[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Le 30 décembre 2023 à 20:49:03 :
Le 30 décembre 2023 à 20:40:38 :
Le 30 décembre 2023 à 20:34:12 :
Le 30 décembre 2023 à 19:25:11 :
Le 28 décembre 2023 à 13:52:04 :
> Le 28 décembre 2023 à 13:47:42 :
>> Le 28 décembre 2023 à 13:43:52 :
> >> Le 27 décembre 2023 à 11:08:23 :
> > >
> > > Cadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
> > > Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
> > > Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordel
> >
> > Ayaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
> >
> > Les mecs nous arrangent de A à Z ils me font pleurer putain
> >
> > Bon après tout ça c'est à condition d'être pris à la DGFIP ET à l'oral de l'ENM, et on est encore un peu loin d'être à ce stade
>
> Je le tiens d'une personne qui avait eu le concours A DGFIP, dans sa promo ils ont eu quelqu'un qui devait faire la scolarité avec eux mais il a demandé le report et il a fini magistrat
Exceptionnel, je jure que la DGFIP est un cadeau du ciel. Entre le nombre de places, la rémunération pas mal, les modalités de scolarité et le statut A, toute cette générosité me gêne.
Pour compléter mes propos je vais essayer de vous faire une synthèse de l’intérêt de la DGFIP comme passerelle/tremplin provisoire pour financer votre projet ENM.
Pour la DGFIP ( les impôts) tu as 3 concours et 3 scolarités. Les rémunérations que j’évoque sont nettes pour un pur externe sans aucune reprise d’anciennetéAgent C scolarité de mi-mai à fin juillet (mai 1200 euros juin 2600€ juillet 2300€) , la rémunération tient compte d’une prime pour l’éloignement selon son lieu d’habitation et la localisation de l’école d’application
ENFIP avec aucun engagement de servir pour l’Etat et prise de poste début août prise de poste 1850€ netContrôleur B scolarité d’octobre à mars grosso modo 2000€ avec un engagement de servir de 5 ans auprès de la fonction publique (obligation interministérielle) avec une prise de poste début avril dans les services prise de poste 1950/2000€
Inspecteur A scolarité de septembre à avril 2300€ avec un engagement de servir de 8 ans et une prise de poste en avril prise de poste 2300€
La première année tu es fonctionnaire stagiaire, un an plus tard la titularisation pour un fonctionnaire titulaire.Le format des cours est organisé en 4 jours de cours de 8h30 à 17h et une journée en distanciel.
L’école d’application vise à nous préparer aux métiers, ça te laisse la possibilité de pouvoir préparer d’autres concours pendant les enseignements. Un travail de fond sera demandé pour pouvoir passer les épreuves mais si tu prépares un concours comme l’ENM aucune inquiétude pour mener les 2 de fronts.
Je conseille d’intégrer directement l’administration et commencer la scolarité. Les absences pour d’autres concours administratifs sont autorisées par les textes et même pris en charge en partie.En cas de réussite, pas de difficultés un changement de « corps » doit être fait, en fait remplir des documents pour demander à changer d’administration et de passer de la DGFIP à l’ENM sans rompre l’obligation de servir.
Je suis dans ce cas de figure là hors ENM et c’est assez fluide comme procédure.
Enfin, mon projet est de préparer l’ENM par la voie interne dès que j’ai l’ancienneté et si je garde la motivation de préparer un concours aussi exigeant.Je pense que y’a du très gros potentiel sur ce forum JVC, je peux proposer de créer un Discord.
Mes mp sont ouverts pour des questions plus précises si besoin.Tout ça est bon à savoir. La question que je me pose surtout c'est : y a t-il des évaluations/partiels ou des devoirs pendant la scolarité?
en agent des évaluations n'ont aucun impact
Contrôleur et inspecteur oui c'est nécessaire de réussir les évaluationsC'est à dire, nécessaire dans quel sens?
Le retour des galères bordel
Le khey guans qui s'imaginait que la scolarité inspecteur allait se limiter à une distribution de 3 polycops avant l'affectation
Not ready pour le big 2k24
Le 28 décembre 2023 à 13:52:04 :
Le 28 décembre 2023 à 13:47:42 :
Le 28 décembre 2023 à 13:43:52 :
Le 27 décembre 2023 à 11:08:23 :
P*TAIN GUANSCadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordelAyaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
Les mecs nous arrangent de A à Z ils me font pleurer putain
Bon après tout ça c'est à condition d'être pris à la DGFIP ET à l'oral de l'ENM, et on est encore un peu loin d'être à ce stade
Je le tiens d'une personne qui avait eu le concours A DGFIP, dans sa promo ils ont eu quelqu'un qui devait faire la scolarité avec eux mais il a demandé le report et il a fini magistrat
Exceptionnel, je jure que la DGFIP est un cadeau du ciel. Entre le nombre de places, la rémunération pas mal, les modalités de scolarité et le statut A, toute cette générosité me gêne.
Pour compléter mes propos je vais essayer de vous faire une synthèse de l’intérêt de la DGFIP comme passerelle/tremplin provisoire pour financer votre projet ENM.
Pour la DGFIP ( les impôts) tu as 3 concours et 3 scolarités. Les rémunérations que j’évoque sont nettes pour un pur externe sans aucune reprise d’anciennetéAgent C scolarité de mi-mai à fin juillet (mai 1200 euros juin 2600€ juillet 2300€) , la rémunération tient compte d’une prime pour l’éloignement selon son lieu d’habitation et la localisation de l’école d’application
ENFIP avec aucun engagement de servir pour l’Etat et prise de poste début août prise de poste 1850€ netContrôleur B scolarité d’octobre à mars grosso modo 2000€ avec un engagement de servir de 5 ans auprès de la fonction publique (obligation interministérielle) avec une prise de poste début avril dans les services prise de poste 1950/2000€
Inspecteur A scolarité de septembre à avril 2300€ avec un engagement de servir de 8 ans et une prise de poste en avril prise de poste 2300€
La première année tu es fonctionnaire stagiaire, un an plus tard la titularisation pour un fonctionnaire titulaire.Le format des cours est organisé en 4 jours de cours de 8h30 à 17h et une journée en distanciel.
L’école d’application vise à nous préparer aux métiers, ça te laisse la possibilité de pouvoir préparer d’autres concours pendant les enseignements. Un travail de fond sera demandé pour pouvoir passer les épreuves mais si tu prépares un concours comme l’ENM aucune inquiétude pour mener les 2 de fronts.
Je conseille d’intégrer directement l’administration et commencer la scolarité. Les absences pour d’autres concours administratifs sont autorisées par les textes et même pris en charge en partie.En cas de réussite, pas de difficultés un changement de « corps » doit être fait, en fait remplir des documents pour demander à changer d’administration et de passer de la DGFIP à l’ENM sans rompre l’obligation de servir.
Je suis dans ce cas de figure là hors ENM et c’est assez fluide comme procédure.
Enfin, mon projet est de préparer l’ENM par la voie interne dès que j’ai l’ancienneté et si je garde la motivation de préparer un concours aussi exigeant.Je pense que y’a du très gros potentiel sur ce forum JVC, je peux proposer de créer un Discord.
Mes mp sont ouverts pour des questions plus précises si besoin.
Merci pour toutes ces infos rassurantes, on est en train de créer une filière de recrutement de l'ENM via la DGFIP. Les futurs newfags du topic sont prévenus. Ne ratez pas le train
Aya disponibilité 24/24 l'enfer c'est un gros non pour moi
Par contre je ne pense pas que les juges soient moins bien vus que les gendarmes. Les gens beuglent contre la justice parce qu'il faut bien beugler sur quelque chose, mais la défiance que certains nourissent contre la police ça dépasse tout.
Après il est vrai que celle-ci est surtout dirigée sur la police et moins contre les gendarmes je pense que ça doit être lié au fait que la police est + exposée dans les grandes villes -et donc les grandes manifestations- que la gendarmerie
On va être clair mon cher Guans, l'image de la justice est complètement brisée en ce moment. Pas une semaine sans qu'on entende un "machin a tué quelqu'un malgré plusieurs condamnations pour aggression" ou quelque chose du genre.
La justice a clairement une image de gauchistes pro délinquants. Faudra faire avec. Bon faut dire qu'avec les islamo gauchistes du syndicat de la Magistrature qui sont majoritaires, on est mal barré pour changer cette image
Enfin que dis-je faudrait déjà réussir le concours avec d'essayer de redresser quoi que ce soit
Bonne année, j'espère que vous allez bien.
J'aurai moins de 31 ans au 1er janvier de l'année prochaine et suis diplômé d'un M2 : en ce sens je remplis les conditions pour concourir au premier concours.
Cependant, un petit doute subsiste : voilà bientôt 4 ans que je suis diplômé et entré dans la vie active, alors que le site de l'ENM présente le premier concours comme destiné aux étudiants. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que les critères d'âge et de diplôme sont les seuls valides et qu'il n'est pas nécessaire d'être encore inscrit dans un cursus universitaire au moment de s'inscrire au concours ?
Merci !
Le 04 janvier 2024 à 15:58:14 :
Bonjour à tous,
Bonne année, j'espère que vous allez bien.
J'aurai moins de 31 ans au 1er janvier de l'année prochaine et suis diplômé d'un M2 : en ce sens je remplis les conditions pour concourir au premier concours.
Cependant, un petit doute subsiste : voilà bientôt 4 ans que je suis diplômé et entré dans la vie active, alors que le site de l'ENM présente le premier concours comme destiné aux étudiants. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que les critères d'âge et de diplôme sont les seuls valides et qu'il n'est pas nécessaire d'être encore inscrit dans un cursus universitaire au moment de s'inscrire au concours ?
Merci !
Ce qui compte c'est d'avoir le bac + 5. Le fait que tu sois dans la vie active ne fait pas obstacle à ton inscription au 1er concours. Il est appelé "concours étudiant" car c'est le seul qui exigence un diplôme.
Alors que tu peux devenir magistrat sans avoir fait la moindre étude supérieure grâce au 2eme ou 3 eme concours.
D'ailleurs la limite d'âge de 31 ans a sauté. C'est maintenant 50 ans pour les 3 concours. Cf le lien ci dissous :
https://www.enm.justice.fr/concours/inscriptions/concours-dacces-lenm-2024
Le 31 décembre 2023 à 22:16:31 :
Le 30 décembre 2023 à 20:49:03 :
Le 30 décembre 2023 à 20:40:38 :
Le 30 décembre 2023 à 20:34:12 :
> Le 28 décembre 2023 à 13:52:04 :
>> Le 28 décembre 2023 à 13:47:42 :
> >> Le 28 décembre 2023 à 13:43:52 :
> > >> Le 27 décembre 2023 à 11:08:23 :
> > > >
> > > > Cadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
> > > > Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
> > > > Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordel
> > >
> > > Ayaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
> > >
> > > Les mecs nous arrangent de A à Z ils me font pleurer putain
> > >
> > > Bon après tout ça c'est à condition d'être pris à la DGFIP ET à l'oral de l'ENM, et on est encore un peu loin d'être à ce stade
> >
> > Je le tiens d'une personne qui avait eu le concours A DGFIP, dans sa promo ils ont eu quelqu'un qui devait faire la scolarité avec eux mais il a demandé le report et il a fini magistrat
>
> Exceptionnel, je jure que la DGFIP est un cadeau du ciel. Entre le nombre de places, la rémunération pas mal, les modalités de scolarité et le statut A, toute cette générosité me gêne.
Mes mp sont ouverts pour des questions plus précises si besoin.Tout ça est bon à savoir. La question que je me pose surtout c'est : y a t-il des évaluations/partiels ou des devoirs pendant la scolarité?
en agent des évaluations n'ont aucun impact
Contrôleur et inspecteur oui c'est nécessaire de réussir les évaluationsC'est à dire, nécessaire dans quel sens?
Le retour des galères bordelLe khey guans qui s'imaginait que la scolarité inspecteur allait se limiter à une distribution de 3 polycops avant l'affectation
Not ready pour le big 2k24
Exa toutes ces années de prépa m'ont paradoxalement ramolli à l'infini, je serais même plus capable de vivre une année de fac avec tous les TD et autres conneries je suis finito. Si on est pris j'espère vraiment que la scolarité est pas trop intense
Le 31 décembre 2023 à 22:27:56 :
Par contre je ne pense pas que les juges soient moins bien vus que les gendarmes. Les gens beuglent contre la justice parce qu'il faut bien beugler sur quelque chose, mais la défiance que certains nourissent contre la police ça dépasse tout.
Après il est vrai que celle-ci est surtout dirigée sur la police et moins contre les gendarmes je pense que ça doit être lié au fait que la police est + exposée dans les grandes villes -et donc les grandes manifestations- que la gendarmerieOn va être clair mon cher Guans, l'image de la justice est complètement brisée en ce moment. Pas une semaine sans qu'on entende un "machin a tué quelqu'un malgré plusieurs condamnations pour aggression" ou quelque chose du genre.
La justice a clairement une image de gauchistes pro délinquants. Faudra faire avec. Bon faut dire qu'avec les islamo gauchistes du syndicat de la Magistrature qui sont majoritaires, on est mal barré pour changer cette image
Enfin que dis-je faudrait déjà réussir le concours avec d'essayer de redresser quoi que ce soit
Mais khey j'aurais compris si c'était de vraies critiques visant un éventuel manque d'impartialité ou des soupçons de corruption ou quoi mais là ce sont toujours des critiques de gros low à base de "la justice met pas peine de mort à tout le monde elle est trop gentille", toujours venant de mecs qui y connaissent que dalle aux institutions du pays. Et ça il y en a toujours eu, perso j'osef si j'ai une mauvaise image à cause de ça et je pense que c'est le cas de tous les juges
Le 04 janvier 2024 à 23:13:19 :
Y A DES IGOENT QUI PRÉPARENT LE CONCOURS COMMISSAIRE DES ARMÉES ?
JE FAIS LA PELLENT
J'avais pu poser des questions à une commissaire des armées une fois, et il faut adopter le mode de vie militaire si tu veux travailler là dedans. C'est un gros non pour moi autant mourir
Le 06 janvier 2024 à 17:04:25 :
Le 04 janvier 2024 à 23:13:19 :
Y A DES IGOENT QUI PRÉPARENT LE CONCOURS COMMISSAIRE DES ARMÉES ?
JE FAIS LA PELLENTJ'avais pu poser des questions à une commissaire des armées une fois, et il faut adopter le mode de vie militaire si tu veux travailler là dedans. C'est un gros non pour moi autant mourir
Ayaaaa bah logique
En vrai ça a ses avantages puis tu te sens utile au service de ta patrie, et tu bouges en OPEX et tout t'es pas h24 dans ton trou
un décret publié au JORF tout à fait intéressant pour le maintien de rémunération pour la voie interne de recrutement si certains peuvent être concernés en cas d'admission au concours pour un début de scolarité
Le 04 décembre 2023 à 09:47:39 :
Le 13 octobre 2023 à 06:04:34 :
Messieurs. (et mesdames aussi, mais bon, on est sur le forum )Dans le cadre d'un 18-1 que je vais déposer pour l'année prochaine, j'ai grosso modo la possibilité de bosser :
-Soit comme juriste assistant civil
-Soit dans une préfecture des DOM à un poste à composante pénal (avec audience en correctionnelle à faire)Qu'est-ce qui serait plus adapté ou préférable ?
Rester en juridiction, mais à un poste civil ?
Aller dans un DOM perdu pour faire un peu de pénal ?L'intégration sur dossier vient officiellement d'être supprimée par la loi promulguée il y a 10 jours, mais à voir à partir de quand ça prend effet ? 2024 devrait être la dernière année pour le 18-1 donc fonce
J'ai eu un gros moment de souffrance quand j'ai vu "abrogé le 20 novembre 2023", site de l'ENM pas à jour avec encore le formulaire de l'année dernière, mais j'ai envoyé mon pavé la semaine dernière à la C.A.
WAIT AND SEE.
Point positif je suis déjà à 6 ans de boulot donc il me restera une année à tirer avant de faire le futur concours pro au pire ..... et éventuellement M.T.T.
Le 04 décembre 2023 à 09:39:01 :
- juriste assistant / attaché de justice : à voir avec le décret du nouveau statut qui devrait arriver dans pas longtemps. Mais de ce qu'on sait, les anciens JA / nouveaux attachés de justice seront en CDI, cad sûrement payé pas loin du smic au début. L'avancée serait qu'on passe d'un CDD maximum 6 ans (juristes assistants) à un CDI, mais bon tu serais pas titulaire du poste. Imagine, au bout de 15 ans d'attaché de justice, coupures budgétaires et tu te prends un licenciement économique ... tu te retrouves au chômage à 45 ans ...
Bref, je sens l'emploi précaire, car bien évidemment les seuls attachés de justice titulaires seront les anciens greffiers et pas les anciens juristes assistants. En plus ils parlaient d'une "nouvelle voie d'accès simplifiée à l'ENM". Résultat un nouveau concours professionnel commun à tout un tas de professions (avocats, huissiers ...) ouvert pour les attachés au bout de 3 ans d'exercice . Et quid de la différence avec le deuxième concours ? C'est encore très flou.
Par contre le recrutement devrait être sur le même modèle que celui des actuels juristes assistants : CV + lettre de motivation. Vu le nombre de poste actuellement à pourvoir, ils te prennent dès que tu postules.Bref, in fine, je vais go concours greffier je pense, les inscriptions sont ouvertes actuellement. Je sais pas encore ce que je fais si je suis admissible à A DGFIP, l'idéal serait que je le sois pas ahi.
Je reste vigilant par rapport au nouveau statut d'attachés de justice mais j'en attends rien. Trop précaire malgré les nouvelles apparences.
Pour les J.A et le passage en attaché de justice, c'est au bout de 6 ans et sur proposition.... donc aps automatique.
Ils s'étonnent de ne pas réussir à recruter sur des contrats ultra précaires, qui ne seront plus utiles vu que tout est remplacé par un concours. Idiots.
Le 06 janvier 2024 à 17:01:17 :
Après il est vrai que celle-ci est surtout dirigée sur la police et moins contre les gendarmes je pense que ça doit être lié au fait que la police est + exposée dans les grandes villes -et donc les grandes manifestations- que la gendarmerieOn va être clair mon cher Guans, l'image de la justice est complètement brisée en ce moment. Pas une semaine sans qu'on entende un "machin a tué quelqu'un malgré plusieurs condamnations pour aggression" ou quelque chose du genre.
Enfin que dis-je faudrait déjà réussir le concours avec d'essayer de redresser quoi que ce soitMais khey j'aurais compris si c'était de vraies critiques visant un éventuel manque d'impartialité ou des soupçons de corruption ou quoi mais là ce sont toujours des critiques de gros low à base de "la justice met pas peine de mort à tout le monde elle est trop gentille", toujours venant de mecs qui y connaissent que dalle aux institutions du pays. Et ça il y en a toujours eu, perso j'osef si j'ai une mauvaise image à cause de ça et je pense que c'est le cas de tous les juges
Bien tenté ta rhétorique à base de "je balance une phrase débile pour dire que mes opposants sont des abrutis" mais ça ne retirera pas le fond du problème
A ton avis, sais-tu pourquoi on a le premier taux de criminalité en Europe qui frôle par ailleurs des pays comme l'Algérie ?
Sais-tu pourquoi les gens ne veulent plus sortir le soir, pourquoi la police est démotivée et ne veux plus effectuer ses tâches ?
Tout le monde sait que cette institution est plus que défaillante, vous vous êtes ramollis sauf que vous ne pouvez pas vous le permettre
Ne commence surtout pas à m'affirmer l'inverse, l'ENM et les tribunaux sont remplis d'une caste ne comprenant ni les causes de la violence ni les façons dont on doit la combattre. PIRE erreur de ce pays au passage
Le manque de justice entraine automatiquement une augmentation de la colère chez les gens, engendrant l'extrême droite, elle engendre une condamnation pour la victime mais aussi pour l'accusé (et oui les ahurax en ne condamnant pas on condamne aussi les agresseurs à une vie sans porte de sortie dans la boucle de la violence et du vol)
Crois moi, si il y aurait de la justice en France comme tu le sous-entends, on ne serait pas entrain d'avoir des "lows" entrain de vouloir la peine de mort, on ne verrait pas des femmes pleurés devant un palais de "justice" car leurs violeurs va prendre du sursis alors qu'il s'en est pris à une dizaine de femmes, on ne verra pas des habitants terrorisés dans certains quartiers
Malheureusement à force ne pas condamner ce qui est condamnable et de ne pas endosser la responsabilité qu'on a signé à la base, trois choix s'offre à vous :
- La France devient un eldorado de la violence, vous perdez
- La France devient d'extrême droite (par votre faute au passage) et vous vous faites renvoyed + juged, vous perdez
OU
- Vous établissez une justice basée sur de l'impartialité et de l'empathie, une justice mêlant dureté et réhabilitation et vous gagnez, malheureusement lorsqu'on vient d'un quartier où la délinquance est un vague mot et où nous ne sommes pas forgés par les lourdes expérience de la vie, je doute que cette troisième solution s'appliquera
Le 14 janvier 2024 à 00:57:34 :
Enfin que dis-je faudrait déjà réussir le concours avec d'essayer de redresser quoi que ce soitMais khey j'aurais compris si c'était de vraies critiques visant un éventuel manque d'impartialité ou des soupçons de corruption ou quoi mais là ce sont toujours des critiques de gros low à base de "la justice met pas peine de mort à tout le monde elle est trop gentille", toujours venant de mecs qui y connaissent que dalle aux institutions du pays. Et ça il y en a toujours eu, perso j'osef si j'ai une mauvaise image à cause de ça et je pense que c'est le cas de tous les juges
Bien tenté ta rhétorique à base de "je balance une phrase débile pour dire que mes opposants sont des abrutis" mais ça ne retirera pas le fond du problème
A ton avis, sais-tu pourquoi on a le premier taux de criminalité en Europe qui frôle par ailleurs des pays comme l'Algérie ?
Sais-tu pourquoi les gens ne veulent plus sortir le soir, pourquoi la police est démotivée et ne veux plus effectuer ses tâches ?
Tout le monde sait que cette institution est plus que défaillante, vous vous êtes ramollis sauf que vous ne pouvez pas vous le permettre
Ne commence surtout pas à m'affirmer l'inverse, l'ENM et les tribunaux sont remplis d'une caste ne comprenant ni les causes de la violence ni les façons dont on doit la combattre. PIRE erreur de ce pays au passage
Le manque de justice entraine automatiquement une augmentation de la colère chez les gens, engendrant l'extrême droite, elle engendre une condamnation pour la victime mais aussi pour l'accusé (et oui les ahurax en ne condamnant pas on condamne aussi les agresseurs à une vie sans porte de sortie dans la boucle de la violence et du vol)
Crois moi, si il y aurait de la justice en France comme tu le sous-entends, on ne serait pas entrain d'avoir des "lows" entrain de vouloir la peine de mort, on ne verrait pas des femmes pleurés devant un palais de "justice" car leurs violeurs va prendre du sursis alors qu'il s'en est pris à une dizaine de femmes, on ne verra pas des habitants terrorisés dans certains quartiers
Malheureusement à force ne pas condamner ce qui est condamnable et de ne pas endosser la responsabilité qu'on a signé à la base, trois choix s'offre à vous :
- La France devient d'extrême droite (par votre faute au passage) et vous vous faites renvoyed + juged, vous perdez
OU
- Vous établissez une justice basée sur de l'impartialité et de l'empathie, une justice mêlant dureté et réhabilitation et vous gagnez, malheureusement lorsqu'on vient d'un quartier où la délinquance est un vague mot et où nous ne sommes pas forgés par les lourdes expérience de la vie, je doute que cette troisième solution s'appliquera
Alors pour commencer je comprends que tu avais besoin de faire incarner le motif de ta colère mais je ne suis pas juge et je ne représente personne pour l'instant (et il est possible que je ne le sois jamais)
Par contre tu te doutes bien que ton pavé s'il était lu par un juge pénal, lui en toucherait une sans faire bouger l'autre.
Les maisons d'arrêt en France sont des shitholes invivables, complètement surpeuplés. Envoyer quelqu'un en prison n'est donc certainement pas une décision banale. Nonobstant ce fait la peine moyenne en matière de viol est de 13 ans ferme donc tu racontes n'imp pour changer.
Sache que demain ce pourrait très bien être toi qui soit en position d'être jugé. Car j'ai un scoop: les gentils et les méchants ça n'existe pas dans la vraie vie.
Et je suis sûr que dans ce cas tu seras très heureux qu'il puisse juger ton cas en toute impartialité et sans la rage qui t'anime
Le 12 janvier 2024 à 19:57:27 :
- juriste assistant / attaché de justice : à voir avec le décret du nouveau statut qui devrait arriver dans pas longtemps. Mais de ce qu'on sait, les anciens JA / nouveaux attachés de justice seront en CDI, cad sûrement payé pas loin du smic au début. L'avancée serait qu'on passe d'un CDD maximum 6 ans (juristes assistants) à un CDI, mais bon tu serais pas titulaire du poste. Imagine, au bout de 15 ans d'attaché de justice, coupures budgétaires et tu te prends un licenciement économique ... tu te retrouves au chômage à 45 ans ...
Bref, je sens l'emploi précaire, car bien évidemment les seuls attachés de justice titulaires seront les anciens greffiers et pas les anciens juristes assistants. En plus ils parlaient d'une "nouvelle voie d'accès simplifiée à l'ENM". Résultat un nouveau concours professionnel commun à tout un tas de professions (avocats, huissiers ...) ouvert pour les attachés au bout de 3 ans d'exercice . Et quid de la différence avec le deuxième concours ? C'est encore très flou.
Par contre le recrutement devrait être sur le même modèle que celui des actuels juristes assistants : CV + lettre de motivation. Vu le nombre de poste actuellement à pourvoir, ils te prennent dès que tu postules.Bref, in fine, je vais go concours greffier je pense, les inscriptions sont ouvertes actuellement. Je sais pas encore ce que je fais si je suis admissible à A DGFIP, l'idéal serait que je le sois pas ahi.
Je reste vigilant par rapport au nouveau statut d'attachés de justice mais j'en attends rien. Trop précaire malgré les nouvelles apparences.Pour les J.A et le passage en attaché de justice, c'est au bout de 6 ans et sur proposition.... donc aps automatique.
Ils s'étonnent de ne pas réussir à recruter sur des contrats ultra précaires, qui ne seront plus utiles vu que tout est remplacé par un concours. Idiots.
Le problème avec les JA c'est que les juges eux-mêmes n'en veulent pas semble t-il, ils veulent soit des mecs avec de vraies compétences spécialisées soit des magistrats supplémentaires. Bref il y a rien à gagner à se lancer dans ce traquenard mieux vaut go concours.
Justin pourra peut-être le confirmer vu qu'il fait des tête à tête réguliers avec des magistrats
Le 14 janvier 2024 à 00:57:34 :
OU
Alors pour commencer je comprends que tu avais besoin de faire incarner le motif de ta colère mais je ne suis pas juge et ne représente personne pour l'instant (et il est possible que je ne le sois jamais)
Par contre tu te doutes bien que ton pavé s'il était lu par un juge pénal, lui en toucherait une sans faire bouger l'autre
Les maisons d'arrêt sont des shitholes invivables, complètement surpeuplés. Donc envoyer quelqu'un en prison n'est certainement pas une décision banale contrairement à ce que tu sembles penser. Nonobstant ce fait la durée moyenne des peines en matière de viol est de 13 ans donc tu racontes n'imp pour changer
Demain ce pourrait très bien être toi qui soit en position d'être jugé. Car j'ai un scoop: les méchants et les gentils ça n'existe pas dans la vraie vie. Et je suis sûr que dans ce cas tu serais très heureux que ton cas soit jugé en toute impartialité sans la rage qui t'anime
Le 12 janvier 2024 à 19:57:27 :
Je reste vigilant par rapport au nouveau statut d'attachés de justice mais j'en attends rien. Trop précaire malgré les nouvelles apparences.Pour les J.A et le passage en attaché de justice, c'est au bout de 6 ans et sur proposition.... donc aps automatique.
Le problème c'est surtout que les magistrats n'en veulent semble t-il pas des JA. Ils souhaiteraient des mecs avec des competences spécialisées ou d'autres magistrats. Le délire des JA est surtout poussé par le ministère. Raison de plus pour moi de ne pas se lancer dans ce traquenard. Justin pourra peut-être le confirmer vu qu'il fait des tête à tête réguliers avec des magistrats
Re les kheys, de retour sur le topax
Update après cette seleçao au concours 2023 + toute ma thune lâchée dans une prépa privée pour le concours 2024 :
- craquage période novembre-décembre, révision quasi stoppée
- retard de malade dans la remise de mes concours blancs (2000€ de bourses sont menacés si je me bouge pas le cul, assiduité oblige)
- toujours à chier en droit public, impression d'avoir tout oublié de manière globale
MAIS
- retour en force depuis début janvier, je retrouve progressivement ma capacité à taper des sessions longues de révision
- déter restaurée
- poste d'AJ décroché en pénal dans une CA, mon pied est enfin dans le système
GG à JC-BETO pour l'admission, salutatios à Guans Justin et tous les autres
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 835
- Nb. messages JVC
- 817