[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Je pense que le stage ou le poste d'AJ est inévitable, au moins pour les 1er concours. On m'a expliqué que le jury flippe quand il voit débarquer quelqu'un qui a peu ou pas d'expérience de l'institution judiciaire. Ça fait profil académique planqué, qui idéalise la fonction sans s'y confronter en pratique. Cette personne est immédiatement identifiée comme étant à risque de perdre les pédales une fois plongée dans le job.
Comment dire....
Comment dire....
Développe stp
Le 02 octobre 2023 à 21:49:18 :
Je pense que le stage ou le poste d'AJ est inévitable, au moins pour les 1er concours. On m'a expliqué que le jury flippe quand il voit débarquer quelqu'un qui a peu ou pas d'expérience de l'institution judiciaire. Ça fait profil académique planqué, qui idéalise la fonction sans s'y confronter en pratique. Cette personne est immédiatement identifiée comme étant à risque de perdre les pédales une fois plongée dans le job.
Comment dire....
J'ai entendu pareil que le khey JC Bento. En tout cas, ça fait vraiment pas bonne impression s'il n'y a pas la moindre expérience, minimum un stage ...
Cela dit, si le candidat est parfait lors de son oral, qu'il répond à toutes les questions avec des références très poussées, il sera magistrat, peu importe qu'il ait une expérience en juridiction ou pas.
Mais ces expériences permettent de se démarquer entre candidats à niveau égal ou quasi égal.
Le 29 septembre 2023 à 21:11:57 :
T'as largement eu raison de préférer une prépa privée à un IEJ pas terrible, ça c'est certainPour le grand oral tu comptes te préparer comment vu que ce sera un sujet et des questions qui peuvent tomber sur tout et n'importe quoi ? Je trouve qu'à ce titre ça se rapproche beaucoup de la CCMC pour ce qui est du fond Par conséquent, hormis bosser les références de CCMC et l'actualité toute fraîche, je vois pas trop comment m'y préparer.
Après il y a la partie forme mais pour ça, mis à part connaître les règles de bases (attendre qu'ils te disent de t'asseoir, soutenir le regard du jury et regarder tous les membres successivement, arriver à avoir une bonne attitude lors de la mise en situation, essayer de ne pas trop stresser, etc ...) il n'y a pas grand chose à préparer.Tu as une idée du type de questions posées à la partie "culture G" du grand O ? Un maître de stage qui l'a passé en 86 m'a dit qu'il avait eu "l'alcoolisme" comme thème (bon ça, ça va), puis des questions sur les peintres flamands du XIXème siècle... je sais pas si c'est aussi guindé et artificiel aujourd'hui
J'avais prévus de palucher tous les rapports et avis du CSM, et les rapports annuels de la cour de cassation et du conseil d'État. Et puis réactiver mes habitudes de lecture de presse et de lectures personnelles et culturelles.
J'espère aussi pouvoir m'appuyer autant que possible sur ma fiche individuelle, dont je suis assez content.
Par exemple, une fille qui avait été admissible il y a deux ans m'avait dit qu'elle avait eu des questions sur sa région (Vous qui venez de telle région, pouvez vous me parler de tel bâtiments, telle personnalité qui vient de chez vous ? ...).
Ca peut vraiment être tout et n'importe quoi. C'est pour ça (Guans) que je ne sous estime pas cette épreuve mais que je l'appréhende plus comme la CCMC des écrits : avoir un baguage de connaissances de CG qui peuvent servir à plusieurs sujets, être au fait de l'actualité (notamment toute fraîche : regarder les dernières actualités le matin du jour de ton épreuve (il se peut que l'un des membres du jury voit passer une actu et décide d'en faire une question)), avoir les connaissances fondamentales sur notre société / économie et ... serrer les fesses en espérant avoir un sujet puis des questions qui inspirent quelque chose
Le jury reste conscient que la personne ne peut pas tout savoir sur tout, l'important reste de savoir rebondir en cas de difficulté (et il y aura forcément des moments de difficulté sur un oral comme ça). Garder son sang froid, savoir rebondir ou glisser vers un sujet connexe où tu as plus de choses à dire.
En tout cas c'est le bilan que j'en tire après avoir interrogé des dizaines de magistrats / auditeurs / candidats.
Après pour être clair @JC Bento, le jury ne cire pas les pompes car tu as telle ou telle expérience en juridiction (car la plupart des candidats en ont une, minimum un stage), mais disons que ça évite la question gênante du "Vous foutez quoi ici, vous connaissez rien à la profession ?".
Cela dit, vu que tu as une expérience en cabinet, tu peux peut être espérer une question sur ça (relation magistrature /avocature) mais à ta place je ne miserai pas sur ça. Combien de personnes m'ont raconté avoir été déçues car 0 question sur les expériences en juridiction alors qu'elles en avait.
Par contre, un juge du TJ où je bosse l'a eu à la deuxième tentative. Lors de la première, il s'est fait chier dessus au grand O car aucune xp en juridiction. Il devient AJ suite à ça et, lors de la deuxième tentative, même jury et le président a fait remarquer oralement : "ah, vous êtes AJ, vous nous avez écouté, c'est bien"
Messieurs. (et mesdames aussi, mais bon, on est sur le forum )
Dans le cadre d'un 18-1 que je vais déposer pour l'année prochaine, j'ai grosso modo la possibilité de bosser :
-Soit comme juriste assistant civil
-Soit dans une préfecture des DOM à un poste à composante pénal (avec audience en correctionnelle à faire)
Qu'est-ce qui serait plus adapté ou préférable ?
Rester en juridiction, mais à un poste civil ?
Aller dans un DOM perdu pour faire un peu de pénal ?
Le 13 octobre 2023 à 06:04:34 :
Messieurs. (et mesdames aussi, mais bon, on est sur le forum )Dans le cadre d'un 18-1 que je vais déposer pour l'année prochaine, j'ai grosso modo la possibilité de bosser :
-Soit comme juriste assistant civil
-Soit dans une préfecture des DOM à un poste à composante pénal (avec audience en correctionnelle à faire)Qu'est-ce qui serait plus adapté ou préférable ?
Rester en juridiction, mais à un poste civil ?
Aller dans un DOM perdu pour faire un peu de pénal ?
Perso j'ai toujours entendu que l'assistant de justice dream était l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure voie d'accès pour le 18-1. Donc je te dirais plutôt de viser le poste d'AJ civil.
Cela dit, le poste va disparaître pour être remplacé par les attachés de justice. Le projet de loi vient d'être adopté par le parlement : https://www.senat.fr/leg/pjl22-897.html
Je cite le document : "Les attachés de justice bénéficient d’une passerelle simplifiée vers la magistrature, permettant ainsi de constituer de véritables viviers venant renforcer l’autorité judiciaire."
Au départ il était question que le recrutement sur titre par le 18-1 soit supprimé mais je ne vois rien en ce sens dans le projet de loi.
Aussi, ils précisent que les attachés sont des fonctionnaires ou des contractuels (merci la douille alors qu'au départ ça devait être uniquement des fonctionnaires ) et on n'a toujours pas de précisions sur les conditions d'accès à ce nouveau poste, vu que c'est un décret en Conseil d'Etat qui va définir tout ça.
Quand je vous lis, difficile de ne pas considérer le CRFPA comme un examen de seconde zone.
Vous êtes impressionnants de résilience, vraiment.
Le 24 novembre 2023 à 20:06:20 :
Actuellement AJ à bouffer du papier dans une juridiction paumée en attendant mon Grand O, difficile de garder intacte la flamme pour briller devant le jury le jour J
C'est quand khey? J'avoue que c'est de l'abus total de séparer autant les dates ayaa. D'un autre côté tu es à un oral du DREAM absolu c'est pas le moment de flancher.
Le 24 novembre 2023 à 23:03:44 :
Quand je vous lis, difficile de ne pas considérer le CRFPA comme un examen de seconde zone.Vous êtes impressionnants de résilience, vraiment.
Exa ce concours se joue à l'endurance. On revient chaque année se prendre des baffes mais un jour ça finira forcément par passer. Pour certains ça passe à la 1ère pour d'autres à la 6ème. Ne jamais lâcher.
Le 24 novembre 2023 à 20:06:20 :
Actuellement AJ à bouffer du papier dans une juridiction paumée en attendant mon Grand O, difficile de garder intacte la flamme pour briller devant le jury le jour J
Courage khey c'est vraiment pas le moment de faiblir alors que t'es si près du but
Tout le topic te soutient
Le 24 novembre 2023 à 17:55:44 :
Tu fais bien de up ce topic. On était tous en train de l'abandonner pour le DGFiP dream, qui paraît beaucoup plus réalisable.N'empêche c'est en faisant d'autres concours que tu te rends compte que celui de l'ENM est INFERNAL bordel de cul.
Oui c'est sûr que c'est un autre monde. En même temps d'un côté tu juges des gens et tu décides ou non de les envoyer au trou.
De l'autre ... tu gères un service de gens qui bossent sur l'impôt sur le revenu
Au fait je sais pas si vous avez vu passer le truc, mais il y aurait des modifications sur les limites d'âge pour passer les concours de l'ENM.
Au 8° de cette loi, ils modifient l'article 17 de l'ordonnance de 1958 sur le statut de la magistrature comme tel :
"La seule limite d'âge supérieure opposable aux candidats aux concours est, nonobstant toute disposition contraire, celle qui permet aux intéressés d'avoir satisfait, à la date d'entrée en jouissance immédiate de la pension, à l'engagement de servir l'Etat dont la durée est fixée par décret en Conseil d'Etat. "
Alors que l'ancienne formulation était :
"Les dispositions législatives portant recul de la limite d'âge pour l'accès par voie de concours aux emplois publics sont applicables dans les mêmes conditions à l'accès par voie de concours à la magistrature."
Apparemment la prépa ISP en déduit qu'il n'y a plus de limite d'âge pour le premier concours. Mais c'est pas ce que je comprends de la nouvelle formulation : ils parlent toujours d'une limite d'âge "permettant de satisfaire à l'engagement de servir l'Etat fixée par décret"
Vous le voyez comment ?
Le 30 novembre 2023 à 11:56:37 :
Le 24 novembre 2023 à 17:55:44 :
Tu fais bien de up ce topic. On était tous en train de l'abandonner pour le DGFiP dream, qui paraît beaucoup plus réalisable.N'empêche c'est en faisant d'autres concours que tu te rends compte que celui de l'ENM est INFERNAL bordel de cul.
Oui c'est sûr que c'est un autre monde. En même temps d'un côté tu juges des gens et tu décides ou non de les envoyer au trou.
De l'autre ... tu gères un service de gens qui bossent sur l'impôt sur le revenu
Je sens une pointe d'amertume cher khey, tu as été brisax par le concours DGFiP ou quoi? Je pensais comme toi jusqu'au moment de passer le concours mais à un moment tu te dis c'est mieux que ce qu'on a c'est à dire rien, on va pas cracher dessus.
Le 30 novembre 2023 à 12:06:38 :
Au fait je sais pas si vous avez vu passer le truc, mais il y aurait des modifications sur les limites d'âge pour passer les concours de l'ENM.Au 8° de cette loi, ils modifient l'article 17 de l'ordonnance de 1958 sur le statut de la magistrature comme tel :
"La seule limite d'âge supérieure opposable aux candidats aux concours est, nonobstant toute disposition contraire, celle qui permet aux intéressés d'avoir satisfait, à la date d'entrée en jouissance immédiate de la pension, à l'engagement de servir l'Etat dont la durée est fixée par décret en Conseil d'Etat. "Alors que l'ancienne formulation était :
"Les dispositions législatives portant recul de la limite d'âge pour l'accès par voie de concours aux emplois publics sont applicables dans les mêmes conditions à l'accès par voie de concours à la magistrature."Apparemment la prépa ISP en déduit qu'il n'y a plus de limite d'âge pour le premier concours. Mais c'est pas ce que je comprends de la nouvelle formulation : ils parlent toujours d'une limite d'âge "permettant de satisfaire à l'engagement de servir l'Etat fixée par décret"
Vous le voyez comment ?
Sachant que l'engagement de servir l'Etat était jusque là fixé, si je ne m'abuse, à 10 ans. Je comprends donc qu'ils exigent désormais qu'il te reste au moins 10 ans d'espérance de vie devant toi.
Ce qui je trouve est une magnifique nouvelle, ça nous laisserait encore un petit peu de temps pour continuer à tenter ce génial concours.
Le 03 décembre 2023 à 15:15:17 :
Le 30 novembre 2023 à 12:06:38 :
Au fait je sais pas si vous avez vu passer le truc, mais il y aurait des modifications sur les limites d'âge pour passer les concours de l'ENM.Au 8° de cette loi, ils modifient l'article 17 de l'ordonnance de 1958 sur le statut de la magistrature comme tel :
"La seule limite d'âge supérieure opposable aux candidats aux concours est, nonobstant toute disposition contraire, celle qui permet aux intéressés d'avoir satisfait, à la date d'entrée en jouissance immédiate de la pension, à l'engagement de servir l'Etat dont la durée est fixée par décret en Conseil d'Etat. "Alors que l'ancienne formulation était :
"Les dispositions législatives portant recul de la limite d'âge pour l'accès par voie de concours aux emplois publics sont applicables dans les mêmes conditions à l'accès par voie de concours à la magistrature."Apparemment la prépa ISP en déduit qu'il n'y a plus de limite d'âge pour le premier concours. Mais c'est pas ce que je comprends de la nouvelle formulation : ils parlent toujours d'une limite d'âge "permettant de satisfaire à l'engagement de servir l'Etat fixée par décret"
Vous le voyez comment ?Sachant que l'engagement de servir l'Etat était jusque là fixé, si je ne m'abuse, à 10 ans. Je comprends donc qu'ils exigent désormais qu'il te reste au moins 10 ans d'espérance de vie devant toi.
Ce qui je trouve est une magnifique nouvelle, ça nous laisserait encore un petit peu de temps pour continuer à tenter ce génial concours.
Il n'y aurait quasiment plus de limite d'âge pour passer le 1er concours (et les autres à priori ?).
Cela dit, le deuxième concours reste plus "facile" (vite dit) que le 1er concours : un taux d'admission un peu plus élevé + des candidats avec un niveau un peu moins relevé que ceux du 1er + tu sais que t'auras forcément deux cas pratiques (en principe un peu plus difficiles que celui du 1er concours mais bon, quand on voit l'exemple de cette année ... ).
Je pense donc qu'on a tout intérêt à basculer sur le deuxième dès que possible (sous réserve que la répartition des places entre les concours reste la même).
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813