[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Oui Guans, je profite des quelques jours restant d'août pour chill, je vais réfléchir la dernière semaine à mon organisation globale dans l'année et démarrer sérieusement début septembre Je me sens pas de repartir à fond dès août, entre deux tentatives c'est la seule période où tu peux réellement essayer de débrancher parce que après t'as pas le choix, tu dois un matrixé du droit. J'avoue je m'étais dis que j'allais profiter de l'été pour grind la culture g mais aya au final je me suis remis dans un lifestyle de geek
C'est ce qu'on se dit tous khey
"en fait ce concours est vraiment accessible j'ai juste à boucler trois ou quatre matières dès l'été et je suis bon"
Je suppose que ta dynamique a été brisax par les resultats d'admissibilité? De toute manière je pense que préserver son équilibre mental est beaucoup plus important que les deux trois broutilles que tu apprendras et oublieras d'ici au mois de juin prochain.
AYAAA ce genre de phrases du khey Guans qui cherche à se rassurer car il n'a AUCUNE motivation pour s'y remettre
Septembre : "On va pas commencer tout de suite, je vais pas me détruire la santé mentale pour un concours quand même"
Novembre : "Bon faudrait s'y mettre mais il reste encore plusieurs mois, j'ai large le temps "
Février : "Bon c'est clairement trop tard pour commencer à réviser tout le programme, va falloir que je commence à faire des révisions intelligentes"
1 semaine avant le concours : "Et voilà encore une année à rien branler. Bon je vais réviser 2 ou 3 trucs la veille des épreuves, avec un peu de chance ca passera"
Fin juillet : "Ent"
Ayaaaaa putain t'as EXACTEMENT résumé mes années. L'espoir jusqu'au mois de janvier puis comprendre que ça devient clairement compromis et que tu partiras dans tous les cas avec un boulet aux pieds par rapport aux autres candidats.
Très honnêtement j'arrive pas à comprendre les gens qui procrastinent dans leur préparation avec de grosse pause ou qui font des semi barrages sur les matières. Normalement ta motivation te permet de te remettre au boulot tout seul.
Perso je fais la part des choses entre la motivation à exercer ce métier et la motivation à boucler sur des bouquins osef pour se préparer à des exercices artificiels et superficiels En tout état de cause je reste convaincu que le temps relatif passé à réviser n'est pas du tout le facteur le plus determinant dans la réussite. Je ne suis pas passé loin de l'admissibilité cette année et je n'avais pourtant pas dû faire plus d'un quart du programme. Perso je dirais que l'essentiel est dans l'entraînement et le reste repose sur la chance il ne faut pas se voiler la face.
Perso je fais la part des choses entre la motivation à exercer ce métier et la motivation à boucler sur des bouquins osef pour se préparer à des exercices artificiels et superficiels En tout état de cause je reste convaincu que le temps relatif passé à réviser n'est pas du tout le facteur le plus determinant dans la réussite. Je ne suis pas passé loin de l'admissibilité cette année et je n'avais pourtant pas dû faire plus d'un quart du programme. Perso je dirais que l'essentiel est dans l'entraînement et le reste repose sur la chance il ne faut pas se voiler la face.
Tout à fait, c'est l'enseignement principal que je tire de cette première tenta : il faut de la chatte. L'entrainement te permet juste d'augmenter tes chances. Redpill hardcore en droit pénal quand j'ai vu comment le sujet était fermé, j'ai repensé à mes skillz inutiles en DPS, et grosse pensée pour ceux qui ont bûché le droit des peines Quoi qu'il arrive on sera en PLS en juin prochain les kheys, même si on parvient à suivre nos planning avec une hygiène de vie irréprochable. Et oui Guans dynamique brisax par les résultats d'admissibilité mais sans regret, faut être un sacré taré pour reprendre les écrits dès la fin de juillet
Le 25 août 2023 à 11:41:35 :
Avis sur le 3e concours ?
15 places
Après si tu viens du privé et que t'as pas fait d'études de droit c'est le seul moyen de devenir magistrat. Bonne chance nonobstant. Mais tu sais ce qu'on dit : 100 % des gagnants ont tenté leur chance
Le 25 août 2023 à 20:42:00 :
Avis sur le 3e concours ?15 places
Après si tu viens du privé et que t'as pas fait d'études de droit c'est le seul moyen de devenir magistrat. Bonne chance nonobstant. Mais tu sais ce qu'on dit : 100 % des gagnants ont tenté leur chance
Avec une préparation étalée sur plusieurs années (vu que je pourrai légalement pas le passer avant de toute façon), c'est peut-être jouable
Salut les kheys,
Pour ma part l'objectif est le suivant :
- Je deviens inspecteur-stagiaire de la DGFIP dans 5 jours ;
- Je suis titularisé au 1er septembre 2024 ;
- J'essaye d'obtenir une affectation à un poste le plus "juridique" possible ;
- J'accomplis 4 ans de services effectifs ;
- Je me présente au concours interne de magistrat près les TA/CAA.
On se retrouve ici même dans quelques années si le topic existe toujours !
Le 27 août 2023 à 18:04:57 :
Salut les kheys,
- Je me présente au concours interne de magistrat près les TA/CAA.On se retrouve ici même dans quelques années si le topic existe toujours !
TACA en externe pour ma part !
En espérant se revoir dans les juridictions dans 4 ans !
Salut les kheys,
- Je me présente au concours interne de magistrat près les TA/CAA.On se retrouve ici même dans quelques années si le topic existe toujours !
Tiens d'ailleurs quel a été ton calendrier depuis que t'as été reçu en mars ? Ils t'ont laissé "dans la nature" ou t'as eu des stages / séjours à l'école à faire (je pense que t'as rien eu pour l'instant mais j'aimerais avoir confirmation) ?
Et à partir de septembre quel est ton programme stp ?
On sera quelques uns à le tenter en plus de l'ENM donc c'est pour savoir ce que ça va rajouter niveau emploi du temps, au cas où on serait reçu.
Sinon bonne chance pour TA/CAA même si c'est pas pour tout de suite.
Le 27 août 2023 à 15:06:54 :
Le 25 août 2023 à 20:42:00 :
Avis sur le 3e concours ?15 places
Avec une préparation étalée sur plusieurs années (vu que je pourrai légalement pas le passer avant de toute façon), c'est peut-être jouable
C'est tout à fait possible en effet. Il faut comparer, comme tous les concours, le nombre de candidats aux épreuves vs nombres de places offertes.
Mais quel que soit le résultat, les 15 personnes qui ont réussi ce concours ne doivent pas regretter de l'avoir tenté
Perso là où je le passe à Montpellier il y a très très peu de candidats pour le 3ème concours (max 5). Mais ça reste le centre d'exam de Montpellier qui n'a rien à voir avec Bordeaux ou Paris.
Avec une bonne préparation tout est possible donc fonce
One life no regrets
Coucou les amis, j’ai commencé les révisions depuis 2 semaines et non de Dieu que ça va être long. 😂
J’ai quelques petites questions pour les personnes ayant déjà passé le concours :
- Les codes sont-ils autorisés en Droit Civil / Procédure civile / Droit Pénal / Procédure pénale ? Si oui, est-il possible d’y mettre post-it et surlignage de jp ?
- S’agissant des Codes en eux-mêmes, il me semble que les Codes sortent en Juin (mois des écrits du concours), vous conseillez de rester avec ceux de 2024 ou d’acheter l’édition de 2025 (sortant en juin 2024 et contenant les dernières jp).
Petite question bonus : Vous pensez qu’il faut absolument connaître énormément de jp ou les mécanismes de la matière suffisent et on trouve la jp pour compléter son cas pratique ?
Bon courage à vous, bisous.
Bonsoir les kheys,
Avez-vous fait une prépa privée avant de vous lancer à l'assaut de l'ENM ? Ou prévoyez-vous de le faire ?
Edit : avez-vous créé un discord pour l'occasion ?
Le 28 août 2023 à 08:56:29 :
Salut les kheys,
Tiens d'ailleurs quel a été ton calendrier depuis que t'as été reçu en mars ? Ils t'ont laissé "dans la nature" ou t'as eu des stages / séjours à l'école à faire (je pense que t'as rien eu pour l'instant mais j'aimerais avoir confirmation) ?
On sera quelques uns à le tenter en plus de l'ENM donc c'est pour savoir ce que ça va rajouter niveau emploi du temps, au cas où on serait reçu.
Sinon bonne chance pour TA/CAA même si c'est pas pour tout de suite.
J'ai simplement continué mon second Master 2 normalement et réalisé mon stage de fin d'études chez un avocat. Pendant la période de 6 mois qui sépare les résultats d'admission de la nomination en tant que fonctionnaire-stagiaire, l'administration s'en fout totalement de toi. J'ai seulement dû faire un voeu concernant l'école d'affectation et pour l'octroi d'un éventuel logement dans une résidence spéciale ENFIP à partir de septembre.
Je me suis vu communiquer les emplois du temps des premières semaines, il y a quand même pas mal de cours a priori (8h30 - 17h30 généralement d'après ce que j'ai constaté). Pas sûr que le contenu de la formation soit très exigeant mais c'est pas une année "branlette" en tous cas (et ça parait normal puisqu'on est rémunérés 2300 euros nets par mois pour une scolarité ).
En tous cas c'est bien ce qui me semblait il risque fort d'y avoir conflit d'emploi du temps dans l'éventualité où la sainte admissibilité pour l'ENM tomberait. Fonduejuridique si tu as plus d'infos sur le déroulé de la formation je suis curieux.
Le 30 août 2023 à 21:36:31 :
Putain 8h30-17h30 tous les jours assis dans une salle de classe la lose. L'impression de retourner au lycée.
En tous cas c'est bien ce qui me semblait il risque fort d'y avoir conflit d'emploi du temps dans l'éventualité où la sainte admissibilité pour l'ENM tomberait. Fonduejuridique si tu as plus d'infos sur le déroulé de la formation je suis curieux.
Mais de toute façon c'est malheureusement pareil dans toutes les écoles "du service public". Tu crois que tu fais quoi à l'ENM quand t'es pas encore en période de stage en juridiction ? T'es en cours toute la journée, soit en amphi pour les conférences/interventions extérieures, soit en salle pour les travaux plus pratiques.
Et ce serait exactement la même chose à l'INSP, dans un IRA, à l'ENCCRF ou que sais-je encore.
Il y a un caractère profondément infantilisant dans la fonction publique, probablement lié au fait que l'Etat veut pouvoir compter sur des agents bien formatés. Toujours est-il que ça interroge grandement quant aux moyens de formation déployés par la puissance publique sachant que le niveau de nombreux fonctionnaires n'est pas forcément terrible et que dans le secteur privé, qui parfois concurrence largement le secteur public, on ne s'embarasse pas avec un tel schmilblick qui dure des mois et des mois. En entreprise, t'es recruté = t'entres en fonction, quitte à te former un peu en parallèle.
Putain 8h30-17h30 tous les jours assis dans une salle de classe la lose. L'impression de retourner au lycée.
Ben justement non
Rentrée à l'ENFIP en septembre.
Oraux techniques de l'ENM début septembre tu auras donc eu juin / juillet / août pour les réviser (tu peux même les réviser tout au long de l'année comme ce qu'avait fait le khey Moniass).
Donc aucun impact du concours A DGFIP sur les oraux techniques de l'ENM. (je rappelle que tu as quartiers libres de mars (date d'admission A DGFIP) à septembre).
Reste donc le grand oral de l'ENM, qu'on passe (il me semble) courant novembre.
C'est bien la seule épreuve pour laquelle ton temps de révisions sera impacté.
Mais c'est le grand oral : tu le bosses toute l'année en travaillant ta culture générale et ton actualité.
En réalité si t'avais un temps libre de septembre à novembre, ça ne changerait pas grand chose.
Ce qui nécessite le plus de temps de révision / préparation, ce sont les oraux techniques.
Au final le concours A DGFIP ne va pas tant que ça t'impacter pour le concours ENM si tu es admissible.
Ce serait vraiment dommage de rater le train A DGFIP juste par peur de ne pas avoir assez de temps pour réviser un grand oral qui, de toute manière, ne se "révise" pas à proprement parler.
Le 29 août 2023 à 11:36:20 :
Le 28 août 2023 à 08:56:29 :
Salut les kheys,
Sinon bonne chance pour TA/CAA même si c'est pas pour tout de suite.J'ai simplement continué mon second Master 2 normalement et réalisé mon stage de fin d'études chez un avocat. Pendant la période de 6 mois qui sépare les résultats d'admission de la nomination en tant que fonctionnaire-stagiaire, l'administration s'en fout totalement de toi. J'ai seulement dû faire un voeu concernant l'école d'affectation et pour l'octroi d'un éventuel logement dans une résidence spéciale ENFIP à partir de septembre.
Je me suis vu communiquer les emplois du temps des premières semaines, il y a quand même pas mal de cours a priori (8h30 - 17h30 généralement d'après ce que j'ai constaté). Pas sûr que le contenu de la formation soit très exigeant mais c'est pas une année "branlette" en tous cas (et ça parait normal puisqu'on est rémunérés 2300 euros nets par mois pour une scolarité ).
Ok merci pour les infos
2300 pendant la scolarité ahi c'est abusé. Quand je pense à l'ENM (presque 3 ans de scolarité si on inclut les stages) qui rémunère les auditeurs de justice moins de 2 000 € même pendant la période de stages
Alors que magistrat est une métier de A+
Deux dernières questions stp :
-Si tu avais pris droit civil, avais-tu le droit au code civil et au CPC ?
-Au niveau des écoles de l'ENFIP, on m'a dit qu'il y en avait une en région parisienne et une autre à Clermont-Ferrand ? Celle à Toulouse serait réservée au cadastre ... Tu confirmes ?
-Au niveau des écoles de l'ENFIP, on m'a dit qu'il y en avait une en région parisienne et une autre à Clermont-Ferrand ? Celle à Toulouse serait réservée au cadastre ... Tu confirmes ?
Depuis le temps que j'interviens sur le topic des étudiants en Droit et étant donné que j'ai précisé ci-dessus que je souhaitais passer TA/CAA, tu devrais te douter que je suis publiciste khey ! J'ai donc évidemment passé le concours avec l'option Droit administratif et constitutionnel.
Mais je peux tout de même t'indiquer que tout code est interdit dans n'importe laquelle des options juridiques (droit civil, droit des affaires et droit public).
Pour les écoles, c'est exact : une à Noisiel, une à Clermont-Ferrand et une à Toulouse. La plus demandée est Noisiel (tous les parisiens obligent) mais la plus peuplée est celle de Clermont; où je suis actuellement. En sachant que Toulouse est réservée à la formation des inspecteurs du cadastre et de la publicité foncière (contrairement à la formation "généraliste" dispensée à Noisiel et Clermont). Or quasiment personne ne souhaite intégrer ce bloc "foncier", ce qui implique que l'administration procède chaque année à quelques dizaines d'affectations "forcées" dans cette école. Les critères motivant ce choix arbitraire sont on-ne-peut-plus opaques et dénoncés par les syndicats (implantation géographique du candidat admis, cursus universitaire suivi, tirage au sort etc. Personne ne sait vraiment) : un classement correct au concours n'étant a priori pas une garantie d'éviter de se retrouver là-bas contre sa volonté.
La DGFIP a à mon avis des défauts (j'ai constaté certains aspects négatifs dès le premier jour à l'ENFIP : on est trop nombreux par rapport à comment cette administration a été conçue pour accueillir les entrants, on a donc l'impression de se trouver dans une masse - ce qui réduit de facto la fierté d'obtenir le concours, même quand on est bien classés ; on nous parle comme à des gamins alors que non seulement on est tous adultes, mais en plus presque 2/3 de la promotion sont constitués de "faux externes" qui étaient déjà en poste, t'es biberonné à la fiscalité alors même que ce n'est pas la matière de ton coeur, y'a un rapport à l'argent qui me semble dispropotionné - arrivée à 8h32 au lieu de 8h30 = monter au bureau RH pour s'expliquer et risquer la retenue sur salaire).
Mais il faut rester pragmatique :
- Ca paye bien (et d'ailleurs le Directeur de l'Ecole n'a pas manqué de préciser dans son discours que le ministère de l'Economie et des Finances traitait bien ses agents et que malgré les railleries, quasiment personne ne quittait le navire) ;
- Ca permet de devenir cadre sans se torturer l'esprit et le corps en travaillant un concours sur un ou deux ans ;
- Les fonctions d'inspecteur sont variées même si la fiscalité et la comptabilité sont bien sûr omniprésentes dans une majorité des postes proposés à l'affectation ;
- C'est un corps adapté à des gens ayant "la bougeote"(opportunités d'être détaché dans un autre corps, recours de plus en plus important aux télé-travail, encouragement quasi-permanent à passer des concours internes etc.
Il faut le voir comme une porte ouverte dans la fonction publique, qui va éventuellement servir de tremplin à de jeunes diplômés sans expérience. Il n'y a aucune obligation de le regarder comme une fin en soi. Si vous voulez passer d'autres concours, faites-le (c'est un cas possible de demande d'autorisation d'absence).
Le 02 septembre 2023 à 02:34:59 :
-Au niveau des écoles de l'ENFIP, on m'a dit qu'il y en avait une en région parisienne et une autre à Clermont-Ferrand ? Celle à Toulouse serait réservée au cadastre ... Tu confirmes ?Depuis le temps que j'interviens sur le topic des étudiants en Droit et étant donné que j'ai précisé ci-dessus que je souhaitais passer TA/CAA, tu devrais te douter que je suis publiciste khey ! J'ai donc évidemment passé le concours avec l'option Droit administratif et constitutionnel.
Mais je peux tout de même t'indiquer que tout code est interdit dans n'importe laquelle des options juridiques (droit civil, droit des affaires et droit public).Pour les écoles, c'est exact : une à Noisiel, une à Clermont-Ferrand et une à Toulouse. La plus demandée est Noisiel (tous les parisiens obligent) mais la plus peuplée est celle de Clermont; où je suis actuellement. En sachant que Toulouse est réservée à la formation des inspecteurs du cadastre et de la publicité foncière (contrairement à la formation "généraliste" dispensée à Noisiel et Clermont). Or quasiment personne ne souhaite intégrer ce bloc "foncier", ce qui implique que l'administration procède chaque année à quelques dizaines d'affectations "forcées" dans cette école. Les critères motivant ce choix arbitraire sont on-ne-peut-plus opaques et dénoncés par les syndicats (implantation géographique du candidat admis, cursus universitaire suivi, tirage au sort etc. Personne ne sait vraiment) : un classement correct au concours n'étant a priori pas une garantie d'éviter de se retrouver là-bas contre sa volonté.
La DGFIP a à mon avis des défauts (j'ai constaté certains aspects négatifs dès le premier jour à l'ENFIP : on est trop nombreux par rapport à comment cette administration a été conçue pour accueillir les entrants, on a donc l'impression de se trouver dans une masse - ce qui réduit de facto la fierté d'obtenir le concours, même quand on est bien classés ; on nous parle comme à des gamins alors que non seulement on est tous adultes, mais en plus presque 2/3 de la promotion sont constitués de "faux externes" qui étaient déjà en poste, t'es biberonné à la fiscalité alors même que ce n'est pas la matière de ton coeur, y'a un rapport à l'argent qui me semble dispropotionné - arrivée à 8h32 au lieu de 8h30 = monter au bureau RH pour s'expliquer et risquer la retenue sur salaire).
- Ca paye bien (et d'ailleurs le Directeur de l'Ecole n'a pas manqué de préciser dans son discours que le ministère de l'Economie et des Finances traitait bien ses agents et que malgré les railleries, quasiment personne ne quittait le navire) ;- Ca permet de devenir cadre sans se torturer l'esprit et le corps en travaillant un concours sur un ou deux ans ;
- Les fonctions d'inspecteur sont variées même si la fiscalité et la comptabilité sont bien sûr omniprésentes dans une majorité des postes proposés à l'affectation ;
- C'est un corps adapté à des gens ayant "la bougeote"(opportunités d'être détaché dans un autre corps, recours de plus en plus important aux télé-travail, encouragement quasi-permanent à passer des concours internes etc.
Il faut le voir comme une porte ouverte dans la fonction publique, qui va éventuellement servir de tremplin à de jeunes diplômés sans expérience. Il n'y a aucune obligation de le regarder comme une fin en soi. Si vous voulez passer d'autres concours, faites-le (c'est un cas possible de demande d'autorisation d'absence).
Ayaa je pensais que les périodes de scolarité étaient des périodes chill mais ça a quand même vachement l'air d'être l'angoisse.
Il semblerait que personne ne pointe vraiment son nez à la DGFiP par passion ou vocation
En tout cas merci pour ces renseignements, en soi c'est que le début pour toi je suppose que ton avis sera amené à se préciser avec le temps.
Le 01 septembre 2023 à 11:32:14 :
En tous cas c'est bien ce qui me semblait il risque fort d'y avoir conflit d'emploi du temps dans l'éventualité où la sainte admissibilité pour l'ENM tomberait. Fonduejuridique si tu as plus d'infos sur le déroulé de la formation je suis curieux.Ben justement non
Rentrée à l'ENFIP en septembre.
Oraux techniques de l'ENM début septembre tu auras donc eu juin / juillet / août pour les réviser (tu peux même les réviser tout au long de l'année comme ce qu'avait fait le khey Moniass).
Donc aucun impact du concours A DGFIP sur les oraux techniques de l'ENM. (je rappelle que tu as quartiers libres de mars (date d'admission A DGFIP) à septembre).Reste donc le grand oral de l'ENM, qu'on passe (il me semble) courant novembre.
C'est bien la seule épreuve pour laquelle ton temps de révisions sera impacté.
Mais c'est le grand oral : tu le bosses toute l'année en travaillant ta culture générale et ton actualité.
En réalité si t'avais un temps libre de septembre à novembre, ça ne changerait pas grand chose.
Ce qui nécessite le plus de temps de révision / préparation, ce sont les oraux techniques.Au final le concours A DGFIP ne va pas tant que ça t'impacter pour le concours ENM si tu es admissible.
Ce serait vraiment dommage de rater le train A DGFIP juste par peur de ne pas avoir assez de temps pour réviser un grand oral qui, de toute manière, ne se "révise" pas à proprement parler.
Ben je ne sais pas je pensais que la date des oraux dépendait de ton nom. À moins que ce ne soit le cas que dans mon centre d'examen. Après attention à ne pas sous-estimer le grand oral non plus, ça demande un vrai entraînement et l'acquisition de méthodes.
Dans tous les cas on en est pas encore du tout là, il faudrait déjà commencer par être admissible pour l'ENM et en ce qui concerne la DGFIP le programme sur l'intégralité du droit civil sans aucun code me semble déjà bien hardcore.
Le 04 septembre 2023 à 14:33:53 :
Le 02 septembre 2023 à 02:34:59 :
-Au niveau des écoles de l'ENFIP, on m'a dit qu'il y en avait une en région parisienne et une autre à Clermont-Ferrand ? Celle à Toulouse serait réservée au cadastre ... Tu confirmes ?Depuis le temps que j'interviens sur le topic des étudiants en Droit et étant donné que j'ai précisé ci-dessus que je souhaitais passer TA/CAA, tu devrais te douter que je suis publiciste khey ! J'ai donc évidemment passé le concours avec l'option Droit administratif et constitutionnel.
Mais je peux tout de même t'indiquer que tout code est interdit dans n'importe laquelle des options juridiques (droit civil, droit des affaires et droit public).Pour les écoles, c'est exact : une à Noisiel, une à Clermont-Ferrand et une à Toulouse. La plus demandée est Noisiel (tous les parisiens obligent) mais la plus peuplée est celle de Clermont; où je suis actuellement. En sachant que Toulouse est réservée à la formation des inspecteurs du cadastre et de la publicité foncière (contrairement à la formation "généraliste" dispensée à Noisiel et Clermont). Or quasiment personne ne souhaite intégrer ce bloc "foncier", ce qui implique que l'administration procède chaque année à quelques dizaines d'affectations "forcées" dans cette école. Les critères motivant ce choix arbitraire sont on-ne-peut-plus opaques et dénoncés par les syndicats (implantation géographique du candidat admis, cursus universitaire suivi, tirage au sort etc. Personne ne sait vraiment) : un classement correct au concours n'étant a priori pas une garantie d'éviter de se retrouver là-bas contre sa volonté.
- Ca paye bien (et d'ailleurs le Directeur de l'Ecole n'a pas manqué de préciser dans son discours que le ministère de l'Economie et des Finances traitait bien ses agents et que malgré les railleries, quasiment personne ne quittait le navire) ;- Ca permet de devenir cadre sans se torturer l'esprit et le corps en travaillant un concours sur un ou deux ans ;
Ayaa je pensais que les périodes de scolarité étaient des périodes chill mais ça a quand même vachement l'air d'être l'angoisse.
Il semblerait que personne ne pointe vraiment son nez à la DGFiP par passion ou vocation
En tout cas merci pour ces renseignements, en soi c'est que le début pour toi je suppose que ton avis sera amené à se préciser avec le temps.
N 'abuse pas non plus, si l'angoisse c'est d'être à l'heure pour le début des cours, y'a pire à mon avis
"Personne n'y vient par passion ou vocation" as-tu déjà vu quelqu'un dans la 20aine te dire qu'il est passionné par les impôts ?
Apparemment le classement qui compte pour le poste d'affectation dépendrait des notes obtenues lors du concours. Donc la scolarité, tu la fais pour avoir les bases, mais c'est pas non plus une pression de dingue (sachant que de toute manière, tu apprendras le métier sur le terrain, pas en 1 an à l'ENFIP). Contrairement à l'ENM par exemple où là, seules tes notes pendant la scolarité sont prises en compte, donc tu dois te donner.
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813