Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 23 novembre 2023 à 00:24:47 :

Le 19 novembre 2023 à 20:38:39 :

Le 19 novembre 2023 à 13:18:16 :
J'étais en VIE de 2021 à 2023 en Pologne pour une grosse boite FR.

Je confirme vos dires. Selon les destinations et les entreprises, certaines boites utilisent le VIE comme une manne d'employés qualifiés pas cher et utilise le programme dans une optique purement financière.
Par exemple, sur les 80 VIE qu'on était en Pologne, 1/3 était de Faurecia qui leur proposent différents postes, ne prend jamais en charge le logement et ne leur permet jamais de continuer sur place même quand ils le veulent.

Les VIE à chercher en priorité sont ceux qui ont :
- grosse boite qui va donc prendre en charge le loyer
- 1, 2, voire 3 VIE max proposés dans cette entité
- Poste qui sent la planque avec bcp de responsabilité, de polyvalence et moyen de gérer son temps de travail.

C'est ce que j'ai eu et j'adore toujours, après le VIE je continue en contrat local et je regrette pas du tout.

T'as réussi a avoir un salaire proche de l'indemnité VIE?

Supérieur à l'indemnité VIE :d) oui.
Supérieur à l'indemnité VIE d'autrefois + 650€ loyer payé par ma boite :d) oui.
Supérieur à l'indemnité VIE rehaussée de mes 3 derniers mois de VIEAu 1er janvier 2023, constatant le manque d'attractivité de la gratification et la diminution par 2 du nombre de VIE en Pologne, Business France a décidé artificiellement du jour au lendemain de faire +500€ :)+ 650€ loyer payé par la boite :d) non :rire:

PS : Un aspect vraiment cool du programme VIE, c'est net pas besoin de s'emmerder avec des impôts/déclaration d'impôts qui est train chiant plus tard dans la vie active :)

Pas mal. Effectivement je demande, car l'indemnité en Pologne est plutôt pas mal en ce moment

Bon moi je crois que je vais arrêter de postuler aux VIA, j'en ai postulé à 4-5 depuis le début d'année et aucune réponse, même pas de convocation à un entretien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pourtant j'ai fait l'école la plus appropriée pour ça, mais absence d'échange international à cause du COVID + pas d'expérience pro à part 2 (longs) stages étant en sortie d'études, j'ai l'impression que mon profil ne les intéressera pas dans l'état actuel

Et puisque c'est manifestement toujours la même RH pour les ambassades qui fait le tri des CV+LM, et la même pour les services du Trésor, je pense que ça sers à rien que je continue, ça ne risque pas de changer sans que je développe une expérience pro au préalable https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je pars à Hong Kong 1 an renouvelable à 2, des conseils pour la vie, logement etc?

Faut vraiment savoir parler anglais pour un v.i.e ?

Si on a un niveau B1 ça passe ?

Le 27 novembre 2023 à 13:38:29 :
Bon moi je crois que je vais arrêter de postuler aux VIA, j'en ai postulé à 4-5 depuis le début d'année et aucune réponse, même pas de convocation à un entretien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pourtant j'ai fait l'école la plus appropriée pour ça, mais absence d'échange international à cause du COVID + pas d'expérience pro à part 2 (longs) stages étant en sortie d'études, j'ai l'impression que mon profil ne les intéressera pas dans l'état actuel

Et puisque c'est manifestement toujours la même RH pour les ambassades qui fait le tri des CV+LM, et la même pour les services du Trésor, je pense que ça sers à rien que je continue, ça ne risque pas de changer sans que je développe une expérience pro au préalable https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

J'ai l'impression que pour les VIA y a pas de secret faut avoir fait un échange ou un stage dans la région du poste

Ils demandent pas d'appartenir à une élite académique (quand tu stalkes le profil des VIA c'est rarement des sciencespistes ou normaliens ou même sorbonnards) ni même d'être l'incarnation du technocrate efficace et brillant, ils veulent des gens du sérail (stages en ambassade, beaucoup de voyages dans le passé grâce à une famille multiculturelle ou dans le milieu diplomatique) ou des gens qui connaissent la région pour s'assurer qu'ils ne finiront pas en déprime à cause de l'éloignement et des différences de moeurs/climat/culture

Je me trompe peut être mais pour avoir épluché les profils des heureux élus, c'est pas l'élite étudiante mais des gens qui beaucoup d'expérience internationale (ce qui ruine le principe de base des VI)

Ils s'en foutent des gens qui ont eu une bonne culture diplomatique et qui ont fait de très bons stages dans d'autres administrations (genre Cour des comptes, ministères etc), ils veulent des gens qui ont précisément travaillé sur ou dans la région du poste. C'est pas très ouvert d'esprit apparemment.

Je suis en VIA et avant d'être pris :
- Je n'étais jamais allé dans le pays
- Aucun stages en ambassade/consulat, autres
- Aucun lien avec la diplomatie
- Aucune expérience internationale

Ce qui m'a démarqué :
- Un stage de 6 mois qui correspondait exactement au poste demandé
- Un bon feeling avec mon boss

EDIT : d'ailleurs ce fameux stage était un peu hors cursus de mon domaine à la base, et je me demandais vraiment si j'avais pas fait une connerie de m'engouffrer la dedans. Finalement 2 ans plus tard ça m'a permis de trouver mon VIA :hap:

Bref trouver un VI ça relève aussi d'une part de chance non maitrisable. Même si vous avez en théorie un moins bon dossier, le fait d'avoir eu une expérience précise dans le domaine, que le recruteur vous trouve sympa, que pile à ce moment là ils doivent trouver en vitesse, que votre école ait un quelconque lien avec le recruteur, que le frère de la sœur de votre cousin ait travaillé dans telle entreprise, que vous connaissez une techno obscure par hasard nécessaire au poste.

Bref tout ça pour dire que parfois, on ne peut rien y faire

Le 27 novembre 2023 à 16:41:18 :

Ce qui m'a démarqué :

EDIT : d'ailleurs ce fameux stage était un peu hors cursus de mon domaine à la base, et je me demandais vraiment si j'avais pas fait une connerie de m'engouffrer la dedans. Finalement 2 ans plus tard ça m'a permis de trouver mon VIA :hap:

Comment tu peux avoir un stage qui corresponde exactement au poste VIA sans que ce soit en ambassade ou dans la région concernée ?

Le 27 novembre 2023 à 18:30:27 :

Ce qui m'a démarqué :

Comment tu peux avoir un stage qui corresponde exactement au poste VIA sans que ce soit en ambassade ou dans la région concernée ?

Meme mission

Vous vous cassez la tête pour les lettres de motivation ?

Ça me décourage d'avance, c'est chiant à faire.

Le 27 novembre 2023 à 18:30:27 :

Ce qui m'a démarqué :

C'était la même mission. En gros le même job mais dans une boite normale quoi

Le 27 novembre 2023 à 20:07:42 :
Vous vous cassez la tête pour les lettres de motivation ?

Ça me décourage d'avance, c'est chiant à faire.

T'en fais une bien et après tu adaptes au poste en mettant les critères demandés en avant
Une fois que t'as ta base c'est rapide

Ce qui m'a démarqué :

Pareil mais avec un échange international dans la zone mais pas dans le pays
Le stage de 6 mois correspondait pas du tout par contre mais experience associative et job étudiant a temps partiel un peu

Avec ma copine on compte partir minimum 1 an à l'étranger (Suède) à partir d'avril

On veut partir un peu à l'aventure, si possible en trouvant un job avant de partir, sinon sur place.
J'aimerais gagner minimum 2200€ nets (par rapport au niveau de vie de la Suède il faut bien ça)

Je ne connaissais pas le VIE, vous pensez que ça vaut le coup dans notre cas ?
Et niveau thune ça pourrait le faire ? J'ai pas trop compris le truc de la rémunération fixe + le reste

Le 28 novembre 2023 à 12:06:54 :
Avec ma copine on compte partir minimum 1 an à l'étranger (Suède) à partir d'avril

On veut partir un peu à l'aventure, si possible en trouvant un job avant de partir, sinon sur place.
J'aimerais gagner minimum 2200€ nets (par rapport au niveau de vie de la Suède il faut bien ça)

Et niveau thune ça pourrait le faire ? J'ai pas trop compris le truc de la rémunération fixe + le reste

2652 NET APRES IMPOTS pour le VIE
Le VIE paye l'aller retour + fret aussi
VIE tu peux avoir une partie du logement/voiture/téléphone de fonction mais pas de PRIME

J'ai découvert le topic hier, et je m'inscris aujourd'hui :noel:

Ça donne envie quand on regarde toutes ces offres dans tous ces pays, malheureusement c'est vrai que toutes les annonces (ou presque) demandent un master. Et il ne suffit pas d'avoir n'importe quel master... et à ça il faut ajouter des connaissances poussées dans certains logiciels et des expériences :fou:

C'est pas avec mon master en traductionplus grosse erreur de ma vie [[sticker:p/1kks]]que je vais faire rêver qui que ce soit :rire:

Je vais quand même essayer de postuler à quelques annonces avant de fêter mes 29 ans dans un an et demi [[sticker:p/1kkk]]

Le 28 novembre 2023 à 12:06:54 :

Pourquoi faire un VIE dans l'UE ?

J'aurai un VIE de libre dans mon équipe bientôt.

Stockholm
Dispo dès Juin/Juillet mini
Contrat de 2 ans
Poste en achats donc XP de 6 mois/1 an dans le domaine idéalement
L'entreprise donne une indemnité de logement donc avec l'indemnité pays c'est très confortable

Vous pouvez me MP :ok:

Et le manager bah c'est moi :noel:

Les KJ, arrêtez de spammer bordel :rire:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/49/1/1701702296-capture-d-ecran-2023-12-04-131450.jpg

L'indemnité Japon va devenir négative à ce rythme :rire:

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2846
Nb. messages JVC
2757
En ligne sur JvArchive 172