[DEBAT] La bulle immobilière
Le 05 septembre 2023 à 16:41:04 :
Pourquoi débattre
Ça changera quoi
Le 05 septembre 2023 à 16:42:58 :
on in ou du coup sous un pont ?
Est ce que j'ai dit que tu ne devais pas être propriétaire de ton logement ? Non
Mon point c'est que le logement ne doit pas être considéré comme une réserve de valeur, mais un simple bien de consommation, tel une voiture, un ordi ou autre.
Est ce que tu as besoin de posséder la voiture de ton voisin pour sécuriser ton patrimoine ? Je ne pense pas, cela à plein d'effet pervers, et on peut l'éviter, d'où le topoc.
Le 05 septembre 2023 à 16:51:54 :
Pourquoi débattre
Ça changera quoiLe 05 septembre 2023 à 16:42:58 :
on in ou du coup sous un pont ?Est ce que j'ai dit que tu ne devais pas être propriétaire de ton logement ? Non
Mon point c'est que le logement ne doit pas être considéré comme une réserve de valeur, mais un simple bien de consommation, tel une voiture, un ordi ou autre.
Est ce que tu as besoin de posséder la voiture de ton voisin pour sécuriser ton patrimoine ? Je ne pense pas, cela à plein d'effet pervers, et on peut l'éviter, d'où le topoc.
non ce n'est pas un simple bien de consommation c'est ça le problème c'est un besoin primaire d'avoir un toit sur la tete
Le 05 septembre 2023 à 17:08:11 :
Pourquoi débattre
on in ou du coup sous un pont ?Est ce que j'ai dit que tu ne devais pas être propriétaire de ton logement ? Non
Est ce que tu as besoin de posséder la voiture de ton voisin pour sécuriser ton patrimoine ? Je ne pense pas, cela à plein d'effet pervers, et on peut l'éviter, d'où le topoc.non ce n'est pas un simple bien de consommation c'est ça le problème c'est un besoin primaire d'avoir un toit sur la tete
Oui, c'est ça. Un bien de consommation.
Comme une voiture pour se déplacer, des vêtements pour s'habiller, de l'eau pour boire.
Pourtant, vous n'en faites pas des "investissements".
Vous ne comprenez pas ce qu'est, conceptuellement, une réserve de valeur.
Vous ne comprenez pas non plus la différence entre la valeur et le prix. L'immobilier ne prend pas en valeur, le prix monte car la monnaie se dévalue. On n'a individuellement pas besoin de plus d'immobilier aujourd'hui, et c'est plus facile de construire qu'il y a 300 ans.
Tu prends deux biens identiques à l'exception près que l'un est neuf et l'autre à 30 ans, lequel a le plus de valeur ? Le prix le plus élevé ?
Vous estimez faire des "gains" sur l'immobilier mais votre unité de mesure perd lui-même en valeur dans le temps.
Utiliser l'euro pour mesurer son patrimoine c'est comme construire une maison avec un niveau à bulle complètement en biais.
Le 07 septembre 2023 à 11:37:15 :
On ne combat pas un système mondial bien établi
C'est vrai.
L'église n'a jamais été séparée de l'état.
La monarchie n'est jamais tombée.
Les révolutions sont toujours l'œuvre d'une minorité courageuse, le reste de la population ce sont des suiveurs. Toi tu n'as visiblement aucun courage.
Vous croyez que l'humanité à découvert la propriété avec les USA ? On ne savait pas se loger avant eux ?
Ce qui est poussé au travers de cette propagande du rêve américain c'est surtout la consommation à crédit, notamment pour l'accès au logement, ce qui arrange les banques et les états qui vivent des intérêts et taxes en tout genre.
Et le soft-power américain à très bien fonctionner en Europe occidentale, à vrai dire nous sommes des pays vassaux des USA, et le peuple est complétement dépendant du crédit usurier.
Telle une drogue pour cacher les problèmes, le jour où les doses sont diminuées voir stoppé, la cure désintoxication fait mal.
C'est la déflation, c'est la chute des prix de l'immobilier.
Pensez-y, c'est marrant de voir les prix d'un bien de consommation diminuer et parler de "crise".
(imo) Il n'y a pas une ligne rouge entre bien de consommation et réserve de valeur.
Un bien de consommation peut voir sa valeur perdurer dans le temps, ce qui est la caractéristique d'un actif reconnu comme réserve de valeur.
Par exemple, une boite de sardines. Elle peut être consommée présentement, ou stockée en vue de futurs échanges avec d'autres amateurs sardiniers.
Si cette piste de réflexion vous intéresse, nous pourrions examiner pourquoi cette boite de sardines constitue une meilleure réserve de valeur qu'un dollar ou qu'un logement.
A propos de l'immobilier, c'est un actif qui peut jouer les deux rôles, c'est un peu limitant de considérer qu'il ne doit absolument pas être une réserve de valeur pour que la société fonctionne bien. Ce serait même attendu qu'il joue ce rôle. Le problème est plutôt qu'il ne conserve justement pas sa valeur à cause du phénomène de prédation qui s'exerce dessus.
Le 07 septembre 2023 à 13:18:38 :
Bon topic l'op, il comprend plusieurs points pour engager le débat, en voici un premier.
Merci khey
(imo) Il n'y a pas une ligne rouge entre bien de consommation et réserve de valeur.
Justement si, il devrait. Le role de réserve de valeur ne doit pas être confondus avec de la consommation, sinon la prédation financière voudra s'accaparer ce bien de consommation.
Un bien de consommation peut voir sa valeur perdurer dans le temps, ce qui est la caractéristique d'un actif reconnu comme réserve de valeur.
Par exemple, une boite de sardines. Elle peut être consommée présentement, ou stockée en vue de futurs échanges avec d'autres amateurs sardiniers.
Si cette piste de réflexion vous intéresse, nous pourrions examiner pourquoi cette boite de sardines constitue une meilleure réserve de valeur qu'un dollar ou qu'un logement.
Tu comptes stocker le fruit de ton travail passé en boite de sardines, c'est sérieux ? Tu ne comprends pas que seul le concept de monnaie est universellement utiles, pour tout le monde tout le temps. Qui plus est, la prédation sur la monnaie (en quantité fixe) fera augmenter sa valeur, les épargnants dans cette monnaie verront leur pouvoir d'achat augmenter, la déflation est un avantage, pas un problème.
A propos de l'immobilier, c'est un actif qui peut jouer les deux rôles, c'est un peu limitant de considérer qu'il ne doit absolument pas être une réserve de valeur pour que la société fonctionne bien. Ce serait même attendu qu'il joue ce rôle. Le problème est plutôt qu'il ne conserve justement pas sa valeur à cause du phénomène de prédation qui s'exerce dessus.
Je ne comprends pas ce que tu dit, la prédation sur l'immobilier pour la recherche de son mauvais role de reserve de valeur rend le logement plus difficile d'acces. Si cette prédation était mise sur l'eau, est ce que cela serait une bonne chose ? est ce que la société fonctionnerait mieux ?
Le 07 septembre 2023 à 11:40:33 :
On ne combat pas un système mondial bien établiC'est vrai.
Les révolutions sont toujours l'œuvre d'une minorité courageuse, le reste de la population ce sont des suiveurs. Toi tu n'as visiblement aucun courage.
quelle révolutions ? tu a vu l'état du pays ?
on est dans un système bien pire qu'un monarchie actuellement qu'es ce que tu raconte encore une fois ?
Le 09 septembre 2023 à 18:18:15 :
Le 07 septembre 2023 à 11:40:33 :
On ne combat pas un système mondial bien établiC'est vrai.
Les révolutions sont toujours l'œuvre d'une minorité courageuse, le reste de la population ce sont des suiveurs. Toi tu n'as visiblement aucun courage.quelle révolutions ? tu a vu l'état du pays ?
on est dans un système bien pire qu'un monarchie actuellement qu'es ce que tu raconte encore une fois ?
La situation actuelle est le résultat des parasites aux pouvoir qui ont corrompu la monnaie depuis 50 ans avec la dette.
Le 05 septembre 2023 à 17:16:36 :
Pourquoi débattre
Est ce que tu as besoin de posséder la voiture de ton voisin pour sécuriser ton patrimoine ? Je ne pense pas, cela à plein d'effet pervers, et on peut l'éviter, d'où le topoc.non ce n'est pas un simple bien de consommation c'est ça le problème c'est un besoin primaire d'avoir un toit sur la tete
Comme une voiture pour se déplacer, des vêtements pour s'habiller, de l'eau pour boire.
Vous ne comprenez pas non plus la différence entre la valeur et le prix. L'immobilier ne prend pas en valeur, le prix monte car la monnaie se dévalue. On n'a individuellement pas besoin de plus d'immobilier aujourd'hui, et c'est plus facile de construire qu'il y a 300 ans.
Tu prends deux biens identiques à l'exception près que l'un est neuf et l'autre à 30 ans, lequel a le plus de valeur ? Le prix le plus élevé ?
Vous estimez faire des "gains" sur l'immobilier mais votre unité de mesure perd lui-même en valeur dans le temps.
Utiliser l'euro pour mesurer son patrimoine c'est comme construire une maison avec un niveau à bulle complètement en biais.
Mette au même niveau l'eau, des vêtements et une voiture c'est pas un peu fallacieux ?
Un "bien de consommation" peut aussi être une réserve de valeur.
Un bien de consommation peut être une réserve de valeur.
Le 11 septembre 2023 à 17:19:41 :
Le 05 septembre 2023 à 17:16:36 :
Pourquoi débattre
Utiliser l'euro pour mesurer son patrimoine c'est comme construire une maison avec un niveau à bulle complètement en biais.Mette au même niveau l'eau, des vêtements et une voiture c'est pas un peu fallacieux ?
Un "bien de consommation" peut aussi être une réserve de valeur.
Non justement, comme expliqué plus haut dans ce topic, la volonté que chaque acteur économique sécurise leur preuve de travail, leur pouvoir d'achat futur, ne doit pas pousser à la prédation de ressources. Si à l'inverse, ce rôle de réserve de valeur était réservé à une monnaie qui n'aurait pas d'autre rôle que de la conserver et échangé cette valeur. Alors la prédation serait uniquement tournée sur cette monnaie.
Or une monnaie de plus en plus rare n'est pas un problème, au contraire, cela augmente le pouvoir d'achat des précédents épargnants.
C'est le principe d'une économie déflationniste qui fait si peur à tous ceux qui n'y ont jamais vraiment réfléchi.
On peut en débattre si tu veux.
Données du topic
- Auteur
- QzF2MSjBFUmw
- Date de création
- 4 septembre 2023 à 18:23:26
- Nb. messages archivés
- 493
- Nb. messages JVC
- 467