[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
C'est bien celui là. Inspecteur externe des finances publiques. Les inscriptions sont ouvertes à partir de septembre.
J'ai demandé à des gens qui ont passé ce concours et normalement, les sujets tirés au sort lors de cet oral sont bel et bien sur la matière choisie à l'écrit. Pareil pour la partie questions / réponses.
De toute façon même si la partie "sujet" pouvait concerner l'une des 9 matières au hasard, tu as très probablement suffisamment de connaissances de bases pour pouvoir sortir un exposé qui limite la casse. Après la partie questions / réponses sera forcément sur le droit civil, donc tu peux réussir cette épreuve sans problèmes. Mais normalement, le sujet tiré au sort sera lui aussi sur le droit civil (si tu as choisi droit civil à l'écrit)
Concours portes ouvertes en ce moment je le répète. Ils prennent à moins de 10 de moyenne et font appel aux listes complémentaires. Le taux d'admis est à plus de 20 % (sachant que le niveau moyen des candidats à ce concours est quand même (bien) plus faible que celui des candidats ENM).
Mais cela ne durera pas éternellement donc c'est une occasion à ne pas rater.
C'est du 35 h sans trop de prise de tête (ca dépend des services, mais on est loin de la pression d'un TJ), ce qui te laisse laisse le temps de bosser le 1er concours ENM en parallèle en rentrant chez toi et au bout de quelques années d'exercice, tu as même le second concours ENM qui s'ouvre.
Le 06 août 2023 à 13:15:49 :
Le 06 août 2023 à 01:18:45 :
A l'oral tu es interrogée sur la matière que tu as choisie à l'écrit. Donc si tu prends droit civil à l'écrit, tu auras droit civil à l'oral. Le tout est niveau DGFIP, même si c'est cat A, les exigences sont bien moins élevées que pour l'ENM. A l'écrit l'épreuve sur la matière que tu choisis ne dure que 3 h et si tu prends droit civil, tu as le choix le jour de l'épreuve entre un commentaire d'arrêt ou une dissert ...
Bref en préparant l'ENM tu es plus que LARGEMENT préparée pour ce concours. Ayant eu l'admissibilité à l'ENM je ne vois pas comment tu pourrais rater A de la DGFIP.
Sachant que l'admission est à - de 10 et ils font appel aux listes complémentaires.
Ils sont en train de remplacer la génération Mitterrand qui part massivement à la retraite.Vraiment dommage pour l'accueil qu'ils t'ont réservé à Nanterre. C'est très variable d'un endroit à l'autre. Perso là où je suis je peux leur poser des questions quand je veux et ils sont très disponibles.
Ca va faire un an que je suis AJ mais j'ai 5 mois comme vacataire dans un greffe correctionnel, donc en réalité je suis quasiment à l'année complète pour postuler JA. Mais je ne pense pas en chercher : soit ca va disparaître pour être remplacé par les attachés de justice, soit ils maintiennent les JA et donc ca reste un poste de contractuel ... merci mais non. Autant passer A DGFIP, sécuriser son petit poste de cat A titulaire et continuer à bosser l'ENM en parallèle.Salut j'ai passé ce concours cette année. Pour l'épreuve de spécialité elle dure effectivement trois heures. En revanche, il fallait pendant ces trois heures rédiger une dissert ET un commentaire d'arrêt (j'avais droit public en spé).
Oui c'est vrai au temps pour moi
Bon après du coup ca veut dire qu'ils attendent une dissert et un commentaire très synthétiques.
Les annales pour ceux que ça intéresse :
A l'oral tu confirmes que les sujets de l'épreuve "technique" étaient bel et bien sur le droit public (vu que tu avais pris droit public à l'écrit) ?
Le 06 août 2023 à 15:47:54 :
Le 06 août 2023 à 13:15:49 :
Le 06 août 2023 à 01:18:45 :
A l'oral tu es interrogée sur la matière que tu as choisie à l'écrit. Donc si tu prends droit civil à l'écrit, tu auras droit civil à l'oral. Le tout est niveau DGFIP, même si c'est cat A, les exigences sont bien moins élevées que pour l'ENM. A l'écrit l'épreuve sur la matière que tu choisis ne dure que 3 h et si tu prends droit civil, tu as le choix le jour de l'épreuve entre un commentaire d'arrêt ou une dissert ...
Bref en préparant l'ENM tu es plus que LARGEMENT préparée pour ce concours. Ayant eu l'admissibilité à l'ENM je ne vois pas comment tu pourrais rater A de la DGFIP.
Sachant que l'admission est à - de 10 et ils font appel aux listes complémentaires.
Ils sont en train de remplacer la génération Mitterrand qui part massivement à la retraite.Vraiment dommage pour l'accueil qu'ils t'ont réservé à Nanterre. C'est très variable d'un endroit à l'autre. Perso là où je suis je peux leur poser des questions quand je veux et ils sont très disponibles.
Ca va faire un an que je suis AJ mais j'ai 5 mois comme vacataire dans un greffe correctionnel, donc en réalité je suis quasiment à l'année complète pour postuler JA. Mais je ne pense pas en chercher : soit ca va disparaître pour être remplacé par les attachés de justice, soit ils maintiennent les JA et donc ca reste un poste de contractuel ... merci mais non. Autant passer A DGFIP, sécuriser son petit poste de cat A titulaire et continuer à bosser l'ENM en parallèle.Salut j'ai passé ce concours cette année. Pour l'épreuve de spécialité elle dure effectivement trois heures. En revanche, il fallait pendant ces trois heures rédiger une dissert ET un commentaire d'arrêt (j'avais droit public en spé).
Oui c'est vrai au temps pour moi
Bon après du coup ca veut dire qu'ils attendent une dissert et un commentaire très synthétiques.Les annales pour ceux que ça intéresse :
https://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-dinspecteur-des-finances-publiques-externe-0
A l'oral tu confirmes que les sujets de l'épreuve "technique" étaient bel et bien sur le droit public (vu que tu avais pris droit public à l'écrit) ?
Oui pour l'oral c'était du droit public également. Mon sujet était "La cohabitation sous la Vème République".
Hello tout le monde,
J'ai été voir le sujet d'annale de civil pour le concours de la DGFIP et la dissertation c'était sur les exceptions de procédure. Je n'arrive pas à visualiser ce qu'ils attendent de nous comme format en 3h, pour la dissert et le cas pratique. C'est surtout la dissert, combien de pages sont attendues, un plan en I/II avec A et B? Intro/ccl? Ou plutôt une réponse argumentative, ouais j'ai du mal à saisir !! Aussi a t'-on le droit au code civil et procédure civile?
Thank you !!
Ok super! Et on a le droit aux codes tu sais?
Thank you!
Je me lance également dans la préparation de ce concours. Je suis attaché territorial depuis 3 années, donc ce sera le concours externe pour la session 2024, et le concours interne pour les sessions futures en cas d'échec. J'ai un cursus 100% droit public donc je pars d'assez loin en droit civil et droit pénal
Le 09 août 2023 à 14:48:35 :
Bonjour à tous,
Je me lance également dans la préparation de ce concours. Je suis attaché territorial depuis 3 années, donc ce sera le concours externe pour la session 2024, et le concours interne pour les sessions futures en cas d'échec. J'ai un cursus 100% droit public donc je pars d'assez loin en droit civil et droit pénal
Pourquoi ne pas opter pour TACAA dans ce cas ?
Le 09 août 2023 à 14:48:35 :
Bonjour à tous,
Bienvenue, rien n'est impossible en une année de prépa intensive. Beaucoup partent de loin niveau révisions et pourtant ils réussissent. Au moins tu devrais pas trop galérer sur les deux QRC de droit public
Sans dec on va vraiment être beaucoup de kheys / kheyettes à le passer l'année prochaine
Pas la déter de m'y remettre tout de suite, j'attends fin août
Le 18 août 2023 à 14:30:22 :
Inscrit à ISP, not ready pour me manger un -330€ pendant 10 mois
Pas la déter de m'y remettre tout de suite, j'attends fin août
Bon choix justinien Tu as pris quelle formule du coup ? Tout en distanciel ou présentiel ?
Perso je viens de recevoir ma confirmation de réinscription à L'Autre Prépa
J'ai pris full distanciel, ils proposent une formule 50% présentiel 50% distanciel dans ma ville mais je doute de la plus-value, si j'ai bien compris c'est surtout des cours magistraux qui seront insuffisant en terme d'heure pour créer un vrai cadre donc j'ai décidé de pas me prendre la tête.
Oui Guans, je profite des quelques jours restant d'août pour chill, je vais réfléchir la dernière semaine à mon organisation globale dans l'année et démarrer sérieusement début septembre Je me sens pas de repartir à fond dès août, entre deux tentatives c'est la seule période où tu peux réellement essayer de débrancher parce que après t'as pas le choix, tu dois un matrixé du droit. J'avoue je m'étais dis que j'allais profiter de l'été pour grind la culture g mais aya au final je me suis remis dans un lifestyle de geek
Le 19 août 2023 à 16:38:20 :
Justin qui va entrer dans la famille des profs de sa prepa à force de boucler là-dedans.
C'est le plan. Pareil pour le concours à force de me voir passer les épreuves, ils auront pitié et me prendront à l'ENM
AYAAA ce genre de phrases du khey Guans qui cherche à se rassurer car il n'a AUCUNE motivation pour s'y remettre
Septembre : "On va pas commencer tout de suite, je vais pas me détruire la santé mentale pour un concours quand même"
Novembre : "Bon faudrait s'y mettre mais il reste encore plusieurs mois, j'ai large le temps "
Février : "Bon c'est clairement trop tard pour commencer à réviser tout le programme, va falloir que je commence à faire des révisions intelligentes"
1 semaine avant le concours : "Et voilà encore une année à rien branler. Bon je vais réviser 2 ou 3 trucs la veille des épreuves, avec un peu de chance ca passera"
Fin juillet : "Ent"
Le 20 août 2023 à 12:39:11 :
Justin qui va entrer dans la famille des profs de sa prepa à force de boucler là-dedans.C'est le plan. Pareil pour le concours à force de me voir passer les épreuves, ils auront pitié et me prendront à l'ENM
AYAAA ce genre de phrases du khey Guans qui cherche à se rassurer car il n'a AUCUNE motivation pour s'y remettre
Septembre : "On va pas commencer tout de suite, je vais pas me détruire la santé mentale pour un concours quand même"
Novembre : "Bon faudrait s'y mettre mais il reste encore plusieurs mois, j'ai large le temps "
Février : "Bon c'est clairement trop tard pour commencer à réviser tout le programme, va falloir que je commence à faire des révisions intelligentes"
1 semaine avant le concours : "Et voilà encore une année à rien branler. Bon je vais réviser 2 ou 3 trucs la veille des épreuves, avec un peu de chance ca passera"
Très honnêtement j'arrive pas à comprendre les gens qui procrastinent dans leur préparation avec de grosse pause ou qui font des semi barrages sur les matières. Normalement ta motivation te permet de te remettre au boulot tout seul.
Le 20 août 2023 à 16:44:11 :
Justin qui va entrer dans la famille des profs de sa prepa à force de boucler là-dedans.C'est le plan. Pareil pour le concours à force de me voir passer les épreuves, ils auront pitié et me prendront à l'ENM
Très honnêtement j'arrive pas à comprendre les gens qui procrastinent dans leur préparation avec de grosse pause ou qui font des semi barrages sur les matières. Normalement ta motivation te permet de te remettre au boulot tout seul.
Moniass qui fait prout en voyant le manque de motivation de ses futurs collègues
Le 21 août 2023 à 13:22:21 :
Moniass qui fait prout en voyant le manque de motivation de ses futurs collègues
Non juste surpris des "je passe le concours pour la deuxième fois et j'ai rien foutu dans telle matière/tel mois"
Le 21 août 2023 à 14:34:08 :
Le 21 août 2023 à 13:22:21 :
Non juste surpris des "je passe le concours pour la deuxième fois et j'ai rien foutu dans telle matière/tel mois"
On plaisante, d'ailleurs j'ose pas imaginer la moyenne de merde que tu chopes sur ce concours si tu ne fais vraiment RIEN ...
Courage les clés
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813