Topic de IslandDream :

Les crises d’angoisses ce fléau

Ça m'est arrivé qu'une seule fois, 'fin c'était plus une crise de panique :hap:
Perché en haut d'un échafaudage bancal ça fait peur :hap:

Par contre courage à tout ceux chez qui c'est régulier :ange:

Je vis ça a bientôt 30 ans, ça m’arrive quelques rares fois (1 à deux par mois) d’avoir des montées d’angoisse, que je gère avec des outils pratiques (respiration, se défocaliser...).

Mais de plus en plus je sens que ces montées d’angoisses m’handicapent, à cause d’un environnement totalement anxiogène (bruit à l’appart, mauvaises nuits, boulot anxiogène aussi...).
Et pour l’instant, je peux difficilement agir sur cet environnement, j’ai juste prévu pour fin d’année de déménager et changer de taff.

Et le pire, c’est que je bosse dans la santé, que je me sens moins disponible pour mes patients... et que j’ai déjà eu une expérience auprès de patients à troubles anxieux, en prise en charge TCC et relaxation. :hap:

Infinit-Bender :d) Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai vu que j'avais un hypnotiseur à deux pas de chez moi. Je vais aller voir, il y a pas grand chose à perdre si ce n'est un peu d'argent.

TrapMaisHetero :d) Merci !

PureeDeFruits :d) Merci pour ton témoignage. Si tu arrives à gérer les montants d'angoisse et supprimer les composantes anxiogènes de ton environnement, ça devrait rentrer dans l'ordre. Tu fais quoi comme métier actuellement ? Et tu comptes changer pour quoi ? Enfin, si ce n'est pas trop indiscret...

[ALERTE PAVÉ]

Salut ! Ça fait un moment que je suis ce topic, car durant mes crises les conversations comme celle-ci me rassurent et motivent.

Tout a commencé pendant les vacances d'été 2018, avec ma copine on s'est rendu en vacances en Italie en voiture. Après seulement 1 jours dans le Airbnb je me suis senti très mal, douleur thoracique, palpitations, sueurs, nausées... Complètement paniqué on est rentré le lendemain en faisant 5h de route pour atteindre un hôpital français (j'avais peur de consulter à l'étranger). Plusieurs heures branché, prises de sang, ECG : rien à signaler monsieur c'est juste une crise d'angoisse. Première fois de ma vie que j'entend ces mots.

Les mois passent sans aucun signe alarmant, les vacances d'hiver à l'étranger se déroulent sans encombres. Mais arrive Avril 2019, de début de l'enfer. Je fais une hypoglycémie (je pense) et m'effondre en sortant du tramway devant la Fac. (des potes me voient au loin et s'occupe de moi sans probleme).

Au bout d'un mois, les crises surviennent. J'ai une peur quotidienne de mourir. Je vole des anxiolitiques à ma mère (alprazolam) et cherche à me calmer par tous les moyens.

Cela va me suivre de long mois. Les médecins que j'ai vu en rigolaient, la psychologue de la Fac voulait plutôt que je parle de mes problèmes d'enfance (??), heureusement ma copine était toujours là pour me réconforter.

2020. J'ai réussi à comprendre le mécanisme de mes angoisses mais n'arrivent toujours pas à les maîtriser. J'ai constaté un roulement :
- 1 semaine Pic d'angoisse avec des symptômes forts
- 1 à 2 semaines avec des angoisses résiduelles
- 1 semaine tranquille sans soucis particuliers

Le problème c'est que pendant cette dernière semaine enfin calme, inconsiament j'anticipe son retour. Et c'est comme ça depuis des mois... Ma copine commence à en avoir marre et je la comprend tellement mais c'est si dur de combattre les crises (on va au restau, 10min après j'ai des nausées constantes impossible de finir mon assiette..). J'ai l'impression d'être hypocondriaque, d'avoir peur de la moindre maladie, je vais amplifier les symptômes et même réussir à me créer des diarrhées sans pour autant être malade

J'ai essayé plusieurs choses :
- l'huile essentielle de lavande
- les fleurs de Bach
- La méditation (manque de motivation à l'heure actuelle)
- le sport (manque de motivation à l'heure actuelle)
- aller voir un magnétiseur l'année dernière (j'ai trouvé ça extrêment efficace pendant les premières séances, un peu moins au bout de la 4eme mais suite à un déménagement je n'y suis plus retourné, j'aimerai bien reprendre mais j'ai peur de tomber sur des charlantants étant en ville)

J'ai compris grâce à ce topic que la gestion des crises est avant tout un travail sur soi, j'ai pris les livres suivants :
- les 4 accords toltheques (j'en suis au premier)
- peur d'avoir peur (pas encore ouvert)

J'ai pris rdv chez un psychiatre pour la fin du mois, je voulais absolument y aller quand j'étais dans ma semaine pic' là je suis dans les semaines plutôt résiduelles et j'hésite à annuler le rdv...
Il a un CMP dans ma rue j'hésite aussi à m'y rendre

J'ai arrêté les anxio en septembre 2019

J'ai l'impression de réussir à m'en sortir petit à petit, notamment grâce à ce topic qui motive à quitter ce cercle vicieux.

Salut Nylad ! [ALERTE PAVE REPONSE]
Merci beaucoup pour ton témoignage.

1) Trouve un vrai médecin généraliste qui comprendra ton trouble. C'est important d'être suivi par un généraliste qui connaît ton problème, car il peut y avoir des comorbidités, des besoins d'arrêt maladie, etc... Donc plus tôt tu trouveras un bon médecin généraliste qui comprend les troubles anxieux, mieux c'est, fais-en plusieurs jusqu'à en trouver un sérieux qui dès que tu vas parler d'angoisse va au minimum te faire une prescription pour un bilan sanguin complet (y compris thyroïde, hormones, etc... je sais pas jusqu'où ils sont allés à l'hôpital). Tant que tu tomberas pas sur un médecin qui te fera faire ça au minimum, passe au suivant, t'es tombé sur un mauvais. Pas la peine de demander si le médecin propose pas de lui-même, c'est un mauvais médecin. Première étape est de s'assurer que t'as pas un problème physique sous-jacent. Encore une fois, vu ton passage à l'hôpital, peut-être ils ont déjà fait tout ça mais pas certain, généralement les tests à l'hôpital sont loin d'être complets. Et quoiqu'il arrive ça devrait être le premier réflexe de n'importe quel médecin digne de cette appellation, donc ça permet de séparer le bon grain de l'ivraie.

2) Si les anxios te calment et te permettent de vivre au quotidien (et surtout de te calmer en cas de crise), continue à les prendre (tant que c'est pas trop régulier), mais surtout VA A TON RDV CHEZ LE PSY. Lui verra s'il faut te mettre sous AD plutôt que sous anxios, etc... Tu es clairement en train de développer un trouble panique (déjà bien là, faudrait vraiment pas que tu te retrouves avec de l'agoraphobie en prime si tu laisses ça non-traité) donc le psy que tu vas aller voir va te conseiller de faire une thérapie comportementale et cognitive (s'il te propose pas ça et te parle de psychanalyse comme ta psychologue de fac, pars sans payer :D ). Quand il te propose ça, dis que t'as pas les moyens, il va t'orienter vers le CMP (peut-être même avec une petite lettre pour que ça aille plus vite). Sinon le CMP tu peux prendre RDV par toi-même et tu verras un psy qui posera le diagnostic et enclenchera ta prise en charge TCC au CMP. Mais quoiqu'il arrive, va chez le psy le plus vite possible (donc annule pas ton RDV), car le CMP ça dépend de ta ville mais c'est minimum 2 mois d'attente, ce serait pas raisonnable de reste livré à toi-même à t'auto-médicamenter aussi longtemps. D'ailleurs t'es de quelle ville ? Si c'est pas trop indiscret bien sûr...

Sinon pour le reste, c'est difficile à vivre et je compatis avec toi mon khey.
C'est un long travail sur toi-même qui commence, mais t'en fais pas, tu vas t'en sortir et grandi de surcroît.
Plusieurs personnes, y compris moi, ont déjà expliqué ce qu'était la TCC dans les grandes lignes, les causes des crises d'angoisse (le mécanisme de la peur, le système nerveux sympathique, etc...) dans le topic. Tu peux aussi lire "La peur d'avoir peur" qui explique vraiment très bien tout ça et peut te permettre de commencer une TCC de ton côté avant de voir un spécialiste.

Y'a pas de recette miracle, chacun est différent. Je dirai que le principal est de réellement mettre un terme aux mauvais schémas de pensée et aux réflexes du cerveau qui déclenche la réaction de peur de manière inopportune (TCC), et en parallèle, d'adopter un mode de vie qui est le moins stressant pour toi (sport, méditation, religion, philosophie, chacun sa méthode).

Après pour ce qui est vraiment de ton expérience, tout le monde développe le trouble à peu près comme toi (je volais aussi les anxiolytiques de ma mère :D ) : une crise sortie de nulle part, on oublie, ça revient, et ensuite ça prend de plus en plus de place jusqu'à devenir réellement handicapant dans la vie quotidienne. Je ne peux pas te garantir une guérison totale car après plusieurs années, je lutte toujours avec mon anxiété, par contre la certitude c'est qu'on peut vivre avec (même si ça requiert un traitement médicamenteux).

Mais vraiment la chose à retenir : VA VOIR UN PSYCHIATRE AU PLUS VITE + COMMENCE UNE TCC

Content de voir que le topic est toujours actif
Encore plus motivé à vaincre tout ça
Je pense moins souvent car je suis occupé en ce moment

J’espère avoir l’argent fin du mois pour la thérapie et enfin commencer !

En attendant je fais en sorte d’avoir une vie normale en vacant à mes occupations

➡️ Crypto

Tu as raison je vais aller le voir, et peut être lui demander de me réorienter dans le CMP qui est dans ma rue.

Je suis sur Lyon

Je suis aussi sujet aux crises d'angoisse depuis une dizaine d'années. Pour les éviter, je fais attention à avoir un bon sommeil et à faire régulièrement du sport. Je privilégie les activités calmes, la promenade, faire son marché, la cuisine... Lorsque j'ai passé une mauvaise nuit ou que je sors la veille et que je sais que le lendemain j'aurai la gueule de bois, même légère, je prévoie de pouvoir rester chez moi ou de pouvoir tout faire à pied.

Le 17 janvier 2020 à 07:46:10 Khey-bann a écrit :
Concrètement c'est quoi une crise d'angoisse ? Un problème psy ?

Une des nombreuses maladies inventées

Le 13 février 2020 à 07:43:28 FourneeComplete a écrit :

Le 17 janvier 2020 à 07:46:10 Khey-bann a écrit :
Concrètement c'est quoi une crise d'angoisse ? Un problème psy ?

Une des nombreuses maladies inventées

C'est pas du tout inventé mec, ou plutôt oui vu que tout se passe dans la tête.
Mais les sensations, la panique etc eux sont bien réels.

je connais pas ça dutout , je suis deja moitier depressif et j'ai tout perdu aussi..
ça a l'aire horrible jespere que ça ne m'arriveras pas j'ai deja asser de merde..
mais franchement courage a vous les kheys !
force a vous
et ceux qui perde tout putin , pire sensation.. force

Le 17 janvier 2020 à 11:20:29 IslandDream a écrit :
Revenir deux heures après et voir le topic avec pleins de messages...

En général ces topics soit ça bide soit t’as pleins de mecs qui comprennent rien et te disent que t’es un faible

moi tu vois je connaissait pas et je compatis avec vous .. faible ou pas mm... mais en sois on choisis pas sont cerveaux donc bon .. on choisis pas d'avoir des merde dans le cerveau bordel :(

Le 17 janvier 2020 à 11:52:23 FF7R a écrit :
Se dire "j'ai pas envie de faire de crise d'angoisse" :rire:
Avoir peur de faire une crise d'angoisse :rire:
Avoir peur d'avoir peur :rire:
Faire un début de crise d'angoisse par peur d'en faire une :rire:
Cette petite crise qui s'auto-alimente pour en faire une gigantesque :rire:
Avoir l'impression que son corps se décompose :rire:
Essayer d'aller se réfugier dans les toilettes si t'es au taf ou dans ton lit si t'es chez toi :rire:
Te rendre compte que ça change rien :rire:
Ne pas pouvoir expliquer aux gens ce qui t'arrive :rire:
Attendre de quelques minutes à toute la journée pour que ça se calme :rire:
Quelques temps plus tard se dire "c'était étonnant, ça arrive sans raison, j'espère que ça n'arrivera plus" et en déclencher une par cette pensée :rire:

Heureusement que j'ai échappé à ce cercle vicieux. Je savais comment les déclencher, du coup j'ai "forcé" pour en avoir en méditant dans mon lit (fermer les yeux, tout relativiser et se concentrer sur le rationnel et sur ses sensations, rien de mystique), et j'ai appris à les dominer, maintenant elles durent littéralement quelques secondes. Mais pendant quelques mois j'ai vécu l'enfer.

This !

J'en ai eu toute mon enfance par période. Aujourd'hui je dois en faire 2-3 par an. La technique elle est simple (surtout que tu en a fais des centaines) C'est ce dire qu'il ne peu rien t'arriver (et c'est réelement le cas) et ce laisser aller. C'est en la combattant que les symptômes s’amplifies (En tout cas pour mon cas)

Il faut réussir à la couper avant qu'elle devienne trop grosse sinon c'est galère pour l’arrêter après. Une fois qu'on à la technique, c'est facile.

Hop hop hop premier crise d'angoisse de 2020 :hap:

Le 14 février 2020 à 02:01:12 Ragnel a écrit :
Hop hop hop premier crise d'angoisse de 2020 :hap:

Crise d'angoisse ou bien crise de peur ? C'est deux choses différentes mais qui se ressemblent beaucoup :(
moi par exemple ça doit faire 3 ans j'en ai pas de crise d'angoisse mais j'ai des crises de peur (c'est une anticipation d'une crise d'angoisse avec les débuts des symptômes)

Le 14 février 2020 à 08:30:18 IslandDream a écrit :

Le 14 février 2020 à 02:01:12 Ragnel a écrit :
Hop hop hop premier crise d'angoisse de 2020 :hap:

Crise d'angoisse ou bien crise de peur ? C'est deux choses différentes mais qui se ressemblent beaucoup :(
moi par exemple ça doit faire 3 ans j'en ai pas de crise d'angoisse mais j'ai des crises de peur (c'est une anticipation d'une crise d'angoisse avec les débuts des symptômes)

crise de panique tu veux dire ?

Le 15 février 2020 à 17:47:01 FF7R a écrit :

Le 14 février 2020 à 08:30:18 IslandDream a écrit :

Le 14 février 2020 à 02:01:12 Ragnel a écrit :
Hop hop hop premier crise d'angoisse de 2020 :hap:

Crise d'angoisse ou bien crise de peur ? C'est deux choses différentes mais qui se ressemblent beaucoup :(
moi par exemple ça doit faire 3 ans j'en ai pas de crise d'angoisse mais j'ai des crises de peur (c'est une anticipation d'une crise d'angoisse avec les débuts des symptômes)

crise de panique tu veux dire ?

Non c'est pas pareil :(
Une crise de peur c'est en amont de la crise de panique , c'est quand elle s'est pas totalement déclenché

Ces temps ci ça va pas très fort de mon coté j'ai des petits problèmes de santé qui me rendent anxieux et cette stagnation vis à vis de ma TCC me déprime https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516399673-8e6.png

io les kheys angoissés et/ou déprimés.

J'ai 15 ans d'expérience dans l'angoisse et du coup je peux vous parler de ce qui m'a aidé.

Premièrement, peu de personnes vont vous prendre au sérieux alors parfois, il vaut mieux fermer sa gueule sur sa condition.
Deuxiémement, ce sont des cercles vicieux. Si vous laissez l'angoisse gagner, chaque jour, elle mangera un peu plus de votre vie quotidienne et la petite angoisse du début pourra devenir insurmontable si elle n'est pas traitée.

Il faut voir cela comme une guerre de territoire, plus ou laisse l'angoisse sans traitement, plus celle ci avance. Plus on combat l'angoisse par des TCC, plus elle va reculer.

Quid du médecin ?
Cela va dépendre du médecin, du psy, de la médication... Je ne peux pas en parler parce que j'ai toujours refusé de prendre des alprazolam. Je les ai souvent à portée de main, au cas ou mais je refuse d'en prendre par peur de devenir dépendant et de choisir la solution facile.

La vie avec l'angoisse,c'est la vie en hard mode. Des trucs tout simples peuvent devenir impossibles. La stratégie de l'évitement devient celle qui régit votre vie et vous évitez toutes situations angoissantes. Résultat, on ne vit plus notre vie.

Du coup comment combattre cette merde alors qu'elle a une emprise totale sur vos émotions ? Entrer dans un cercle de vie vertueux, c'est pas juste faire deux coups de respirations le matin et boire une tisane avant de sortir, c'est vraiment de tout changer pour prendre soin de soi et de son mental.

- Alimentation
- Sport
- Mental en mode combat

Le corps et l'esprit sont liés. Si vous vous sentez bien dans votre corps, vous vous sentirez mieux dans votre esprit. Et si l'on est angoissée chronique, la moindre chose qui peut nous faire aller mieux est bonne à prendre.

Le sport a en plus de booster l'apparence physique, la capacité à réguler chimiquement votre cerveau, du coup mais aussi à vous faire oublier le quotidien ou les angoisses merdiques, une fenêtre d'aération pour toutes ces pensées négatives.

Il ya plusieurs livres qui peuvent aider

--> David goggins - master your mind and defy the odds
--> Mastering fear - a navy seals guide
--> Le pouvoir du moment présent Eckhart Tolle

Il ya également des chaines youtubes qui parlent de laisser aller ou de stoicisme qui peuvent aider à combattre l'angoisse et la peur. Lorsque l'on prend conscience de sa mortalité, l'on arriver à lâcher prise plus facilement.

Tout cela pour vous dire que c'est difficile mais qu'il ne faut rien lâcher. Je vais beaucoup mieux qu'avant de mon côté et chaque jour j'essaie de combattre un peu plus l'angoisse.

Je vous souhaite bon courage dans vos combats respectifs mais n'abandonnez pas.

--> David goggins - master your mind and defy the odds
--> Mastering fear - a navy seals guide
--> Le pouvoir du moment présent Eckhart Tolle

Mastering fear il existe en français ? Si oui sous un autre nom car je ne le trouve pas 😅

Données du topic

Auteur
IslandDream
Date de création
17 janvier 2020 à 07:36:21
Nb. messages archivés
754
Nb. messages JVC
750
En ligne sur JvArchive 156