[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Le 17 novembre 2023 à 15:05:52 :
Le 16 novembre 2023 à 22:37:49 :
Le 14 novembre 2023 à 16:12:35 :
Je crois que les VIE c'est différent car la deadline va généralement jusqu'à la date indiquée de prise de poste donc ils regardent les candidatures au fur et à mesureAlors que les VIA, la deadline est beaucoup plus serrée et s'arrête des mois avant la date de prise de poste, donc je pense qu'ils attendent la deadline pour regarder les candidatures. En plus c'est l'administration qui traite les candidatures donc c'est plus "réglementé" en théorie (je dis bien en théorie)
Pour avoir été accepté au deux je confirme.
Sauf que pour les VIE ca peut aller très vite l'offre est déjà périmée au bout de deux semaines mais le temps de faire des papiers il la laisse en ligne (j'avais eu une offre par mail l'offre est restée encore plus d'un mois)
Pour le VIA, je confirme que la deadline est plus serrée. Les procédures sont aussi plus longues :
vérfication anti-pistonnage, background check complet (1mois) , passeport de service ...Merci pour toutes ces infos !
Puisque tu as l'air de t'y connaître en VIA, peut être que tu pourrais m'eclairer là dessus aussi : j'ai l'impression que c'est rédhibitoire si on a de très bons diplômes et de bons stages mais aucun en ambassade et aucun échange universitaire dans la région du poste. Tu confirmes ?
Ca dépend des offres mais oui ca va jouer après c'est pareil pour les VIE.
La plupart des offres c'est ingénieur/manager/bac +5 machin truc
Selon les pays on attend de toi que tu parles la langue et que tu es déja eu une expérience professionnelle ou académique dans le pays en question (surtout pour Corée/Japon)
Dans mon cas je n'avais aucune expérience en ambassade et l'offre n'avait pas vraiment avoir avec mes stages... C'est plus mes compétences que j'ai travaillé à coté (notamment en club qui ont joué a l'entretien).
Le 16 novembre 2023 à 11:36:45 :
Le 16 novembre 2023 à 10:28:04 :
Le 16 novembre 2023 à 09:37:59 :
Salut les kheys !
Vous postulez uniquement en passant via Business France ?Personnellement j’ai obtenu des entretiens via le site mais j’ai fini par obtenir une offre en contactant sur Linkedin une boîte qui semblait ouverte au V.I.E. J’ai fini par la refuser car je m’étais mal renseigné sur son activité mais ça peut-être une piste.
En revanche les offres V.I.A doivent être publiés sur le site, même si dans les faits le recruteur a peut-être quelqu’un en vue en interne.
Ça c'est bâtard sérieux, s'ils foutent des offres sur Business France alors qu'is savent pertinemment qu'ils vont filer le poste en interne
Ou comment faire perdre du temps pour rien et donner de faux espoirs aux candidats
Hmm c’est plutôt une bonne chose si c’est le V.I.A que tu vises car ça te donnes une chance plutôt que de ne même pas savoir que le poste est à pourvoir.
Évidemment si t’es recruteur et que tu vois qu’un mec a une expérience dans ta structure il y a des chances que tu le privilégie mais ça ne veut pas dire qu’une personne extérieure n’a aucune chance. À toi de te démarquer !
Le 17 novembre 2023 à 20:02:42 :
Je crois que les VIE c'est différent car la deadline va généralement jusqu'à la date indiquée de prise de poste donc ils regardent les candidatures au fur et à mesureAlors que les VIA, la deadline est beaucoup plus serrée et s'arrête des mois avant la date de prise de poste, donc je pense qu'ils attendent la deadline pour regarder les candidatures. En plus c'est l'administration qui traite les candidatures donc c'est plus "réglementé" en théorie (je dis bien en théorie)
Sauf que pour les VIE ca peut aller très vite l'offre est déjà périmée au bout de deux semaines mais le temps de faire des papiers il la laisse en ligne (j'avais eu une offre par mail l'offre est restée encore plus d'un mois)
Pour le VIA, je confirme que la deadline est plus serrée. Les procédures sont aussi plus longues :
vérfication anti-pistonnage, background check complet (1mois) , passeport de service ...Merci pour toutes ces infos !
Puisque tu as l'air de t'y connaître en VIA, peut être que tu pourrais m'eclairer là dessus aussi : j'ai l'impression que c'est rédhibitoire si on a de très bons diplômes et de bons stages mais aucun en ambassade et aucun échange universitaire dans la région du poste. Tu confirmes ?
La plupart des offres c'est ingénieur/manager/bac +5 machin trucSelon les pays on attend de toi que tu parles la langue et que tu es déja eu une expérience professionnelle ou académique dans le pays en question (surtout pour Corée/Japon)
Dans mon cas je n'avais aucune expérience en ambassade et l'offre n'avait pas vraiment avoir avec mes stages... C'est plus mes compétences que j'ai travaillé à coté (notamment en club qui ont joué a l'entretien).
Tout ça dévoie un peu le principe des VI, qui est à la base d'offrir des opportunités à l'étranger à des profils solides mais qui n'ont pas ou peu d'expérience à l'international...
Alors qu'aujourd'hui on sait que c'est difficile de choper un VI si tu ne connais pas la région au préalable
J’entre dans un process pour un VIE à Dubaï aya
Heureusement que la boîte prend en charge, car la rémunération est pas folle pour l’endroit.
Le 18 novembre 2023 à 16:01:51 :
Salut l'élite, j'ai moyen de faire une vie/via avec un Master meef science de l'ingénieur?
Oui y a pas de raisons
Y a quand même beaucoup d'entreprises foireuses qui proposent des VIE foireux, qui dans le même temps recherchent un mouton à 5 pattes pouvant combler tout leur manque, pour un budget moindre.
J'en ai refusé 2-3 parce que clairement, au niveau des missions, j'aurais eu beaucoup moins de responsabilités / moyens que dans mon CDI actuel
Beaucoup de malhonnêteté / opportunisme j'ai l'impression. Et ça me bute que ces mêmes entreprises demandent des candidats expérimentés alors qu'en parallèle ils n'ont pas les moyens de lui offrir des moyens concrets de réaliser des missions véritablement épanouissantes/bankable sur le CV.
Demander de l'xp pour les missions proposés est un non-sens.
Ça dépend, pour ma part j'ai vu une très bonne opportunité, le genre de poste que t'as à 30 ans, pas à 25
J'ai contacté directement le directeur commercial qui est diplômé de mon école, car j'avais pas de retour 3 semaines après avoir envoyé mon CV, on m'a appelé directement dans l'après-midi
À voir si j'aurais un second entretien
Et concernant le mouton à 5 pattes ça reste le "profil idéal"
Le 18 novembre 2023 à 16:29:08 :
Y a quand même beaucoup d'entreprises foireuses qui proposent des VIE foireux, qui dans le même temps recherchent un mouton à 5 pattes pouvant combler tout leur manque, pour un budget moindre.J'en ai refusé 2-3 parce que clairement, au niveau des missions, j'aurais eu beaucoup moins de responsabilités / moyens que dans mon CDI actuel
Beaucoup de malhonnêteté / opportunisme j'ai l'impression. Et ça me bute que ces mêmes entreprises demandent des candidats expérimentés alors qu'en parallèle ils n'ont pas les moyens de lui offrir des moyens concrets de réaliser des missions véritablement épanouissantes/bankable sur le CV.
Demander de l'xp pour les missions proposées est un non-sens.
Oui, je me suis fait avoir alors que j'avais été sélectif sur la boîte (CAC40) + même poste que mon alternance + pays en dehors d'Europe de l'Ouest. Au moins, si je me faisais avoir, je revendais l'expérience facilement
Le jour où j'arrive, personne pour m'accueillir, on me fait faire le tour des bureaux (en 5 minutes et dans un anglais bancal faut pas déconner), aucun français sur place, aucun travail à me donner, j'avais accès à rien (il a fallu attendre 3 semaines que le siège se bouge enfin)
La première fois que j'ai vu mon "manager" français, c'était au bout d'un mois. Au bout de 6 mois, je préparais CV/LM et passait mes journées sur Linkedin pour trouver ailleurs
J'ai rompu le contrat au bout d'un an
Le 18 novembre 2023 à 15:48:30 :
Le 17 novembre 2023 à 20:02:42 :
La plupart des offres c'est ingénieur/manager/bac +5 machin trucSelon les pays on attend de toi que tu parles la langue et que tu es déja eu une expérience professionnelle ou académique dans le pays en question (surtout pour Corée/Japon)
Tout ça dévoie un peu le principe des VI, qui est à la base d'offrir des opportunités à l'étranger à des profils solides mais qui n'ont pas ou peu d'expérience à l'international...
Alors qu'aujourd'hui on sait que c'est difficile de choper un VI si tu ne connais pas la région au préalable
Oui c'est vrai que c'est dommage, mais j'ai l'impression que c'est toujours comme ca ...
Ca part d'une bonne intention mais comme c'est compétitif tu te retrouve avec des offres qui veulent des bac + 5 top école trilingue avec de l'expérience pro et ou académique dans la zone ...
Y a quand même beaucoup d'entreprises foireuses qui proposent des VIE foireux, qui dans le même temps recherchent un mouton à 5 pattes pouvant combler tout leur manque, pour un budget moindre.J'en ai refusé 2-3 parce que clairement, au niveau des missions, j'aurais eu beaucoup moins de responsabilités / moyens que dans mon CDI actuel
Bah certaines entreprises sont des usines a VIE avec 0 embauche dans le pays à la sortie ...
Main d'œuvre pas cher et qualifiés, certaines entreprises ont des RH spécial VIE tellement c'est rentable...
Le 18 novembre 2023 à 20:40:40 :
Bah certaines entreprises sont des usines a VIE avec 0 embauche dans le pays à la sortie ...
Main d'œuvre pas cher et qualifiés, certaines entreprises ont des RH spécial VIE tellement c'est rentable...
Mais non on te dit que c'est une superbe opportunité, regarde ce directeur, initialement c'était un VIE
Dire qu'ils m'avaient viré une partie de mon allocation logement suite à la revalorisation des grilles
Ils s'y attendaient pas quand j'annonçais ma démission la semaine suivante
Le 18 novembre 2023 à 20:57:56 :
Main d'œuvre pas cher et qualifiés, certaines entreprises ont des RH spécial VIE tellement c'est rentable...Mais non on te dit que c'est une superbe opportunité, regarde ce directeur, initialement c'était un VIE
Dire qu'ils m'avaient viré une partie de mon allocation logement suite à la revalorisation des grilles
Ayaa c'était dans quel pays ?
La revalorisation c'est super chiant t'as réussi à trouver un poste local ?
Le 18 novembre 2023 à 21:16:59 :
Le 18 novembre 2023 à 20:57:56 :
Main d'œuvre pas cher et qualifiés, certaines entreprises ont des RH spécial VIE tellement c'est rentable...Mais non on te dit que c'est une superbe opportunité, regarde ce directeur, initialement c'était un VIE
Ayaa c'était dans quel pays ?
La revalorisation c'est super chiant t'as réussi à trouver un poste local ?
J'ai arrêté les pays originaux et les boîtes françaises, donc j'ai bougé ailleurs
Et je vous conseille de faire la même, VIE ou non, si on vous prend pour un con allez voir ailleurs. Ne cherchez pas à vous prendre la tête, si on vous la fait à l'envers dès le début c'est que la boîte n'est pas fiable
J'étais en VIE de 2021 à 2023 en Pologne pour une grosse boite FR.
Je confirme vos dires. Selon les destinations et les entreprises, certaines boites utilisent le VIE comme une manne d'employés qualifiés pas cher et utilise le programme dans une optique purement financière.
Par exemple, sur les 80 VIE qu'on était en Pologne, 1/3 était de Faurecia qui leur proposent différents postes, ne prend jamais en charge le logement et ne leur permet jamais de continuer sur place même quand ils le veulent.
Les VIE à chercher en priorité sont ceux qui ont :
- grosse boite qui va donc prendre en charge le loyer
- 1, 2, voire 3 VIE max proposés dans cette entité
- Poste qui sent la planque avec bcp de responsabilité, de polyvalence et moyen de gérer son temps de travail.
C'est ce que j'ai eu et j'adore toujours, après le VIE je continue en contrat local et je regrette pas du tout.
Yo ! J avais était accepté pour un VIE à Madrid mais je l’avais annulé a cause d’un problème de santé…
Ça fais fais 3 mois que j’ai repris les recherches pour un VIE en contrôle de gestion à Montréal cette fois, c’est galère …
Double post
J’hésite aussi à faire mon VIE en Amérique du Sud notamment en Argentine, des kheys en Amérique de sud pour témoigner ?
Le 19 novembre 2023 à 13:18:16 :
J'étais en VIE de 2021 à 2023 en Pologne pour une grosse boite FR.Je confirme vos dires. Selon les destinations et les entreprises, certaines boites utilisent le VIE comme une manne d'employés qualifiés pas cher et utilise le programme dans une optique purement financière.
Par exemple, sur les 80 VIE qu'on était en Pologne, 1/3 était de Faurecia qui leur proposent différents postes, ne prend jamais en charge le logement et ne leur permet jamais de continuer sur place même quand ils le veulent.Les VIE à chercher en priorité sont ceux qui ont :
- grosse boite qui va donc prendre en charge le loyer
- 1, 2, voire 3 VIE max proposés dans cette entité
- Poste qui sent la planque avec bcp de responsabilité, de polyvalence et moyen de gérer son temps de travail.C'est ce que j'ai eu et j'adore toujours, après le VIE je continue en contrat local et je regrette pas du tout.
T'as réussi a avoir un salaire proche de l'indemnité VIE?
Le 19 novembre 2023 à 16:57:34 :
Yo ! J avais était accepté pour un VIE à Madrid mais je l’avais annulé a cause d’un problème de santé…Ça fais fais 3 mois que j’ai repris les recherches pour un VIE en contrôle de gestion à Montréal cette fois, c’est galère …
Pour le coup Montréal ça se fait largement sans VIE, le PVT au Canada dure 2 ans (le seul je crois) et tu peux occuper un emploi à temps complet
Sachant que tu ne te restreins plus aux boîtes françaises, tu trouves, en principe, bien plus facilement
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2846
- Nb. messages JVC
- 2757