[Méditation] Comment pratiquer + les effets bénéfiques.
Le 29 avril 2020 à 22:04:03 Katebrewster1 a écrit :
NamasteJe pratique la pleine conscience et le lâcher prise selon mon ressenti
La méditation transcendantale m'intéresse mais on dirait juste du marketing pour les Guru
C'est payant et aucune n'aide pour pratiquer
Salut khey, je ne connais pas la méditation transcendantale et j'éviterai du coup d'en parler, mais je suis allez faire un tour sur la page wikipédia et je vois que c'est une marque déposée, ce qui inspire pas vraiment confiance
En faite le problème c'est que comme la méditation est devenu un effet de mode depuis quelques années, beaucoup de type se sont dit qu'ils vont surfer sur la vague et se faire un paquet d'oseille.
En sois ils recherchent l'argent et beaucoup on en gagné grâce à ça, j'ai envie de te dire tant mieux pour eux.
Le problème c'est que du coup la majeur partie des gens (dont je faisais parti avant de commencer la méditation), s'imaginent la méditation comme la parfaite discipline du bobo fragile qui médite dans les parcs juste pour se donner un style et que les vrais méditant sont uniquement les moines tibétains le crane rasé qui médite 10h par jour en haut de la montagne.
Malheureusement certaines personnes ont toujours cet état d'esprit et c'est dommage car du coup ils ne pratiqueront pas correctement et ne verront pas les bienfaits.
Pour en revenir à ta question, je te conseille vraiment de te contenter à une seule et unique technique, cela peut être contre productif et t'empêchera de progresser.
Un peu comme si un type voulait faire une grosse prise de masse, mange 5/6 fois par jour, mais à chaque entraînement il va courir pendant 1h.
Le 30 avril 2020 à 08:56:53 DesDemain a écrit :
Le 29 avril 2020 à 15:02:18 Couronavirus a écrit :
Le 29 avril 2020 à 11:08:54 DesDemain a écrit :
Le 29 avril 2020 à 10:03:18 Hir0e a écrit :
Jour 2 : 2e exercice de Petit Bambou. Cette fois il s'agissait de se concentrer sur son corp de haut en bas. J'ai eu un peu plus de mal à me concentrer, même si à la fin je m'en sortais mieux. Un peu de mal à me concentrer sur mes sensations de bas du corp, étant donner que je me concentre sur la respiration et ses mouvements. (Ce qui n'est pas grave, voir normal selon l'application).Pour les conditions j'ai fais cette séance après 30 minutes de course à pied, un petit déjeuner salé et 15 minutes d'attente. J'étais sur ma chaise de bureau, le dossier un peu incliné.
Est-ce que ces conditions sont bonnes ? (A part qu'il faut pas manger avant normalement) est-ce qu'il vaut mieux faire des séances dans nos conditions les plus confortable ou au contraire savoir garder le controle qu'importe les conditions ?Coté resssenti, toujours cette petite sensation d'ouvrir les yeux à la fin et d'être réellement reposé, pas comme un réveil de sieste dans le brouillard mais une réelle sieste
bien joué khey, continue pour la position et les conditions, je ne pourrai pas te dire car je ne suis pas un expert en méditation, disons que je pense être à un niveau intermédiaire (je n'ai plus besoin d'aide extérieure pour méditer, pas de guide/musique, et j'arrive à faire des sessions de +20 minutes, mais je ne sais pas vraiment si ça correspond bien à un niveau dit « intermédiaire » ou si je me surestime), et personnellement je me m'assis en tailleur, avec le dos droit, sur mon lit. Généralement je me fais deux séances dans la journée, une en milieu/fin de matinée (entre 10h et 11h) et une en milieu d'après-midi (vers 15 h). Pareil, je ne sais pas si c'est les meilleurs horaires, de ce que je sais, beaucoup le font à leur réveil et avant de se coucher. Si les habitués du topic pouvaient confirmer
Khey ne t'occupe pas de savoir si tu es débutant intermédiaire ou confirmé, ça n'a aucune utilité, le plus important c'est ce qu'il se passe dans ton esprit
Tu dis que maintenant tu arrives à faire des séances d'environ 20 minutes et sans aide, tu as donc avancé et c'est uniquement ça le principal, il n'y a aucune course à faire
Tu peux méditer sur ton lit, mais le problème c'est que tu risques de t'enfoncer et perdre justement l'alignement de ton corps, après si tu as un bon matelas pourquoi pas.
Tu dis que tu as le dos droit et c'est très bien mais ne cherche pas trop à forcer pour qu'il soit parfaitement droit, il faut que tu relâches le plus possible tout ton corps. Au fil des minutes il se peut que naturellement tu bascule en avant petit à petit, essaie de t'en rendre compte, redresse toi mais toujours sans forcer, la tête droite est aussi très important.
Ça me rappelle un khey qui expliquait que la méditation l'a aidé à se tenir droit tout le temps, il a dit lui même que ça l'a appris à "marcher".
Pour ce qui es de l'heure c'est pas tellement important dans cette période étant donné qu'on es en confinement, mais si beaucoup de personnes médite au coucher et au réveil c'est parce que vous avez moins l'esprit polluer par divers penser, surtout au réveil. Personnellement en ce moment j'arrive à méditer sans problème 1h le matin mais le soir je ne fais que 30 minutes à cause de la fatigue. Il faut savoir aussi écouter son corps, ça demande de la détermination, concentration et de la lutte constamment, mais toujours sans s'infliger de douleur ou de culpabilisé parce que on a médité 15 minutes au lieu de 20.
Il faut toujours éviter de se contrarier pour des raisons futiles, mais essayer par contre le plus possible de respecter un "programme", si vous avez décider que à telle heure vous méditez, alors faite le.
merci pour ta réponse détaillée khey, très utile
Derien khey, si je peux te conseiller même par MP hésite pas
Le 30 avril 2020 à 09:38:01 Couronavirus a écrit :
La méditation transcendantale m'intéresse mais on dirait juste du marketing pour les Guru
C'est payant et aucune n'aide pour pratiquerSalut khey, je ne connais pas la méditation transcendantale et j'éviterai du coup d'en parler, mais je suis allez faire un tour sur la page wikipédia et je vois que c'est une marque déposée, ce qui inspire pas vraiment confiance
En faite le problème c'est que comme la méditation est devenu un effet de mode depuis quelques années, beaucoup de type se sont dit qu'ils vont surfer sur la vague et se faire un paquet d'oseille.
En sois ils recherchent l'argent et beaucoup on en gagné grâce à ça, j'ai envie de te dire tant mieux pour eux.
Le problème c'est que du coup la majeur partie des gens (dont je faisais parti avant de commencer la méditation), s'imaginent la méditation comme la parfaite discipline du bobo fragile qui médite dans les parcs juste pour se donner un style et que les vrais méditant sont uniquement les moines tibétains le crane rasé qui médite 10h par jour en haut de la montagne.
Malheureusement certaines personnes ont toujours cet état d'esprit et c'est dommage car du coup ils ne pratiqueront pas correctement et ne verront pas les bienfaits.
Pour en revenir à ta question, je te conseille vraiment de te contenter à une seule et unique technique, cela peut être contre productif et t'empêchera de progresser.
Un peu comme si un type voulait faire une grosse prise de masse, mange 5/6 fois par jour, mais à chaque entraînement il va courir pendant 1h.
La méditation transcendantale est une arnaque. Il faut systématiquement payer pour apprendre la technique.
Le seul truc que j'ai retenu perso c'est qu'on doit toujours revenir a l'objet de notre concentration... voila
Sur internet on peut voir toute sortes de techniques mais perso simplement compter mes repirations 15-20 min tous les matin et soir faisait un bon effet
Oui, il faut prendre des pincettes quand on s'aventure vers le coté religieux de la méditation
Là, par exemple je lis un bouquin sur le tantrisme (purement théorique, pour ma culture) et il t'explique que qu'un initié ne peut avoir qu'un guru dans un rapport personnel et privilégié qui s'accompagne de rites d'initiation bien précis
Alors qu'ici en France une sorte de fou va te faire un cours collectif PAYANT et te réduire le tantrisme à une approche purement sexuelle
Bref je m'éloigne du sujet mais voilà il faut faire gaffe avec toute la sottise new-age qu'on a importé en Europe
[16:12:49] <MochePetiteBite>
Excellente thread, avec celle sur la dépression / stoïcisme, on pourrait créer un petit groupe de kheys W0k3, qui pourrait aider les autres kheys à atteindre l'éveil : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62912608-1-0-1-0-tuto-sortir-de-la-depression.htm
Exactement, merci pour ce topic, je ferai certainement un topic pour avoir un mental d'acier, avec toutes les choses comme la méditation, etc...
[09:41:46] <Hasmterscotchay>
Le 30 avril 2020 à 09:38:01 Couronavirus a écrit :
C'est payant et aucune n'aide pour pratiquerSalut khey, je ne connais pas la méditation transcendantale et j'éviterai du coup d'en parler, mais je suis allez faire un tour sur la page wikipédia et je vois que c'est une marque déposée, ce qui inspire pas vraiment confiance
La méditation transcendantale est une arnaque. Il faut systématiquement payer pour apprendre la technique.
Complètement, c'est une arnaque pour les plus influençables et les plus faibles d'esprit.
[09:46:22] <zvhfgtzsfg>
Merci pour le topic khey, mais après faut aussi rappeller qui y'a pas de "technique" pour méditer, l'important c'est de se concentrer sur un truc, compter ses respirations, repeter un mantra ou encore écouter les sons
Le seul truc que j'ai retenu perso c'est qu'on doit toujours revenir a l'objet de notre concentration... voila
Sur internet on peut voir toute sortes de techniques mais perso simplement compter mes repirations 15-20 min tous les matin et soir faisait un bon effet
Complètement, c'est ce qui la rend tout aussi efficace en étant très simple
[09:48:48] <AmusantYRR>
Oui, il faut prendre des pincettes quand on s'aventure vers le coté religieux de la méditationLà, par exemple je lis un bouquin sur le tantrisme (purement théorique, pour ma culture) et il t'explique que qu'un initié ne peut avoir qu'un guru dans un rapport personnel et privilégié qui s'accompagne de rites d'initiation bien précis
Alors qu'ici en France une sorte de fou va te faire un cours collectif PAYANT et te réduire le tantrisme à une approche purement sexuelle
Bref je m'éloigne du sujet mais voilà il faut faire gaffe avec toute la sottise new-age qu'on a importé en Europe
Exact
Après la méditation n'a rien de paranormal hein
Au passage je up
Le 30 avril 2020 à 09:46:22 zvhfgtzsfg a écrit :
Merci pour le topic khey, mais après faut aussi rappeller qui y'a pas de "technique" pour méditer, l'important c'est de se concentrer sur un truc, compter ses respirations, repeter un mantra ou encore écouter les sons
C'est exactement ça khey, toujours rester dans la concentration, pour ma part, je te conseille d'éviter le plus possible toute distraction, évite d'écouter des sons ou de réciter des mantras, cela aide au début bien sûr, mais si tu te concentrer uniquement sur ta propre respiration, qui rentre et qui sort de tes narines, cela demandera plus de concentration, mais cela te permettra de rendre ton esprit plus "aiguisé".
Si tu as besoin d'une aide au début va si, mais je te conseille ensuite te vraiment ne rien faire à part observer ce qu'il se passe dans ton corps pendant ta méditation
Le 30 avril 2020 à 09:48:48 AmusantYRR a écrit :
Oui, il faut prendre des pincettes quand on s'aventure vers le coté religieux de la méditationLà, par exemple je lis un bouquin sur le tantrisme (purement théorique, pour ma culture) et il t'explique que qu'un initié ne peut avoir qu'un guru dans un rapport personnel et privilégié qui s'accompagne de rites d'initiation bien précis
Totalement raison khey, c'est pour ça que précédemment j'ai conseillé à d'autres kheys la technique Vipassana, elle est devenu populaire en Occident notamment au XXè siècle grâce a S.N Goenka.
Après qu'il est reçu les bienfaits de cette technique, il décida de l'enseigner dans le monde entier, mais au lieu de voir une quelconque propagande pour SA technique, son objectif était tout autre.
Il a ouvert plusieurs centres dans le monde pour enseigner cette technique pendant 10 jours, au début il demandait une participation aux gens pour tout simplement pouvoir payer les locaux, la nourriture, l'eau etc...
Puis il se rendit compte que justement, comme il demandait de l'argent, certaines personnes se plaignaient par exemple de choses futiles comme la nourriture où les dortoirs.
Il comprit ça et du coup, pour assister à un séjour il faut maintenant être tirer au sort, le séjour est gratuit et à la fin du séjour, un don est demandé en fonction des moyens de chacun et si cela vous semble important de faire un don.
Un homme qui a vraiment compris le principe de la méditation ne cherchera pas à remplir une salle pour faire payer les gens et les faire assister a tel ou tel conférence. (à mon sens)
S.N Goenka était un homme qui avait compris tout ça et je pense que c'est une des raisons pour les quelles il a fait un discours en 2000 à l'ONU pour que les croyants de différentes religions arrêtent de se faire la guerre pour des mensonges inventer de toute pièce par l'Homme, pour le pouvoir ou l'argent.
Un croyant, si il adhère réellement à sa religion, il parlera du bien des autres religions au lieu de tout le temps les montrer du doigt.
Chacun y croit ou pas, mais personnellement je me considère d'avoir aucune d'appartenance à une religion, par contre je crois que le Christ, Mahomet ou encore Siddartha Gautama ont vraiment vécus.
Ces hommes ont eu de réel succès de leur vivant, bien qu'ils n'ont pas vécu à la même époque ni au même endroit, ils avaient une seule parole : la paix et l'amour.
Et là la réaction classique c'est : mais alors pourquoi tous ces massacres au nom de tel ou tel religion ?
Tout simplement car, à la mort des ces hommes, leurs fidèles n'ont fait que détourner leurs paroles, chacun à dis que lui seul avais compris la vérité et c'est lui qu'on devait croire et pas un tel.
Pour ne prendre que l'exemple de l'Islam, à la mort de Mahomet, 2 branches ont pris naissance, chiite et sunnite.
La vérité c'est que Ali, le neveu de Mahomet a revendiqué que lui seul avait de son sang et que c'est à lui que revenait le pouvoir et de prêcher la parole, le chiisme est né.
Mais la majorité des compagnons de Mahomet n'ont pas adhéré à ce discours et les sunnites sont nés.
Je n'ai pas lu le Coran et beaucoup de personnes qui critique l'Islam disent que c'est une religion de haine.
Admettons que dans le Coran il soit écrit que seul les musulmans iront au paradis et que les mécréants brûleront en enfer.
Qui ne vous dis pas que ce sont justement des hommes à la mort du "prophète" qui ont détourné ses paroles pour prétexter faire la guerre à tel ou tel pays.
Arrêtons de critiquer tel ou tel religion, ce sont les croyants qui n'ont pas compris le message et qui sont remplis de haine, de souffrance et d'ignorance, qu'il faut éclairer.
Comment on peut reprocher à un homme qui toute sa vie a entendu le même discours ? A l'école, ses amis, ses parents, ses amis au travail répètent sans cesse que si il boit de l'alcool et mange du cochon il brûlera en enfer.
Lui il n'a jamais eu d'autres regards, il fera comme tout son entourage, il critiquera tout ceux qui mangent du cochon et bois de l'alcool.
Pourquoi ? L'ignorance, tout simplement.
Je ne veux pas partir sur un débat ou attiser une haine inutile, il y a déjà assez de guerre entre eux, on a pas besoin d'en rajouter, je veux juste faire comprendre que, à cause des convictions de l'être humain et de sa soif illimité, il a créer d'innombrables sectes pour s'attribuer les mérites, alors que je suis persuadé que ces hommes (Christ, Mahomet...), si ils ont eu au tant de succès, c'était justement car il prônait la paix pour tous.
Ne cédez pas à la sottise, méditez les kheys, vous aurez un autre regard sur le monde, je vous promets.
[11:03:03] <Couronavirus>
Le 30 avril 2020 à 09:46:22 zvhfgtzsfg a écrit :
Sur internet on peut voir toute sortes de techniques mais perso simplement compter mes repirations 15-20 min tous les matin et soir faisait un bon effetC'est exactement ça khey, toujours rester dans la concentration, pour ma part, je te conseille d'éviter le plus possible toute distraction, évite d'écouter des sons ou de réciter des mantras, cela aide au début bien sûr, mais si tu te concentrer uniquement sur ta propre respiration, qui rentre et qui sort de tes narines, cela demandera plus de concentration, mais cela te permettra de rendre ton esprit plus "aiguisé".
Si tu as besoin d'une aide au début va si, mais je te conseille ensuite te vraiment ne rien faire à part observer ce qu'il se passe dans ton corps pendant ta méditation
Totalement raison khey, c'est pour ça que précédemment j'ai conseillé à d'autres kheys la technique Vipassana, elle est devenu populaire en Occident notamment au XXè siècle grâce a S.N Goenka.
Après qu'il est reçu les bienfaits de cette technique, il décida de l'enseigner dans le monde entier, mais au lieu de voir une quelconque propagande pour SA technique, son objectif était tout autre.
Il a ouvert plusieurs centres dans le monde pour enseigner cette technique pendant 10 jours, au début il demandait une participation aux gens pour tout simplement pouvoir payer les locaux, la nourriture, l'eau etc...
Puis il se rendit compte que justement, comme il demandait de l'argent, certaines personnes se plaignaient par exemple de choses futiles comme la nourriture où les dortoirs.
Il comprit ça et du coup, pour assister à un séjour il faut maintenant être tirer au sort, le séjour est gratuit et à la fin du séjour, un don est demandé en fonction des moyens de chacun et si cela vous semble important de faire un don.
Un homme qui a vraiment compris le principe de la méditation ne cherchera pas à remplir une salle pour faire payer les gens et les faire assister a tel ou tel conférence. (à mon sens)
S.N Goenka était un homme qui avait compris tout ça et je pense que c'est une des raisons pour les quelles il a fait un discours en 2000 à l'ONU pour que les croyants de différentes religions arrêtent de se faire la guerre pour des mensonges inventer de toute pièce par l'Homme, pour le pouvoir ou l'argent.
Un croyant, si il adhère réellement à sa religion, il parlera du bien des autres religions au lieu de tout le temps les montrer du doigt.
Chacun y croit ou pas, mais personnellement je me considère d'avoir aucune d'appartenance à une religion, par contre je crois que le Christ, Mahomet ou encore Siddartha Gautama ont vraiment vécus.
Ces hommes ont eu de réel succès de leur vivant, bien qu'ils n'ont pas vécu à la même époque ni au même endroit, ils avaient une seule parole : la paix et l'amour.
Et là la réaction classique c'est : mais alors pourquoi tous ces massacres au nom de tel ou tel religion ?
Tout simplement car, à la mort des ces hommes, leurs fidèles n'ont fait que détourner leurs paroles, chacun à dis que lui seul avais compris la vérité et c'est lui qu'on devait croire et pas un tel.
Pour ne prendre que l'exemple de l'Islam, à la mort de Mahomet, 2 branches ont pris naissance, chiite et sunnite.
La vérité c'est que Ali, le neveu de Mahomet a revendiqué que lui seul avait de son sang et que c'est à lui que revenait le pouvoir et de prêcher la parole, le chiisme est né.
Mais la majorité des compagnons de Mahomet n'ont pas adhéré à ce discours et les sunnites sont nés.
Je n'ai pas lu le Coran et beaucoup de personnes qui critique l'Islam disent que c'est une religion de haine.
Admettons que dans le Coran il soit écrit que seul les musulmans iront au paradis et que les mécréants brûleront en enfer.
Qui ne vous dis pas que ce sont justement des hommes à la mort du "prophète" qui ont détourné ses paroles pour prétexter faire la guerre à tel ou tel pays.
Arrêtons de critiquer tel ou tel religion, ce sont les croyants qui n'ont pas compris le message et qui sont remplis de haine, de souffrance et d'ignorance, qu'il faut éclairer.
Comment on peut reprocher à un homme qui toute sa vie a entendu le même discours ? A l'école, ses amis, ses parents, ses amis au travail répètent sans cesse que si il boit de l'alcool et mange du cochon il brûlera en enfer.
Lui il n'a jamais eu d'autres regards, il fera comme tout son entourage, il critiquera tout ceux qui mangent du cochon et bois de l'alcool.
Pourquoi ? L'ignorance, tout simplement.
Je ne veux pas partir sur un débat ou attiser une haine inutile, il y a déjà assez de guerre entre eux, on a pas besoin d'en rajouter, je veux juste faire comprendre que, à cause des convictions de l'être humain et de sa soif illimité, il a créer d'innombrables sectes pour s'attribuer les mérites, alors que je suis persuadé que ces hommes (Christ, Mahomet...), si ils ont eu au tant de succès, c'était justement car il prônait la paix pour tous.
Ne cédez pas à la sottise, méditez les kheys, vous aurez un autre regard sur le monde, je vous promets.
Très intéressant encore une fois rhey
[18:15:35] <kirikoulekangou>
En gros quand on pratique la meditation il essayer de penser à rien et de n'avoir aucune émotion ?
C'est un peu ça, mais ça dépend de la méthode.
Perso je pratique la méthode Vipassana + une autre
[23:12:19] <FrancoSosa>
J'ai le syndrome de l'intestin irritable et ça me les brise, vous pensez que ça peut m'aider si je médite ?
Oui
Données du topic
- Auteur
- Lazic789
- Date de création
- 23 avril 2020 à 10:46:52
- Nb. messages archivés
- 342
- Nb. messages JVC
- 341