[DEBAT] La bulle immobilière
L'op qui utilise des mots compliqués pour forcer ses arguments... Ça serait pas du sophisme ça à tout hasard?
Concernant la crise du logement, je rejoins les kheys qui parlent de problèmes d'offre/demande. Tout le monde a besoin d'un logement, le marché est en tension et même si le marché est complètement décorélé des salaires aujourd'hui, il n'empêche que louer reste une excellente source de revenue (même une fois que toutes les charges sont déduites). Et les nouveaux acteurs style airbnb n'améliorent pas la situation (d'ailleurs personne n'en a parlé).
Concernant la crise de la construction, pour moi le problème est plus profond et vient de la crise énergétique actuel et de l'atteinte du pique de production des ressources en pétrole conventionnel. Ça pose un double problème, sur la construction et sur extraction/acheminement des matières premières.
Pour moi la solution passe par l'état, en surtaxant les parcs immobiliers à la location / location saisonnière (ou les logements vacants en dehors de la résidence principale) afin de financer la construction de nouveaux logements et décourager les multi-propriétaires.
L'utilisation d'une monnaie deflationniste je n'y crois absolument pas. Au final l'argent se limite au pouvoir que les uns ont sur les autres, et dans ton système les premiers arrivés seront les mieux servis et tu créeras dans tous les cas de gros déséquilibres dans la population (et on retrouvera de toute façon les mêmes tout en haut).
Le 22 décembre 2023 à 18:14:14 Dabhu00 a écrit :
L'op qui utilise des mots compliqués pour forcer ses arguments... Ça serait pas du sophisme ça à tout hasard?Concernant la crise du logement, je rejoins les kheys qui parlent de problèmes d'offre/demande. Tout le monde a besoin d'un logement, le marché est en tension et même si le marché est complètement décorélé des salaires aujourd'hui, il n'empêche que louer reste une excellente source de revenue (même une fois que toutes les charges sont déduites). Et les nouveaux acteurs style airbnb n'améliorent pas la situation (d'ailleurs personne n'en a parlé).
Concernant la crise de la construction, pour moi le problème est plus profond et vient de la crise énergétique actuel et de l'atteinte du pique de production des ressources en pétrole conventionnel. Ça pose un double problème, sur la construction et sur extraction/acheminement des matières premières.
Pour moi la solution passe par l'état, en surtaxant les parcs immobiliers à la location / location saisonnière (ou les logements vacants en dehors de la résidence principale) afin de financer la construction de nouveaux logements et décourager les multi-propriétaires.
L'utilisation d'une monnaie deflationniste je n'y crois absolument pas. Au final l'argent se limite au pouvoir que les uns ont sur les autres, et dans ton système les premiers arrivés seront les mieux servis et tu créeras dans tous les cas de gros déséquilibres dans la population (et on retrouvera de toute façon les mêmes tout en haut).
Je n'ai pas eu l'attention d'utiliser des mots compliqués pour faire du sophisme, dis-moi ce que tu ne comprends pas et je détaillerai.
La crise du logement je ne suis pas sûr que tu es lu tout le topic, ou ne serais ce que comprit mon post original. Et je n'ai pas envie de me répéter, ce n'est pas grave si on ne se comprend pas. Pour faire simple : on n'est pas en libre marché, les taxes et régulation créer le problème, la spéculation absurdes des particuliers l'aggrave.
La crise énergétique est un autre sujet, mais oui cela n'aide pas, surtout qu'on retrouve le même coupable : l'état, qui va tout faire pour empêcher les investissements dans les énergies qui fonctionnent réellement au profit des énergies de bobo qui sont inefficaces. (famoso moulin à vent et panneaux magiques)
Je suis juste fatigué de lire toujours les mêmes dingueries, pensez que l'état peut être la solution aux problèmes créés par ce dernier, c'est juste refuser de réfléchir. Peu importe le problème, une taxe n'est jamais la solution. Plus on s'éloigne du libre marché, plus les problèmes vont proliférer.
Si tu ne me comprends pas sur la monnaie déflationniste c'est ok, c'est normal de pas saisir ce sujet. Si tu me lis, j'espère que tu auras la motivation et l'ouverture d'esprit à continuer à réfléchir sur ce sujet.
Tu n'as pas compris que les déséquilibre dans la population ne sont pas un problème et surtout ne sont pas liés à la déflation.
Tu as l'impression que tu es égaux avec wall-street actuellement ? Avec les boomers ? Avec les parisiens (si tu es provincial) ?
Je te souhaite réellement que tu t'y intéresses au lieu de camper sur des idées reçues et de la propagande keynésianiste.
Si tu veux lire un article sur l'opposition entre inflation et déflation : https://www.onceinaspecies.com/p/deflation-vs-inflation-a-response
Le 22 décembre 2023 à 18:34:44 Radiateur500W a écrit :
L'op n'est pas prêts pour la guerre qui resetera l'économie avant 2030
Je ne suis pas de ceux qui pensent que demain tout ira mal, que ce sera le collapse/guerre.
Si c'est ta mentalité, dommage pour toi, tu ne construiras rien pour le futur que tu penses impossible.
Je suppose que tu as déjà ton bunker + réserve + munition
Le 22 décembre 2023 à 22:57:53 :
L'op n'est pas prêts pour la guerre qui resetera l'économie avant 2030Je ne suis pas de ceux qui pensent que demain tout ira mal, que ce sera le collapse/guerre.
Si c'est ta mentalité, dommage pour toi, tu ne construiras rien pour le futur que tu penses impossible.
Je suppose que tu as déjà ton bunker + réserve + munition
Énorme malaise, la guerre permettra d'enrichir les banques et les gros industriels, ton bitcoin tombera dans l'oubli et mes actions Boeing et Lockheed Martin me rapporterons des millions
Le 23 décembre 2023 à 15:29:55 Radiateur500W a écrit :
Le 22 décembre 2023 à 22:57:53 :
L'op n'est pas prêts pour la guerre qui resetera l'économie avant 2030Je ne suis pas de ceux qui pensent que demain tout ira mal, que ce sera le collapse/guerre.
Je suppose que tu as déjà ton bunker + réserve + munitionÉnorme malaise, la guerre permettra d'enrichir les banques et les gros industriels, ton bitcoin tombera dans l'oubli et mes actions Boeing et Lockheed Martin me rapporterons des millions
Ok Radiateur500W
Le 23 décembre 2023 à 15:31:20 NoName0987 a écrit :
Résumé, faut acheter maintenant ou pas ?
Ce n'est pas vraiment le sujet du topic, et comme le logement s'est fait déguiser en actif financier, et donc entièrement dépendant des taux directeur sur le crédit, tu ne peux pas savoir car cette politique est volontairement flou.
En vérité, il vaut mieux pas en prendre de décision dans l'optique d'un investissement, et consommer le logement que tu as besoin sans vivre au dessus de tes moyens. Si tu penses rester au même endroit plus de 10-15 ans cela peut être intéressant d'acheter/construire.
Sinon locataire dream.
2024, au plus tard 2025, les taux rebaissent, l'inflation repart dans la foulée. Ce qui se passera ensuite c'est dur à dire, sachant que dans le même temps l'IA/Robotique vont avoir une force déflationniste sur toute l'économie.
Le 24 décembre 2023 à 12:33:52 :
Vous me faites rire ceux qui rêvent de crise majeure, guerre etcÊtre un looser dans un monde facile et penser devenir un alpha dans un monde difficile
Surtout que ça n'apporte rien de positif.
Rêver de guerre/écroulement c'est une excuse pour ne pas réfléchir et anticiper l'avenir.
Les choses s'améliorent avec le temps si vous y travaillé. Faut arrêter le nihilisme
Vidéo récente qui détaille mes idées dans ce topic :
Je ne peux que valider le topic !!
D'ailleurs, saviez-vous que depuis cette année en france, si on est un investisseur immobilier locatif, on subit une nouvelle spoliation (encore une) en raison du plafonnement de l'augmentation des loyers (limité de 1.5 % à 3.5 %), alors que l'inflation est bien supérieure à ces taux ?
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046186752
Et le meilleur pour la fin, cette mesure sera reconduite encore pour 2024 (et peut-être encore après)
Immobilier = spoliation
Le 28 décembre 2023 à 00:30:33 AfterLike a écrit :
Je ne peux que valider le topic !!D'ailleurs, saviez-vous que depuis cette année en france, si on est un investisseur immobilier locatif, on subit une nouvelle spoliation (encore une) en raison du plafonnement de l'augmentation des loyers (limité de 1.5 % à 3.5 %), alors que l'inflation est bien supérieure à ces taux ?
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046186752
Et le meilleur pour la fin, cette mesure sera reconduite encore pour 2024 (et peut-être encore après)
Immobilier = spoliation
Serait tu en train de dire que les immobilix sont des vaches à lait
Le 28 décembre 2023 à 00:33:30 AfterLike a écrit :
Et pour ceux qui pensent faire une "bonne affaire" en achetant leur RP, où qui pensent arrêter d'envoyer de l'argent par la fenêtre en le faisant, je vous invite à lire une réponse que j'avais écrite hier sur un autre topic
Ouulah ! Tu vas invoquer @Sat0shilionere
La rentabilité négative du logement
Le 23 décembre 2023 à 15:31:20 :
Résumé, faut acheter maintenant ou pas ?
Oui il faut toujours acheter dès que possible, si les taux sont élevés ça nuit juste sur ta capacité d’emprunt initiale, mais tu pourras toujours renégocier ton taux et conditions quand ça baissera. Hésitez pas à me Mp pour toute question
Le 28 décembre 2023 à 01:00:46 babioche a écrit :
Je suis courtier en prêt immobilier et l’op est complètement matrixé, par exemple l’argent que la banque prête n’est pas imprimé mais emprunté, et à des taux plus élevés.
La création de crédit EST de la création de monnaie (€), son remboursement est la destruction des unités de monnaie crée; et c'est bien pour cela que la masse monétaire s'est réduite en 2023 avec des taux plus élevé, peu de nouveau crédit créé par contre les anciens sont toujours remboursés.
Les dépôts ne représentent qu'une petite partie de ce que la banque prête, la majorité est créé ex-nihilo.
C'est le principe de la réserve fractionnaire, et de la dilution de votre épargne via l'inflation, c'est une volonté politique, et le cartel au pouvoir est terrifié à l'idée du bankrun car le château de carte s'écroule si le peuple productif veut récupérer sa monnaie en physique au lieu d'avoir une reconnaissance de dette numérique en € sur son compte.
Source : https://www.economie.gouv.fr/facileco/depots-credits-et-creation-monetaire
Courtier = vendeur de frais
Le 28 décembre 2023 à 01:08:42 babioche a écrit :
Le 23 décembre 2023 à 15:31:20 :
Résumé, faut acheter maintenant ou pas ?Oui il faut toujours acheter dès que possible, si les taux sont élevés ça nuit juste sur ta capacité d’emprunt initiale, mais tu pourras toujours renégocier ton taux et conditions quand ça baissera. Hésitez pas à me Mp pour toute question
Une personne dont le métier dépend de la quantité de transaction immobilière vous conseille de faire des transactions immobilières.
Fait des simulations avec le crédit pour comprendre à quel point vous êtes niqué avec ces prix+taux, mais aussi les immobilix car les logements sont déjà sur ou proche du plafond de prix relatif au pouvoir d'achat de la population.
Les années à venir, comme le problème ne va pas se solutionner tout seul, on va voir des dingueries financière et politique arriver car la crise du logement est un vrai souci pour la paix sociale.
Le 28 décembre 2023 à 01:11:20 :
Le 28 décembre 2023 à 01:00:46 babioche a écrit :
Je suis courtier en prêt immobilier et l’op est complètement matrixé, par exemple l’argent que la banque prête n’est pas imprimé mais emprunté, et à des taux plus élevés.La création de crédit EST de la création de monnaie (€), son remboursement est la destruction des unités de monnaie crée; et c'est bien pour cela que la masse monétaire s'est réduite en 2023 avec des taux plus élevé, peu de nouveau crédit créé par contre les anciens sont toujours remboursés.
Les dépôts ne représentent qu'une petite partie de ce que la banque prête, la majorité est créé ex-nihilo.
C'est le principe de la réserve fractionnaire, et de la dilution de votre épargne via l'inflation, c'est une volonté politique, et le cartel au pouvoir est terrifié à l'idée du bankrun car le château de carte s'écroule si le peuple productif veut récupérer sa monnaie en physique au lieu d'avoir une reconnaissance de dette numérique en € sur son compte.Source : https://www.economie.gouv.fr/facileco/depots-credits-et-creation-monetaire
Courtier = vendeur de frais
Vendeur de frais qui fait économiser des milliers d’euros aux acquéreurs, j’assume ! Le prêt immo est juste un produit d’appel pour les banques aujourd’hui, et tu ne la mentionnais nul part.
Faire un parallèle avec le système global monétaire est exagéré voire nul, je rencontre très souvent des responsables de banques nationales qui sont très demandeurs et qui nous parlent surtout d’endettement à hauteur de dizaines de milliards…
Le 28 décembre 2023 à 01:20:02 EaterDeAss a écrit :
Tu peux me résumer en 5 lignes ce que je dois faire l'OP ?
- Buy Bitcoin
- Augmente tes revenus
- Diminue tes dépenses
- Débarrasse-toi de tes euros et de la dette
- Réfléchis par toi avec tes propres recherches
Données du topic
- Auteur
- QzF2MSjBFUmw
- Date de création
- 4 septembre 2023 à 18:23:26
- Nb. messages archivés
- 493