décaler sur le côté pour en créer une troisième au milieu pour laisser les hendeks mais avec des rails ? :(

Je sais je suis un golem

Les voies d'évitement, comme j'ai expliqué ici :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572149

En cas de passage d'un véhicule d'urgence, ou d'une autre situation du même type, tous les itinéraires, notamment et surtout des véhicules à proximité, sont reprogrammés selon l'objectif poursuivi (optimiser le temps d'arrivée d'un véhicule, permettre une manœuvre en sens inverse en cas d'incident sur un tronçon, etc.)

Mais si y'a des embouteillages partout ? Genre à Paris ? :(

Les embouteillages ne devraient pas se produire, ou très rarement, avec le CBTC, ce serait plutôt la conséquence d'un incident, et dans ce cas ce serait limité à un tronçon en particulier, que les autres véhicules éviteraient, et les véhicules déjà engagés se retourneraient simplement sur une autre voie

Les gens ne peuvent pas contrôler leur navette à leur bon vouloir, à partir du moment où ils ont commandé un itinéraire, tout est calculé à l'avance en accord avec le reste du réseau, et recalculé en temps réel si nécessaire pour s'adapter aux imprévus

"Les gens ne peuvent pas contrôler leur navette" :(
Tu veux nous faire une armée de golems ? :(

Et tu penses vraiment que tu arriverais à avoir 0 embouteillages à Paris ?

"Tu veux nous faire une armée de golems ? :(" :d) Je ne vois pas pourquoi ils devraient contrôler leur navette, c'est stupide et ça augmenterait la taille des cantons, ne permettrait pas l'optimisation d'itinéraires et rajouterait tout un tas d'incidents supplémentaires sur le réseau. Ils pourraient par contre ouvrir avoir un freinage d'urgence qui s'active automatiquement quand on appuie, en cas de nécessité (ce qui n'est même pas le cas sur les nouveaux trains en IDF, à cause des golems qui appuient pour rien), ou bien ouvrir leur application et demander un changement d'itinéraire

Et tu penses vraiment que tu arriverais à avoir 0 embouteillages à Paris ?

Tout comme il n'y a pas d'embouteillages sur la ligne 14 (même si tout peut encore être amélioré, toujours plus)

C'est une évidence que l'utilisation de la voiture de manière quotidienne est voué a disparaitre.
Aujourd'hui le modèle comme pays développer c'est les pays-bas, Danemark,...et en aucun cas l'urbanisme américain car centrique.
Y'a que les usa qui vont rester full voitures, en terme d'urbanisme ce pays est surement le pire modèle éxistant, il on tellement de retard par rapport au reste des pays dévelloper.
Evidement il y aura toujours les bandeurs de la voiture pour qui pays riche = voiture, mais ca c'est la mentalité des pays sous développer type inde etc...
La France est dans un entres deux actuellement, a mi chemin entre ce qui ce fait de mieux en urbanisme et de pire, on est dans la moyenne. Mais faudrait clairement une politique national qui vise a réduire les voitures en villes, et mettre en place un vrai plan d'urbanisme/ transport en commum
Et je dit ca sans être écolos, je crois pas a l'impact humain sur le réchauffement climatique et je m'en fout des émissions de C02. Pour moi c'est juste une évidence que les voitures sont pas compatible avec les villes
J'aurais apprécié voir autant d'énergie investi dans un plan pour le développement des pistes cyclables, plutôt que sur le développement des lignes de rail (même si je partage un certain avis là dessus).

Es-tu sûr que ce modèle arriverait à couvrir les campagnes ?

Parce que ok pour Paris

Mais maintenant si j'habite un village perdu de 600 habitants, je veux aller randonner dans un sentier perdu où je croiserai 10 pelos et à 30 minutes de route de la première ville ? Y'aura vraiment une navette disponible ? Si oui ça veut dire qu'il y aura beaucoup de navettes immobiles en campagne. Devrai-je réserver 2 semaines à l'avance pour être sûr ? Si finalement je choisis au dernier moment un autre sentier parce que mauvaises conditions météo, je suis niqué ? Pour repartir je devrai attendre une heure que la navette me revienne de la ville ? :(

Le 19 juin 2024 à 18:33:53 :
J'aurais apprécié voir autant d'énergie investi dans un plan pour le développement des pistes cyclables, plutôt que sur le développement des lignes de rail (même si je partage un certain avis là dessus).

J'allais y venir, si tu remplaces toutes les routes par des rails, quid des cyclistes qui empruntent les routes ? :(
Ça voudrait aussi dire ouvrir des millions de km de routes cyclables :(

Et comment tu finances de tels travaux ? Ça boufferait le budget de l'état sur 20 ans ton idée
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos :(
Bref: c'est une impasse

Le 19 juin 2024 à 18:36:08 :
Es-tu sûr que ce modèle arriverait à couvrir les campagnes ?

Parce que ok pour Paris

Mais maintenant si j'habite un village perdu de 600 habitants, je veux aller randonner dans un sentier perdu où je croiserai 10 pelos et à 30 minutes de route de la première ville ? Y'aura vraiment une navette disponible ? Si oui ça veut dire qu'il y aura beaucoup de navettes immobiles en campagne. Devrai-je réserver 2 semaines à l'avance pour être sûr ? Si finalement je choisis au dernier moment un autre sentier parce que mauvaises conditions météo, je suis niqué ? Pour repartir je devrai attendre une heure que la navette me revienne de la ville ? :(

Si l'on veut qu'il y ait des navettes disponible rapidement en campagne, on y arrivera, c'est purement une question d'optimisation et de compromis, il faut voir jusqu'à quel point il est possible d'optimiser (c'est-à-dire que l'on ne fera que s'améliorer avec le temps), et/ou si l'on est prêt à faire des compromis avec d'autres innombrables paramètres

C'est un peu comme ce problème https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_voyageur_de_commerce

On n'aura pas d'algorithme optimal (le meilleur possible) car la puissance de calcul demandée pour tester toutes les possibilités est abyssale, mais on ne fera que s'améliorer avec le temps, en attendant, la seule manière de répondre à ce genre de questions consiste à faire des simulations

Mais, tu ne devras pas attendre une heure qu'une navette arrive, vu qu'elles se déplacent rapidement, de l'ordre de plusieurs centaines de km/h, même si ça dépend des zones, et c'est là aussi l'enjeu de l'optimisation et du CBTC, pour ne pas avoir d'obstacles plus lents sur le passage en utilisant des voies d'évitement pour les contourner, des raccords peut-être plus longs en terme de km mais plus rapide en terme de temps, etc.

Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos :(
Bref: c'est une impasse

Ayo le charbon :rire:
On va aller loin avec des idées comme ça

Le 19 juin 2024 à 18:37:23 :
Et comment tu finances de tels travaux ? Ça boufferait le budget de l'état sur 20 ans ton idée

Déjà répondu ici :
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271571877
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271572189
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271607093

Le 19 juin 2024 à 18:45:44 BodyAndSoul a écrit :

Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos :(
Bref: c'est une impasse

Ayo le charbon :rire:
On va aller loin avec des idées comme ça

Bah le charbon permet à un train d'aller littéralement n'importe où :(
Si y'a pas d'électricité dans tes rails le train n'avance pas :(

Le 19 juin 2024 à 18:41:54 :

Le 19 juin 2024 à 18:36:08 :
Es-tu sûr que ce modèle arriverait à couvrir les campagnes ?

Parce que ok pour Paris

Mais maintenant si j'habite un village perdu de 600 habitants, je veux aller randonner dans un sentier perdu où je croiserai 10 pelos et à 30 minutes de route de la première ville ? Y'aura vraiment une navette disponible ? Si oui ça veut dire qu'il y aura beaucoup de navettes immobiles en campagne. Devrai-je réserver 2 semaines à l'avance pour être sûr ? Si finalement je choisis au dernier moment un autre sentier parce que mauvaises conditions météo, je suis niqué ? Pour repartir je devrai attendre une heure que la navette me revienne de la ville ? :(

Si l'on veut qu'il y ait des navettes disponible rapidement en campagne, on y arrivera, c'est purement une question d'optimisation et de compromis, il faut voir jusqu'à quel point il est possible d'optimiser (c'est-à-dire que l'on ne fera que s'améliorer avec le temps), et/ou si l'on est prêt à faire des compromis avec d'autres innombrables paramètres

C'est un peu comme ce problème https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_voyageur_de_commerce

On n'aura pas d'algorithme optimal (le meilleur possible) car la puissance de calcul demandée pour tester toutes les possibilités est abyssale, mais on ne fera que s'améliorer avec le temps, en attendant, la seule manière de répondre à ce genre de questions consiste à faire des simulations

Mais, tu ne devras pas attendre une heure qu'une navette arrive, vu qu'elles se déplacent rapidement, de l'ordre de plusieurs centaines de km/h, même si ça dépend des zones, et c'est là aussi l'enjeu de l'optimisation et du CBTC, pour ne pas avoir d'obstacles plus lents sur le passage en utilisant des voies d'évitement pour les contourner, des raccords peut-être plus longs en terme de km mais plus rapide en terme de temps, etc.

On les connaît tous les compromis : les gens des campagnes seront sacrifiés parce que pas rentable de les investir en rails et en navettes :(

Et tu parles de centaines de km/h mais as-tu anticipé les nuisances sonores que ça engendrederait ?

Le 19 juin 2024 à 18:46:51 :

Le 19 juin 2024 à 18:45:44 BodyAndSoul a écrit :

Le 19 juin 2024 à 18:40:20 :
Assurer la liaison entre toutes les moyennes/grandes villes (+ de 10 000 habitants) du pays serait déjà un gros bon en avant
C'était le cas y'a 60 ans mais les 2/3 des voies ferrées ont été abandonnées car on a du passer au 100% électrique
Et c'est là le problème d'un plan comme celui-ci, si on veut utiliser des trains électriques le coût d'entretien des lignes va être abyssal, donc le seul projet réellement viable serait de retourner au charbon mais là bonne chance pour convaincre les escrolos :(
Bref: c'est une impasse

Ayo le charbon :rire:
On va aller loin avec des idées comme ça

Bah le charbon permet à un train d'aller littéralement n'importe où :(
Si y'a pas d'électricité dans tes rails le train n'avance pas :(

C'est pas une énergie du futur mon bon khey, c'est pas avec du full charbon qu'on va régler les problèmes écologiques futurs (oui je sais que c'est interdit sur ce forom d'avoir une vision écologiste)

tu vient de voir minority report ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Données du topic

Auteur
AntoineForum213
Date de création
19 juin 2024 à 02:43:38
Nb. messages archivés
485
Nb. messages JVC
414
En ligne sur JvArchive 137