[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Salut à tous !
Au vu de la non-activité de l'ancien topic ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-57450329-1-0-1-0-civiweb-contrat-vie-via-entreprise-francaise-a-l-etranger.htm ), je recréé un topic sur le programme d'expat' VIE/VIA avec une présentation un peu plus détaillée. Je ne décris pas tout à 100% pour ne pas que ce soit trop long mais j'en mets déjà une bonne partie. Les sources se trouvent dans la partie III pour ceux qui veulent vraiment tout savoir
Vu que beaucoup sur le forum parlent d'expatriation, je me dis que ce programme pourrait en intéresser plus d'un. Je suis personnellement à la recherche d'un VIE, je fais ce topic histoire de faire découvrir ce programme à un maximum de clés afin qu'on puisse faire nos recherches et se partager nos conseils tous ensemble
I. Présentation du programme VIE/VIA
Quels sont les avantages et les inconvénients du VIE/VIA ?
- Vivre une expérience professionnelle à l’étranger ! Le VIE/VIA est un moyen d’accéder à des missions dans 135 pays différents
- C'est quelque chose qui claque sur le CV
- On a 2,5 jours de congé par mois
- C'est une opportunité d'être recruté dans l'entreprise/l'administration dans laquelle on a fait notre VIE/VIA
- On est accompagné par Business France, sous la protection de l’Ambassade de France et encadré par l’entreprise qui nous accueille. On rejoint également la communauté des Volontaires Internationaux ! De nombreux groupes Facebook existent pour connecter les VIE/VIA entre eux
- Le VIE/VIA est ouvert à tous les profils (Enfin ça c'est ce qu'ils disent, d'après mes recherches il vaut mieux être à bac+5 avec diplôme d'ingénieur si possible. )
- Le VIE/VIA peut être utilisé comme un stage de fin d'études
- On est rémunéré et pas taxé
- On bénéficie de droits à la formation au même titre qu’un CDD ou un CDI. Le compte formation peut nous aider à financer notre permis, à prendre des cours de langue ou à faire un bilan de compétences
- Le programme n'est disponible que pour les 18-28 ans membres de l'Espace Economique Européen
- Certaines destinations sont plus difficiles d'accès que d'autres
- C'est une activité à laquelle on doit se consacrer à 100%. Pas d'autres activités professionnelles en même temps donc !
- Pendant le VIE/VIA on ne cotise ni au chômage ni à la retraite. A notre retour de mission, on retrouve les droits éventuellement acquis avant de partir mais on n'en obtient pas de nouveaux
- On ne peut partir en VIE/VIA qu'une et une seule fois !
Il existe différentes conditions pour pouvoir partir en VIE/VIA. Les voici :
- L'âge : il faut avoir entre 18 et 28 ans le jour du début de la mission. Si elle commence le 2 septembre et que vous fêtez vos 29 ans le 3 septembre, c'est bon. Par contre, si elle commence le 2 septembre et que vous avez 29 ans le même jour, c'est trop tard
- La nationalité : être français ou faire partie de l'Espace Economique Européen (regroupant la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Tchéquie)
- Le service national : pour les français de moins de 25 ans, il faut avoir son numéro d’identifiant Défense qui atteste qu'on a bien été recensé et qu'on a participé à la fameuse Journée Défense et Citoyenneté. Si on a plus de 25 ans ou que l'on n'est pas français, pas besoin de fournir ce numéro
- Ne pas déjà avoir effectué un VIE/VIA : c'est quelque chose que l'on ne peut faire qu'une fois. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer !
Est-ce que l'on peut travailler et faire des études en même temps qu'un VIE/VIA ?
Qu'est-ce que le chèque de relance VIE ?
La rémunération est composée d’une part fixe et d’une part variable qui dépend du pays de destination :
- Une indemnité commune, identique pour tous les VIE/VIA. Révisé tous les ans, ce montant était fixé à 723,99€ / mois en 2020
- Une indemnité géographique qui dépend du pays voire de la localité dans lesquels vous effectuez votre mission. Elle est fixée en fonction du niveau de vie local et varie entre 600€ à 4300€ (barèmes d’octobre 2020)Peut-on partir en VIE/VIA pendant la crise sanitaire du covid ?
II. Comment trouve-t-on un VIE/VIA ?
Comment convaincre une entreprise de faire appel à un VIE ?
On peut proposer spontanément à une entreprise de créer un poste de VIE. Comment ?
- Sécurité : le VIE existe depuis 20 ans et a fait ses preuves. Il est encadré par Business France et sécurisé par l’Ambassade de France
- Simplicité : en termes de démarches pour l’entreprise, le VIE est plus simple qu’une expatriation classique. L’entreprise vous sélectionne, s’occupe de votre titre de séjour dans le pays et encadre la mission opérationnelle. Mais c’est à peu près tout ce qu’elle a à faire. Business France prend en charge la gestion administrative, contractuelle, sociale et logistique
- Coûts maîtrisés : le VIE est un dispositif avantageux en termes de coûts pour l’entreprise. Il n’y a pas de charges sociales ni patronales
- Souplesse : l’entreprise peut adapter le dispositif en fonction de ses besoins (durée de 6 à 24 mois, possibilité de faire la mission dans plusieurs pays, modalités d'hébergement, possibilité de commencer une formation en France avant le départ)
- Succès : d'après leur site, 70% des entreprises qui ont recruté un VIE pour une mission commerciale ont vu leur chiffre d'affaires augmenter
- Chèque de relance : il faut bien sûr leur en parler (pour les missions débutant avant le premier décembre 2021)
Comment postuler à un VIE/VIA ?
- Pour postuler aux offres ( https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/recherche?sort=0 ) , vous devrez avoir complété votre profil avancé https://mon-vie-via.businessfrance.fr/mon-espace-perso?nav=profile
- Sans autre indication de la part du recruteur, candidatez toujours dans la langue de publication de l’offre d’emploi VIE
- Se renseigner sur l'entreprise, vous connaissez la chanson.
- Modifier son CV selon l'offre à laquelle on candidate
- On peut également faire une candidature spontanée parmi les entreprises qui connaissent et recrutent dans des VIE https://mon-vie-via.businessfrance.fr/entreprises
III. Sources et liens utiles
Ce sont les liens qui m'ont permis de chopper les informations données dans les parties I et II, mais aussi certains liens que j'ai trouvés et que je n'ai pas encore tant fouillés que ça.
Site officiel de VIE/VIA : https://vie.businessfrance.fr/
Foires Aux Questions : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/faq-vie-via Je me suis principalement servi de ça pour faire les parties I et II. Comme je l'ai dit au début du topic, je n'ai pas tout mis vu que l'intérêt était de faire un peu plus court que sur le site officiel. J'ai donc sélectionné quelques questions qui étaient dedans et parmi ces questions, je n'ai sélectionné que le plus intéressant des réponses
Offres actuelles de VIE/VIA : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/recherche?sort=0
Créer un profil et déposer son CV sur le site officiel : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/mon-espace-perso?nav=profile
Les entreprises qui recrutent des VIE/VIA : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/entreprises , cela peut être pratique pour des candidatures spontanées. Je n'ai absolument pas regardé, je viens de découvrir ce truc en écrivant ce topic
Les critères pour pouvoir faire un VIE/VIA : https://images.prismic.io/civiwebprod/2d22c1bd-812e-442c-b70f-8e01963e4afe_TableauRepTch%C3%A8que.PNG?auto=compress,format
Guide pour bien préparer sa candidature spontanée : https://vie.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2021/02/Bien-preparer-sa-candidature-VF.pdf
Autre guide pour les candidatures spontanées (mais ne venant pas de leur site officiel) : https://hacktonvie.com/trouver-un-vie
On peut apparemment déposer une candidature spontanée ici : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/volontariatinternational/jobs/candidatures-spontanees je n'ai absolument pas essayé, je ne sais pas si ça marche ou non.
IV. Les démarches que j'ai faites
Comme dit au début du topic, je suis en recherche de VIE (je suis loin d'en avoir trouvé un, sinon je ne m'embêterais pas à faire ce topic. ), mais pour l'instant je n'ai pas encore envoyé de candidature. L'objectif de ce topic est de vous présenter le programme pour intéresser un maximum de clés afin qu'on puisse faire nos recherches et en discuter tous ensemble. Ceci dit je peux toujours vous dire les démarches que j'ai effectuées si ça peut vous lancer :
Déjà j'ai complété mon profil et déposé mon CV ici https://mon-vie-via.businessfrance.fr/mon-espace-perso?nav=profile , on ne m'a absolument pas contacté pour le moment. Je ne sais pas s'ils peuvent te contacter ou si déposer son CV ici sert juste à postuler aux offres.
Ensuite j'ai essayé de chercher la liste des entreprises françaises implantées dans le pays qui m'intéressait le plus (Tchéquie, bien que j'imagine qu'il ne faut pas se limiter à un seul pays si on veut trouver un VIE/VIA), eh bien ce n'est pas quelque chose de forcément facile. Trouver un site "liste des entreprises françaises implantées dans tel pays" n'est pas forcément évident. J'ai cependant trouvé quelques entreprises, et j'ai écrit des lettres de motivation pour des candidatures spontanées dans celles qui pourraient potentiellement recruter dans mon domaine d'étude. D'ailleurs encore autre chose, ce n'est parfois pas si facile de déposer une candidature spontanée pour une entreprise. Sur leur site officiel t'auras très rarement un endroit "déposer une candidature spontanée". J'imagine donc que LinkedIn peut servir pour contacter des gens de l'entreprise en question pouvant recevoir ta candidature spontanée.
En parlant de candidatures spontanées, c'est apparemment la manière la plus facile d'obtenir un VIE/VIA. Il est en effet beaucoup plus facile d'en obtenir un de cette manière plutôt qu'en postulant à des offres. Parce que premièrement il y a énormément de personnes qui postulent aux offres (concurrence), et ensuite si le domaine dans lequel vous avez envie de bosser est assez spécifique il sera difficile de trouver l'offre qui correspond parfaitement à votre profil.
N'hésitez pas à partager à fond vos recherches, vos conseils, que ce soit pour ceux qui sont en pleine recherche ou ceux qui ont déjà trouvé et qui aimeraient partager leur expérience
Raconte-nous un peu comment tu l'as décroché VDD.
Tu commences quand finalement, t'as une date ?
Le 14 mai 2021 à 22:04:59 :
Raconte-nous un peu comment tu l'as décroché VDD.Tu commences quand finalement, t'as une date ?
Septembre si tout va bien
Candidature sur le site de la boite, deux coups de tel de 15 minutes avec un opérationnel puis avec la boss et ils m’ont pris, mais j’avais déjà passé 2x6 mois de stage chez eux et j’avais des bonnes recos
Le 14 mai 2021 à 22:12:00 :
Peu importe le domaine, ça dépasse rarement les 20 candidats à chaque offre, sachant qu'une partie doit être bidon, ça a l'air assez simple à trouver
Oui y a des offres à la con dans des pays à la con où personne ne veut aller, mais y a des destinations c’est la guerre pour être selectionné et la plupart des offres ne sont mêmes pas affichées sur civiweb ou bien la plupart des postulants passent via linkedin en direct avec le VIE en poste ou via le site carrière de la boite donc le compteur de candidature est merdique
Le 14 mai 2021 à 22:08:35 BradleyWiggins a écrit :
Le 14 mai 2021 à 22:04:59 :
Raconte-nous un peu comment tu l'as décroché VDD.Tu commences quand finalement, t'as une date ?
Septembre si tout va bien
Candidature sur le site de la boite, deux coups de tel de 15 minutes avec un opérationnel puis avec la boss et ils m’ont pris, mais j’avais déjà passé 2x6 mois de stage chez eux et j’avais des bonnes recos :hap
Ah oui en effet ça aide, GG ceci dit. Perso j'trouve aucune offre qui me convient parce que le domaine dans lequel j'aimerais bosser est un peu trop précis
Le 14 mai 2021 à 22:10:02 Pseudo-en-30sec a écrit :
Si c'est pour porter le masque toute la journée laisse tomber
Ce ne sera pas forcément le cas, perso en ce moment j'suis en stage dans un bureau solo donc 0 masque
Le 14 mai 2021 à 22:12:00 Lazrf a écrit :
Peu importe le domaine, ça dépasse rarement les 20 candidats à chaque offre, sachant qu'une partie doit être bidon, ça a l'air assez simple à trouver
Bah perso j'trouve aucune offre dans le domaine dans lequel j'aimerais bosser, donc je sais déjà que j'vais faire full candidatures spontanées
Le 14 mai 2021 à 22:21:00 :
En vrai c'est ultra concurrentiel nan ?
Ouais ça m'a l'air, c'est pour ça que j'ai écrit que je conseillais fortement de passer par des candidatures spontanées.
je sais pas encore si j'aimerai faire un VIE
[22:22:17] <Matt>
En vrai c'est ultra concurrentiel nan ?Ouais ça m'a l'air, c'est pour ça que j'ai écrit que je conseillais fortement de passer par des candidatures spontanées.
Surtout que la plupart des offres sont déjà pourvues en piston, mais ils sont obligés de les publier quand même.
[22:03:08] <BradleyWiggins>
VIE décroché depuis janvier 2020 aux USA, toujours pas commencé
Quel état ?
Le 14 mai 2021 à 22:30:55 Derty987 a écrit :
Bon topic
je sais pas encore si j'aimerai faire un VIE
Merci clé. Perso je te dirais de foncer, faut profiter de faire ça pendant que l'on est jeune !
Le 14 mai 2021 à 22:31:23 ManoDeObra a écrit :
Les salaires sont faibles par contre, j'ai déja un CDI dans une grosse boite, c'est intéressant de bouger mais si c'est pour régresser
J'fais pas forcément ça pour le salaire perso, j'ai surtout envie de bouger un peu de France et ça m'a l'air d'être une bonne façon de le faire.
Le 14 mai 2021 à 22:33:05 :
[22:22:17] <Matt>
En vrai c'est ultra concurrentiel nan ?Ouais ça m'a l'air, c'est pour ça que j'ai écrit que je conseillais fortement de passer par des candidatures spontanées.
Surtout que la plupart des offres sont déjà pourvues en piston, mais ils sont obligés de les publier quand même.
Ah. T'as déjà essayé de candidater à certaines d'entre elles ?
Le 14 mai 2021 à 22:34:17 :
VIE décroché depuis janvier 2020 aux USA, toujours pas commencéQuel état ?
NYC
Le 14 mai 2021 à 22:40:33 :
Le 14 mai 2021 à 22:34:17 :
VIE décroché depuis janvier 2020 aux USA, toujours pas commencéQuel état ?
NYC
Quelle domaine + études ??
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2844
- Nb. messages JVC
- 2755