Topic de IslandDream :

Les crises d’angoisses ce fléau

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce topic parce que je ressens un peu le besoin de parler de ça...
Je me décris vite fait, 32ans, pas a me plaindre de ma vie, hyper complice avec mes parents, des amis sur qui je peux compter, bref j'ai eu des galères comme tout le monde mais je n'ai vraiment pas à me plaindre!

Ma première crise d'angoisse en 2010: Gros fumeur de cannabis (entre 15 et 20 joints par jour :sarcastic: ), un soir après mon énième joint j'étais avec des potes et LA! BAM !!! Bras gauche engourdi, douleurs thoraciques, malaise, l'impression de plus réussir à respirer, mes potes m'emmènent à l’hôpital, Électrocardiogramme et divers tests : RAS. On m'explique les crises d'angoisse (inconnu a ce jour la pour moi).
Je décide d'arrêter le bédo sur le champ. Ce que j'ai fait!

J'ai retrouvé la vie! :oui: pendant 6 mois..... :( Et la c'est devenu l'enfer! pratiquement TOUS LES JOURS plusieurs crises d'angoisse / attaque de panique par jour....
Je me suis retrouvé un nombre incalculable de fois à l'hosto et à chaque fois RAS! Incompréhensible!

Et puis comme certains de vous que j'ai pu lire, j'ai accepté, j'ai commencé à les gérer avec le "m’enfoutiste" et la respiration / bâillement. Ça à duré bien 6 ans.

Je les ais combattues, j'ai pris le dessus et maintenant je suis tranquille ! :oui: jusqu'à il y a 3 semaines :snif2: :snif2: :snif2:

Je vis seul, en confinement, je ne bosse pas. Je ne suis pas un YES LIFE de ouf, mais je suis toujours en vadrouille, entrain de me balader, pêcher, voir des amis, la famille... Et la depuis plus d'un mois la solitude!

Un soir, il y a environ 3 semaines j'ai commencé à avoir du mal a respirer! Comme mes angoisses d'époque, l'impression de ne pas réussir à inspirer à fond! Je cherche toujours mon air, c'est de pire en pire, j'arrête pas, même la nuit, je me réveille comme si je suffoquais! UN ENFER!

Je pense que c'est cette histoire de COVID! D'entendre parler de ça non stop! Peu importe ce que tu regardes, lis il y a toujours les mots CORONAVIRUS et COVID qui ressortent!
Mon médecin pense peut être que je l'ai eu, j'ai eu des symptomes : fatigue, diarrhées, chaud, froid, des fois complètent trempé de sueur et congelé en même temps. Fièvre je sais pas, mon thermomètre ne marche plus, mais je pense avoir eu des pics.

Et depuis c'est l'angoisse totale. Je sais plus ou j'en suis! Est-ce que j'ai eu le COVID? Peut-être !
Est ce que je l'ai encore?? Des fois je me dis que oui car j'ai du mal à respirer, mais quand je fais des exercices de respiration j'ai l'impression que ça va mieux, donc je ne pense pas.

Mais la je commence à saturer, ça fait 3 jours et nuits non stop que je suis en crise..... :-( L'impression d'étouffer et de mourir! J'essaye de reproduire ce que j’ai déjà fait les années passées ou j'avais ces crises, mais cette fois rien à faire, je ne les gère pas ça ne passe pas!

Ça m'épuise, ça me fatigue, je ne dors pratiquement pas la nuit, je n'ai plus de forces, je me sens a plat physiquement.... (moralement je tiens le coup.) J'ai d'autres problèmes de santé qui font que j'ai réussi a toujours avoir des pensées positives et à aller de l'avant.

Quand je fais quelques exercices de respiration, ou méditation je me sens mieux, quelques minutes mais ça revient toujours!

C'est pas facile, j'en chie, j'en bave. La j'ai vraiment l'impression que je en vais pas m'en sortir. Les crises sont beaucoup plus puissantes et longues que celles que je faisais à l'époque.

Voilà, désolé du pavé, mais j'avais ce besoin de m'exprimer.

Merci à ceux qui vont me lire et ou me répondre!

Essayez toujours de garder le moral, d'aller de l'avant et se dire qu'il y a pire c'est hyper important :ok:

Le 07 avril 2020 à 10:25:41 Prausoni a écrit :
Salut les kheys, j'ai jamais eu de problème niveau santé, mentale ect donc je ne m'y connais absolument pas
Du coup je viens sur le topic pour demander si ce que j'ai est bien une crise d'angoisse :(

En gros depuis 1 semaine, d'un coup comme ça en plein soir j'ai commencé à avoir du mal à respirer, le coeur qui bat fort et vite pour la première fois de ma vie, je me suis dit que ça allait passer, mais non en faite, depuis 1 semaine j'ai des problème de respiration, une impression d'avoir un "une pointe dans le thorax", la boule au ventre constamment

Du coup je voulais vous demander si d'autres personnes ici on la même chose ? C'est bien une crise d'angoisse ?

Je me suis renseigné et je pense que c'est à cause de la caféine, j'ai commencé à boire du café ya 2 semaine tout les jours d'un coup alors que d'habitude j'en boit quasi jamais , vous pensez que c'est lié ?

C'est vraiment horrible à vivre :(

La même mise à part des problèmes d'anxiété ou d'angoisse mais mis à part ça rien du tout, les crises peuvent être provoquer par la prise de stimulant si t'es de base anxieux, les crises se sont crée à cause du shit pour ma part

Les crises sont surtout arrivés en début d'année, jusqu'à être très violente, une journée en février où j'avais très peu dormi, peu manger et peu dormi ont fait que les crises se sont répétés tout le long der la journée, le soir même je vais au supermarché avec ma famille et d'un coup je m'effondre, limite je fais que tousser, je eux pas respirer, la sécurité obligé d'appeler le samu et les pompiers, j'ai bien cru finir ma soirée au chu, des pompiers sont arrivés et se sont posézs à côté de moi pou mesurer la tension etc... tout était normal, j'ai manger, dormi et c'est passé

La preuve c'est que je n'étais pas allé voir un médecin depuis 2012 :hap:

Plusieurs conseils :

1à) continue à vivre normalement c'est à dire soirée, cours, sortie car sinon ça va te crée des phobies sociales etc... et c'est pas bon

2) va consulter, ça peut te rassurer si ton medecin te dis que tout va bien

3) diminue les stimulants, j'ai stop la bédave, diminuer la clope, l'alcool, je dors mieux

4) fait du sport, pour mon cas ça me calme direct et me fait me sentir bien

5) en parler à tes proches mais ,si tu en parle sur le forum c'est déjà un bon début

et pour les pointes au thorax c'est l'angoisse cherche pas, ça me l'a fait pendant 4 semaines avant de partir

la toux peut également en faire partie, la peur des problèmes de santé etc...

Content de découvrir ce topic, voici mon expérience de nouvel angoissé.

Depuis 3 semaines j'ai une douleur au cœur et des sensations d'engourdissements (fourmis) dans les mains et le bas des jambes. L'intensité varie aléatoirement au cours des journées, mais c'est souvent le soir à partir de 21h que les douleurs sont les plus fortes.

J'ai dû appeler deux fois le 15 la première semaine (première fois vers 18h, la fois suivante à 22h). Ils n'ont rien trouvé à l'ECG mais par contre à la première visite j'avais un manque de Potassium donc ils m'en ont perfusé.

Depuis 3 semaines j'ai eu des évolutions de symptômes :
- La première semaine les fourmillements étaient présents dans mes 2 mains et 2 jambes. Mais la 2ème semaine, uniquement côté gauche. Depuis quelques jours les fourmillements sont redevenus symétriques mais leur intensité a diminué (par contre, apparition de spasmes cf. ci-dessous).
- Certains jours tous mes symptômes disparaissent pendant 3-4 heures, souvent le matin ou en milieu d'après-midi. Mais ça revient toujours ensuite, malheureusement. C'est assez désespérant de se rendre compte qu'on va mieux et de croiser les doigts pour que ça reste ainsi mais de rechuter ensuite...h
- L'intensité de ma douleur au cœur varie de 1/10 (simple gêne) à 7/10 quand j'ai appelé le Samu. Depuis quelques jours j'ai découvert les exercices de respiration, et depuis cette douleur n'a plus jamais dépassé 3/10.
- Là depuis 2 jours je fais de la spasmophilie (contractions involontaires des muscles) aléatoirement sur tout le corps. C'est souvent mes doigts et mes molets qui se mettent à se contracter tout seuls. J'ai même eu les paupières qui clignent toutes seules. C'est bizarre mais au moins c'est pas douloureux.

La plupart de mes symptômes sont présents en continu depuis 3 semaines, et c'est quand leur intensité augmente (douleur au coeur + fourmillements + spasmes) que ça a tendance à se transformer en crise de panique. Je ne sais pas du tout ce qui provoque ces montées, mais j'en fais une par jour en moyenne. C'est souvent vers midi, ou après 19h. Là je viens d'en faire une "petite" de 20 min avant de poster ceci. J'en ai fait une il y a 3 jours qui a duré toute la nuit.

Ce qui m'inquiète le plus ce ne sont pas les crises en elle-mêmes, car depuis que j'ai découvert les techniques de respiration j'arrive à les gérer (du moins, j'arrive à limiter les douleurs mais pas la durée). Mais ce qui m’inquiète c'est que mes symptômes (douleurs, spasmes, fourmillements) restent présents en dehors des crises. Du coup je creuse quand même pour savoir si je n'ai pas un problème de santé sous-jacent (cardiaque ou neuro). J'ai aussi commencé à chercher un psy pour débuter une TCC. Mais difficile pendant le confinement.

On me dit que ces angoisses sont justement dues au confinement mais ça m'étonne : télétravail, chômage partiel... Je trouve ça plutôt cool. Donc si c'est le cas c'est inconscient.

Je me demande s'il existe un Discord d'entraide pour les crises d'angoisse ? Ça pourrait être utile pour trouver du soutien et des conseils pendant la survenue des crises. Si vous en connaissez (même en commu anglophone) je serais preneur. Sinon go en créer un non ?

C'est clairement le confinement qui nous rend plus angoissé que d'habitude. Essaye de pas trop voir l'actu/TV. Et essaye de faire de la méditation ca m'a beaucoup aidé. Et tkt des que tu pourras voir un therapeute je pense que ça ira mieux

Salut l'équipe.

Perso j'ai vécu ça aussi l'année dernière début juin, a la fin de ma première année de prépa, ou j'ai commence a avoir mal a la testicule et en rentrant de l'échographie, crise de panique, avec simplement une gêne au coeur et une panique indescriptible. J'ai fini au Samu RAS.
J'ai passé le pire été de mon existence mais je consulte un psy depuis 1 an, pendant ma deuxième année de prepa, et ça m'a grandement aide.
Maintenant ça va, j'ai fait une crise l'autre soir qui a duré 30 minutes et j'ai pu dormir, et mes seuls symptômes sont simplement je remarque que je suis + peureux et j'ai des petites gènes intercostales.

Je pense que c'est du a ma prepa (overdose de stress) + j'ai eu une grosse rupture avec mon premier amour.
J'espère que a la fin de cette été (cet été) ces genes disparaitront et que je pourrais enfin "revivre"

Je vous souhaite courage a tous, c'est terrible mais on peut s'en sortir

Les symptômes de la crise d angoisse peuvent être impressionnants et terrorisants, j en ai fait une cette après midi en sortant dehors... 30 minutes d enfer. Le coeur s emballe, arythmie, vertige... je suis diagnostiqué sur ce trouble et ça pourrit la vie. Je ne suis pas à plaindre pourtant, je ne suis pas un cas extrême, je n ose imaginer ceux qui vivent en permanence avec cette merde.
Différence entre crise de panique et d'angoisse ?
Degré d intensité il me semble, moi c est léger mais déjà suffisamment traumatisant, tu maltraite aussi ton corps en développant des symptômes qui te font penser au pire. une horreur.

Le 18 avril 2020 à 23:37:47 EpicurienMalin a écrit :
Différence entre crise de panique et d'angoisse ?

Pour la plupart des gens et mêmes des spécialistes c'est synonyme j'ai l'impression.

Dans mon cas je préfère parler de crise de panique car quand ça survient j'ai pas l'impression d'être angoissé, mais plutôt paniqué : j'ai d'abord une douleur qui arrive d'un seul coup, et c'est ça qui me fait paniquer. Pour moi une crise d'angoisse c'est un état d'angoisse qui dure depuis plusieurs minutes/heures et qui atteint son pic.

Moi je sais pas si on peut qualifier de crise d'angoisse ou d'angoisse généralisé mais en gros en ce moment c'est que si je pense à ma respiration je commence à avoir du mal a respirer.... Après c'est pas aussi violent que avant mais j'aimerai que ça se stop. Après je pense que j'ai bientot vaincu mes anxiété par rapport au début.

Il faut que j'aille voir un psy quand meme car j'ai des peurs qui se sont developpé. Par exemple, la peur du sport ou plutot la peur de mourrir pendant le sport. Du coup, des que je commence à trop faire de sport qui me fatigue, j'ai une sensation bizarre (une angoisse)

Le 18 avril 2020 à 23:44:59 Zopoledonjon a écrit :
Moi je sais pas si on peut qualifier de crise d'angoisse ou d'angoisse généralisé mais en gros en ce moment c'est que si je pense à ma respiration je commence à avoir du mal a respirer.... Après c'est pas aussi violent que avant mais j'aimerai que ça se stop. Après je pense que j'ai bientot vaincu mes anxiété par rapport au début.

Il faut que j'aille voir un psy quand meme car j'ai des peurs qui se sont developpé. Par exemple, la peur du sport ou plutot la peur de mourrir pendant le sport. Du coup, des que je commence à trop faire de sport qui me fatigue, j'ai une sensation bizarre (une angoisse)

Je me suis forcé au cinéma, salle pleine, la crise qui commence, je me suis forcé à resté c est passé, je vois que cette solution affronter la chose. J aurai pu faire demi tour cet aprém, j ai continué, malgré mon état de peur panique horrible.

Des avis sur ma situation ?

Pas lu ton pavé mais :

Les crises d'angoisse ont des explications :
- soit ta nature anxieuse ressort de façon importante à certains moments de ta vie où tu as bcp de stress ;
- soit il y a quelque chose qui ne va pas dans ta vie, que tu mets de coté depuis longtemps et ça se manifeste pas des angoisses ça et là
- un traumatisme
- ou autre...

Bref il faut la ou les trouver, avec un psy par ex, mais ça peut se guérir. Courage khey.

Le 18 avril 2020 à 23:55:49 S0n-F0rget a écrit :
Pas lu ton pavé mais :

Les crises d'angoisse ont des explications :
- soit ta nature anxieuse ressort de façon importante à certains moments de ta vie où tu as bcp de stress ;
- soit il y a quelque chose qui ne va pas dans ta vie, que tu mets de coté depuis longtemps et ça se manifeste pas des angoisses ça et là
- un traumatisme
- ou autre...

Bref il faut la ou les trouver, avec un psy par ex, mais ça peut se guérir. Courage khey.

changement majeur de vie pour ma part, la rupture dans ma normalité habituelle ont déclenché les crises, peut etre une cause encore plus profonde vraisemblablement mais c est long à traité.

Le 18 avril 2020 à 23:57:12 Campbell222 a écrit :

Le 18 avril 2020 à 23:55:49 S0n-F0rget a écrit :
Pas lu ton pavé mais :

Les crises d'angoisse ont des explications :
- soit ta nature anxieuse ressort de façon importante à certains moments de ta vie où tu as bcp de stress ;
- soit il y a quelque chose qui ne va pas dans ta vie, que tu mets de coté depuis longtemps et ça se manifeste pas des angoisses ça et là
- un traumatisme
- ou autre...

Bref il faut la ou les trouver, avec un psy par ex, mais ça peut se guérir. Courage khey.

changement majeur de vie pour ma part, la rupture dans ma normalité habituelle ont déclenché les crises, peut etre une cause encore plus profonde vraisemblablement mais c est long à traité.

Souvent des crises d'angoisse comme dans les salles de ciné ou quand tu fais la queue dans un supermarché peuvent être du à une anxiété sociale ou simplement au fait "d'avoir peur d'avoir une crise angoisse" (phobie). Cette dernière fonctionne comme cela : sachant que tu vas aller au cine, ou au restau, tu crées une angoisse d'anticipation car tu as peur de la crise d'angoisse ; du coup qd tu vas y aller tu vas paniquer et avoir effectivement une crise d'angoisse... Ce type de crise d’angoisse est assez psychologique et peut se résoudre avec un psy (à vérifier qu'il n'y a pas autre chose derrière qui te les provoque type dépression ou troubles anxieux généralisés).

Trop content de voir que ce topic existe encore

Le 17 janvier 2020 à 07:58:14 Fruitdecoque1 a écrit :

Le 17 janvier 2020 à 07:55:46 Khey-bann a écrit :
Non justement c'est typiquement le genre de truc qui me donne l'impression que ça ne peut pas m'arriver

C'est comme les phobies, je n'arrive pas à imaginer comment on peut avoir une peur irrationnelle comme cela

Du coup ça m'intrigue

J'étais comme toi avant et ça peu arriver à tout le monde cette merde, du jour au lendemain

Oui, pareille quand j'avais 12 ans j'étais la, bah il suffit de ce calmer :rire:
Putain quand j'en ai eu une et que j'avais l'impression de mourir

Le 17 janvier 2020 à 07:58:14 Fruitdecoque1 a écrit :

Le 17 janvier 2020 à 07:55:46 Khey-bann a écrit :
Non justement c'est typiquement le genre de truc qui me donne l'impression que ça ne peut pas m'arriver

C'est comme les phobies, je n'arrive pas à imaginer comment on peut avoir une peur irrationnelle comme cela

Du coup ça m'intrigue

J'étais comme toi avant et ça peu arriver à tout le monde cette merde, du jour au lendemain

Oui, pareille quand j'avais 12 ans j'étais la, bah il suffit de ce calmer :rire:
Putain quand j'en ai eu une et que j'avais l'impression de mourir :mort:

Le 18 avril 2020 à 22:51:57 Sweet-Monkey a écrit :
Depuis 3 semaines j'ai eu des évolutions de symptômes :
- La première semaine les fourmillements étaient présents dans mes 2 mains et 2 jambes. Mais la 2ème semaine, uniquement côté gauche. Depuis quelques jours les fourmillements sont redevenus symétriques mais leur intensité a diminué (par contre, apparition de spasmes cf. ci-dessous).

Salut Khey, je suis pas du tout médecin, et je ne veux surtout pas t'inquiéter, mais des fourmillements qui durent dans le temps, faut consulter direct (un généraliste pour commencer, coronavirus ou pas). Ça peut être dû à l'angoisse, mais l'angoisse dans ton cas (qui serait plutôt de la spasmophilie) ne pourrait être qu'un symptôme parmi d'autres.
Courage à toi !

Le 18 avril 2020 à 23:37:47 EpicurienMalin a écrit :
Différence entre crise de panique et d'angoisse ?

Ce sont des synonymes. On dit "crise d'angoisse" ou "attaque de panique".

Le 18 avril 2020 à 23:55:49 S0n-F0rget a écrit :
Pas lu ton pavé mais :

Les crises d'angoisse ont des explications :
- soit ta nature anxieuse ressort de façon importante à certains moments de ta vie où tu as bcp de stress ;
- soit il y a quelque chose qui ne va pas dans ta vie, que tu mets de coté depuis longtemps et ça se manifeste pas des angoisses ça et là
- un traumatisme
- ou autre...

Bref il faut la ou les trouver, avec un psy par ex, mais ça peut se guérir. Courage khey.

Il faut faire attention à ça, car la théorie "freudienne" est depuis pas mal de temps contestée pour le trouble panique (et d'autres troubles). Avec la neuroscience, on sait maintenant que ça peut être juste un dérèglement du système de détection des menaces (l'amygdale) temporaire, et ensuite la neuroplasticité qui fait le reste (transforme un "défaut" temporaire en habitude).
Le consensus désormais pour la plupart des gens avec trouble panique est que la "cause profonde" n'est même pas à rechercher. S'il y a une cause profonde, ce sera plutôt du stress post-traumatique, ou un trouble anxieux généralisé ou de l'anxiété sociale, etc... Tout ça pour dire qu'une crise d'angoisse / attaque de panique n'est que le symptôme d'un trouble anxieux, et que les troubles anxieux sont très différents. D'où la nécessité d'un bon diagnostic car le traitement sera ensuite différent. Et il faut aussi savoir que même pour un même trouble, tout le monde est unique. Donc que le bon traitement, c'est celui qui marche pour la personne.

:d) Bon courage à tous les kheys dans ces temps difficiles. On est beaucoup à avoir mis en suspens la TCC ou d'autres objectifs en cours à cause de ça. J'essaie de ne pas anticiper le "déconfinement" pour ne pas me dire "est-ce que ça m'aura fait régresser ?" ou d'autres questionnements. On verra le 11.

Salut à vous,

J'espère qu'en ces temps un poil difficiles vous allez bien. Prenez du temps pour vous, évitez un maximum les infos, appelez des gens que vous aimez, faites du sport. Perso, me plonger dans les études, la lecture et les jeux vidéos m'aident relativement bien.

Je reviens sur le forum suite à quelque chose qui me chiffonne depuis quelques temps, j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas. Est-ce que votre angoisse se déplace ? Par déplacement, je veux dire qu'elle se focalise sur des choses, puis s'en va, puis va sur d'autres choses. Avant, c'était être seule qui m'angoissait. Ce n'est plus tellement le cas. Mais maintenant, je me suis comme mise en tête que si je n'assistais pas au coucher du soleil, ben je ratais clairement quelque chose et je me mets à angoisser. Alors ouais, ça paraît totalement étrange mais pour situer : je fais mon jogging dans les champs tous les soirs, et donc je passe par un plateau où je vois le soleil se coucher. J'ai donc comme pris une habitude. Et quand j'arrive trop tard, et que le soleil est déjà couché, ça m'angoisse de "louper cette habitude". J'ai assez honte en écrivant ces lignes en vérité, j'essaye vraiment de me mettre des coups d'pieds au cul parce que ça devient ridicule comme angoisses. Mais voilà, j'aimerais savoir si vous aussi vous avez développé des sortes de "psychose" comme celle-ci ?

Ma théorie est que j'essaye de rassurer mes angoisses en prenant justement des habitudes, un quotidien pompeux mais qui me rassure car les éléments sont tous prévisibles et qu'il n'y a aucune surprise. Quand je ne suis pas le schéma, je sors du sentier et mon corps réagit en fonction. Je tiens à dire que j'étais la première à me plaindre d'avoir une vie trop monotone...

Bref sur ce, courage à vous ! Ce ne sont rien que des symptômes !

Données du topic

Auteur
IslandDream
Date de création
17 janvier 2020 à 07:36:21
Nb. messages archivés
754
Nb. messages JVC
750
En ligne sur JvArchive 172