[Méditation] Comment pratiquer + les effets bénéfiques.
[14:24:43] <PuceauAnxieux>
En fait dés que tu as un creux dans ta journée, en ce moment c'est tout le temps il faut méditer au lieu de trainer sur le net c'est tellement plus enrichissant de se connaitre soi même plutot que de comtempler la vie des autres
Non rhey, faut pas vraiment le faire pour passer le temps
Je viens de faire la première séance du petit bambou !
Je peux dire que j'ai ressenti des sensations que je ne connaissais pas, la voux qui guide décrivait ce que je ressentais APRES que je l'ai ressenti (genre les mains lourdes). Je me suis senti agréablement engourdi dans les mains, je me suis laissé faire.
Au niveau des sensations, pour le court terme j'ai eu l'impression de prendre un shot de sérénité. une petite sensation corporel de bien naitre en ouvrant doucement les yeux à la fin de la séance.
Je suis comme certains kheys anxieux de l'univers, toujours perdu dans mes pensées, mais il faut toujours se focus sur sa respiration. En milieu de séance j'avais l'impression d'avoir un échange entre se perdre dans les pensées et se concentrer sur la respiration, sans céder à la panique de perdre le controle, juste se focus sur sa respiration sans se poser de questions.
J'ai réalisé la séance dans mon lit, allongé sur le dos. J'ai bien hate de tester assis de bon matin.
Voila c'est ma réaction à chaud
Le 28 avril 2020 à 23:59:36 Hir0e a écrit :
Je viens de faire la première séance du petit bambou !Je peux dire que j'ai ressenti des sensations que je ne connaissais pas, la voux qui guide décrivait ce que je ressentais APRES que je l'ai ressenti (genre les mains lourdes). Je me suis senti agréablement engourdi dans les mains, je me suis laissé faire.
Au niveau des sensations, pour le court terme j'ai eu l'impression de prendre un shot de sérénité. une petite sensation corporel de bien naitre en ouvrant doucement les yeux à la fin de la séance.
Je suis comme certains kheys anxieux de l'univers, toujours perdu dans mes pensées, mais il faut toujours se focus sur sa respiration. En milieu de séance j'avais l'impression d'avoir un échange entre se perdre dans les pensées et se concentrer sur la respiration, sans céder à la panique de perdre le controle, juste se focus sur sa respiration sans se poser de questions.
J'ai réalisé la séance dans mon lit, allongé sur le dos. J'ai bien hate de tester assis de bon matin.
Salut khey, je me permet de te répondre (sans en ayant la prétention de voler le topic de l'op)
Je ne connais pas l'application petit bambou mais j'imagine que ça dois être une aide pour méditer, le problème c'est que plus on utilise d'aide mental, plus on perd la faculté d'aiguisé notre esprit.
En faite il existe des tas de façon de méditer, dans pleins de pays différents, appropriés à la culture de chacun etc...
Mais ce que le Bouddha a enseigné (il n'y a rien de religieux quand je parle du Bouddha, il n'est pas fondateur du bouddhisme mais seulement un homme comme toi et moi qui a atteint l'éveil), il explique que quand tu médite il faut faire le moins de chose possible.
Certains vont te dire qu'il faut que tu t'imagine une image dans ta tête, d'autres que tu prononce un mot, d'autres que tu mette de la musique relaxante, mais en faite c'est justement parce que cela aide que ça ralentira ta progression.
Si ton esprit a la capacité de juste avoir ton attention sur la respiration qui sort et qui rentre de tes narines, alors il développera une certaine sensibilité et il deviendra plus subtil. Je sais que c'est très dur, surtout pour notre génération de ne rien faire et encore plus de penser à rien, mais franchement je te conseille si il faut de méditer moins, mais de méditer sans aide pour que vraiment tu sois à 100%.
C'est normal d'être anxieux, ou de te perdre entre le souffle et les pensées, mais c'est justement une étape logique dans le processus, personnellement j'ai eu des moments ou j'avais le sentiment de tomber le vide, je restais tellement longtemps les yeux fermés que j'avais presque une angoisse de les ouvrir et de me retrouver nez à nez avec un zombie de TWD.
Mais dis toi que toutes ces réactions, même si elles sont étranges, elles sont normales, en faite quand tu médite, imagine que tu creuse plus profondément dans ton esprit, imagine que tu voyage dans ton subconscient, dans une partie de toi que tu n'y va pourtant jamais. En faisant ce voyage il va y avoir des réactions par ton corps, et c'est l'étape suivante, une fois que tu domineras tes pensées, il va apparaître dans ton corps des sensations, très diverses, quand tu atteindras ce stade, oublie la respiration et concentre toi sur ces sensations. En faite c'est comme du pus qui ressort, de la saleté.
Evite également de méditer allonger, ça m'est déjà arrivé de le faire au début, mais en faite quand tu atteins un certain temps, (30/40 minutes), tu risques de t'endormir.
Beaucoup de gens s'imaginent la méditation comme un divertissement pour le plaisir, et c'est normal car il y a beaucoup de clichés sur la méditation, mais crois moi qu'il y'a des moments très désagréables quand tu fais le vide dans ton esprit, et une dernière chose, cela peut paraître sadomaso, mais quand tu as des sensations agréables, ne te prend pas au jeu, dis toi que ce sont juste des sensations passagères et qu'elles partiront, analyse les, observe les, mais ne t'attache jamais sur ce genre de sensations, tu risques après de méditer que pour les retrouver et alors tu stagneras ou abandonneras.
Courage khey, si tu travaille ardemment tu auras de réel résultats dans ta façon de penser et cela ne pourra t'apporter que du positif dans ta vie de tout les jours
Le 29 avril 2020 à 08:58:58 Couronavirus a écrit :
Le 28 avril 2020 à 23:59:36 Hir0e a écrit :
Je viens de faire la première séance du petit bambou !Je peux dire que j'ai ressenti des sensations que je ne connaissais pas, la voux qui guide décrivait ce que je ressentais APRES que je l'ai ressenti (genre les mains lourdes). Je me suis senti agréablement engourdi dans les mains, je me suis laissé faire.
Salut khey, je me permet de te répondre (sans en ayant la prétention de voler le topic de l'op)
Je ne connais pas l'application petit bambou mais j'imagine que ça dois être une aide pour méditer, le problème c'est que plus on utilise d'aide mental, plus on perd la faculté d'aiguisé notre esprit.
En faite il existe des tas de façon de méditer, dans pleins de pays différents, appropriés à la culture de chacun etc...
Mais ce que le Bouddha a enseigné (il n'y a rien de religieux quand je parle du Bouddha, il n'est pas fondateur du bouddhisme mais seulement un homme comme toi et moi qui a atteint l'éveil), il explique que quand tu médite il faut faire le moins de chose possible.
Certains vont te dire qu'il faut que tu t'imagine une image dans ta tête, d'autres que tu prononce un mot, d'autres que tu mette de la musique relaxante, mais en faite c'est justement parce que cela aide que ça ralentira ta progression.Si ton esprit a la capacité de juste avoir ton attention sur la respiration qui sort et qui rentre de tes narines, alors il développera une certaine sensibilité et il deviendra plus subtil. Je sais que c'est très dur, surtout pour notre génération de ne rien faire et encore plus de penser à rien, mais franchement je te conseille si il faut de méditer moins, mais de méditer sans aide pour que vraiment tu sois à 100%.
C'est normal d'être anxieux, ou de te perdre entre le souffle et les pensées, mais c'est justement une étape logique dans le processus, personnellement j'ai eu des moments ou j'avais le sentiment de tomber le vide, je restais tellement longtemps les yeux fermés que j'avais presque une angoisse de les ouvrir et de me retrouver nez à nez avec un zombie de TWD.
Mais dis toi que toutes ces réactions, même si elles sont étranges, elles sont normales, en faite quand tu médite, imagine que tu creuse plus profondément dans ton esprit, imagine que tu voyage dans ton subconscient, dans une partie de toi que tu n'y va pourtant jamais. En faisant ce voyage il va y avoir des réactions par ton corps, et c'est l'étape suivante, une fois que tu domineras tes pensées, il va apparaître dans ton corps des sensations, très diverses, quand tu atteindras ce stade, oublie la respiration et concentre toi sur ces sensations. En faite c'est comme du pus qui ressort, de la saleté.
Evite également de méditer allonger, ça m'est déjà arrivé de le faire au début, mais en faite quand tu atteins un certain temps, (30/40 minutes), tu risques de t'endormir.
Beaucoup de gens s'imaginent la méditation comme un divertissement pour le plaisir, et c'est normal car il y a beaucoup de clichés sur la méditation, mais crois moi qu'il y'a des moments très désagréables quand tu fais le vide dans ton esprit, et une dernière chose, cela peut paraître sadomaso, mais quand tu as des sensations agréables, ne te prend pas au jeu, dis toi que ce sont juste des sensations passagères et qu'elles partiront, analyse les, observe les, mais ne t'attache jamais sur ce genre de sensations, tu risques après de méditer que pour les retrouver et alors tu stagneras ou abandonneras.
Courage khey, si tu travaille ardemment tu auras de réel résultats dans ta façon de penser et cela ne pourra t'apporter que du positif dans ta vie de tout les jours
Merci de ton retour. J'ai pris cette application après le conseil de certains khey, pour débuter, simplement pour avoir une base, effacer le peu de scepticisme que j'ai vis à vis de la méditation pour ensuite me rendre plus curieux de continuer.
J'ai démarré cette séance parce que je me sentais prêt, je sais que je ne dois pas céder aux pensées négatives, ni aux agréables sensations, je reste un maximum neutre, je me laisse simplement porté.
Je cherche à optimiser au mieux mon esprit puisque depuis un certain temps je me bas contre moi-même contre les pensées négatives, à arreter de penser aux avis des autres combattre la procrastination, avoir trop de pensées avant de m'endormir. Je n'ai pas démarré la méditation comme remède magique à ça mais simplement pour accompagner cette démarche. C'est ce que je retire comme conclusion au fil des pages. Peut être que le terme méditation est aussi mal utilisé dans certaines descriptions ou dans ma façon de faire, je prends note des conseils.
Jour 2 : 2e exercice de Petit Bambou. Cette fois il s'agissait de se concentrer sur son corp de haut en bas. J'ai eu un peu plus de mal à me concentrer, même si à la fin je m'en sortais mieux. Un peu de mal à me concentrer sur mes sensations de bas du corp, étant donner que je me concentre sur la respiration et ses mouvements. (Ce qui n'est pas grave, voir normal selon l'application).
Pour les conditions j'ai fais cette séance après 30 minutes de course à pied, un petit déjeuner salé et 15 minutes d'attente. J'étais sur ma chaise de bureau, le dossier un peu incliné.
Est-ce que ces conditions sont bonnes ? (A part qu'il faut pas manger avant normalement) est-ce qu'il vaut mieux faire des séances dans nos conditions les plus confortable ou au contraire savoir garder le controle qu'importe les conditions ?
Coté resssenti, toujours cette petite sensation d'ouvrir les yeux à la fin et d'être réellement reposé, pas comme un réveil de sieste dans le brouillard mais une réelle sieste
Le 29 avril 2020 à 10:03:18 Hir0e a écrit :
Jour 2 : 2e exercice de Petit Bambou. Cette fois il s'agissait de se concentrer sur son corp de haut en bas. J'ai eu un peu plus de mal à me concentrer, même si à la fin je m'en sortais mieux. Un peu de mal à me concentrer sur mes sensations de bas du corp, étant donner que je me concentre sur la respiration et ses mouvements. (Ce qui n'est pas grave, voir normal selon l'application).Pour les conditions j'ai fais cette séance après 30 minutes de course à pied, un petit déjeuner salé et 15 minutes d'attente. J'étais sur ma chaise de bureau, le dossier un peu incliné.
Est-ce que ces conditions sont bonnes ? (A part qu'il faut pas manger avant normalement) est-ce qu'il vaut mieux faire des séances dans nos conditions les plus confortable ou au contraire savoir garder le controle qu'importe les conditions ?Coté resssenti, toujours cette petite sensation d'ouvrir les yeux à la fin et d'être réellement reposé, pas comme un réveil de sieste dans le brouillard mais une réelle sieste
bien joué khey, continue pour la position et les conditions, je ne pourrai pas te dire car je ne suis pas un expert en méditation, disons que je pense être à un niveau intermédiaire (je n'ai plus besoin d'aide extérieure pour méditer, pas de guide/musique, et j'arrive à faire des sessions de +20 minutes, mais je ne sais pas vraiment si ça correspond bien à un niveau dit « intermédiaire » ou si je me surestime), et personnellement je me m'assis en tailleur, avec le dos droit, sur mon lit. Généralement je me fais deux séances dans la journée, une en milieu/fin de matinée (entre 10h et 11h) et une en milieu d'après-midi (vers 15 h). Pareil, je ne sais pas si c'est les meilleurs horaires, de ce que je sais, beaucoup le font à leur réveil et avant de se coucher. Si les habitués du topic pouvaient confirmer
Jour 2 : 2e exercice de Petit Bambou. Cette fois il s'agissait de se concentrer sur son corp de haut en bas. J'ai eu un peu plus de mal à me concentrer, même si à la fin je m'en sortais mieux. Un peu de mal à me concentrer sur mes sensations de bas du corp, étant donner que je me concentre sur la respiration et ses mouvements. (Ce qui n'est pas grave, voir normal selon l'application).Pour les conditions j'ai fais cette séance après 30 minutes de course à pied, un petit déjeuner salé et 15 minutes d'attente. J'étais sur ma chaise de bureau, le dossier un peu incliné.
Est-ce que ces conditions sont bonnes ? (A part qu'il faut pas manger avant normalement) est-ce qu'il vaut mieux faire des séances dans nos conditions les plus confortable ou au contraire savoir garder le controle qu'importe les conditions ?Coté resssenti, toujours cette petite sensation d'ouvrir les yeux à la fin et d'être réellement reposé, pas comme un réveil de sieste dans le brouillard mais une réelle sieste
Au tant pour moi khey, tu as tout a fais raison, si l'application peut t'aider à découvrir la méditation alors continue, d'autant plus que ce qui t'a été dit de faire (de te concentrer sur les parties de ton corps de haut en bas) est également enseigné dans la méthode Vipassana. En faite ce qu'il faut éviter c'est une voie qui te parle ou une musique relaxante pendant ta séance, car ta concentration sera détournée, mais si tu as besoin de commencer par ça, alors fonce mais je te conseille après par la suite de faire sans aide.
Pour ce qui es des sensations effectivement, c'est tout à fais normal qu'au début tu te concentre sur la respiration et les mouvements car en faite ton esprit n'est pas "aiguisé", avec de l'expérience je sais que certains méditants (dont je n'ai pas encore totalement la maîtrise) sont capable de concentrer leur esprit sur par exemple leur épaule droite, et de ressentir des sensations dans l'épaule droite.
Pourquoi eux les ressentes et pas toi ? Parce que en faite sans que tu en sois conscient, il se passe énormément de sensations dans tout ton corps à chaque seconde qui passe, mais tu n'as jamais pris le temps de ressentir ton corps et de l'observer. Au début tu es juste capable de ressentir les sensations "grossières", par exemple avant que je médite, j'étais quelqu'un de plutôt stresser, je faisais moi aussi gaffe au regard des autres, et j'ai remarqué que quand je stressais il arrivait qu'a un endroit précis de mon corps (sous les aisselles), j'ai une démangeaison, et si je touchais, une plaque rouge apparaît et me brûler.
Mais depuis que j'ai atteins un certain niveau tout cela est fini, maintenant j'ai seulement un "picotement" à cette endroit précis, toujours le même, qui apparaît et disparaît aussitôt. Pourquoi ? Parce que la méditation rend ton esprit plus subtil et tu seras plus attentif à ton corps et ces réactions.
Il y a toujours une cause à tes pensées négatives khey et dis toi bien que tes pensées c'est toi même qui te les créer depuis ton cerveau, bien sûr tu ne contrôle pas ces pensées et tu ne demande pas qu'elles viennent polluer ton esprit, mais tu verras qu'avec la pratique régulière ces mêmes pensées seront de moins en moins présente et tu pourras prendre contrôle de ton esprit.
Pour le dernier point quand tu demandes si il faut être le plus confortable ou arriver à méditer en toute circonstance est une très bonne question. Il faut toujours éviter les extrêmes, ne sois pas confortable, ne cherche pas à avoir le meilleur fauteuil, ni de méditer torse nu dans le froid parce que c'est que comme ça que tu seras un homme.
Si je te dis ça c'est parce que moi même j'ai déjà eu ce genre de pensés, je me suis toujours dis que en m'infligeant du mal et en souffrant, je serais plus fort et du coup je souffrirai moins. Mais en faite c'est tout le contraire, plus tu t'inflige du mal et plus tu souffriras, par exemple au début pour la méditation j'ai commencé à méditer avec un coussin en position classique les jambes croisées. Puis je me suis dis qu'il fallait que j'enlève le coussin car j'étais trop confortable et que je méritais pas d'avoir un coussin, puis je me suis rendu compte que la douleur que j'éprouvais aux chevilles contre le sol sous le poids de mon corps me déconcentrer et que du coup c'étais complètement con.
Pour, la voie idéal dans la vie est toujours celle du milieu, il n'y a rien de philosophique khey.
Siddartha Gautama (le 1er bouddha sur Terre), était un prince qui a connu la jouissance à tout les niveaux jusqu'à ses 29 ans. Un jour il a compris que c'était pas ça la vie et qu'il ne serait jamais rempli de bonheur comme ça, il décide de quitter son royaume et veut devenir un être éveillé. A cette époque il y avait déjà pleins de sectes qui pratiquer pleins de méthode différentes pour atteindre l'éveil et devenir un bouddha.
Une de ces sectes consistaient à pratiquer l'ascétisme, le but était de se priver de nourriture, de sommeil, de s'infliger le plus de mal possible, car il n'y a que comme ça qu'on trouvera la paix sois disant. Il y a une sculpture très célèbre de Siddartha avec son visage et ayant la peau sur les os à ce moment ou il pratiquait. (Facilement trouvable sur Google)
Un jour il a faillit se noyer juste en prenant son bain tellement il était faible, une femme du village est alors venu et lui a donné un bol de riz au lait et qu'il a accepté.
A partir de ce moment là, il comprit que ce n'est ni dans le plaisir et ni dans la douleur qu'il trouvera la paix.
Il est partir s'asseoir sous un arbre et a décidé qu'il ne se lèvera pas tant qu'il n'aura pas atteint l'éveil.
Une fois qu'il es devenu bouddha, il c'est levé et est allez voir ses anciens camarades qui l'avaient abandonné alors qu'il pratiquait l'ascétisme pour leur montrer "La Voie".
Je sais que ça fais grave sectaire quand je dis "La Voie", j'ai toujours était athée bien que issu d'une famille chrétienne, mais si vous vous renseignez correctement, cet homme a toujours dis qu'il n'était ni le fils d'un Dieu, ni un envoyer d'un Dieu ou autres, ce sont les hommes qu'ils l'ont rencontrés pendant sa vie qui ont créer après lui divers "sectes" comme le bouddhisme ou l'hindouisme. Lui n'a rien fais à par expliquer comment trouver la paix intérieur et la vérité.
Edit : J'ai pas répondu sur la bouffe, mais en faite dis toi que plus tu auras le ventre vide (ne te prive pas non plus de manger) et moins il y aura de digestion dans ton estomac, et du coup tu pourra plus te concentrer, mais du coup si tu as fais ton footing après avoir manger t'as du éliminer toussa et être en capacité de méditer tranquille
Le 29 avril 2020 à 11:08:54 DesDemain a écrit :
bien joué khey, continue pour la position et les conditions, je ne pourrai pas te dire car je ne suis pas un expert en méditation, disons que je pense être à un niveau intermédiaire (je n'ai plus besoin d'aide extérieure pour méditer, pas de guide/musique, et j'arrive à faire des sessions de +20 minutes, mais je ne sais pas vraiment si ça correspond bien à un niveau dit « intermédiaire » ou si je me surestime), et personnellement je me m'assis en tailleur, avec le dos droit, sur mon lit. Généralement je me fais deux séances dans la journée, une en milieu/fin de matinée (entre 10h et 11h) et une en milieu d'après-midi (vers 15 h). Pareil, je ne sais pas si c'est les meilleurs horaires, de ce que je sais, beaucoup le font à leur réveil et avant de se coucher. Si les habitués du topic pouvaient confirmer
Khey ne t'occupe pas de savoir si tu es débutant intermédiaire ou confirmé, ça n'a aucune utilité, le plus important c'est ce qu'il se passe dans ton esprit
Tu dis que maintenant tu arrives à faire des séances d'environ 20 minutes et sans aide, tu as donc avancé et c'est uniquement ça le principal, il n'y a aucune course à faire
Tu peux méditer sur ton lit, mais le problème c'est que tu risques de t'enfoncer et perdre justement l'alignement de ton corps, après si tu as un bon matelas pourquoi pas.
Tu dis que tu as le dos droit et c'est très bien mais ne cherche pas trop à forcer pour qu'il soit parfaitement droit, il faut que tu relâches le plus possible tout ton corps. Au fil des minutes il se peut que naturellement tu bascule en avant petit à petit, essaie de t'en rendre compte, redresse toi mais toujours sans forcer, la tête droite est aussi très important.
Ça me rappelle un khey qui expliquait que la méditation l'a aidé à se tenir droit tout le temps, il a dit lui même que ça l'a appris à "marcher".
Pour ce qui es de l'heure c'est pas tellement important dans cette période étant donné qu'on es en confinement, mais si beaucoup de personnes médite au coucher et au réveil c'est parce que vous avez moins l'esprit polluer par divers penser, surtout au réveil. Personnellement en ce moment j'arrive à méditer sans problème 1h le matin mais le soir je ne fais que 30 minutes à cause de la fatigue. Il faut savoir aussi écouter son corps, ça demande de la détermination, concentration et de la lutte constamment, mais toujours sans s'infliger de douleur ou de culpabilisé parce que on a médité 15 minutes au lieu de 20.
Il faut toujours éviter de se contrarier pour des raisons futiles, mais essayer par contre le plus possible de respecter un "programme", si vous avez décider que à telle heure vous méditez, alors faite le.
Le 29 avril 2020 à 16:01:17 Hir0e a écrit :
Merci pour tout Couronavirus
De rien khey
Le 29 avril 2020 à 16:12:49 MochePetiteBite a écrit :
Excellente thread, avec celle sur la dépression / stoïcisme, on pourrait créer un petit groupe de kheys W0k3, qui pourrait aider les autres kheys à atteindre l'éveil : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62912608-1-0-1-0-tuto-sortir-de-la-depression.htm
C'est pas faux, Marc Aurèle a effectivement une philosophie qui peut se rapprocher de la mentalité d'un méditant expérimenté, dans le sens où comme on ne peut pas contrôler ce qu'ils nous arrivent, ni retourne en arrière et encore moins anticiper son futur.
Il faut être pleinement conscient à chaque instant présent et surmonter les épreuves de la vie, et contrôler nos pensées, apprendre à comprendre son corps et comment on fonctionne peut être une grande aide.
Namaste
Je pratique la pleine conscience et le lâcher prise selon mon ressenti
La méditation transcendantale m'intéresse mais on dirait juste du marketing pour les Guru
C'est payant et aucune n'aide pour pratiquer
Le 29 avril 2020 à 15:02:18 Couronavirus a écrit :
Le 29 avril 2020 à 11:08:54 DesDemain a écrit :
Khey ne t'occupe pas de savoir si tu es débutant intermédiaire ou confirmé, ça n'a aucune utilité, le plus important c'est ce qu'il se passe dans ton esprit
Tu dis que maintenant tu arrives à faire des séances d'environ 20 minutes et sans aide, tu as donc avancé et c'est uniquement ça le principal, il n'y a aucune course à faire
Tu peux méditer sur ton lit, mais le problème c'est que tu risques de t'enfoncer et perdre justement l'alignement de ton corps, après si tu as un bon matelas pourquoi pas.
Tu dis que tu as le dos droit et c'est très bien mais ne cherche pas trop à forcer pour qu'il soit parfaitement droit, il faut que tu relâches le plus possible tout ton corps. Au fil des minutes il se peut que naturellement tu bascule en avant petit à petit, essaie de t'en rendre compte, redresse toi mais toujours sans forcer, la tête droite est aussi très important.
Ça me rappelle un khey qui expliquait que la méditation l'a aidé à se tenir droit tout le temps, il a dit lui même que ça l'a appris à "marcher".
Pour ce qui es de l'heure c'est pas tellement important dans cette période étant donné qu'on es en confinement, mais si beaucoup de personnes médite au coucher et au réveil c'est parce que vous avez moins l'esprit polluer par divers penser, surtout au réveil. Personnellement en ce moment j'arrive à méditer sans problème 1h le matin mais le soir je ne fais que 30 minutes à cause de la fatigue. Il faut savoir aussi écouter son corps, ça demande de la détermination, concentration et de la lutte constamment, mais toujours sans s'infliger de douleur ou de culpabilisé parce que on a médité 15 minutes au lieu de 20.
Il faut toujours éviter de se contrarier pour des raisons futiles, mais essayer par contre le plus possible de respecter un "programme", si vous avez décider que à telle heure vous méditez, alors faite le.
merci pour ta réponse détaillée khey, très utile
Données du topic
- Auteur
- Lazic789
- Date de création
- 23 avril 2020 à 10:46:52
- Nb. messages archivés
- 342
- Nb. messages JVC
- 341