[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Le 01 septembre 2023 à 11:32:14 :
Le 30 août 2023 à 21:36:31 :
Putain 8h30-17h30 tous les jours assis dans une salle de classe la lose. L'impression de retourner au lycée.
En tous cas c'est bien ce qui me semblait il risque fort d'y avoir conflit d'emploi du temps dans l'éventualité où la sainte admissibilité pour l'ENM tomberait. Fonduejuridique si tu as plus d'infos sur le déroulé de la formation je suis curieux.Ben justement non
Rentrée à l'ENFIP en septembre.
Oraux techniques de l'ENM début septembre tu auras donc eu juin / juillet / août pour les réviser (tu peux même les réviser tout au long de l'année comme ce qu'avait fait le khey Moniass).
Donc aucun impact du concours A DGFIP sur les oraux techniques de l'ENM. (je rappelle que tu as quartiers libres de mars (date d'admission A DGFIP) à septembre).Reste donc le grand oral de l'ENM, qu'on passe (il me semble) courant novembre.
C'est bien la seule épreuve pour laquelle ton temps de révisions sera impacté.
Mais c'est le grand oral : tu le bosses toute l'année en travaillant ta culture générale et ton actualité.
En réalité si t'avais un temps libre de septembre à novembre, ça ne changerait pas grand chose.
Ce qui nécessite le plus de temps de révision / préparation, ce sont les oraux techniques.Au final le concours A DGFIP ne va pas tant que ça t'impacter pour le concours ENM si tu es admissible.
Ce serait vraiment dommage de rater le train A DGFIP juste par peur de ne pas avoir assez de temps pour réviser un grand oral qui, de toute manière, ne se "révise" pas à proprement parler.Ben je ne sais pas je pensais que la date des oraux dépendait de ton nom. À moins que ce ne soit le cas que dans mon centre d'examen. Après attention à ne pas sous-estimer le grand oral non plus, ça demande un vrai entraînement et l'acquisition de méthodes.
Dans tous les cas on en est pas encore du tout là, il faudrait déjà commencer par être admissible pour l'ENM et en ce qui concerne la DGFIP le programme sur l'intégralité du droit civil sans aucun code me semble déjà bien hardcore.
Pour les oraux techniques ca dépend de ton nom mais qu'est ce que ca change ?
Que tu les passes le 5 ou le 15 septembre, osef, ce qui compte c'est que t'as eu Juin / Juillet / Août pour les bosser.
Pour le grand oral évidemment qu'il ne faut pas y arriver en tongs, mais ça demande bien moins de charge de travail que les oraux techniques car tu le bosses toute l'année en travaillant l'épreuve de culture générale.
Au final tu vas surtout travailler la forme pour le grand oral, ce qui ne demande pas 10 h / jour contrairement aux oraux techniques où il faut connaître les programmes sur le bout des doigts.
Je pense sincèrement que tu peux conjuguer scolarité ENFIP et préparation du grand oral ENM
Mais comme tu dis chaque chose en son temps. Par contre pour A DGFIP il faut déstresser. Dis toi qu'on attend de toi 2 épreuves de droit civil en 3 h. Donc une dissert de 1 h 30 et un autre exercice pareil en 1 h 30. Tu te doutes bien que le niveau d'exigence ne peut pas être élevé
Un truc tout con mais révélateur : les correcteurs de A DGFIP ne peuvent pas prendre en compte l'orthographe. Tu peux donc écrire comme un cochon et avoir une super note.
Alors qu'au concours ENM ... seleçao
Inscriptions ouvertes soit dit en passant, ne ratez pas le train DGFIP
Depuis le temps que j'interviens sur le topic des étudiants en Droit et étant donné que j'ai précisé ci-dessus que je souhaitais passer TA/CAA, tu devrais te douter que je suis publiciste khey ! J'ai donc évidemment passé le concours avec l'option Droit administratif et constitutionnel.
Mais je peux tout de même t'indiquer que tout code est interdit dans n'importe laquelle des options juridiques (droit civil, droit des affaires et droit public).Pour les écoles, c'est exact : une à Noisiel, une à Clermont-Ferrand et une à Toulouse. La plus demandée est Noisiel (tous les parisiens obligent) mais la plus peuplée est celle de Clermont; où je suis actuellement. En sachant que Toulouse est réservée à la formation des inspecteurs du cadastre et de la publicité foncière (contrairement à la formation "généraliste" dispensée à Noisiel et Clermont). Or quasiment personne ne souhaite intégrer ce bloc "foncier", ce qui implique que l'administration procède chaque année à quelques dizaines d'affectations "forcées" dans cette école. Les critères motivant ce choix arbitraire sont on-ne-peut-plus opaques et dénoncés par les syndicats (implantation géographique du candidat admis, cursus universitaire suivi, tirage au sort etc. Personne ne sait vraiment) : un classement correct au concours n'étant a priori pas une garantie d'éviter de se retrouver là-bas contre sa volonté.
La DGFIP a à mon avis des défauts (j'ai constaté certains aspects négatifs dès le premier jour à l'ENFIP : on est trop nombreux par rapport à comment cette administration a été conçue pour accueillir les entrants, on a donc l'impression de se trouver dans une masse - ce qui réduit de facto la fierté d'obtenir le concours, même quand on est bien classés ; on nous parle comme à des gamins alors que non seulement on est tous adultes, mais en plus presque 2/3 de la promotion sont constitués de "faux externes" qui étaient déjà en poste, t'es biberonné à la fiscalité alors même que ce n'est pas la matière de ton coeur, y'a un rapport à l'argent qui me semble dispropotionné - arrivée à 8h32 au lieu de 8h30 = monter au bureau RH pour s'expliquer et risquer la retenue sur salaire).
Mais il faut rester pragmatique :
- Ca paye bien (et d'ailleurs le Directeur de l'Ecole n'a pas manqué de préciser dans son discours que le ministère de l'Economie et des Finances traitait bien ses agents et que malgré les railleries, quasiment personne ne quittait le navire) ;- Ca permet de devenir cadre sans se torturer l'esprit et le corps en travaillant un concours sur un ou deux ans ;
- Les fonctions d'inspecteur sont variées même si la fiscalité et la comptabilité sont bien sûr omniprésentes dans une majorité des postes proposés à l'affectation ;
- C'est un corps adapté à des gens ayant "la bougeote"(opportunités d'être détaché dans un autre corps, recours de plus en plus important aux télé-travail, encouragement quasi-permanent à passer des concours internes etc.
Il faut le voir comme une porte ouverte dans la fonction publique, qui va éventuellement servir de tremplin à de jeunes diplômés sans expérience. Il n'y a aucune obligation de le regarder comme une fin en soi. Si vous voulez passer d'autres concours, faites-le (c'est un cas possible de demande d'autorisation d'absence).
Je me doutais que t'avais pris public, c'est pour ça que j'avais mis "si".
Concernant l'école à Toulouse, quelle conséquence de faire la scolarité là bas plutôt que dans les 2 autres écoles ? Es tu obligé de prendre publicité foncière ou cadastre en 1ere affectation ou tu as simplement une priorité sur ces postes par rapport aux élèves des deux autres écoles ?
J'habite à 45 minutes de Toulouse donc ils vont sûrement m'y coller "de force" vu ce que tu nous décris.
Pour les défauts prépare toi car ca va continuer une fois l'ENFIP terminée. Pointeuse, convocation chez le chef de service si anomalie pointeuse etc ... Bercy ne fait aucun cadeau à ses agents.
Et effectivement pour en avoir suffisamment parlé sur ce topic pourtant consacré à l'ENM, je recommande aux kheys de le passer pour "sécuriser" un emploi de titulaire relativement "facile" d'accès en ce moment du fait des grosses promos.
Perso je vais le passer mais ma finalité reste et restera toujours l'ENM.
Merci pour les infos en tout cas.
Quelqu'un est admissible cette année ?
Je sors de mes oraux à Bordeaux et je commence à en avoir plein le cul de ce concours.
Les résultats sont tombés, le dernier admissible avait 178 putain de points comme je le pressentais. Il m'en a manqué à peine une quinzaine pour passer BORDEEEEEL.
Tout ça parce qu'il m'a manqué 10 minutes pour finir ma copie en CCMC BORDEL
JC-Bento Tu es le tout premier sur ce topic. Raconte nous donc comment ça s'est passé, fais profiter les kheys
Et Justin si tu passes par là: je me demandais pourquoi tu prenais droit civil pour la DGFiP plutôt que droit public alors qu'en y réflechissant le format de l'épreuve de la DGFiP est beaucoup plus proche du format ENM en droit public qu'en civil.
Le 28 septembre 2023 à 03:01:10 :
Les résultats sont tombés, le dernier admissible avait 178 putain de points comme je le pressentais. Il m'en a manqué à peine une quinzaine pour passer BORDEEEEEL.
Tout ça parce qu'il m'a manqué 10 minutes pour finir ma copie en CCMC BORDELJC-Bento Tu es le tout premier sur ce topic. Raconte nous donc comment ça s'est passé, fais profiter les kheys
Et Justin si tu passes par là: je me demandais pourquoi tu prenais droit civil pour la DGFiP plutôt que droit public alors qu'en y réflechissant le format de l'épreuve de la DGFiP est beaucoup plus proche du format ENM en droit public qu'en civil.
Pareil khey j'étais complètement zinzoulin en voyant ça hier
Pour DGFIP c'est juste que je m'estime un peu moins nul en civil qu'en public. Ils demandent une dissert + un autre exercice en 3 h, donc ils suffit d'avoir des connaissances de base (pas besoin de jurisprudence ou des articles ...). Ca devrait le faire, t'as toujours un truc à sortir. Alors que 3 h sur du public bordel je commence à devenir zinzin sur ce format, ça m'a coulé mon admissibilité cette année avec le CP
Bon les kheys ça y est j'ai passé le dernier oral de cette session et je suis dans le TGV. Je suis bien content d'en avoir terminé avec les oraux techniques. Plus le temps passe, plus les exigences augmentent, et plus c'est moralement difficile pour moi de passer des oraux. Brised by le concours.
En droit administratif, j'ai eu un sujet sur "les grands principes d'organisation et de fonctionnement des communes, départements et régions".
Le jury d'administratif jouait au duo good cop/bad cop. L'un me posait des questions un peu bidon, l'autre me poussait sèchement dans mes retranchements jusqu'à ce que je sois collé. Ils m'ont posé des questions sur les lois de pays, les collectivités à statut particulier, la responsabilité du fait des travaux publics, le régime de responsabilité de la police, de choses dangereuses et des armes, sur la disparition du corps préfectoral dans la fonction publique.
En sortant, un étudiant qui assistait à mon oral m'a dit que j'avais été très bon. Dommage que ce soit pas lui qui me note. Personnellement j'ai eu l'impression de me faire ouvrir le cul avec vaillance.
En social, le jury était extrêmement gentil, mais je me méfie de l'eau qui dort. J'ai tiré un sujet sur le rôle des syndicats professionnels dans l'entreprise, puis j'ai eu des questions sur le travail bénévole, sur qui était l'organe prélevant les cotisations sociale, sur la surveillance des salariés, sur l'action de substitution des syndicats.
Forcément, sur ces deux oraux, j'ai oublié des trucs, j'ai été incomplet, j'ai dit des conneries. Mais globalement je me suis défendu. Quand j'avais pas l'info, je construisais la réponse à partir d'informations tangentes dont je me souvenais, en leur disant clairement "je ne peux pas vous répondre, mais si je devais construire une réponse, je dirais que..."
Bref, je me considère comme étant toujours dans la course.
À part ça, j'ai passé anglais et espagnol. Jurys sympas, RAS, j'ai fait le taf en anglais et j'aurai peut-être un 12 ou 13 en espagnol : toujours ça de pris.
Prochaine échéance en décembre pour le grand O, que j'ai pas encore travaillé.
Mettez-vous-y maintenant les kheys qui ont pas commencés les révisions. Plus vous commencez tôt et travaillerez régulièrement, moins vous aurez à vous cramer dans les 2 mois avant le concours pour torcher vos révisions.
Le 28 septembre 2023 à 14:58:48 :
Bon les kheys ça y est j'ai passé le dernier oral de cette session et je suis dans le TGV. Je suis bien content d'en avoir terminé avec les oraux techniques. Plus le temps passe, plus les exigences augmentent, et plus c'est moralement difficile pour moi de passer des oraux. Brised by le concours.En droit administratif, j'ai eu un sujet sur "les grands principes d'organisation et de fonctionnement des communes, départements et régions".
Le jury d'administratif jouait au duo good cop/bad cop. L'un me posait des questions un peu bidon, l'autre me poussait sèchement dans mes retranchements jusqu'à ce que je sois collé. Ils m'ont posé des questions sur les lois de pays, les collectivités à statut particulier, la responsabilité du fait des travaux publics, le régime de responsabilité de la police, de choses dangereuses et des armes, sur la disparition du corps préfectoral dans la fonction publique.
En sortant, un étudiant qui assistait à mon oral m'a dit que j'avais été très bon. Dommage que ce soit pas lui qui me note. Personnellement j'ai eu l'impression de me faire ouvrir le cul avec vaillance.
En social, le jury était extrêmement gentil, mais je me méfie de l'eau qui dort. J'ai tiré un sujet sur le rôle des syndicats professionnels dans l'entreprise, puis j'ai eu des questions sur le travail bénévole, sur qui était l'organe prélevant les cotisations sociale, sur la surveillance des salariés, sur l'action de substitution des syndicats.
Forcément, sur ces deux oraux, j'ai oublié des trucs, j'ai été incomplet, j'ai dit des conneries. Mais globalement je me suis défendu. Quand j'avais pas l'info, je construisais la réponse à partir d'informations tangentes dont je me souvenais, en leur disant clairement "je ne peux pas vous répondre, mais si je devais construire une réponse, je dirais que..."
Bref, je me considère comme étant toujours dans la course.
À part ça, j'ai passé anglais et espagnol. Jurys sympas, RAS, j'ai fait le taf en anglais et j'aurai peut-être un 12 ou 13 en espagnol : toujours ça de pris.
Prochaine échéance en décembre pour le grand O, que j'ai pas encore travaillé.
Mettez-vous-y maintenant les kheys qui ont pas commencés les révisions. Plus vous commencez tôt et travaillerez régulièrement, moins vous aurez à vous cramer dans les 2 mois avant le concours pour torcher vos révisions.
Tes questions en social me brisent sachant que c'est l'une des deux matières techniques que je prends
Mis a part l'action en substitution et le sujet tiré, j'aurais pas pu répondre au reste
Après je prends droit de l'UE donc je peux rien dire sur tes questions en admin sinon que rien ne me vient à l'esprit en les lisant
En tout cas comme disait guans, bravo à toi pour l'admissibilité et bonne chance pour le grand oral, tout le topic est avec toi !
Perso je suis reparti dans la boucle pour cette troisième tentative en forcant pas mal sur le civil en ce moment vu que j'ai aussi une épreuve de civil fin novembre pour le concours A DGFIP.
Juriste au RSA il boucle toujours sur le forum, il me semble qu'il va se lancer dans d'autres concours
Tes questions en social me brisent sachant que c'est l'une des deux matières techniques que je prends
Mis a part l'action en substitution et le sujet tiré, j'aurais pas pu répondre au reste
Après je prends droit de l'UE donc je peux rien dire sur tes questions en admin sinon que rien ne me vient à l'esprit en les lisant
T'auras largement le temps de te replonger dans tes matières d'oral en temps voulu, les éléments tu les auras quand ce sera ton heure
En tout cas comme disait guans, bravo à toi pour l'admissibilité et bonne chance pour le grand oral, tout le topic est avec toi !
Perso je suis reparti dans la boucle pour cette troisième tentative en forcant pas mal sur le civil en ce moment vu que j'ai aussi une épreuve de civil fin novembre pour le concours A DGFIP.
Merci ! Persoent troisième tentative, même si les deux premières fois j'avais pas préparé de façon sérieuse (une année en dilettante pendante le M2, une autre année pendant l'EFB et le stage final d'élève-avocat).
T'es AJ quelque part ? Je crois que tu t'es inscrit chez ISP ?
Juriste au RSA il boucle toujours sur le forum, il me semble qu'il va se lancer dans d'autres concours
Aya force à lui, grande est la noirceur de son âme
Le 28 septembre 2023 à 16:07:50 :
Après je prends droit de l'UE donc je peux rien dire sur tes questions en admin sinon que rien ne me vient à l'esprit en les lisantT'auras largement le temps de te replonger dans tes matières d'oral en temps voulu, les éléments tu les auras quand ce sera ton heure
Merci ! Persoent troisième tentative, même si les deux premières fois j'avais pas préparé de façon sérieuse (une année en dilettante pendante le M2, une autre année pendant l'EFB et le stage final d'élève-avocat).
T'es AJ quelque part ? Je crois que tu t'es inscrit chez ISP ?
Aya force à lui, grande est la noirceur de son âme
AJ parquet depuis un peu plus d'un an, j'espère que ca va m'aider à passer le grand oral si j'arrive à être admissible un jour
Je suis inscrit à L'Autre Prépa (équivalent de l'ISP).
Après comme tu disais pour les oraux, c'est quasi impossible d'être parfait et de pouvoir répondre parfaitement à tout. Il y a forcément des erreurs.
Toi t'as fait une prépa privée sur cette 3eme tentative ?
Et les matières techniques des oraux, tu les bossais pendant toute l'année ou t'étais full focus sur les écrits jusqu'à début juin ?
AJ parquet depuis un peu plus d'un an, j'espère que ca va m'aider à passer le grand oral si j'arrive à être admissible un jour
Bon plan, je suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent qu'il faut s'y mettre full time et pas faire AJ. Ça permet de se donner de la substance aux écrits mais surtout au grand O, et en cas de taule au bout de 2 ans t'es éligible pour devenir juriste assistant.
Je suis inscrit à L'Autre Prépa (équivalent de l'ISP).
Après comme tu disais pour les oraux, c'est quasi impossible d'être parfait et de pouvoir répondre parfaitement à tout. Il y a forcément des erreurs.
Toi t'as fait une prépa privée sur cette 3eme tentative ?
Non, IEJ de Paris 1. Je travaille pas mal en autonomie, à tabasser les précis Dalloz et les cas pratiques de la collection Réussir. J'ai pas spécialement ressenti le besoin d'être turbo-accompagné par une prépa privée (+ pas les thunes), puisque l'essentiel du travail doit être personnel et autonome de toute manière
Et les matières techniques des oraux, tu les bossais pendant toute l'année ou t'étais full focus sur les écrits jusqu'à début juin ?
Full focus écrits jusqu'à juin, puis dès le 20 juin je me suis mis aux oraux. Ta mémoire peut pas gérer la rétention de toutes ces matières en même temps.
Par contre pour moi ça a impliqué de découvrir le droit social cet été, donc manuels Dalloz de droit de la sécurité sociale et droit du travail + précis Dalloz + surlignage attentif du Code + podcast de la chambre sociale + l'intégrale des cours de Supiot au collège de France, pour la profondeur de champ.
C'était du boulot, mais j'ai eu de la chance sur le tirage des noms, j'arrive en fin de liste
D'ailleurs sur le sujet des prépas, j'ai quelques trucs à rajouter :
Je connais les fascicules de l'ISP, et ils sont très inégaux. Peut-être que leurs parties d'actualisation de la JP en fin de chapitre peut valoir le détour, mais autrement, pour certaines matières et certains auteurs, la qualité laisse à désirer. Il y avait des trucs faux, bâclés, ou des prises de position un peu zinzolines.
En général, je pense qu'une prépa privée, avec son encadrement et ses profs, fournit un cadre rassurant mais insuffisant. J'encouragerais quand même à sortir de leurs fascicules pour approfondir dans les meilleurs ouvrages des grands éditeurs. Le piège, c'est de trop croire à l'allégation commerciale "tout ce dont vous avez besoin est dans le fascicule", et de penser que l'inscription en prépa est un talisman ou une garantie d'admissibilité.
Par contre j'imagine que la prépa te plonge dans une émulation positive si t'assistes aux cours en présentiel et si tu te noues d'amitié avec tes camarades.
Je n'ai jamais fait de prépa privée donc mon analyse est peut être biaisée, mais j'ai trouvé que l'IEJ de Paris 1 est très correct. Les copies des galops et CB sont corrigées par des magistrats et auditeurs de justice, on t'assigne un magistrat-tuteur, la directrice pédagogique est très impliquée, les cours complètent et actualisent ton apprentissage de façon pertinente, etc.
Bref, en tout cas, avec une prépa privée t'as absolument toutes les cartes en main pour fournir un effort personnel utile et décisif pour te sortir de la boucle
AJ ca laisse 5j / semaine, sachant que c'est pas ma première tentative, je trouve ça suffisant. En plus ca permet de ne pas faire QUE de la prépa ENM, coupure bienvenue dans la semaine
Après vu tous les témoignages que j'ai eu que ce soit de magistrats ou d'auditeurs de justice, je me rend compte que c'est vraiment très personnel la préparation. Pour te dire, l'un des magistrats de mon TJ qui a eu le concours au début des années 2010 me disait qu'il avait un peu bossé les oraux durant l'année et il me recommandait de faire pareil. De l'autre côté, plusieurs autres personnes dont toi m'ont dit de me full focus sur les écrits avant les épreuves
Pareil pour la nécessité ou pas de prendre une prépa privée, entre ceux qui te disent que c'est quasi indispensable et ceux qui réussissent très bien sans, comme toi.
L'important reste de trouver son bon équilibre personnel ainsi que sa bonne méthode.
Pour ma part, vu que j'habite dans un coin où j'ai pas forcément eu de bons échos des IEJ proches, je continue avec la prépa privée à distance.
Concernant le social j'avoue que t'as poussé les recherches assez loin, bravo à toi, ça a l'air d'avoir payé
Pour le grand oral tu comptes te préparer comment vu que ce sera un sujet et des questions qui peuvent tomber sur tout et n'importe quoi ? Je trouve qu'à ce titre ça se rapproche beaucoup de la CCMC pour ce qui est du fond Par conséquent, hormis bosser les références de CCMC et l'actualité toute fraîche, je vois pas trop comment m'y préparer.
Après il y a la partie forme mais pour ça, mis à part connaître les règles de bases (attendre qu'ils te disent de t'asseoir, soutenir le regard du jury et regarder tous les membres successivement, arriver à avoir une bonne attitude lors de la mise en situation, essayer de ne pas trop stresser, etc ...) il n'y a pas grand chose à préparer.
T'as largement eu raison de préférer une prépa privée à un IEJ pas terrible, ça c'est certain
Pour le grand oral tu comptes te préparer comment vu que ce sera un sujet et des questions qui peuvent tomber sur tout et n'importe quoi ? Je trouve qu'à ce titre ça se rapproche beaucoup de la CCMC pour ce qui est du fond Par conséquent, hormis bosser les références de CCMC et l'actualité toute fraîche, je vois pas trop comment m'y préparer.
Après il y a la partie forme mais pour ça, mis à part connaître les règles de bases (attendre qu'ils te disent de t'asseoir, soutenir le regard du jury et regarder tous les membres successivement, arriver à avoir une bonne attitude lors de la mise en situation, essayer de ne pas trop stresser, etc ...) il n'y a pas grand chose à préparer.
Tu as une idée du type de questions posées à la partie "culture G" du grand O ? Un maître de stage qui l'a passé en 86 m'a dit qu'il avait eu "l'alcoolisme" comme thème (bon ça, ça va), puis des questions sur les peintres flamands du XIXème siècle... je sais pas si c'est aussi guindé et artificiel aujourd'hui
J'avais prévus de palucher tous les rapports et avis du CSM, et les rapports annuels de la cour de cassation et du conseil d'État. Et puis réactiver mes habitudes de lecture de presse et de lectures personnelles et culturelles.
J'espère aussi pouvoir m'appuyer autant que possible sur ma fiche individuelle, dont je suis assez content.
Au contraire je trouve que le grand oral est aussi compliqué à travailler que le reste, si ce n'est plus, tu le sous estime beaucoup Justin. Apprendre la méthode pour traiter un sujet en cinq minutes, approfondir à fond ses références dans le cas où des questions précises arrivaient, choper le truc pour avoir la bonne tenue et expression, savoir rebondir en cas de colle... C'est limite une acquisition plus difficile car ayant directement trait au savoir être et savoir plaire si tu ne l'as pas déjà.
Sinon je crois qu'on a obtenu à peu près le même nombre de points Justin c'est un truc de zinzin quand on y pense . Je me suis inscris pour la DGFiP mais j'hésite toujours entre droit civil et droit public. Le truc c'est que j'ai jamais eu l'occasion de réviser le droit civil jusque là, je me reposais sur le code mais là sans code ça me paraît hardcore je ne suis pas sûr de tout pouvoir réviser d'ici là.
JC-Bento Je serai tenté de te dire que c'est toi et ta chance parce que c'est la vérité on va pas se mentir, mais je sais pas si ça rassure de dire ça. Tu as fait un stage? J'ai entendu que c'était un gros + voire indispensable
JC-Bento Je serai tenté de te dire que c'est toi et ta chance parce que c'est la vérité on va pas se mentir, mais je sais pas si ça rassure de dire ça. Tu as fait un stage? J'ai entendu que c'était un gros + voire indispensable
L'année dernière j'ai fait un stage au parquet général, qui sera facilement exploitable au grand O je pense. Sinon actuellement je suis AJ, au siège civil
A part ça j'ai un peu d'expérience préalable, puisque j'ai déjà fait l'EFB avant, y compris le stage final d'élève-avocat. Donc j'ai une réflexion type "avocat vs magistrat" à livrer en cas de questions sur la motivation, avec des exemples très concrets issus du travail en cabinet
Je pense que le stage ou le poste d'AJ est inévitable, au moins pour les 1er concours. On m'a expliqué que le jury flippe quand il voit débarquer quelqu'un qui a peu ou pas d'expérience de l'institution judiciaire. Ça fait profil académique planqué, qui idéalise la fonction sans s'y confronter en pratique. Cette personne est immédiatement identifiée comme étant à risque de perdre les pédales une fois plongée dans le job. C'est pas pour rien qu'il y a un psychologue dans le jury du grand O, ils veulent filtrer les zinzins
Je comprends ton avis JC-Bento sur les prépas. Etant à l'ISP, pour l'instant je suis globalement satisfait des polys, notamment ceux de droit civil et culture générale. Le pénal en DPG (pas encore lu procédure/DPS) me semble un peu léger niveau développement, de même pour le droit public (mais j'en tiens pas rigueur car pour moi cela relève plus de la conception chaotique de l'épreuve que des enseignants).
Je maintiens quand même l'idée que la prépa privée reste le choix qui donne de meilleures chances. Je pense surtout que la préparation 100% solo nécessite un niveau de discipline que très peu d'étudiants peuvent se targuer d'avoir, et un passé de "bon étudiant" solide. Un mec (meuf généralement on va pas se mentir ) constant, déter, qui a pris l'habitude dès la L1 de bien travailler et de stimuler sa mémoire long terme pourra "facilement" se préparer solo, mais c'est mort pour l'étudiant moyen qui a surtout bachoté et réussi ses épreuves grâce à des capacités mal exploitées, qui se connaît mal, qui tâtonne encore sur ses techniques d'apprentissage.
Par contre en lisant vos retours sur les oraux je me chie dessus La marche à gravir pour choper le bon habitus face au jury me semble énorme et intimidante mais bon... faut y aller.
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 835
- Nb. messages JVC
- 817