Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 19 novembre 2023 à 21:41:59 :

Le 19 novembre 2023 à 16:57:34 :
Yo ! J avais était accepté pour un VIE à Madrid mais je l’avais annulé a cause d’un problème de santé…

Ça fais fais 3 mois que j’ai repris les recherches pour un VIE en contrôle de gestion à Montréal cette fois, c’est galère …

Pour le coup Montréal ça se fait largement sans VIE, le PVT au Canada dure 2 ans (le seul je crois) et tu peux occuper un emploi à temps complet

Sachant que tu ne te restreins plus aux boîtes françaises, tu trouves, en principe, bien plus facilement

PVT ça m'intéresse pas du tout, déjà dans mon secteur c'est hard de trouver, ils demandent trop d Exp. Et puis beaucoup se pointent en PVT et font la plupart un job de merde pendant 2 ans. La VIE à Montréal c'est intéressant si tu as une prime au logement, l'assurance santé est folle aussi.

Je sais que contrat local ca peux être plus intéressant financièrement mais en VIE tu as 6 semaines de congé et aussi la garantie d'avoir un job qui te correspond plus avant ton arrivé

Et pour l'Argentine je vais peut être y réfléchir si jamais je trouve la bas avec l'arrivé de l'autre fou furieux à la présidence

Le 19 novembre 2023 à 13:18:16 :
J'étais en VIE de 2021 à 2023 en Pologne pour une grosse boite FR.

Je confirme vos dires. Selon les destinations et les entreprises, certaines boites utilisent le VIE comme une manne d'employés qualifiés pas cher et utilise le programme dans une optique purement financière.
Par exemple, sur les 80 VIE qu'on était en Pologne, 1/3 était de Faurecia qui leur proposent différents postes, ne prend jamais en charge le logement et ne leur permet jamais de continuer sur place même quand ils le veulent.

Les VIE à chercher en priorité sont ceux qui ont :
- grosse boite qui va donc prendre en charge le loyer
- 1, 2, voire 3 VIE max proposés dans cette entité
- Poste qui sent la planque avec bcp de responsabilité, de polyvalence et moyen de gérer son temps de travail.

C'est ce que j'ai eu et j'adore toujours, après le VIE je continue en contrat local et je regrette pas du tout.

Merci beaucoup pour ton retour

Le 13 novembre 2023 à 14:03:27 :

Le 12 novembre 2023 à 22:16:23 :
Bon, je viens de décrocher un VIE en Malaisie après 10 candidatures depuis début Octobre.
Ils veulent que je commence le 1er Janvier, ça parait un peu tôt pour bien se préparer et j'ose pas demander un délai supplémentaire d'1 mois.
J'espère que j'arriverai pas là-bas en pleine mousson :hap:

Ne lâchez pas et soignez vos candidatures les kheys !

Bordel GG khey, tu vas te régaler, c'est tellement chouette la Malaisie. T'es sur KL ?

Merci ! Non, je serai sur Penang :ok:

Le 21 novembre 2023 à 03:57:38 :

Bon, je viens de décrocher un VIE en Malaisie après 10 candidatures depuis début Octobre.
Ils veulent que je commence le 1er Janvier, ça parait un peu tôt pour bien se préparer et j'ose pas demander un délai supplémentaire d'1 mois.

Bordel GG khey, tu vas te régaler, c'est tellement chouette la Malaisie. T'es sur KL ?

Encore mieux :oui: Hésite pas à faire un tour à Langkawi à l'occasion, c'est vraiment beau

Salut les kheys

Je suis dans un master en informatique, spé IA/DATA science, dans une bonne école d'ingé, le diplome est anglobphone a 100%

Je voudrai faire mon stage de fin d'étude avec un VIE/VIA, mais l'idée ce serait de rester plus longtemps que 6 mois. En fait je voudrais faire mon stage puis continuer le VIA/VIE

Vous savez si c'est possible ?

Sinon c'est jouable de trouver un poste ? J'ai de l'expérience dans de developement web, la recherche en sécurité, mais pas en data science et c'est ce que je recherche.

Aussi pour les pays, est-ce que les grilles de salaire sont obligatoirement appliqué ou l'entreprise peut decider de me payer moins ?

Quand le contrat se fini, on garde le meme salaire si l'entreprise nous reprendre (car par exemple, 3000€ en thailande c'est énorme par apports aux salaire locaux non ?

Mercu

Le 21 novembre 2023 à 22:07:11 :
Salut les kheys

Je suis dans un master en informatique, spé IA/DATA science, dans une bonne école d'ingé, le diplome est anglobphone a 100%

Je voudrai faire mon stage de fin d'étude avec un VIE/VIA, mais l'idée ce serait de rester plus longtemps que 6 mois. En fait je voudrais faire mon stage puis continuer le VIA/VIE

Vous savez si c'est possible ?

Tout est possible :hap: Mais enchainer stage puis VIE/VIA c'est compliqué niveau administratif, une pote avait fait ça mais avait du retourner 2 mois en France entre les deux

Sinon c'est jouable de trouver un poste ? J'ai de l'expérience dans de developement web, la recherche en sécurité, mais pas en data science et c'est ce que je recherche.

Bac +5 info avec bonne école, t'as un bon dossier donc oui :noel:

Aussi pour les pays, est-ce que les grilles de salaire sont obligatoirement appliqué ou l'entreprise peut decider de me payer moins ?

Non ils peuvent pas te payer moins, par contre ils peuvent te fournir des avantages en nature (aide loyer, etc)

Quand le contrat se fini, on garde le meme salaire si l'entreprise nous reprendre (car par exemple, 3000€ en thailande c'est énorme par apports aux salaire locaux non ?

Quand ton contrat est fini ils font ce qu'ils veulent, si ils te gardent à toi de négocier ton salaire vu que tu n'es plus dépendant des grilles VIE/VIA

Le 19 novembre 2023 à 20:38:39 :

Le 19 novembre 2023 à 13:18:16 :
J'étais en VIE de 2021 à 2023 en Pologne pour une grosse boite FR.

Je confirme vos dires. Selon les destinations et les entreprises, certaines boites utilisent le VIE comme une manne d'employés qualifiés pas cher et utilise le programme dans une optique purement financière.
Par exemple, sur les 80 VIE qu'on était en Pologne, 1/3 était de Faurecia qui leur proposent différents postes, ne prend jamais en charge le logement et ne leur permet jamais de continuer sur place même quand ils le veulent.

Les VIE à chercher en priorité sont ceux qui ont :
- grosse boite qui va donc prendre en charge le loyer
- 1, 2, voire 3 VIE max proposés dans cette entité
- Poste qui sent la planque avec bcp de responsabilité, de polyvalence et moyen de gérer son temps de travail.

C'est ce que j'ai eu et j'adore toujours, après le VIE je continue en contrat local et je regrette pas du tout.

T'as réussi a avoir un salaire proche de l'indemnité VIE?

Supérieur à l'indemnité VIE :d) oui.
Supérieur à l'indemnité VIE d'autrefois + 650€ loyer payé par ma boite :d) oui.
Supérieur à l'indemnité VIE rehaussée de mes 3 derniers mois de VIEAu 1er janvier 2023, constatant le manque d'attractivité de la gratification et la diminution par 2 du nombre de VIE en Pologne, Business France a décidé artificiellement du jour au lendemain de faire +500€ :)+ 650€ loyer payé par la boite :d) non :rire:

PS : Un aspect vraiment cool du programme VIE, c'est net pas besoin de s'emmerder avec des impôts/déclaration d'impôts qui est train chiant plus tard dans la vie active :)

Le 21 novembre 2023 à 17:58:11 :

Le 21 novembre 2023 à 03:57:38 :

Encore mieux :oui: Hésite pas à faire un tour à Langkawi à l'occasion, c'est vraiment beau

Rah ouais... ça donne envie.
C'est noté, merci pour la recommandation :ok:

Est ce qu’on fait partie de l’effectif en France de la boite quand on est en VIE ?

[07:39:45] <BonjourFrance>
Est ce qu’on fait partie de l’effectif en France de la boite quand on est en VIE ?

Non

Vous aussi quand vous tenter de postuler à une offre ça vous met "Pour postuler à cette offre, veuillez compléter votre profil" ? :(

(alors que mon profil est complété depuis longtemps)

Le 25 novembre 2023 à 00:56:20 :
Vous aussi quand vous tenter de postuler à une offre ça vous met "Pour postuler à cette offre, veuillez compléter votre profil" ? :(

Il ont un problème technique il semblerait, on peux pas postuler

Tout va bien alors si ça ne vient pas de moi. :noel:
Après est ce qu’autres personnes ont ce problème aussi ?
Si on l'a tous les deux tout le monde doit l'avoir. :oui:

Le 25 novembre 2023 à 00:56:20 :

Pareil, régulièrement, mais il suffit de se déco/reco de ton profil pour que tout réapparaisse

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2846
Nb. messages JVC
2757
En ligne sur JvArchive 168