[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Le 03 décembre 2023 à 15:10:13 :
Le 30 novembre 2023 à 11:56:37 :
Le 24 novembre 2023 à 17:55:44 :
Tu fais bien de up ce topic. On était tous en train de l'abandonner pour le DGFiP dream, qui paraît beaucoup plus réalisable.N'empêche c'est en faisant d'autres concours que tu te rends compte que celui de l'ENM est INFERNAL bordel de cul.
Oui c'est sûr que c'est un autre monde. En même temps d'un côté tu juges des gens et tu décides ou non de les envoyer au trou.
De l'autre ... tu gères un service de gens qui bossent sur l'impôt sur le revenuJe sens une pointe d'amertume cher khey, tu as été brisax par le concours DGFiP ou quoi? Je pensais comme toi jusqu'au moment de passer le concours mais à un moment tu te dis c'est mieux que ce qu'on a c'est à dire rien, on va pas cracher dessus.
Amertume sûrement oui, j'ai pas du tout apprécié le coup de p*te que la surveillante m'a fait.
Du coup j'ai pris du recul. Je me dis que c'est pas la seule alternative à l'ENM. J'en vois deux autres :
- greffier. Concours en avril, rien à réviser en plus de l'ENM. Un peu moins payé que A DGFIP à la base mais avec toutes les primes dues aux permanences et aux audiences, je me dis qu'un greffier peut gagner quasiment autant qu'un inspecteur des impôts. Gros avantage : métier bien plus intéressant que A DGFIP même si c'est subjectif.
Inconvénient : plus d'heures de travail entre les audiences qui finissent tard et les permanences, alors que A DGFIP tu te limites à ton 35 H / semaine.
- juriste assistant / attaché de justice : à voir avec le décret du nouveau statut qui devrait arriver dans pas longtemps. Mais de ce qu'on sait, les anciens JA / nouveaux attachés de justice seront en CDI, cad sûrement payé pas loin du smic au début. L'avancée serait qu'on passe d'un CDD maximum 6 ans (juristes assistants) à un CDI, mais bon tu serais pas titulaire du poste. Imagine, au bout de 15 ans d'attaché de justice, coupures budgétaires et tu te prends un licenciement économique ... tu te retrouves au chômage à 45 ans ...
Bref, je sens l'emploi précaire, car bien évidemment les seuls attachés de justice titulaires seront les anciens greffiers et pas les anciens juristes assistants. En plus ils parlaient d'une "nouvelle voie d'accès simplifiée à l'ENM". Résultat un nouveau concours professionnel commun à tout un tas de professions (avocats, huissiers ...) ouvert pour les attachés au bout de 3 ans d'exercice . Et quid de la différence avec le deuxième concours ? C'est encore très flou.
Par contre le recrutement devrait être sur le même modèle que celui des actuels juristes assistants : CV + lettre de motivation. Vu le nombre de poste actuellement à pourvoir, ils te prennent dès que tu postules.
Bref, in fine, je vais go concours greffier je pense, les inscriptions sont ouvertes actuellement. Je sais pas encore ce que je fais si je suis admissible à A DGFIP, l'idéal serait que je le sois pas ahi.
Je reste vigilant par rapport au nouveau statut d'attachés de justice mais j'en attends rien. Trop précaire malgré les nouvelles apparences.
Le 13 octobre 2023 à 06:04:34 :
Messieurs. (et mesdames aussi, mais bon, on est sur le forum )Dans le cadre d'un 18-1 que je vais déposer pour l'année prochaine, j'ai grosso modo la possibilité de bosser :
-Soit comme juriste assistant civil
-Soit dans une préfecture des DOM à un poste à composante pénal (avec audience en correctionnelle à faire)Qu'est-ce qui serait plus adapté ou préférable ?
Rester en juridiction, mais à un poste civil ?
Aller dans un DOM perdu pour faire un peu de pénal ?
L'intégration sur dossier vient officiellement d'être supprimée par la loi promulguée il y a 10 jours, mais à voir à partir de quand ça prend effet ? 2024 devrait être la dernière année pour le 18-1 donc fonce
Le 04 décembre 2023 à 09:18:23 :
Le 03 décembre 2023 à 15:15:17 :
Le 30 novembre 2023 à 12:06:38 :
Au fait je sais pas si vous avez vu passer le truc, mais il y aurait des modifications sur les limites d'âge pour passer les concours de l'ENM.Au 8° de cette loi, ils modifient l'article 17 de l'ordonnance de 1958 sur le statut de la magistrature comme tel :
"La seule limite d'âge supérieure opposable aux candidats aux concours est, nonobstant toute disposition contraire, celle qui permet aux intéressés d'avoir satisfait, à la date d'entrée en jouissance immédiate de la pension, à l'engagement de servir l'Etat dont la durée est fixée par décret en Conseil d'Etat. "Alors que l'ancienne formulation était :
"Les dispositions législatives portant recul de la limite d'âge pour l'accès par voie de concours aux emplois publics sont applicables dans les mêmes conditions à l'accès par voie de concours à la magistrature."Apparemment la prépa ISP en déduit qu'il n'y a plus de limite d'âge pour le premier concours. Mais c'est pas ce que je comprends de la nouvelle formulation : ils parlent toujours d'une limite d'âge "permettant de satisfaire à l'engagement de servir l'Etat fixée par décret"
Vous le voyez comment ?Sachant que l'engagement de servir l'Etat était jusque là fixé, si je ne m'abuse, à 10 ans. Je comprends donc qu'ils exigent désormais qu'il te reste au moins 10 ans d'espérance de vie devant toi.
Ce qui je trouve est une magnifique nouvelle, ça nous laisserait encore un petit peu de temps pour continuer à tenter ce génial concours.Il n'y aurait quasiment plus de limite d'âge pour passer le 1er concours (et les autres à priori ?).
Cela dit, le deuxième concours reste plus "facile" (vite dit) que le 1er concours : un taux d'admission un peu plus élevé + des candidats avec un niveau un peu moins relevé que ceux du 1er + tu sais que t'auras forcément deux cas pratiques (en principe un peu plus difficiles que celui du 1er concours mais bon, quand on voit l'exemple de cette année ... ).
Je pense donc qu'on a tout intérêt à basculer sur le deuxième dès que possible (sous réserve que la répartition des places entre les concours reste la même).
Oui enfin qui dit 2ème concours dit QUATRE ANS à boucler dans une administration nulle à chier. Pas sûr qu'à la fin de cette épreuve tu aies encore la tête fraîche pour te relancer dans les joies du concours ENM.
À ce compte là je préfère encore l'avocat dream et leurs 6000 balles par mois dream (au SMIC horaire dream)
Le 04 décembre 2023 à 09:39:01 :
Le 03 décembre 2023 à 15:10:13 :
Le 30 novembre 2023 à 11:56:37 :
Le 24 novembre 2023 à 17:55:44 :
Tu fais bien de up ce topic. On était tous en train de l'abandonner pour le DGFiP dream, qui paraît beaucoup plus réalisable.N'empêche c'est en faisant d'autres concours que tu te rends compte que celui de l'ENM est INFERNAL bordel de cul.
Oui c'est sûr que c'est un autre monde. En même temps d'un côté tu juges des gens et tu décides ou non de les envoyer au trou.
De l'autre ... tu gères un service de gens qui bossent sur l'impôt sur le revenuJe sens une pointe d'amertume cher khey, tu as été brisax par le concours DGFiP ou quoi? Je pensais comme toi jusqu'au moment de passer le concours mais à un moment tu te dis c'est mieux que ce qu'on a c'est à dire rien, on va pas cracher dessus.
Amertume sûrement oui, j'ai pas du tout apprécié le coup de p*te que la surveillante m'a fait.
Du coup j'ai pris du recul. Je me dis que c'est pas la seule alternative à l'ENM. J'en vois deux autres :
- greffier. Concours en avril, rien à réviser en plus de l'ENM. Un peu moins payé que A DGFIP à la base mais avec toutes les primes dues aux permanences et aux audiences, je me dis qu'un greffier peut gagner quasiment autant qu'un inspecteur des impôts. Gros avantage : métier bien plus intéressant que A DGFIP même si c'est subjectif.
Inconvénient : plus d'heures de travail entre les audiences qui finissent tard et les permanences, alors que A DGFIP tu te limites à ton 35 H / semaine.- juriste assistant / attaché de justice : à voir avec le décret du nouveau statut qui devrait arriver dans pas longtemps. Mais de ce qu'on sait, les anciens JA / nouveaux attachés de justice seront en CDI, cad sûrement payé pas loin du smic au début. L'avancée serait qu'on passe d'un CDD maximum 6 ans (juristes assistants) à un CDI, mais bon tu serais pas titulaire du poste. Imagine, au bout de 15 ans d'attaché de justice, coupures budgétaires et tu te prends un licenciement économique ... tu te retrouves au chômage à 45 ans ...
Bref, je sens l'emploi précaire, car bien évidemment les seuls attachés de justice titulaires seront les anciens greffiers et pas les anciens juristes assistants. En plus ils parlaient d'une "nouvelle voie d'accès simplifiée à l'ENM". Résultat un nouveau concours professionnel commun à tout un tas de professions (avocats, huissiers ...) ouvert pour les attachés au bout de 3 ans d'exercice . Et quid de la différence avec le deuxième concours ? C'est encore très flou.
Par contre le recrutement devrait être sur le même modèle que celui des actuels juristes assistants : CV + lettre de motivation. Vu le nombre de poste actuellement à pourvoir, ils te prennent dès que tu postules.Bref, in fine, je vais go concours greffier je pense, les inscriptions sont ouvertes actuellement. Je sais pas encore ce que je fais si je suis admissible à A DGFIP, l'idéal serait que je le sois pas ahi.
Je reste vigilant par rapport au nouveau statut d'attachés de justice mais j'en attends rien. Trop précaire malgré les nouvelles apparences.
Je te l'ai dit khey il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas corrigé si tu as calé les feuilles ensemble. Crois moi tu peux déjà te préparer pour l'oral.
Et sinon toujours bon de voir que tu es au top de l'actu du statut de la magistrature. Déjà greffier j'ai pas l'impression que ce soit le moment de les rejoindre, ce sont les grands oubliés de la justice ils se sont fait prendre un fuck par le ministère, tout le monde là bas se plaint
Et attaché de justice ça m'a l'air trop précaire et emploi de larbin, mais j'espère me tromper
Bref c'est décidé soit on est pris en inspecteur soit je go avocat, notaire ou une connerie dans le genre
Bon ben t'avais raison au final vu que je suis admissible ahi.
Vu le niveau des écrits je me demande si il y a vraiment besoin de se préparer pour l'oral
Cela dit, vu qu'on a pris civil à l'écrit, on aura civil à l'oral donc en révisant l'ENM on bosse indirectement l'oral d'inspecteur. Quant au "grand oral" d'inspecteur, tu connais mon avis sur la question. Déjà si t'as pas de problèmes de comportement, tu devrais pas trop mal t'en sortir.
Après je suis pas encore sûr à 100 % d'aller aux oraux, franchement même si les conditions de travail de greffier sont pas ouf, c'est quand même bien plus intéressant comme taf qu'inspecteur des FP. Le seul désavantage de greffier c'est le rapport paye / nombre d'heure de boulot. C'est un choix à faire entre intérêt et paye. Après peut être que le travail de greffier ne t'enchante pas tant que ça non plus.
Attaché de justice comme tu dis, trop précaire. J'attends de voir le décret mais je pense que je vais abandonner la piste.
Le 08 décembre 2023 à 12:05:04 :
Au fait je sais pas si vous avez vu passer le truc, mais il y aurait des modifications sur les limites d'âge pour passer les concours de l'ENM.Au 8° de cette loi, ils modifient l'article 17 de l'ordonnance de 1958 sur le statut de la magistrature comme tel :
"La seule limite d'âge supérieure opposable aux candidats aux concours est, nonobstant toute disposition contraire, celle qui permet aux intéressés d'avoir satisfait, à la date d'entrée en jouissance immédiate de la pension, à l'engagement de servir l'Etat dont la durée est fixée par décret en Conseil d'Etat. "Alors que l'ancienne formulation était :
"Les dispositions législatives portant recul de la limite d'âge pour l'accès par voie de concours aux emplois publics sont applicables dans les mêmes conditions à l'accès par voie de concours à la magistrature."Apparemment la prépa ISP en déduit qu'il n'y a plus de limite d'âge pour le premier concours. Mais c'est pas ce que je comprends de la nouvelle formulation : ils parlent toujours d'une limite d'âge "permettant de satisfaire à l'engagement de servir l'Etat fixée par décret"
Vous le voyez comment ?Sachant que l'engagement de servir l'Etat était jusque là fixé, si je ne m'abuse, à 10 ans. Je comprends donc qu'ils exigent désormais qu'il te reste au moins 10 ans d'espérance de vie devant toi.
Ce qui je trouve est une magnifique nouvelle, ça nous laisserait encore un petit peu de temps pour continuer à tenter ce génial concours.Il n'y aurait quasiment plus de limite d'âge pour passer le 1er concours (et les autres à priori ?).
Cela dit, le deuxième concours reste plus "facile" (vite dit) que le 1er concours : un taux d'admission un peu plus élevé + des candidats avec un niveau un peu moins relevé que ceux du 1er + tu sais que t'auras forcément deux cas pratiques (en principe un peu plus difficiles que celui du 1er concours mais bon, quand on voit l'exemple de cette année ... ).
Je pense donc qu'on a tout intérêt à basculer sur le deuxième dès que possible (sous réserve que la répartition des places entre les concours reste la même).Oui enfin qui dit 2ème concours dit QUATRE ANS à boucler dans une administration nulle à chier. Pas sûr qu'à la fin de cette épreuve tu aies encore la tête fraîche pour te relancer dans les joies du concours ENM.
À ce compte là je préfère encore l'avocat dream et leurs 6000 balles par mois dream (au SMIC horaire dream)
Avocat dream attention à bien choisir ton domaine, y'en a certain si t'es dans la mauvaise ville t'aurais même pas un smic par mois
Tu peux être très loin des famoso 6 k.
Après pour le second concours, 4 ans ca va vite et t'auras pas tout perdu de ta préparation pour le 1er concours ENM
Le 16 décembre 2023 à 11:34:41 :
Salut, les résultats de l'admission 2023 ne sont pas encore publiés ?
Normalement c'est le 20
Le 15 décembre 2023 à 12:56:44 :
Bon ben t'avais raison au final vu que je suis admissible ahi.
Vu le niveau des écrits je me demande si il y a vraiment besoin de se préparer pour l'oral
Cela dit, vu qu'on a pris civil à l'écrit, on aura civil à l'oral donc en révisant l'ENM on bosse indirectement l'oral d'inspecteur. Quant au "grand oral" d'inspecteur, tu connais mon avis sur la question. Déjà si t'as pas de problèmes de comportement, tu devrais pas trop mal t'en sortir.Après je suis pas encore sûr à 100 % d'aller aux oraux, franchement même si les conditions de travail de greffier sont pas ouf, c'est quand même bien plus intéressant comme taf qu'inspecteur des FP. Le seul désavantage de greffier c'est le rapport paye / nombre d'heure de boulot. C'est un choix à faire entre intérêt et paye. Après peut être que le travail de greffier ne t'enchante pas tant que ça non plus.
Attaché de justice comme tu dis, trop précaire. J'attends de voir le décret mais je pense que je vais abandonner la piste.
Et oui khey le suspense frisait limite le 0, en même temps on va pas se mentir vu les sujets donnés et le cas pratique segpa il fallait vraiment forcer pour pas avoir l'admissibilité
Ce concours c'est 100% benef t'avais raison sur ce point. En plus l'avantage pour moi c'est que ça m'a mis un coup de pied au cul pour ouvrir mon manuel de droit civil, ce que j'ai pas été foutu de faire depuis deux ans
Bon par contre l'oral je serai pas si confiant que toi, c'est un peu la roulette russe tu as vite fait de perdre pied face à jury agressif.
Après je suis comme toi j'ai pas vraiment envie de faire ce taf mais bon greffier ça signifie repasser par la case écrits avec tous les aléas que ça comporte. Et je crois me souvenir qu'il y a quelques mois c'était toi qui me dissuadais de tenter greffier parce que c'était de la catégorie B.
Perso je cherche pas à comprendre et je vais essayer de sécuriser mon plan B (qui tend à devenir plan A' tellement l'ENM commence à me les briser ) et je pense que tu serais bien avisé de faire pareil.
A côté je me suis aussi inscrit pour la DGCCRF mais là j'avoue que j'ai une flemme immense.
Le 15 décembre 2023 à 12:59:59 :
Le 08 décembre 2023 à 12:05:04 :
Je pense donc qu'on a tout intérêt à basculer sur le deuxième dès que possible (sous réserve que la répartition des places entre les concours reste la même).Oui enfin qui dit 2ème concours dit QUATRE ANS à boucler dans une administration nulle à chier. Pas sûr qu'à la fin de cette épreuve tu aies encore la tête fraîche pour te relancer dans les joies du concours ENM.
Avocat dream attention à bien choisir ton domaine, y'en a certain si t'es dans la mauvaise ville t'aurais même pas un smic par mois
Tu peux être très loin des famoso 6 k.Après pour le second concours, 4 ans ca va vite et t'auras pas tout perdu de ta préparation pour le 1er concours ENM
Oui évidemment khey, l'avocat dream c'est à Paris que ça se passe. Et c'est dans des conditions d'esclavage que ça se passe aussi Bien sûr je blaguais 100% jamais je ferai ce taf
Il nous restera effectivement qu'à retenter tous les ans l'ENM, mais bon j'espère qu'on aura encore le temps pour bloquer une semaine complète dans l'année, quand tu entres dans le monde du travail ça devient un luxe
Je suis très curieux, je vais devenir catégorie A très prochainement d'un ministère très éloignés de celui de la justice.
Je regarde un peu mes opportunités sur les concours interne dans 4-5 ans, l'ENM ça vous parait jouable sans parcours de juriste de base? un lien avec le programme CRTC ?
Et oui khey le suspense frisait limite le 0, en même temps on va pas se mentir vu les sujets donnés et le cas pratique segpa il fallait vraiment forcer pour pas avoir l'admissibilité
Ce concours c'est 100% benef t'avais raison sur ce point. En plus l'avantage pour moi c'est que ça m'a mis un coup de pied au cul pour ouvrir mon manuel de droit civil, ce que j'ai pas été foutu de faire depuis deux ansBon par contre l'oral je serai pas si confiant que toi, c'est un peu la roulette russe tu as vite fait de perdre pied face à jury agressif.
Après je suis comme toi j'ai pas vraiment envie de faire ce taf mais bon greffier ça signifie repasser par la case écrits avec tous les aléas que ça comporte. Et je crois me souvenir qu'il y a quelques mois c'était toi qui me dissuadais de tenter greffier parce que c'était de la catégorie B.
Perso je cherche pas à comprendre et je vais essayer de sécuriser mon plan B (qui tend à devenir plan A' tellement l'ENM commence à me les briser ) et je pense que tu serais bien avisé de faire pareil.A côté je me suis aussi inscrit pour la DGCCRF mais là j'avoue que j'ai une flemme immense.
Ahi oui exact je te décourageais de go greffier, mais bon tout compte fait ils ont un peu réhaussé la paye et, en ce qui me concerne, ca semble bien plus intéressant que A DGFIP.
Cela dit, vu que ce sont des plans B pour maximum 4 ans, le temps dans le pire des cas que nous ayons le deuxième concours ENM (mais on aura le premier concours de toute façon ) , je me dis qu'on fait bien de privilégier la paye avec A DGFIP plutôt que l'intérêt du travail avec greffier ...
Si tu redoutes les écrits de greffier, tu devrais destresser, on est pas loin du niveau de A DGFIP.
DGCCRF très intéressant aussi mais concurrence plus importante que A DGFIP, ça sera pas une promenade de santé
Oui évidemment khey, l'avocat dream c'est à Paris que ça se passe. Et c'est dans des conditions d'esclavage que ça se passe aussi Bien sûr je blaguais 100% jamais je ferai ce taf
Il nous restera effectivement qu'à retenter tous les ans l'ENM, mais bon j'espère qu'on aura encore le temps pour bloquer une semaine complète dans l'année, quand tu entres dans le monde du travail ça devient un luxe
Ils te donnent des autorisations d'absence exceptionnelles pour passer les concours, il faut juste penser à demander l'attestation de présence.
L'an dernier pour le concours ENM il fallait envoyer un mail à l'administration par exemple. Ca m'a permis d'économiser 2 jours de congés d'assistant de justice
On pourra faire pareil si on devient A DGFIP.
Le 18 décembre 2023 à 12:41:03 :
Coucou à tous,
Je suis très curieux, je vais devenir catégorie A très prochainement d'un ministère très éloignés de celui de la justice.
Je regarde un peu mes opportunités sur les concours interne dans 4-5 ans, l'ENM ça vous parait jouable sans parcours de juriste de base? un lien avec le programme CRTC ?
Programme CRTC tu parles des chambres régionales et territoriales des comptes ?
Sinon pour te répondre oui c'est jouable, bon faut pas trop t'attendre à voir le soleil mais certains y arrivent sur un an de prépa en sortant de science po (= bons en CG mais en retard sur le droit).
Dans ton cas tu auras un boulot à temps plein donc ça voudra dire de bosser le concours le soir en rentrant chez toi et aussi le week end. Si tu t'y prends assez tôt c'est parfaitement jouable sur une préparation de 4 ans. D'autant que tu vises le deuxième concours, donc c'est un petit peu moins lourd que le premier.
Fonce, le magistrat dream en vaut le coup
Le 20 décembre 2023 à 10:01:22 :
Ils te donnent des autorisations d'absence exceptionnelles pour passer les concours, il faut juste penser à demander l'attestation de présence.
L'an dernier pour le concours ENM il fallait envoyer un mail à l'administration par exemple. Ca m'a permis d'économiser 2 jours de congés d'assistant de justiceOn pourra faire pareil si on devient A DGFIP.
la DGFIP vous paie les frais pour un concours écrit par an (carburant/train) et les journées d'absences liées à ce concours. La prise en charge est illimitée pour les oraux tant que c'est un concours organisé par la fonction publique ( douanes/éducation nationale / ENM / etc) et les journées d'absence liée si il faut monter sur Paris par exemple ( la veille et le Jour J des oraux )
Le 20 décembre 2023 à 11:50:02 :
Le 20 décembre 2023 à 10:01:22 :
L'an dernier pour le concours ENM il fallait envoyer un mail à l'administration par exemple. Ca m'a permis d'économiser 2 jours de congés d'assistant de justiceOn pourra faire pareil si on devient A DGFIP.
la DGFIP vous paie les frais pour un concours écrit par an (carburant/train) et les journées d'absences liées à ce concours. La prise en charge est illimitée pour les oraux tant que c'est un concours organisé par la fonction publique ( douanes/éducation nationale / ENM / etc) et les journées d'absence liée si il faut monter sur Paris par exemple ( la veille et le Jour J des oraux )
La DGFIP qui paye pour qu'on l'abandonne
J'espère qu'ils me rembourseront les 400 € d'hôtel aussi
Mais les kheys, y'a 1038 postes d'inspecteurs DGFIP rien qu'en externe cette année, vous êtes 2300 admissibles, vous vous attendiez à quoi ? Il fallait sûrement environ 7,5/20 de moyenne aux écrits pour aller à l'oral. C'est encore plus open que les années précédentes avec le même nombre de présents aux épreuves. S'être préparé avec acharnement au concours ENM et rater celui de la DGFIP serait juste honteux pour l'intéressé.
En revanche, ne négligez pas l'oral général de motivation et d'aptitude, c'est sûrement la seule épreuve vraiment casse gueule du concours car si le jury n'apprécie pas ne serait-ce qu'une seule de vos réponses (qu'elle soit d'ordre déontologique, managériale, économique et financière ou relative aux compétences de la DGFIP), il peut te foutre un 5/20 et c'est terminé.
Pas question non plus de vous la péter si vous étiez admissible à l'ENM ; ne laissez jamais paraître que le concours DGFIP était votre "second couteau", le manque d'humilité est très sévèrement sanctionné.
D'ailleurs, le fait qu'ils retiennent 2 fois plus d'admissibles qu'il n'y a de postes ouverts n'est pas un hasard, ça leur permet d'éliminer d'office des gens sur certaines épreuves orales sans pour autant manquer d'effectif.
Le 20 décembre 2023 à 17:30:48 :
Le concours des finances publiques n'a pas toujours été aussi aisé. Il y a 10 ans ça tournait à 300 places max. Si tu devenais inspecteur des impôts, tu faisais déjà partie du "haut du panier". Pour dire que le prestige d'un corps dépend aussi des époques.
Ben oui c'est pour ça que je recommandais aux kheys de le passer, c'est le moment où jamais et on ne sait pas si il y aura toujours autant de postes dans les années à venir.
Après évidemment que devant le jury tu vas pas dire que c'est une roue de secours. Perso ca me serait pas venu à l'esprit.
Pour ceux du topic qui sont admissibles à la DGFIP c'est full échec à l'ENM pour l'instant donc t'inquiète on aura rien pour se la péter devant le jury DGFIP.
Sinon ta scolarité se passe bien @fonduejuridique ?
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813