[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
C'était bien sympa de te rencontrer clé.
Alstom prennent les candidatures spontanées, le gars que j'ai vu à été vraiment cool contrairement aux stands des autres entreprises.
EDIT : Ayaaaa putain je viens de me rendre compte que j'avais oublié de boutonner mon polo. J'ai rencontré toutes les entreprises comme ça ahi
Moi aussi khey ! T'es parti ? Finalement je suis parti faire la queue pour prendre des photos
De la queue partout
Je suis allé au stand des Pays-Bas côté international. Il m'a conseillé d'aller voir l'entreprise TMC car elle était néerlandaise et qu'ils cherchaient dans la data. Je vais y aller là.
J'irai après pour les photos, j'espère que c'est pas trop long.
J'ai pu prendre la photo. Hâte de la recevoir. Ça va faire propre sur LinkedIn et mon CV. Les RH vont apprécier.
Bon franchement c'était pas mal, pas de regrets. J'ai eu quelques contacts. Il faut juste tomber sur les bonnes personnes. Certaines ne te serviront à rien. C'est un peu frustrant quand tu fais la queue 30 minutes à un stand et que tu repars à poil, mais c'est le jeu. Certaines personnes te serviront à rien mais d'autres te serviront.
Salut les kheys chercheurs j'espère que vous allez bien !
Ça va finir par payer
De mon côté ça fait un moment que je regarde plus trop, y avait très peu d'offres dans les Achats dans les zones Am Sud ou Asie
https://civiwebprod.cdn.prismic.io/civiwebprod/16b8e421-70e5-4178-8823-9ceba7b7bdf6_BAREME+VIE+AU+1ER+OCTOBRE+2023+VF.pdf
C'est moi ou c'est rédhibitoire de ne pas avoir déjà eu une expérience à l'international sur son CV ?
J'ai un bon CV, mais j'ai l'impression que ça bloque à chaque fois car je n'ai pas fait d'échange universitaire ou de stage en ambassade. Peut être que le problème vient d'ailleurs mais j'ai l'impression que c'est là que ça pêche
Si c'est le cas le principe des VIE/VIA me paraît hypocrite, ça ne sert pas à découvrir l'expérience professionnelle à l'étranger mais à la consolider, ça altère un peu la finalité de démocratisation du truc
Quelqu'un pourrait-il faire un retour de son expérience, s'il à trouvé ?
Difficulté de trouver un VIE selon les continents, les cursus, qu'est ce qui est le plus attendu, l'école change t-elle vraiment quelque chose ?
J'aimerai bien go m'expat dans une fonction commerciale ou en finance. Je suis actuellement Bac+3 dans un domaine de la finance et j'effectue un Master Management-Finance en école de co. J'ai fais tout le cursus en alternance dans une banque (la même) dans des postes de commerciaux pour particuliers puis pour entreprise.
Ca peut se jouer ?
Le 16 octobre 2023 à 11:09:57 :
Quelqu'un pourrait-il faire un retour de son expérience, s'il à trouvé ?Difficulté de trouver un VIE selon les continents, les cursus, qu'est ce qui est le plus attendu, l'école change t-elle vraiment quelque chose ?
J'aimerai bien go m'expat dans une fonction commerciale ou en finance. Je suis actuellement Bac+3 dans un domaine de la finance et j'effectue un Master Management-Finance en école de co. J'ai fais tout le cursus en alternance dans une banque (la même) dans des postes de commerciaux pour particuliers puis pour entreprise.
Ca peut se jouer ?
J'ai décroché mon VIE de 24 mois à Francfort en Allemagne en tant que financial controller. Pas la destination la plus sexy mais par conséquent moins de concurrence et donc plus facile à obtenir.
Concernant mon profil, je viens de finir mon master en ecole de co (top 10) spécialité Audit et contrôle de gestion. J'ai quelques stages en cabinet d'audit et d'expertise comptable mais 0 expérience à l'international.
Mon appréhension c'était surtout les langues hahah que je comprends bien mais parle mal. j'ai eu trois entretiens au total avant d'être pris. Chacun un mix d'anglais et d'allemand. Je pense que malgré mes lacunes, le fait de vouloir parler et d'avoir des choses à raconter, et l'intérêt pour le pays en question est plus important qu'un anglais parfait.
J'ai demandé le profil des autres candidats et sans surprise : on est tous pareils (ecole de co, master, finance d'entreprise...), donc ce sont davantage tes softskills qui vont te démarquer
Salut les kheys,
Enfin une bonne nouvelle, je viens de décrocher mon VIE à Barcelone en gestion de projet dans une grosse boîte du CAC40, après avoir try hard comme un malade pendant 8 mois
Comme certains d'entre vous, j'avais activé les notifs sur ce topic pour me redonner du courage après chaque échec et beaucoup de messages de ce topic m'ont aidé à garder le cap.
Je souhaiterai également apporter ma contribution et faire un résumé détaillé de ma démarche ainsi que donner divers tips et astuces qui vous aideront à faire la différence.
Si il y a des intéressés faites-moi savoir, je mettrai tout ça dans mon prochain post sur le topic
Merci à vous les kheys <3
Le 24 octobre 2023 à 12:52:51 :
Salut les kheys,Enfin une bonne nouvelle, je viens de décrocher mon VIE à Barcelone en gestion de projet dans une grosse boîte du CAC40, après avoir try hard comme un malade pendant 8 mois
Comme certains d'entre vous, j'avais activé les notifs sur ce topic pour me redonner du courage après chaque échec et beaucoup de messages de ce topic m'ont aidé à garder le cap.
Je souhaiterai également apporter ma contribution et faire un résumé détaillé de ma démarche ainsi que donner divers tips et astuces qui vous aideront à faire la différence.
Si il y a des intéressés faites-moi savoir, je mettrai tout ça dans mon prochain post sur le topic
Merci à vous les kheys <3
J'avais décroché un VIE à Barcelone aussi dans une boite de finance et management mais j'ai refusé au dernier moment. J'suis trop indécis comme type
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2846
- Nb. messages JVC
- 2757