Topic de JustinTroudeau3 :

[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats

Sans déconner.

On est en 2023 et on n'a toujours pas de topic dédié. Obligés de se parler sur le sujet des étudiants de droit, entre 4 pages de boucle sur les tops cabinets anglo-saxons :malade:

Que vous soyez étudiants en droit se questionnant sur la magistrature, candidat ENM préparant ce concours du démon, auditeur de justice soulagé d'avoir passé l'enfer des épreuves ou magistrat en exercice, vous êtes tous les bienvenus pour discuter du concours ou du métier :oui:

Sur ce, j'invoque les kheys BedTrautiganBis, Guans et JustinienPaz qui vont passer le 1er concours cette année comme moi, j'espère que l'aura tous ensemble mes clés :ok: , même si l'odeur de la promo risquerait d'être bien chargée du coup :malade:

Présent :hap:
Mais je préfère me faire petit vu que je vais encore le rater cette année. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480465808-1476126484-2.png
En tout état de cause on ne doit pas être beaucoup sur ce forum à vouloir s'infliger ce concours

:ok:

C'est ce que je pensais, mais à force de traîner sur le topic du droit, je me rend compte que quelques kheys le passent ou envisagent de le passer.

Y'avait un khey qui était passé sur le topic y'a deux ans et qui disait être magistrat au pénal.

Bref, pas mal de ghostfags qui pensent être les seuls à prendre cette voie à mon avis.

Et tu vas l'avoir cette année kheyou, 270 places :bave: et ça augmentera sûrement de 10 ou 15 d'ici la fin d'année, comme l'année dernière.

Le 07 avril 2023 à 13:05:08 :

C'est ce que je pensais, mais à force de traîner sur le topic du droit, je me rend compte que quelques kheys le passent ou envisagent de le passer.

Y'avait un khey qui était passé sur le topic y'a deux ans et qui disait être magistrat au pénal.

Bref, pas mal de ghostfags qui pensent être les seuls à prendre cette voie à mon avis.

Et tu vas l'avoir cette année kheyou, 270 places :bave: et ça augmentera sûrement de 10 ou 15 d'ici la fin d'année, comme l'année dernière.

Oui mieux vaut être optimiste. Mais bon à 2 mois du concours, il me reste tout le droit civil, procédure civile, procédure pénale, CCMC, libertés publiques, droit constitutionnel à réviser. Qui dit mieux? :hap:

D'ailleurs @Guans, je reposte ici ma réponse à ton post sur le topic du droit, t'as dû passer à côté :

Aya perso c'est exactement l'inverse, j'ai eu 11 en CCMC mais je me suis fait selectionné sur les épreuves techniques tellement j'étais largué dans ma préparation :hap: Et droit public j'ai eu presque 10 alors que c'était du bullshit de de A à Z. Le hold-up etait presque parfait ils étaient vraiment cléments l'année dernière, maintenant ma plus grosse hantise est de faire moins bien cette année
Par contre pour DGFIP c'est pas un peu moche de se rabattre sur ça alors que ça n'a rien à voir en terme de métier? Je ne sais pas je ne trouve pas ça trop attirant en comparaison, et ça m'a l'air bien chaud de jouer sur plusieurs tableaux je ne sais pas comment tu fais :mort:

11 en CCMC bordel t'as géré :ouch: Ce que je donnerais pour avoir cette note :ouch2:
Le hold-up est pour cette année :ok:

Pour la DGFIP c'est sûr que c'est pas sexy mais comme je disais il y a pas mal de gros avantages :
- rien à réviser en plus vu qu'on bosse déjà l'ENM
- quand t'es titularisé, petit 35 h qui laissera du temps libre le soir (idéal pour continuer à réviser le concours ENM si tu n'abandonnes pas)
- niveau cotorep en ce moment car ils recrutent près de 1 000 candidats en A, ça ne va pas durer indéfiniement.

En résumé, une occasion en or de rentrer cadre A sans que ça chamboule tes révisions pour l'ENM, into salaire à plus de 2 k au début pour plus de 3 k avec l'ancienneté, statut de cat A qui peut être très utile si tu veux tenter, à terme, l'intégration 18-1 ou le second concours ENM ...

Vu la difficulté que c'est d'avoir un emploi stable payé correctement suite à un M2 de droit, perso je vais pas rater le train. Et encore une fois ça ne te barre pas l'ENM :ok:

Le 07 avril 2023 à 13:12:31 :

Oui mieux vaut être optimiste. Mais bon à 2 mois du concours, il me reste tout le droit civil, procédure civile, procédure pénale, CCMC, libertés publiques, droit constitutionnel à réviser. Qui dit mieux? :hap:

Au pire tu le repasseras l'année prochaine si ça passe pas cette année.

Pas besoin d'étudier tout ça par coeur. Comme je disais avec le khey JustinienPaz :
:d) CCMC : tu te fais un stock de références diversifiées (livres + films + actus + peinture / musique) et avec un plan pas trop mal, tu taperas dans les 11 (mais je ne t'apprends rien vu que tu avais eu 11 en CCMC l'an dernier :hap: )
:d) Dissert juridique : pas de stress, tu as toujours le code avec toi donc tu pourras toujours trouver un plan en urgence et tu pourras toujours trouver des articles dans le code pour nourrir ta dissert. Si tu bosses déjà les grands principes de chaque matières sans rentrer dans les détails tu peux t'en sortir avec une note honorable en utilisant bien le code.
:d) Note de synthèse : si tu connais les plans type, la méthodo (surtout la méthodo) et les techniques pour lire le dossier rapidement, t'auras plus de la moyenne
:d) Cas pratique : c'est une méthode à apprendre par coeur. Surligne ce qu'il faut dans tes codes, histoire de pas perdre de temps le jour j
:d) Droit public : le seul "vrai" programme à apprendre par coeur si tu veux une bonne note.

Alors c'est très simplifié, mais au final, on voit que c'est pas tant un concours de récitage et de bourrage de crâne mais plus de la débrouille et savoir utiliser des astuces.
Bref, tu as tes chances :ok:

Oui tu m'as convaincu, je vais devoir tenter un autre concours en parrallèle l'année prochaine. De toute façon il faut se dire que c'est soit ça soit s'enterrer dans l'avocature ahi. Vive le dream du droit. :p)
Après pour l'ENM tu as raison dans le sens où si il y a bien une chose que j'ai pleinement pu mesurer l'année dernière c'est que le niveau d'aléa est juste monstrueux, tout va dépendre des sujets proposés. Et justement je te l'avais déjà dit avant les épreuves l'année dernière et ça a d'ailleurs fini par se confirmer mais si on analyse les deux dernières années j'ai l'impression que le jury actuel a l'air bien chill sur les épreuves juridiques et assez énervé sur les sujets de CCMC. Donc il y a peut être espoir vu que cette année est leur dernière année, à voir. :(

Après je te le dis pour catégorie A DGFIP car en ce moment les promos sont énormes, ce qui en fait un bon plan pour avoir une "roue de secours" tant en gardant l'ENM comme objectif principal ...

Pour l'ENM, comme tu dis, on verra les sujets, de toute façon on doit faire avec :hap:
Avec les effectifs qui augmentent un peu ça reste quand même une belle occasion d'y arriver.

Perso il me reste la procédure civile (mais les grands principes généraux...), droit pénal (hors grands principes), procédure pénale et droit des personnes (filiation, changement d'identité, etc) :hap: ça me paraît tellement énorme à bosser en 2 mois que je sais même pas encore si je vais y aller et me prendre un ticket de train :hap: Même si j'y vais pas, au moins ça m'aura bien formé pour l'an prochain

Le 07 avril 2023 à 14:17:02 :

Perso il me reste la procédure civile (mais les grands principes généraux...), droit pénal (hors grands principes), procédure pénale et droit des personnes (filiation, changement d'identité, etc) :hap: ça me paraît tellement énorme à bosser en 2 mois que je sais même pas encore si je vais y aller et me prendre un ticket de train :hap: Même si j'y vais pas, au moins ça m'aura bien formé pour l'an prochain

Ayaa t'es large. :hap: Pour les épreuves juridiques hors droit public comme le dit JustinTroudeau je pense qu'il faut même plus se casser la tête, il va falloir se fourrer le nez dans les codes. Le problème c'est juste que avec le code seul sans connaissance t'es mal barré pour établir une bonne problématisation en dissertation. Mais moi je mise sur une dissert en droit pénal donc je fais le pari de mette de côté le droit civil. Puisse l'Être suprême ne pas me faire une mauvaise surprise le jour J.

Perso j'envisage de le passer :hap:

Une fois que je serai entré a science Po (ou en droit) et que j'aurais fait 5 ans d'études :hap:

Je connais quelqu'un qui l'a eu en étant très bien classé puis qui a fait top 5 en sortie d'école pour choisir son affectation.

C'est une tête :hap:
Bon courage les kheys

C'était peut-être moi !
Si vous avez des questions, c'est le moment.
En tout cas, bonne chance pour le concours. Les écrits c'est plus dur, au sens plus sélectif, mais vous verrez que le pire à vivre, et de loin, ce sont les oraux...

Ayaa j'aurais jamais pensé qu'il existait des kheys magistrats. :hap: Pourquoi les oraux sont-ils plus difficiles? Niveau stress j'imagine. En même temps réussir les écrire et rater les oraux alors que t'étais aux portes de l'ENM, tu dois te maudire toute ta vie.
Il y a effectivement la pression liée au fait que tu "mets en jeu" ta précieuse admissibilité.
Surtout, il y a beaucoup plus de matières à absorber en beaucoup moins de temps.

Le 17 avril 2023 à 16:27:38 :
Il y a effectivement la pression liée au fait que tu "mets en jeu" ta précieuse admissibilité.
Surtout, il y a beaucoup plus de matières à absorber en beaucoup moins de temps.

Ils ont réformé le concours, maintenant tu choisis une matière entre droit social / commercial et entre UE / DIP / admin ce qui ne fait "que" 2 matières à apprendre à présent :(
Bon, des échos que j'ai de ma prépa et de plusieurs magistrats dans mon TJ, le niveau de connaissances à avoir dans les matières choisies est bien plus important qu'avant ...

Je me demandais : quelles sont les questions (le type de questions) que tu as eues lors du grand oral ?
Perso j'ai entendu toutes les versions, et je me demande bien comment être prêt pour cette épreuve sachant que tu peux avoir des questions sur absolument tout et n'importe quoi, que ce soit de la culture G ou notre expérience personnelle ...
De ce qu'on m'a dit, ce n'est pas rédhibitoire si tu ne sais pas répondre (au sujet comme aux questions / réponses), ce qui compte c'est plus ta manière de rebondir (par exemple, reconnaître qu'on ne peut pas dire grand chose sur le sujet qu'on nous donne puis proposer au jury de parler d'un autre, approchant, qu'on maîtrise mieux).
Si on pouvait avoir ton retour d'expérience sur cette épreuve ce serait sympa :-)))

En tout cas félicitations pour avoir réussi le concours :ok:
Quelle fonction à présent ? :noel:

Le 07 avril 2023 à 18:05:34 :
Perso j'envisage de le passer :hap:

Une fois que je serai entré a science Po (ou en droit) et que j'aurais fait 5 ans d'études :hap:

Go Science Po CASH. Tu seras préparé pour la culture G et t'auras juste à rattraper les matières de droit ce qui est faisable en 1 an :ok:

Le 17 avril 2023 à 01:15:51 :
Ayaa j'aurais jamais pensé qu'il existait des kheys magistrats. :hap: Pourquoi les oraux sont-ils plus difficiles? Niveau stress j'imagine. En même temps réussir les écrire et rater les oraux alors que t'étais aux portes de l'ENM, tu dois te maudire toute ta vie.

Ils sont là dans nos TJ et nos cours d'appel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494507416-ilssontla1.gif

Le 17 avril 2023 à 17:05:17 :

Je me demandais : quelles sont les questions (le type de questions) que tu as eues lors du grand oral ?
Perso j'ai entendu toutes les versions, et je me demande bien comment être prêt pour cette épreuve sachant que tu peux avoir des questions sur absolument tout et n'importe quoi, que ce soit de la culture G ou notre expérience personnelle ...
De ce qu'on m'a dit, ce n'est pas rédhibitoire si tu ne sais pas répondre (au sujet comme aux questions / réponses), ce qui compte c'est plus ta manière de rebondir (par exemple, reconnaître qu'on ne peut pas dire grand chose sur le sujet qu'on nous donne puis proposer au jury de parler d'un autre, approchant, qu'on maîtrise mieux).
Si on pouvait avoir ton retour d'expérience sur cette épreuve ce serait sympa :-)))

Le grand oral c'est un entretien d'embauche. Le but est tout simplement de se faire une idée de la personne, de sa capacité à travailler avec d'autres (d'où la mise en situation), de sa capacité à présenter un minimum de crédibilité (d'où la nécessité de "ne pas se démonter"). C'est aussi le moment de présenter son parcours et ses motivations. En somme, ce n'est pas vraiment une "épreuve" que l'on peut "préparer" directement. Il faut surtout savoir s'exprimer, dialoguer, se présenter - des compétences qui sont cruciales pour l'exercice du métier.
Les sujets vont du classique/juridique (ex : que pensez-vous de telle réforme/jurisprudence récente) au random total (pour ma part : le gaspillage alimentaire). Le sujet n'est qu'un prétexte à dialoguer, ce n'est évidemment pas une épreuve de connaissances, si ce n'est de connaissances génériques sur la société et l'actualité.

Je ne vais pas me griller :noel:

Le 17 avril 2023 à 17:28:20 :

Le 17 avril 2023 à 17:05:17 :

Le grand oral c'est un entretien d'embauche. Le but est tout simplement de se faire une idée de la personne, de sa capacité à travailler avec d'autres (d'où la mise en situation), de sa capacité à présenter un minimum de crédibilité (d'où la nécessité de "ne pas se démonter"). C'est aussi le moment de présenter son parcours et ses motivations. En somme, ce n'est pas vraiment une "épreuve" que l'on peut "préparer" directement. Il faut surtout savoir s'exprimer, dialoguer, se présenter - des compétences qui sont cruciales pour l'exercice du métier.
Les sujets vont du classique/juridique (ex : que pensez-vous de telle réforme/jurisprudence récente) au random total (pour ma part : le gaspillage alimentaire). Le sujet n'est qu'un prétexte à dialoguer, ce n'est évidemment pas une épreuve de connaissances, si ce n'est de connaissances génériques sur la société et l'actualité.

Je ne vais pas me griller :noel:

Ok je vois. Ils attendent pas forcément autant de références qu'en CCMC à l'écrit mais plutôt quelqu'un qui sait s'exprimer normalement tout en étant sous le stress de l'oral.
Tout le contraire d'un célestin https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984920-1487984600-1472470603-risitas11.png
A se demander pourquoi je tente ce concours et comment des kheys peuvent être magistrats https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984920-1487984600-1472470603-risitas11.png
Merci pour le retour en tout cas :ok:

Et pour la fonction, aller, on t'a pas demandé ton TJ. C'est pas juste en donnant la fonction que tu seras grillé :noel:
A moins que tu sois le procureur en charge des dossiers qui concernent le forum, le prestigieux parquet national anti trisotin https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984920-1487984600-1472470603-risitas11.png Nous voulons la vérité, sinon je révèle à tout le forum que c'est toi qui a ordonné l'arrestation de benzemonstre :noel:

Données du topic

Auteur
JustinTroudeau3
Date de création
7 avril 2023 à 10:08:30
Nb. messages archivés
831
Nb. messages JVC
813
En ligne sur JvArchive 278