[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Vous comprenez mieux que quiconque à quel point ces résultats débouchent mon horizon après 3 ans et demi de galère et de sacrifices
Merci aux kheys Guans et JustinTroudeau pour leurs derniers messages d'encouragement avant les oraux du démon, ça m'a aidé à me remettre dans le bon état d'esprit, cette admission est la votre les gars
Le 20 décembre 2023 à 18:44:47 :
Je suis admis les kheysVous comprenez mieux que quiconque à quel point ces résultats débouchent mon horizon après 3 ans et demi de galère et de sacrifices
Merci aux kheys Guans et JustinTroudeau pour leurs derniers messages d'encouragement avant les oraux du démon, ça m'a aidé à me remettre dans le bon état d'esprit, cette admission est la votre les gars
ENORME GG khey toutes mes félicitations !!!
Super heureux pour toi que tu puisses enfin sortir de la boucle. C'est énorme ce que tu viens de faire
Je connais une fille qui l'a eu, c'était sa 3ème tentative. Elle me disait boucler dessus depuis 2021 quasiment tous les jours.
J'ai l'impression que c'est un concours taillé pour les persévérants.
Je suis admis les kheysVous comprenez mieux que quiconque à quel point ces résultats débouchent mon horizon après 3 ans et demi de galère et de sacrifices
bordel félicitation un khey magistrat ca fait plaisir
on compte sur toi pour relever le niveau de la magistrature française
Le 20 décembre 2023 à 19:15:40 :
Je connais une fille qui l'a eu, c'était sa 3ème tentative. Elle me disait boucler dessus depuis 2021 quasiment tous les jours.J'ai l'impression que c'est un concours taillé pour les persévérants.
Guans et moi sommes dans la boucle depuis 2 ans et demi, 2024 sera notre 3eme tentative.
Le khey JC-Bento qui vient de devenir magistrat a dit qu'il était dans la boucle depuis 3 ans.
Il faut en effet de la persévérance, mais perso je suis allé tellement loin entre l'argent des prépa et le temps investi que je ne peux plus revenir en arrière, soit j'ai le concours dans les 5 ans à venir soit je termine ma vie en HP
Bravo pour cette réussite
Le 20 décembre 2023 à 17:27:19 :
Mais les kheys, y'a 1038 postes d'inspecteurs DGFIP rien qu'en externe cette année, vous êtes 2300 admissibles, vous vous attendiez à quoi ? Il fallait sûrement environ 7,5/20 de moyenne aux écrits pour aller à l'oral. C'est encore plus open que les années précédentes avec le même nombre de présents aux épreuves. S'être préparé avec acharnement au concours ENM et rater celui de la DGFIP serait juste honteux pour l'intéressé.En revanche, ne négligez pas l'oral général de motivation et d'aptitude, c'est sûrement la seule épreuve vraiment casse gueule du concours car si le jury n'apprécie pas ne serait-ce qu'une seule de vos réponses (qu'elle soit d'ordre déontologique, managériale, économique et financière ou relative aux compétences de la DGFIP), il peut te foutre un 5/20 et c'est terminé.
Pas question non plus de vous la péter si vous étiez admissible à l'ENM ; ne laissez jamais paraître que le concours DGFIP était votre "second couteau", le manque d'humilité est très sévèrement sanctionné.
D'ailleurs, le fait qu'ils retiennent 2 fois plus d'admissibles qu'il n'y a de postes ouverts n'est pas un hasard, ça leur permet d'éliminer d'office des gens sur certaines épreuves orales sans pour autant manquer d'effectif.
Perso j'ai pas dit le contraire. Je ne sais pas si c'est parce que je passe l'ENM à côté ou si c'est parce que c'est vraiment facile mais en tout cas c'était vraiment pas dur, les sujets + le nombre de places ils sont d'une générosité extraordinaire cette année.
Par contre l'oral je suis le premier à dire que ça sera une autre paire de manche. Mais très sérieusement si j'ai pas au moins la DGFIP je suis cuit et je change de pays pour de bon.
Justin Donc tu t'inscris pour greffier finalement? Je songe aussi sérieusement à un plan C là, je pense abandonner la DGCCRF qui semble bien casse gueule. Mais greffier je sais pas si t'as vu les épreuves sont très bizarres aussi, donc j'hésite
C'est un grand pas pour toi et c'est un très grand pas pour ce topic.
Tu dévierges symboliquement celui-ci et nous sors de la médiocrité dans laquelle nous étions plongés jusque là.
N'hésite pas à nous partager le récit de ton grand oral, je suis curieux de savoir comment ça s'est passé.
Le 20 décembre 2023 à 12:08:51 :
Le 20 décembre 2023 à 11:50:02 :
Le 20 décembre 2023 à 10:01:22 :
Oui évidemment khey, l'avocat dream c'est à Paris que ça se passe. Et c'est dans des conditions d'esclavage que ça se passe aussi Bien sûr je blaguais 100% jamais je ferai ce taf
Il nous restera effectivement qu'à retenter tous les ans l'ENM, mais bon j'espère qu'on aura encore le temps pour bloquer une semaine complète dans l'année, quand tu entres dans le monde du travail ça devient un luxe
Ils te donnent des autorisations d'absence exceptionnelles pour passer les concours, il faut juste penser à demander l'attestation de présence.
L'an dernier pour le concours ENM il fallait envoyer un mail à l'administration par exemple. Ca m'a permis d'économiser 2 jours de congés d'assistant de justiceOn pourra faire pareil si on devient A DGFIP.
la DGFIP vous paie les frais pour un concours écrit par an (carburant/train) et les journées d'absences liées à ce concours. La prise en charge est illimitée pour les oraux tant que c'est un concours organisé par la fonction publique ( douanes/éducation nationale / ENM / etc) et les journées d'absence liée si il faut monter sur Paris par exemple ( la veille et le Jour J des oraux )
La DGFIP qui paye pour qu'on l'abandonne
J'espère qu'ils me rembourseront les 400 € d'hôtel aussi
En tous cas je sais que 2 admis du concours interne de magistrat administratif de cette année étaient inspecteurs des finances publiques. Si y'a bien une qualité qu'on ne peut pas enlever à la DGFIP, c'est qu'elle peut être un excellent tremplin y compris pour ceux qui ne souhaitent pas y faire une longue carrière. Plus encore, et ça pourrait paraitre paradoxal, mais la haute hiérarchie des finances publiques est souvent "fière" de voir certains de ses cadres partir pour irriguer des corps encore plus prestigieux (INSP, magistrature judiciaire et administrative, CRTC etc.). On dirait que cette administration se réjouit d'avoir une casquette de "formatrice" au sein de l'Etat, un peu comme un club de foot amateur qui verrait ses pépites éclore en ligue 1 quelques années plus tard.
"Le tribunal de Injucetisse-sur-Isère vous condamne pour les faits de 4 agressions menant à la mort à un stage de réconciliation avec l'humanité de 8 heures et à un mot du CPE"
"Bon bah go récidiver cimer monsieur le juge"
"Il fallait employer les grands moyens, voilà une justice rendu avec succès ! "
Le 21 décembre 2023 à 19:44:49 :
Le 20 décembre 2023 à 17:27:19 :
Mais les kheys, y'a 1038 postes d'inspecteurs DGFIP rien qu'en externe cette année, vous êtes 2300 admissibles, vous vous attendiez à quoi ? Il fallait sûrement environ 7,5/20 de moyenne aux écrits pour aller à l'oral. C'est encore plus open que les années précédentes avec le même nombre de présents aux épreuves. S'être préparé avec acharnement au concours ENM et rater celui de la DGFIP serait juste honteux pour l'intéressé.En revanche, ne négligez pas l'oral général de motivation et d'aptitude, c'est sûrement la seule épreuve vraiment casse gueule du concours car si le jury n'apprécie pas ne serait-ce qu'une seule de vos réponses (qu'elle soit d'ordre déontologique, managériale, économique et financière ou relative aux compétences de la DGFIP), il peut te foutre un 5/20 et c'est terminé.
Pas question non plus de vous la péter si vous étiez admissible à l'ENM ; ne laissez jamais paraître que le concours DGFIP était votre "second couteau", le manque d'humilité est très sévèrement sanctionné.
D'ailleurs, le fait qu'ils retiennent 2 fois plus d'admissibles qu'il n'y a de postes ouverts n'est pas un hasard, ça leur permet d'éliminer d'office des gens sur certaines épreuves orales sans pour autant manquer d'effectif.Perso j'ai pas dit le contraire. Je ne sais pas si c'est parce que je passe l'ENM à côté ou si c'est parce que c'est vraiment facile mais en tout cas c'était vraiment pas dur, les sujets + le nombre de places ils sont d'une générosité extraordinaire cette année.
Par contre l'oral je suis le premier à dire que ça sera une autre paire de manche. Mais très sérieusement si j'ai pas au moins la DGFIP je suis cuit et je change de pays pour de bon.Justin Donc tu t'inscris pour greffier finalement? Je songe aussi sérieusement à un plan C là, je pense abandonner la DGCCRF qui semble bien casse gueule. Mais greffier je sais pas si t'as vu les épreuves sont très bizarres aussi, donc j'hésite
Perso le plan est simple : je fais l'inscription en ligne pour greffier (on a jusqu'à début janvier). Les écrits sont en avril.
Les oraux et résultats de A DGFIP tombent en mars donc avant les écrits de greffier. Si je suis admis A DGFIP j'irais pas aux écrits de greffier. A contrario si je loupe les oraux ben j'irais aux écrits de greffier.
Pour ce qui est des épreuves de greffier, même raisonnement que pour A DGFIP : en bossant l'ENM tu bosses aussi greffier. Et il y a pas mal de postes offerts. D'autant que le niveau moyen des candidats pour greffier et (bien) moins élevé que l'ENM.
De toute façon, je me dis que si A DGFIP ne m'intéresse pas du tout après quelques années d'expérience (ce que je ne pense pas, il y a quand même des postes intéressants), y'aura toujours la possibilité de passer greffier en externe ou interne (en plus de l'ENM). Donc c'est pas "irréversible" d'entrer dans A DGFIP.
Le 21 décembre 2023 à 20:31:28 :
Le 20 décembre 2023 à 12:08:51 :
Le 20 décembre 2023 à 11:50:02 :
Le 20 décembre 2023 à 10:01:22 :
Oui évidemment khey, l'avocat dream c'est à Paris que ça se passe. Et c'est dans des conditions d'esclavage que ça se passe aussi Bien sûr je blaguais 100% jamais je ferai ce taf
Il nous restera effectivement qu'à retenter tous les ans l'ENM, mais bon j'espère qu'on aura encore le temps pour bloquer une semaine complète dans l'année, quand tu entres dans le monde du travail ça devient un luxe
Ils te donnent des autorisations d'absence exceptionnelles pour passer les concours, il faut juste penser à demander l'attestation de présence.
L'an dernier pour le concours ENM il fallait envoyer un mail à l'administration par exemple. Ca m'a permis d'économiser 2 jours de congés d'assistant de justiceOn pourra faire pareil si on devient A DGFIP.
la DGFIP vous paie les frais pour un concours écrit par an (carburant/train) et les journées d'absences liées à ce concours. La prise en charge est illimitée pour les oraux tant que c'est un concours organisé par la fonction publique ( douanes/éducation nationale / ENM / etc) et les journées d'absence liée si il faut monter sur Paris par exemple ( la veille et le Jour J des oraux )
La DGFIP qui paye pour qu'on l'abandonne
J'espère qu'ils me rembourseront les 400 € d'hôtel aussiEn tous cas je sais que 2 admis du concours interne de magistrat administratif de cette année étaient inspecteurs des finances publiques. Si y'a bien une qualité qu'on ne peut pas enlever à la DGFIP, c'est qu'elle peut être un excellent tremplin y compris pour ceux qui ne souhaitent pas y faire une longue carrière. Plus encore, et ça pourrait paraitre paradoxal, mais la haute hiérarchie des finances publiques est souvent "fière" de voir certains de ses cadres partir pour irriguer des corps encore plus prestigieux (INSP, magistrature judiciaire et administrative, CRTC etc.). On dirait que cette administration se réjouit d'avoir une casquette de "formatrice" au sein de l'Etat, un peu comme un club de foot amateur qui verrait ses pépites éclore en ligue 1 quelques années plus tard.
Et on va pas s'en priver
Le 22 décembre 2023 à 13:58:03 :
Les kheys, vous auriez des conseils bibliographiques pour se remettre à niveau en droit pénal général et spécial ? J'en ai fait en L2 mais le cours que j'ai n'est pas vraiment clair...
Salut khey honnêtement je sais pas. Je fais avec mes polycops de prépa.
Cadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordel
Le 27 décembre 2023 à 11:02:02 :
Les kheys, vous auriez des conseils bibliographiques pour se remettre à niveau en droit pénal général et spécial ? J'en ai fait en L2 mais le cours que j'ai n'est pas vraiment clair...Salut khey honnêtement je sais pas. Je fais avec mes polycops de prépa.
Merci quand même pour la réponse khey ! Cest juste moi qui commence à me mettre la pression pour le concours, à l'idée de commencer la préparation déjà avec des faiblesses
Le 27 décembre 2023 à 11:08:23 :
P*TAIN GUANSCadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordel
Mais si tu obtiens l'ENM et que tu décides de quitter la DGFIP, ils ne demandent pas de rembourser les mois où tu as bénéficié du "report" ?
Le 27 décembre 2023 à 17:25:50 :
Les kheys, vous auriez des conseils bibliographiques pour se remettre à niveau en droit pénal général et spécial ? J'en ai fait en L2 mais le cours que j'ai n'est pas vraiment clair...Salut khey honnêtement je sais pas. Je fais avec mes polycops de prépa.
Merci quand même pour la réponse khey ! Cest juste moi qui commence à me mettre la pression pour le concours, à l'idée de commencer la préparation déjà avec des faiblesses
P*TAIN GUANSCadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordelMais si tu obtiens l'ENM et que tu décides de quitter la DGFIP, ils ne demandent pas de rembourser les mois où tu as bénéficié du "report" ?
Non l'obligation de servir est interministérielle. 8 ans au départ pour inspecteur de la DGFIP peut être traduit en 8 ans pour l'ENM ou l'éducation nationale par exemple. Tu rembourses si tu pars de la fonction publique en général
Le 27 décembre 2023 à 23:17:24 :
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordelMais si tu obtiens l'ENM et que tu décides de quitter la DGFIP, ils ne demandent pas de rembourser les mois où tu as bénéficié du "report" ?
Non l'obligation de servir est interministérielle. 8 ans au départ pour inspecteur de la DGFIP peut être traduit en 8 ans pour l'ENM ou l'éducation nationale par exemple. Tu rembourses si tu pars de la fonction publique en général
Oui j'imagine que tu pourrais faire le même chose en sens inverse, à savoir que si tu obtiens l'ENM en décembre alors que tu as passé les écrits de A DGFIP en octobre (et que tu es admissible), tu pourrais retarder ton entrée à l'ENM le temps d'avoir les résultats de la DGFIP en mars si ton souhait est de prioriser A DGFIP.
Bon après je suis d'accord que ce cas de figure ne se présentera probablement jamais
Tu le passes cette année ou en 2025 ? Tu vas le préparer en autodidacte / prépa / IEJ ?
Au fait, je viens de discuter avec un parquetier avec qui je travaille (et qui connaît bien l'ENM car il y est formateur) et il m'a dit sans hésiter qu'il fallait prioriser un poste de A, même dans une autre administration, plutôt que B dans la justice dans l'optique du second concours ENM.
Donc c'est mieux d'y arriver A DGFIP plutôt que greffier (donc B).
Idéalement le mieux reste juriste assistant / attaché de justice mais il a convenu que ça restait précaire comparé à un poste de titulaire dans une autre administration.
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813