[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Le 28 décembre 2023 à 23:10:05 :
+ pas mal de parisiennes. Sachant que je suis un bon célestin du sud ouest avec un accent campagnard y'a moyen que je finisse ostracisé à l'ENM avec la bande des chances de seine saint denis mais bon, on en est pas encore là. Déjà faut y rentrer à l'ENM ce qui est loin d'être fait
J'espère que y'aura Guans avec moi dans la promo, je sens qu'on s'amuserait bien pendant la scolarité même si je crains un peu pour l'odeur à l'idée d'avoir 2 kheys au moment endroit et au même
moment
J'ai explosé de rire en lisant ce message
J'espère sincèrement que tu auras le concours l'an prochain khey !
Embrasser la profession d'avocat par ailleurs, ça ne te tente pas ?
Le 29 décembre 2023 à 10:04:45 :
Le 28 décembre 2023 à 23:10:05 :
+ pas mal de parisiennes. Sachant que je suis un bon célestin du sud ouest avec un accent campagnard y'a moyen que je finisse ostracisé à l'ENM avec la bande des chances de seine saint denis mais bon, on en est pas encore là. Déjà faut y rentrer à l'ENM ce qui est loin d'être fait
J'espère que y'aura Guans avec moi dans la promo, je sens qu'on s'amuserait bien pendant la scolarité même si je crains un peu pour l'odeur à l'idée d'avoir 2 kheys au moment endroit et au même
momentJ'ai explosé de rire en lisant ce message
J'espère sincèrement que tu auras le concours l'an prochain khey !Embrasser la profession d'avocat par ailleurs, ça ne te tente pas ?
Merci khey et je te le souhaite aussi
Ca fait 4 ans que je travaille dans un tribunal, si j'en retire un enseignement, c'est que l'avocat n'a presque aucun impact au correctionnel et au tribunal de police. Quand tu vois le président de l'audience correctionnelle discuter des peines avec le parquetier, que l'un dit "bah je vais requérir ça" et l'autre lui répond "Ok ben je vais aller légèrement au dessus pour ce dossier". Comme dire ... sur le coup tu penses au pauvre avocat de la défense qui a passé toute la soirée à préparer sa plaidoirie, tout ça pour que la peine soit déjà fixée avant même que l'audience ne commence.
Si j'étais avocat, ca serait dans le civil, droit des affaires ou dans les procédures à l'amiable, histoire de me sentir utile un minimum. Mais je préfère bosser dans du pénal donc bon ...
Au pénal, y'a guère que les assises où je pense que l'avocat à une carte à jouer car les dossiers sont hyper longs et complexes, donc y'a plus de chances de trouver un vice de procédure. Et puis tu peux influencer les jurés d'assise donc l'avocat peut jouer sur l'irrationnel pour atténuer une peine voire innocenter l'accusé.
Au correctionnel et au tribunal de police, - là où t'as le plus de chances d'atterrir en tant que jeune avocat pénaliste - , tu trompes personne. Les magistrats connaissent le dossier et sont quasi sûr de la peine à prononcer avant l'audience.
Voilà pourquoi j'envisage pas l'avocat dream.
Le 28 décembre 2023 à 22:27:34 :
Le 28 décembre 2023 à 15:15:45 :
Le 28 décembre 2023 à 13:51:46 :
J'espère que vous releverez le niveau de la magistratureJe n'ai qu'un modeste concours eogn ici mais je sais ce que c'est
Les forces de sécurité intérieures c'est vraiment pas mal. C'est peut-être le truc qui m'intéresserait le + derrière la magistrature, si les conditions de travail étaient bonnes et si ils avaient pas une image aussi délétère.
Bah ecoute en sortie d'école je suis quasiment à 3k net, appart de 100 m2 tout neuf gratos donc y'a pire
Niveau boulot forcément t'as une dispo quasi 24/24 quand tu bosses (mais t'es pas toujours appelé loin de là) et quand t'es en repos t'es pas emmerdé si t'as des bons adjoints
Premier poste je commande 24 mecs sur des missions du quotidien, des inter etc (je suis en psig)
Après le concours est pas facile (on est pas d'aussi bons techniciens qu'a l'enm loin de là mais on est plus complets je dirais) , la scolarité est dure mais ça vaut le coup.
Après faut aimer et c'est sur faut pas chialer si on t'appelle à 2h du mat pour des conneries (mais ca reste rare)
Et niveau population on est pas si mal vus dans le periurbain et à la campagne, au contraire même. Ceux qui nous aiment pas font juste beaucoup de bruit et il faut dire qu'on a une meilleure image que la police (et les juges)
La magistrature m'intéressait un temps, mais flemme de bouffer du droit comme un taré pendant 1 an de révision, pour tomber dans un endroit full ideologise (bien plus que chez les fdo paradoxalement) et ultra ultra féminisé (ca me choque toujours quand je vais dans un tribunal)
J'ai fait un mini stage a l'enm, plus une sorte d'échange, j'ai vraiment senti une sorte d'esprit de caste et les auditeurs me donnaient vraiment le sentiment de tous sortir du même moule et de globalement tous embrasser la même idéologie, malgré des divergences politiques à la marge. Après ca reste une très belle école (pas loin de là ou je bosse aujd d'ailleurs) avec un niveau intellectuel stimulant
Désolé si c'est brouillon j'écris sur tel + flemme de me relire, d'ailleurs la je pars patrouiller un peu je sens qu'on va s'emmerder
Aya disponibilité 24/24 l'enfer c'est un gros non pour moi
Par contre je ne pense pas que les juges soient moins bien vus que les gendarmes. Les gens beuglent contre la justice parce qu'il faut bien beugler sur quelque chose, mais la défiance que certains nourissent contre la police ça dépasse tout.
Après il est vrai que celle-ci est surtout dirigée sur la police et moins contre les gendarmes je pense que ça doit être lié au fait que la police est + exposée dans les grandes villes -et donc les grandes manifestations- que la gendarmerie
Le 28 décembre 2023 à 22:53:25 :
Exa l'essentiel c'est de faire mieux d'année en année et ne pas se mettre de pression L'année dernière on était à quelques misérables points de passer cher khey, pour cette année il faut qu'on se rapproche a minima à moins de 5 points et l'année suivante on chopera l'admissibilité
Sauf qu'on va retomber sur un sujet bien tordu en CG où déjà on aura du mal à définir les termes du sujet comme "Concensus et compromis". Cela dit t'es tellement tarax que tu t'en étais pas trop mal sorti sur ce sujet. Je sais toujours pas comment
S'en suivra une petite dissert de civil sur "Le juge civil et la hiérarchie des normes" et pour moi ca sera une sélection 100 % génétique par mon QI négatif. Putain fallait qu'on réussisse cette année. Quand j'y repense le sujet de CG sur la citoyenneté c'était une bénédiction
Franchement on se dit tous les ans qu'on a raté le train mais quitte à choisir je commence à me dire que je préfère un sujet type 'consensus et compromis' qu'un sujet ultra bateau sur la citoyenneté. Le sujet sur la citoyenneté c'était vraiment beaucoup trop open bar pour les putes à fiche
Je pense être beaucoup plus en mesure de tirer mon épingle du jeu sur un sujet de réflexion que sur un sujet de restitution de connaissances où les putes à fiche sont beaucoup trop à leur aise. En ce sens je me demande si les sujets d'il y a 2 ans étaient pas plus accessibles finalement
Par contre toi tu devrais être beaucoup + confiant que ça vu les notes que tu as obtenu en dissert l'année dernière, tu es vraiment plus à grand chose de passer
Le 28 décembre 2023 à 14:05:15 :
Le 28 décembre 2023 à 13:49:06 :
Le 28 décembre 2023 à 13:29:17 :
> Le 28 décembre 2023 à 09:44:12 :
>> Le 27 décembre 2023 à 17:25:50 :
> >> Le 27 décembre 2023 à 11:02:02
Je vais terminer mon M2 en mai 2024, je pense me présenter au concours en autodidacte en juin 2024 avant de le passer plus sérieusement en 2025 avec un IEJ
Je prépare aussi le CRFPA pour septembre 2024 en droit civil, d'où mon appréhension pour le volet droit pénal du concours de l'ENMSi tu passes vraiment chacune de tes journées dessus pendant un an il devrait vraiment pas y avoir de problème pour maîtriser le programme. Mais bon je crois qu'il faut avoir certaines prédispositions génétiques pour être capable de faire ça. Parole d'un mec qui en est à sa 3ème année et qui maitrise toujours pas le programme
Voilà comme dit le khey guans, c'est avant tout une question d'investissement. Pas mal de candidats n'ont jamais ou très peu fait de droit durant leurs études, pourtant ils apprennent les programmes et les méthodes des exercices en un an et ils ont le concours.
A côté de ça y'a les trisotins du topic comme guans et moi qui vont boucler sur ce concours toute leur vie
Ca tombe bien y'a plus de limite d'âge et de tentative maintenant donc on peut retenter le concours chaque année, toute notre vie jusqu'à la retraiteExa l'essentiel c'est de faire mieux d'année en année et ne pas se mettre de pression L'année dernière on était à quelques misérables points de passer cher khey, pour cette année il faut qu'on se rapproche a minima à moins de 5 points et l'année suivante on chopera l'admissibilité
Sauf qu'on va retomber sur un sujet bien tordu en CG où déjà on aura du mal à définir les termes du sujet comme "Concensus et compromis". Cela dit t'es tellement tarax que tu t'en étais pas trop mal sorti sur ce sujet. Je sais toujours pas comment
S'en suivra une petite dissert de civil sur "Le juge civil et la hiérarchie des normes" et pour moi ca sera une sélection 100 % génétique par mon QI négatif. Putain fallait qu'on réussisse cette année. Quand j'y repense le sujet de CG sur la citoyenneté c'était une bénédiction
On se dit chaque année qu'on a raté le train khey mais franchement à choisir je commence de plus en plus à me dire que je préfère un sujet type 'consensus et compromis' qu'un sujet bateau sur la citoyenneté. Le sujet sur la citoyenneté c'était beaucoup trop open bar pour les putes à fiche
Au final je me dis que je pourrais beaucoup mieux tirer mon épingle du jeu sur un sujet de réflexion que sur un sujet de restitution de connaissances où les putes à fiche sont beaucoup trop à leur aise. En ce sens je me demande si les sujets d'il y a deux ans étaient pas meilleurs finalement
Par contre khey tu devrais être beaucoup + confiant que ça au vu des notes que tu as obtenu dans les deux dissert principales l'année dernière, tu es vraiment plus à grand chose de passer
Chaque année on se dit qu'on a raté le train khey mais franchement je me dis de plus en plus qu'il vaut mieux un sujet type 'consensus et compromis' qu'un sujet bateau sur la citoyenneté. Le sujet sur la citoyenneté c'était vraiment trop open bar pour les putes à fiche
Je me dis que je peux beaucoup plus tirer mon épingle du jeu dans un sujet de réflexion que sur un sujet de restitution
de connaissances où les putes à fiche sont beaucoup trop à leur aise. En ce sens je me demande si les sujets d il y a 2 ans étaient pas meilleurs finalement
Par contre toi khey tu devrais être beaucoup plus confiant que ça vu les notes que tu as obtenu dans les deux dissert principales, tu es vraiment plus à grand chose de passer
Le 28 décembre 2023 à 09:42:42 :
Le 27 décembre 2023 à 23:17:24 :
Le 27 décembre 2023 à 17:25:50 :
Le 27 décembre 2023 à 11:02:02 :
Le 22 décembre 2023 à 13:58:03 :
Les kheys, vous auriez des conseils bibliographiques pour se remettre à niveau en droit pénal général et spécial ? J'en ai fait en L2 mais le cours que j'ai n'est pas vraiment clair...Salut khey honnêtement je sais pas. Je fais avec mes polycops de prépa.
Merci quand même pour la réponse khey ! Cest juste moi qui commence à me mettre la pression pour le concours, à l'idée de commencer la préparation déjà avec des faiblesses
Le 27 décembre 2023 à 11:08:23 :
P*TAIN GUANSCadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordelMais si tu obtiens l'ENM et que tu décides de quitter la DGFIP, ils ne demandent pas de rembourser les mois où tu as bénéficié du "report" ?
Non l'obligation de servir est interministérielle. 8 ans au départ pour inspecteur de la DGFIP peut être traduit en 8 ans pour l'ENM ou l'éducation nationale par exemple. Tu rembourses si tu pars de la fonction publique en général
Oui j'imagine que tu pourrais faire le même chose en sens inverse, à savoir que si tu obtiens l'ENM en décembre alors que tu as passé les écrits de A DGFIP en octobre (et que tu es admissible), tu pourrais retarder ton entrée à l'ENM le temps d'avoir les résultats de la DGFIP en mars si ton souhait est de prioriser A DGFIP.
Bon après je suis d'accord que ce cas de figure ne se présentera probablement jamais
c'est tout à fait possible dans les textes. Je ne vois pas un A+ passé sur un poste de A
Le 28 décembre 2023 à 13:43:52 :
P*TAIN GUANSCadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordelAyaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
Les mecs nous arrangent de A à Z ils me font pleurer putain
Bon après tout ça c'est à condition d'être pris à la DGFIP ET à l'oral de l'ENM, et on est encore un peu loin d'être à ce stade
une information encore plus croustillante même à l'école DGFIP tu aurais le temps de préparer d'autres concours même pendant les enseignements. Donc pour certains qui ont besoin de thunes, même prendre l'admission, l'ENFIP peut vous permettre de vous préparer pour l'ENM
Les écoles d'applications sont assez light je trouve, il faut bosser mais c'est pas non plus insurmontable
Le 28 décembre 2023 à 13:52:04 :
Le 28 décembre 2023 à 13:47:42 :
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordelAyaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
Bon après tout ça c'est à condition d'être pris à la DGFIP ET à l'oral de l'ENM, et on est encore un peu loin d'être à ce stade
Je le tiens d'une personne qui avait eu le concours A DGFIP, dans sa promo ils ont eu quelqu'un qui devait faire la scolarité avec eux mais il a demandé le report et il a fini magistrat
Exceptionnel, je jure que la DGFIP est un cadeau du ciel. Entre le nombre de places, la rémunération pas mal, les modalités de scolarité et le statut A, toute cette générosité me gêne.
Pour compléter mes propos je vais essayer de vous faire une synthèse de l’intérêt de la DGFIP comme passerelle/tremplin provisoire pour financer votre projet ENM.
Pour la DGFIP ( les impôts) tu as 3 concours et 3 scolarités. Les rémunérations que j’évoque sont nettes pour un pur externe sans aucune reprise d’ancienneté
Agent C scolarité de mi-mai à fin juillet (mai 1200 euros juin 2600€ juillet 2300€) , la rémunération tient compte d’une prime pour l’éloignement selon son lieu d’habitation et la localisation de l’école d’application
ENFIP avec aucun engagement de servir pour l’Etat et prise de poste début août prise de poste 1850€ net
Contrôleur B scolarité d’octobre à mars grosso modo 2000€ avec un engagement de servir de 5 ans auprès de la fonction publique (obligation interministérielle) avec une prise de poste début avril dans les services prise de poste 1950/2000€
Inspecteur A scolarité de septembre à avril 2300€ avec un engagement de servir de 8 ans et une prise de poste en avril prise de poste 2300€
La première année tu es fonctionnaire stagiaire, un an plus tard la titularisation pour un fonctionnaire titulaire.
Le format des cours est organisé en 4 jours de cours de 8h30 à 17h et une journée en distanciel.
L’école d’application vise à nous préparer aux métiers, ça te laisse la possibilité de pouvoir préparer d’autres concours pendant les enseignements. Un travail de fond sera demandé pour pouvoir passer les épreuves mais si tu prépares un concours comme l’ENM aucune inquiétude pour mener les 2 de fronts.
Je conseille d’intégrer directement l’administration et commencer la scolarité. Les absences pour d’autres concours administratifs sont autorisées par les textes et même pris en charge en partie.
En cas de réussite, pas de difficultés un changement de « corps » doit être fait, en fait remplir des documents pour demander à changer d’administration et de passer de la DGFIP à l’ENM sans rompre l’obligation de servir.
Je suis dans ce cas de figure là hors ENM et c’est assez fluide comme procédure.
Enfin, mon projet est de préparer l’ENM par la voie interne dès que j’ai l’ancienneté et si je garde la motivation de préparer un concours aussi exigeant.
Je pense que y’a du très gros potentiel sur ce forum JVC, je peux proposer de créer un Discord.
Mes mp sont ouverts pour des questions plus précises si besoin.
Chaque année on se dit qu'on a raté le train khey mais franchement je me dis de plus en plus qu'il vaut mieux un sujet type 'consensus et compromis' qu'un sujet bateau sur la citoyenneté. Le sujet sur la citoyenneté c'était vraiment trop open bar pour les p*tes à fiche.
Je me dis que je peux beaucoup plus tirer mon épingle du jeu dans un sujet de réflexion que sur un sujet de restitution de connaissances où les p*tes à fiches sont beaucoup trop à leur aise. En ce sens je me demande si les sujets d'il y a 2 ans étaient pas meilleurs finalement
Par contre toi khey tu devrais être beaucoup plus confiant que ça vu les notes que tu as obtenu dans les deux dissert principales, tu es vraiment plus à grand chose de passer
Le 30 décembre 2023 à 19:25:11 :
Je le tiens d'une personne qui avait eu le concours A DGFIP, dans sa promo ils ont eu quelqu'un qui devait faire la scolarité avec eux mais il a demandé le report et il a fini magistrat
Exceptionnel, je jure que la DGFIP est un cadeau du ciel. Entre le nombre de places, la rémunération pas mal, les modalités de scolarité et le statut A, toute cette générosité me gêne.
Pour compléter mes propos je vais essayer de vous faire une synthèse de l’intérêt de la DGFIP comme passerelle/tremplin provisoire pour financer votre projet ENM.
Pour la DGFIP ( les impôts) tu as 3 concours et 3 scolarités. Les rémunérations que j’évoque sont nettes pour un pur externe sans aucune reprise d’anciennetéAgent C scolarité de mi-mai à fin juillet (mai 1200 euros juin 2600€ juillet 2300€) , la rémunération tient compte d’une prime pour l’éloignement selon son lieu d’habitation et la localisation de l’école d’application
ENFIP avec aucun engagement de servir pour l’Etat et prise de poste début août prise de poste 1850€ netContrôleur B scolarité d’octobre à mars grosso modo 2000€ avec un engagement de servir de 5 ans auprès de la fonction publique (obligation interministérielle) avec une prise de poste début avril dans les services prise de poste 1950/2000€
Inspecteur A scolarité de septembre à avril 2300€ avec un engagement de servir de 8 ans et une prise de poste en avril prise de poste 2300€
La première année tu es fonctionnaire stagiaire, un an plus tard la titularisation pour un fonctionnaire titulaire.Le format des cours est organisé en 4 jours de cours de 8h30 à 17h et une journée en distanciel.
L’école d’application vise à nous préparer aux métiers, ça te laisse la possibilité de pouvoir préparer d’autres concours pendant les enseignements. Un travail de fond sera demandé pour pouvoir passer les épreuves mais si tu prépares un concours comme l’ENM aucune inquiétude pour mener les 2 de fronts.
Je conseille d’intégrer directement l’administration et commencer la scolarité. Les absences pour d’autres concours administratifs sont autorisées par les textes et même pris en charge en partie.En cas de réussite, pas de difficultés un changement de « corps » doit être fait, en fait remplir des documents pour demander à changer d’administration et de passer de la DGFIP à l’ENM sans rompre l’obligation de servir.
Je suis dans ce cas de figure là hors ENM et c’est assez fluide comme procédure.
Enfin, mon projet est de préparer l’ENM par la voie interne dès que j’ai l’ancienneté et si je garde la motivation de préparer un concours aussi exigeant.Je pense que y’a du très gros potentiel sur ce forum JVC, je peux proposer de créer un Discord.
Mes mp sont ouverts pour des questions plus précises si besoin.
Tout ça est bon à savoir. La question que je me pose surtout c'est : y a t-il des évaluations/partiels ou des devoirs pendant la scolarité?
Le 30 décembre 2023 à 20:34:12 :
> Le 27 décembre 2023 à 11:08:23 :
>
> Cadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
> Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
> Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordel
Ayaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
Pour la DGFIP ( les impôts) tu as 3 concours et 3 scolarités. Les rémunérations que j’évoque sont nettes pour un pur externe sans aucune reprise d’anciennetéAgent C scolarité de mi-mai à fin juillet (mai 1200 euros juin 2600€ juillet 2300€) , la rémunération tient compte d’une prime pour l’éloignement selon son lieu d’habitation et la localisation de l’école d’application
ENFIP avec aucun engagement de servir pour l’Etat et prise de poste début août prise de poste 1850€ netContrôleur B scolarité d’octobre à mars grosso modo 2000€ avec un engagement de servir de 5 ans auprès de la fonction publique (obligation interministérielle) avec une prise de poste début avril dans les services prise de poste 1950/2000€
La première année tu es fonctionnaire stagiaire, un an plus tard la titularisation pour un fonctionnaire titulaire.Le format des cours est organisé en 4 jours de cours de 8h30 à 17h et une journée en distanciel.
Je conseille d’intégrer directement l’administration et commencer la scolarité. Les absences pour d’autres concours administratifs sont autorisées par les textes et même pris en charge en partie.En cas de réussite, pas de difficultés un changement de « corps » doit être fait, en fait remplir des documents pour demander à changer d’administration et de passer de la DGFIP à l’ENM sans rompre l’obligation de servir.
Enfin, mon projet est de préparer l’ENM par la voie interne dès que j’ai l’ancienneté et si je garde la motivation de préparer un concours aussi exigeant.Je pense que y’a du très gros potentiel sur ce forum JVC, je peux proposer de créer un Discord.
Mes mp sont ouverts pour des questions plus précises si besoin.Tout ça est bon à savoir. La question que je me pose surtout c'est : y a t-il des évaluations/partiels ou des devoirs pendant la scolarité?
en agent des évaluations n'ont aucun impact
Contrôleur et inspecteur oui c'est nécessaire de réussir les évaluations
Le 30 décembre 2023 à 20:40:38 :
Le 30 décembre 2023 à 20:34:12 :
> Le 28 décembre 2023 à 13:43:52 :
>> Le 27 décembre 2023 à 11:08:23 :
> >
> > Cadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
> > Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
> > Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordel
>
> Ayaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
>
> Les mecs nous arrangent de A à Z ils me font pleurer putain
>
> Bon après tout ça c'est à condition d'être pris à la DGFIP ET à l'oral de l'ENM, et on est encore un peu loin d'être à ce stade
Mes mp sont ouverts pour des questions plus précises si besoin.Tout ça est bon à savoir. La question que je me pose surtout c'est : y a t-il des évaluations/partiels ou des devoirs pendant la scolarité?
en agent des évaluations n'ont aucun impact
Contrôleur et inspecteur oui c'est nécessaire de réussir les évaluations
C'est à dire, nécessaire dans quel sens?
Le retour des galères bordel
Honnêtement le topic est une mine d'or, je suis bien d'accord avec les commentaires précédents!
Pensez-vous qu'il soit opportun de prendre une préparation privée pour le concours d'inspecteur des finances publiques ?
J'ai regardé le programme et les annales des années précédentes. L'épreuve de note de synthèse me paraît différente de celle de l'ENM et du CRFPA dans ses attendus, surtout pour la "note" de 2 pages à la fin..
Le 30 décembre 2023 à 20:57:29 :
Honnêtement le topic est une mine d'or, je suis bien d'accord avec les commentaires précédents!Pensez-vous qu'il soit opportun de prendre une préparation privée pour le concours d'inspecteur des finances publiques ?
J'ai regardé le programme et les annales des années précédentes. L'épreuve de note de synthèse me paraît différente de celle de l'ENM et du CRFPA dans ses attendus, surtout pour la "note" de 2 pages à la fin..
Perso j'ai pas eu de souci particulier avec les écrits de ce concours vu que je prépare déjà celui de l'ENM mais je pense -et tous ceux qui l'ont eu te le diront- que tu ne peux pas faire l'économie d'une véritable préparation méthodologique si tu veux y aller.
Ceci étant ça ne veut pas dire qu'il est nécessaire de se ruiner pour une prépa, beaucoup sur le forum le préparent tranquillement en autodidacte . Il y a une grosse communauté DGFIP ici tu devrais te rapprocher d'eux
On va être honnête, les écrits d'inspecteur DGFIP, avec la quantité de candidats qu'ils prennent en ce moment, tu peux aller aux écrits un lendemain de cuite que tu seras quand même admissible
Comme les VDD je ne recommande pas du tout une prépa privée pour ce concours. D'autant que si tu prépares le concours de l'ENM, tu prépares aussi le concours DGFIP (la note de synthèse n'est ni plus ni moins qu'une NDS type ENM (en plus facile) avec une petite note de "proposition" d'une page où tu te contentes de reprendre plein de trucs du dossier en y ajoutant une connaissance personnelle qui te passe par la tête Quant à l'épreuve "technique" ... ca se passe de commentaires )
Je pense que la partie oral est un peu plus compliquée mais ça peut très bien se préparer en autodidacte. T'essayes de contacter une ou 2 personnes qui l'ont eu (ou tu traînes sur ce forum ) et à toi le DGFIP dream
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813