[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Le 28 décembre 2023 à 09:44:12 :
Le 27 décembre 2023 à 17:25:50 :
Le 27 décembre 2023 à 11:02:02 :
Le 22 décembre 2023 à 13:58:03 :
Les kheys, vous auriez des conseils bibliographiques pour se remettre à niveau en droit pénal général et spécial ? J'en ai fait en L2 mais le cours que j'ai n'est pas vraiment clair...Salut khey honnêtement je sais pas. Je fais avec mes polycops de prépa.
Merci quand même pour la réponse khey ! Cest juste moi qui commence à me mettre la pression pour le concours, à l'idée de commencer la préparation déjà avec des faiblesses
Tu le passes cette année ou en 2025 ? Tu vas le préparer en autodidacte / prépa / IEJ ?
Je vais terminer mon M2 en mai 2024, je pense me présenter au concours en autodidacte en juin 2024 avant de le passer plus sérieusement en 2025 avec un IEJ
Je prépare aussi le CRFPA pour septembre 2024 en droit civil, d'où mon appréhension pour le volet droit pénal du concours de l'ENM
Le 27 décembre 2023 à 11:08:23 :
P*TAIN GUANSCadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordel
Ayaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
Les mecs nous arrangent de A à Z ils me font pleurer putain
Bon après tout ça c'est à condition d'être pris à la DGFIP ET à l'oral de l'ENM, et on est encore un peu loin d'être à ce stade
Le 28 décembre 2023 à 09:51:26 :
Au fait, je viens de discuter avec un parquetier avec qui je travaille (et qui connaît bien l'ENM car il y est formateur) et il m'a dit sans hésiter qu'il fallait prioriser un poste de A, même dans une autre administration, plutôt que B dans la justice dans l'optique du second concours ENM.
Donc c'est mieux d'y arriver A DGFIP plutôt que greffier (donc B).Idéalement le mieux reste juriste assistant / attaché de justice mais il a convenu que ça restait précaire comparé à un poste de titulaire dans une autre administration.
Mais il t'a expliqué pourquoi? Si t'es B tu perds en crédibilité auprès du jury?
Moi qui commençait de plus en plus à envisager le greffier dream
Le 28 décembre 2023 à 13:43:52 :
P*TAIN GUANSCadeau de noël : toi qui avais peur de pas avoir le temps de réviser le grand oral ENM en cas d'obtention du concours A DGFIP ...
Je viens d'apprendre que tu peux retarder ton entrée en scolarité DGFIP le temps que tu passes les oraux ENM. Pendant ce temps t'es payé dès septembre
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordelAyaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
Bon après tout ça c'est à condition d'être pris à la DGFIP ET à l'oral de l'ENM, et on est encore un peu loin d'être à ce stade
Je le tiens d'une personne qui avait eu le concours A DGFIP, dans sa promo ils ont eu quelqu'un qui devait faire la scolarité avec eux mais il a demandé le report et il a fini magistrat
Le 28 décembre 2023 à 13:29:17 :
Le 22 décembre 2023 à 13:58:03 :
Les kheys, vous auriez des conseils bibliographiques pour se remettre à niveau en droit pénal général et spécial ? J'en ai fait en L2 mais le cours que j'ai n'est pas vraiment clair...Salut khey honnêtement je sais pas. Je fais avec mes polycops de prépa.
Merci quand même pour la réponse khey ! Cest juste moi qui commence à me mettre la pression pour le concours, à l'idée de commencer la préparation déjà avec des faiblesses
Tu le passes cette année ou en 2025 ? Tu vas le préparer en autodidacte / prépa / IEJ ?
Je vais terminer mon M2 en mai 2024, je pense me présenter au concours en autodidacte en juin 2024 avant de le passer plus sérieusement en 2025 avec un IEJ
Je prépare aussi le CRFPA pour septembre 2024 en droit civil, d'où mon appréhension pour le volet droit pénal du concours de l'ENM
Si tu passes vraiment chacune de tes journées dessus pendant un an il devrait vraiment pas y avoir de problème pour maîtriser le programme. Mais bon je crois qu'il faut avoir certaines prédispositions génétiques pour être capable de faire ça. Parole d'un mec qui en est à sa 3ème année et qui maitrise toujours pas le programme
J'espère que vous releverez le niveau de la magistrature
Je n'ai qu'un modeste concours eogn ici mais je sais ce que c'est
Le 28 décembre 2023 à 13:47:42 :
Payé à réviser et passer les oraux de l'ENM bordelAyaaaaaaaaaa, où t'as vu ça ça me paraît vraiment trop gros là. Si c'est vrai merci la DGFIP de nous régaler de ta douce mamelle nourricière putain.
Je le tiens d'une personne qui avait eu le concours A DGFIP, dans sa promo ils ont eu quelqu'un qui devait faire la scolarité avec eux mais il a demandé le report et il a fini magistrat
Exceptionnel, je jure que la DGFIP est un cadeau du ciel. Entre le nombre de places, la rémunération pas mal, les modalités de scolarité et le statut A, toute cette générosité me gêne.
Le 28 décembre 2023 à 13:45:07 :
Au fait, je viens de discuter avec un parquetier avec qui je travaille (et qui connaît bien l'ENM car il y est formateur) et il m'a dit sans hésiter qu'il fallait prioriser un poste de A, même dans une autre administration, plutôt que B dans la justice dans l'optique du second concours ENM.
Donc c'est mieux d'y arriver A DGFIP plutôt que greffier (donc B).Idéalement le mieux reste juriste assistant / attaché de justice mais il a convenu que ça restait précaire comparé à un poste de titulaire dans une autre administration.
Mais il t'a expliqué pourquoi? Si t'es B tu perds en crédibilité auprès du jury?
Moi qui commençait de plus en plus à envisager le greffier dream
Il m'a dit qu'ils préfèrent l'équivalence de corps. A mon avis, ils doivent se dire qu'en temps que cadre A, t'as eu plus de responsabilités et tu connais les missions d'encadrement, choses qui vont des plus en plus faire partie des attributions du magistrat avec la création d'une "équipe" autour de lui (greffier + contractuels assistants de justice et attachés).
L'avantage d'un greffier par rapport à A DGFIP, c'est que le greffier a théoriquement plus de connaissances sur le milieu judiciaire. Cela dit, si tu arrives à l'oral de l'ENM, c'est que tu as toutes les connaissances théoriques requises, peu importe d'où tu viens. A l'inverse un greffier n'a pas ce passé "encadrement" contrairement à A DGFIP
Bon après cette théorie a ses limites, car le jury ENM valorise beaucoup un juriste assistant / futur attaché de justice, car cadre A de la justice, pourtant ces gens n'encadrent personne. De même, un inspecteur de la DGFIP n'est pas obligatoirement dans une mission d'encadrement s'il prend un poste de contrôle fiscal
Quoiqu'il en soit vue la détermination avec laquelle il m'a dit qu'il valait mieux arriver cadre A au grand oral du deuxième concours ENM, c'est décidé j'abandonne greffier. D'autant que c'est pas le premier magistrat qui me recommande de privilégier un poste de cadre A plutôt que greffier
Si j'ai pas A DGFIP cette année je postule pour un poste d'attaché de justice en attendant de repasser A DGFIP l'année suivante
Pour ceux qui seraient tentés par attachés de justice (actuellement juriste assistant) attention à avoir votre année d'expérience professionnelle
Le 28 décembre 2023 à 13:52:04 :
Le 28 décembre 2023 à 13:47:42 :
Exceptionnel, je jure que la DGFIP est un cadeau du ciel. Entre le nombre de places, la rémunération pas mal, les modalités de scolarité et le statut A, toute cette générosité me gêne.
Cette générosité n'attend que nous khey, faut pas qu'on se loupe sur les oraux en mars
Le 28 décembre 2023 à 13:49:06 :
> Le 22 décembre 2023 à 13:58:03 :
>Les kheys, vous auriez des conseils bibliographiques pour se remettre à niveau en droit pénal général et spécial ? J'en ai fait en L2 mais le cours que j'ai n'est pas vraiment clair...
Salut khey honnêtement je sais pas. Je fais avec mes polycops de prépa.
Je prépare aussi le CRFPA pour septembre 2024 en droit civil, d'où mon appréhension pour le volet droit pénal du concours de l'ENMSi tu passes vraiment chacune de tes journées dessus pendant un an il devrait vraiment pas y avoir de problème pour maîtriser le programme. Mais bon je crois qu'il faut avoir certaines prédispositions génétiques pour être capable de faire ça. Parole d'un mec qui en est à sa 3ème année et qui maitrise toujours pas le programme
Voilà comme dit le khey guans, c'est avant tout une question d'investissement. Pas mal de candidats n'ont jamais ou très peu fait de droit durant leurs études, pourtant ils apprennent les programmes et les méthodes des exercices en un an et ils ont le concours.
A côté de ça y'a les trisotins du topic comme guans et moi qui vont boucler sur ce concours toute leur vie
Ca tombe bien y'a plus de limite d'âge et de tentative maintenant donc on peut retenter le concours chaque année, toute notre vie jusqu'à la retraite
Le 28 décembre 2023 à 13:51:46 :
J'espère que vous releverez le niveau de la magistratureJe n'ai qu'un modeste concours eogn ici mais je sais ce que c'est
Les forces de sécurité intérieures c'est vraiment pas mal. C'est peut-être le truc qui m'intéresserait le + derrière la magistrature, si les conditions de travail étaient bonnes et si ils avaient pas une image aussi délétère.
Le 28 décembre 2023 à 13:58:09 :
Le 28 décembre 2023 à 13:45:07 :
Moi qui commençait de plus en plus à envisager le greffier dreamIl m'a dit qu'ils préfèrent l'équivalence de corps. A mon avis, ils doivent se dire qu'en temps que cadre A, t'as eu plus de responsabilités et tu connais les missions d'encadrement, choses qui vont des plus en plus faire partie des attributions du magistrat avec la création d'une "équipe" autour de lui (greffier + contractuels assistants de justice et attachés).
L'avantage d'un greffier par rapport à A DGFIP, c'est que le greffier a théoriquement plus de connaissances sur le milieu judiciaire. Cela dit, si tu arrives à l'oral de l'ENM, c'est que tu as toutes les connaissances théoriques requises, peu importe d'où tu viens. A l'inverse un greffier n'a pas ce passé "encadrement" contrairement à A DGFIP
Bon après cette théorie a ses limites, car le jury ENM valorise beaucoup un juriste assistant / futur attaché de justice, car cadre A de la justice, pourtant ces gens n'encadrent personne. De même, un inspecteur de la DGFIP n'est pas obligatoirement dans une mission d'encadrement s'il prend un poste de contrôle fiscalQuoiqu'il en soit vue la détermination avec laquelle il m'a dit qu'il valait mieux arriver cadre A au grand oral du deuxième concours ENM, c'est décidé j'abandonne greffier. D'autant que c'est pas le premier magistrat qui me recommande de privilégier un poste de cadre A plutôt que greffier
Si j'ai pas A DGFIP cette année je postule pour un poste d'attaché de justice en attendant de repasser A DGFIP l'année suivante
Pour ceux qui seraient tentés par attachés de justice (actuellement juriste assistant) attention à avoir votre année d'expérience professionnelle
Tu fais le yoyo avec cette histoire de greffier il faut se décider une bonne fois pour toute khey
Le truc c'est que greffier c'était vraiment idéal au niveau du calendrier. De plus j'ai du mal à imaginer que tu partes d'office avec une sale note au grand oral juste parce que t'es greffier, je comprends pas comment ça t'handicaperait
Le 28 décembre 2023 à 14:05:15 :
> Le 27 décembre 2023 à 11:02:02
Je prépare aussi le CRFPA pour septembre 2024 en droit civil, d'où mon appréhension pour le volet droit pénal du concours de l'ENMSi tu passes vraiment chacune de tes journées dessus pendant un an il devrait vraiment pas y avoir de problème pour maîtriser le programme. Mais bon je crois qu'il faut avoir certaines prédispositions génétiques pour être capable de faire ça. Parole d'un mec qui en est à sa 3ème année et qui maitrise toujours pas le programme
Voilà comme dit le khey guans, c'est avant tout une question d'investissement. Pas mal de candidats n'ont jamais ou très peu fait de droit durant leurs études, pourtant ils apprennent les programmes et les méthodes des exercices en un an et ils ont le concours.
A côté de ça y'a les trisotins du topic comme guans et moi qui vont boucler sur ce concours toute leur vie
Ca tombe bien y'a plus de limite d'âge et de tentative maintenant donc on peut retenter le concours chaque année, toute notre vie jusqu'à la retraite
Exa l'essentiel c'est de faire mieux d'année en année et ne pas se mettre de pression L'année dernière on était à quelques misérables points de passer cher khey, pour cette année il faut qu'on se rapproche a minima à moins de 5 points et l'année suivante on chopera l'admissibilité
J'avais aussi demandé des conseils sur le #TeamENM de Twitter, mais m'étais fait rembarrer
Le 28 décembre 2023 à 15:15:45 :
J'espère que vous releverez le niveau de la magistratureJe n'ai qu'un modeste concours eogn ici mais je sais ce que c'est
Les forces de sécurité intérieures c'est vraiment pas mal. C'est peut-être le truc qui m'intéresserait le + derrière la magistrature, si les conditions de travail étaient bonnes et si ils avaient pas une image aussi délétère.
Bah ecoute en sortie d'école je suis quasiment à 3k net, appart de 100 m2 tout neuf gratos donc y'a pire
Niveau boulot forcément t'as une dispo quasi 24/24 quand tu bosses (mais t'es pas toujours appelé loin de là) et quand t'es en repos t'es pas emmerdé si t'as des bons adjoints
Premier poste je commande 24 mecs sur des missions du quotidien, des inter etc (je suis en psig)
Après le concours est pas facile (on est pas d'aussi bons techniciens qu'a l'enm loin de là mais on est plus complets je dirais) , la scolarité est dure mais ça vaut le coup.
Après faut aimer et c'est sur faut pas chialer si on t'appelle à 2h du mat pour des conneries (mais ca reste rare)
Et niveau population on est pas si mal vus dans le periurbain et à la campagne, au contraire même. Ceux qui nous aiment pas font juste beaucoup de bruit et il faut dire qu'on a une meilleure image que la police (et les juges)
La magistrature m'intéressait un temps, mais flemme de bouffer du droit comme un taré pendant 1 an de révision, pour tomber dans un endroit full ideologise (bien plus que chez les fdo paradoxalement) et ultra ultra féminisé (ca me choque toujours quand je vais dans un tribunal)
J'ai fait un mini stage a l'enm, plus une sorte d'échange, j'ai vraiment senti une sorte d'esprit de caste et les auditeurs me donnaient vraiment le sentiment de tous sortir du même moule et de globalement tous embrasser la même idéologie, malgré des divergences politiques à la marge. Après ca reste une très belle école (pas loin de là ou je bosse aujd d'ailleurs) avec un niveau intellectuel stimulant
Désolé si c'est brouillon j'écris sur tel + flemme de me relire, d'ailleurs la je pars patrouiller un peu je sens qu'on va s'emmerder
Bah ecoute en sortie d'école je suis quasiment à 3k net, appart de 100 m2 tout neuf gratos donc y'a pire
Niveau boulot forcément t'as une dispo quasi 24/24 quand tu bosses (mais t'es pas toujours appelé loin de là) et quand t'es en repos t'es pas emmerdé si t'as des bons adjoints
Premier poste je commande 24 mecs sur des missions du quotidien, des inter etc (je suis en psig)
Après le concours est pas facile (on est pas d'aussi bons techniciens qu'a l'enm loin de là mais on est plus complets je dirais) , la scolarité est dure mais ça vaut le coup.
Après faut aimer et c'est sur faut pas chialer si on t'appelle à 2h du mat pour des conneries (mais ca reste rare)
Et niveau population on est pas si mal vus dans le periurbain et à la campagne, au contraire même. Ceux qui nous aiment pas font juste beaucoup de bruit et il faut dire qu'on a une meilleure image que la police (et les juges)
La magistrature m'intéressait un temps, mais flemme de bouffer du droit comme un taré pendant 1 an de révision, pour tomber dans un endroit full ideologise (bien plus que chez les fdo paradoxalement) et ultra ultra féminisé (ca me choque toujours quand je vais dans un tribunal)
J'ai fait un mini stage a l'enm, plus une sorte d'échange, j'ai vraiment senti une sorte d'esprit de caste et les auditeurs me donnaient vraiment le sentiment de tous sortir du même moule et de globalement tous embrasser la même idéologie, malgré des divergences politiques à la marge. Après ca reste une très belle école (pas loin de là ou je bosse aujd d'ailleurs) avec un niveau intellectuel stimulant
Désolé si c'est brouillon j'écris sur tel + flemme de me relire, d'ailleurs la je pars patrouiller un peu je sens qu'on va s'emmerder
Tu fais le yoyo avec cette histoire de greffier il faut se décider une bonne fois pour toute khey
Le truc c'est que greffier c'était vraiment idéal au niveau du calendrier. De plus j'ai du mal à imaginer que tu partes d'office avec une sale note au grand oral juste parce que t'es greffier, je comprends pas comment ça t'handicaperait
Je pense pas que ca handicaperait en soit mais disons qu'à niveau équivalent, un candidat qui est cadre A sera choisi par rapport à un greffier
C'est décidé j'arrête de faire la girouette. Il faut abandonner définitivement le greffier dream. Rien que les horaires c'est merdique. Autant faire un 35 h pépère et mieux payé comme A DGFIP. Ca te donnera plus de temps libre pour réviser le deuxième concours ENM et ce sera plus valorisé au grand oral
Le 28 décembre 2023 à 14:05:15 :
> Le 27 décembre 2023 à 17:25:50 :
>> Le 27 décembre 2023 à 11:02:02
Ca tombe bien y'a plus de limite d'âge et de tentative maintenant donc on peut retenter le concours chaque année, toute notre vie jusqu'à la retraiteExa l'essentiel c'est de faire mieux d'année en année et ne pas se mettre de pression L'année dernière on était à quelques misérables points de passer cher khey, pour cette année il faut qu'on se rapproche a minima à moins de 5 points et l'année suivante on chopera l'admissibilité
Sauf qu'on va retomber sur un sujet bien tordu en CG où déjà on aura du mal à définir les termes du sujet comme "Concensus et compromis". Cela dit t'es tellement tarax que tu t'en étais pas trop mal sorti sur ce sujet. Je sais toujours pas comment
S'en suivra une petite dissert de civil sur "Le juge civil et la hiérarchie des normes" et pour moi ca sera une sélection 100 % génétique par mon QI négatif. Putain fallait qu'on réussisse cette année. Quand j'y repense le sujet de CG sur la citoyenneté c'était une bénédiction
Le 28 décembre 2023 à 22:27:34 :
PSIG ca m'aurait intéressé comme le GIGN quand j'étais gosse mais en bon célestin du fouroum, mon corps ne me permet que de me tourner vers les écrits et non pas vers l'action
Ben justement être le coq dans le poulailler perso ça me dérange pas bien au contraire. Bon par contre c'est full meufs bien pensantes de gauche avec de grands idéaux dont pas mal sont berçées aux idées progressistes des prépas privées et à la propagande des esclaves du Monde, donc ça va vite me taper sur le système mais bon on peut pas tout avoir
J'espère que y'aura Guans avec moi dans la promo, je sens qu'on s'amuserait bien pendant la scolarité même si je crains un peu pour l'odeur à l'idée d'avoir 2 kheys au moment endroit et au même
moment
Le 28 décembre 2023 à 23:10:05 JustinTroudeau3 a écrit :
+ pas mal de parisiennes. Sachant que je suis un bon célestin du sud ouest avec un accent campagnard y'a moyen que je finisse ostracisé à l'ENM avec la bande des chances de seine saint denis mais bon, on en est pas encore là. Déjà faut y rentrer à l'ENM ce qui est loin d'être fait
J'espère que y'aura Guans avec moi dans la promo, je sens qu'on s'amuserait bien pendant la scolarité même si je crains un peu pour l'odeur à l'idée d'avoir 2 kheys au moment endroit et au même
moment
Ahi clef, j'ai l'impression que ton obsession de l'ENM tourne à la névrose, sérieux tu devrais t'abstenir de le passer l'année prochaine pour "souffler" un peu, ce topax ressemble à une lente descente en enfer psychologique
Le 29 décembre 2023 à 07:06:16 :
Le 28 décembre 2023 à 23:10:05 JustinTroudeau3 a écrit :
+ pas mal de parisiennes. Sachant que je suis un bon célestin du sud ouest avec un accent campagnard y'a moyen que je finisse ostracisé à l'ENM avec la bande des chances de seine saint denis mais bon, on en est pas encore là. Déjà faut y rentrer à l'ENM ce qui est loin d'être fait
momentAhi clef, j'ai l'impression que ton obsession de l'ENM tourne à la névrose, sérieux tu devrais t'abstenir de le passer l'année prochaine pour "souffler" un peu, ce topax ressemble à une lente descente en enfer psychologique
Impossible khey, y'a que deux issues pour moi, soit je réussi le concours, soit je go HP à vie
Pour ne pas finir zinzin il ne faut le tenter qu'une fois et si tu rates, faut passer à autre chose. Si tu t'acharnes à le repasser, c'est un point de non retour, tu t'obliges à l'avoir d'une manière ou d'une autre
Je dirai pas névrose car je ne me plains pas de la situation, je m'y suis foutu tout seul donc j'assume, mais c'est plutôt que je suis résigné à ce point
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 835
- Nb. messages JVC
- 817