Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 07 novembre 2023 à 13:21:59 :
Go VIE en Inde, ces sous-cotés les quilles:

Ça m’intéresse le khey! Tu as fais ça dans quelle ville/ secteur ? Et c’était quoi ton expérience au préalable?

Des VIE qui sont partis alors qu'ils étaient en couple en France (mais vous étiez le ou la seul à pouvoir partir) ? Comment ça c'est passé ?
C'est possible de partir avec un pote en VIE ou c'est chaud ?

Bon, je viens de décrocher un VIE en Malaisie après 10 candidatures depuis début Octobre.
Ils veulent que je commence le 1er Janvier, ça parait un peu tôt pour bien se préparer et j'ose pas demander un délai supplémentaire d'1 mois.
J'espère que j'arriverai pas là-bas en pleine mousson :hap:

Ne lâchez pas et soignez vos candidatures les kheys !

Le 12 novembre 2023 à 22:16:23 :
Bon, je viens de décrocher un VIE en Malaisie après 10 candidatures depuis début Octobre.
Ils veulent que je commence le 1er Janvier, ça parait un peu tôt pour bien se préparer et j'ose pas demander un délai supplémentaire d'1 mois.
J'espère que j'arriverai pas là-bas en pleine mousson :hap:

Ne lâchez pas et soignez vos candidatures les kheys !

Bordel GG khey, tu vas te régaler, c'est tellement chouette la Malaisie. T'es sur KL ?

Le 12 novembre 2023 à 17:42:04 :
Des VIE qui sont partis alors qu'ils étaient en couple en France (mais vous étiez le ou la seul à pouvoir partir) ? Comment ça c'est passé ?

Oui, séparation

Ceux qui ont été convoqués à des entretiens, ils vous ont envoyé un mail combien de temps après la fin de la deadline pour les candidatures ?

Le 13 novembre 2023 à 15:25:40 :
Ceux qui ont été convoqués à des entretiens, ils vous ont envoyé un mail combien de temps après la fin de la deadline pour les candidatures ?

La plupart des entretiens que j’ai eu se sont faits très rapidement après avoir postulé, avant que la deadline ne soit arrivée à sa fin. Si ça s’éternise ce n’est pas très bon signe.

Le 13 novembre 2023 à 16:39:43 :

Le 13 novembre 2023 à 15:25:40 :

La plupart des entretiens que j’ai eu se sont faits très rapidement après avoir postulé, avant que la deadline ne soit arrivée à sa fin. Si ça s’éternise ce n’est pas très bon signe.

Ils n'attendent pas la deadline pour sélectionner les candidatures (je demande surtout pour les VIA) ??

Si c'est le cas j'imagine que ça sert à rien de candidater s'il y a déjà plus de 30 candidats sur une offre

Je crois que les VIE c'est différent car la deadline va généralement jusqu'à la date indiquée de prise de poste donc ils regardent les candidatures au fur et à mesure

Alors que les VIA, la deadline est beaucoup plus serrée et s'arrête des mois avant la date de prise de poste, donc je pense qu'ils attendent la deadline pour regarder les candidatures. En plus c'est l'administration qui traite les candidatures donc c'est plus "réglementé" en théorie (je dis bien en théorie)

Est ce que c'est possible de trouver une VIE au portugal avec un bac + 3 en commerce internationale en sachant que je parle portugais ?
Ils cherchent surtout des bac+5 mais tentent quand même
Salut les kheys !
Vous postulez uniquement en passant via Business France ?

Le 16 novembre 2023 à 09:37:59 :
Salut les kheys !

Personnellement j’ai obtenu des entretiens via le site mais j’ai fini par obtenir une offre en contactant sur Linkedin une boîte qui semblait ouverte au V.I.E. J’ai fini par la refuser car je m’étais mal renseigné sur son activité mais ça peut-être une piste.

En revanche les offres V.I.A doivent être publiés sur le site, même si dans les faits le recruteur a peut-être quelqu’un en vue en interne.

J'en profite pour demander : il y a des administrations dans les offres VIA qui disent d'adresser nos candidatures uniquement à leur adresse mail. Du coup, il ne faut pas déposer aussi notre candidature sur le site de Business France ? :(

Le cas échéant, comme un nombre de candidats peut il apparaître s'il ne faut pas candidater sur le site de Business France ?

Le 16 novembre 2023 à 10:28:04 :

Le 16 novembre 2023 à 09:37:59 :
Salut les kheys !

Personnellement j’ai obtenu des entretiens via le site mais j’ai fini par obtenir une offre en contactant sur Linkedin une boîte qui semblait ouverte au V.I.E. J’ai fini par la refuser car je m’étais mal renseigné sur son activité mais ça peut-être une piste.

En revanche les offres V.I.A doivent être publiés sur le site, même si dans les faits le recruteur a peut-être quelqu’un en vue en interne.

Ça c'est bâtard sérieux, s'ils foutent des offres sur Business France alors qu'is savent pertinemment qu'ils vont filer le poste en interne

Ou comment faire perdre du temps pour rien et donner de faux espoirs aux candidats :)

Le 14 novembre 2023 à 16:12:35 :
Je crois que les VIE c'est différent car la deadline va généralement jusqu'à la date indiquée de prise de poste donc ils regardent les candidatures au fur et à mesure

Alors que les VIA, la deadline est beaucoup plus serrée et s'arrête des mois avant la date de prise de poste, donc je pense qu'ils attendent la deadline pour regarder les candidatures. En plus c'est l'administration qui traite les candidatures donc c'est plus "réglementé" en théorie (je dis bien en théorie)

Pour avoir été accepté au deux je confirme.

Sauf que pour les VIE ca peut aller très vite l'offre est déjà périmée au bout de deux semaines mais le temps de faire des papiers il la laisse en ligne (j'avais eu une offre par mail l'offre est restée encore plus d'un mois)

Pour le VIA, je confirme que la deadline est plus serrée. Les procédures sont aussi plus longues :
vérfication anti-pistonnage, background check complet (1mois) , passeport de service ...

Le 16 novembre 2023 à 11:35:23 :
J'en profite pour demander : il y a des administrations dans les offres VIA qui disent d'adresser nos candidatures uniquement à leur adresse mail. Du coup, il ne faut pas déposer aussi notre candidature sur le site de Business France ? :(

Le cas échéant, comme un nombre de candidats peut il apparaître s'il ne faut pas candidater sur le site de Business France ?

Il faut faire comme ils disent, mais je pense pas que ce soit grave si tu le fais en plus sur Business France. Mais du coup oui le nombre de candidats va être faussé.

Le 16 novembre 2023 à 22:37:49 :

Le 14 novembre 2023 à 16:12:35 :

Pour avoir été accepté au deux je confirme.

Sauf que pour les VIE ca peut aller très vite l'offre est déjà périmée au bout de deux semaines mais le temps de faire des papiers il la laisse en ligne (j'avais eu une offre par mail l'offre est restée encore plus d'un mois)

Pour le VIA, je confirme que la deadline est plus serrée. Les procédures sont aussi plus longues :
vérfication anti-pistonnage, background check complet (1mois) , passeport de service ...

Merci pour toutes ces infos !

Puisque tu as l'air de t'y connaître en VIA, peut être que tu pourrais m'eclairer là dessus aussi : j'ai l'impression que c'est rédhibitoire si on a de très bons diplômes et de bons stages mais aucun en ambassade et aucun échange universitaire dans la région du poste. Tu confirmes ?

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2846
Nb. messages JVC
2757
En ligne sur JvArchive 181