Les crises d’angoisses ce fléau
Le 27 mars 2020 à 18:25:35 Zopoledonjon a écrit :
Je viens de lire quelque temoignage de vos crises ! C'est fou on a plus ou moins les même symptômes.Pour ma part, cela a commencé l'année derniere (juillet 2019). Avec un ami, nous avons décidé de partir 5 mois en vacances en asie (de novembre a fin mars). Lorsque j'ai démissionné, c'est à partir de ce moment ou mon corp a commencé a réagir.
Ma première vraie crise remonte à une séance de sport. J'avais pris du booster (un concentré de caféine) et j'ai senti des grosses palpitations au niveau de mon coeur. J'ai eu trop peur et j'ai arrête pour rentré chez moi.
La deuxième fois (et la plus violente) remonte le 21 juillet 2019 (je me souvient très bien c'était un dimanche). La veille j'avais bu pas mal d'alcool. Le lendemain je me sentais pas très bien (ce mélange de hangover et d'angoisse). Je vais me coucher tot pour bien récuperer et je me reveille au alentour de 22h en sursaut ! J'ai eu trop peur que j'ai appelé le SAMU. Ils m'ont dis de prendre mon pou et de rapeller si il depasse 130. Vers 00h je reprend mon pou car je n'arrivais pas a dormir et la 130 bpm (ma mere etait parti en vacance et ma soeur n'était pas la). Je rappelle et les pompiers arrive pour me faire un ECG.
Depuis ce jour la, j'ai commencé a developpé des peurs de mourrir, d'avoir peur, du sport, de la cafeine etc... Depuis mon voyage, je ne bois plus de coca,thé,cafeine et alcool.
Pendant le voyage, le premier jour j'ai refais une grosse crise d'angoisse ou je ne pouvais pas me controlé et je suis reparti a l'hopital (en thailande). J’avais pris un benzo pour me calmer mais rien que le fais de la prendre m'avait encore plus angoissé. Bref, je vous raconte pas tous les détails de tout ça etc.. Le voyage m'a permis de me canaliser mais encore aujourd'hui je suis très anxieux et du fait de la situation je ne peux même pas aller voir un thérapeute
J'ai essayé de vous faire court mais du coup maintenant j'ai encore ses putains d'angoisse de merde. Je suis prêt a me battre contre ça
Salut khey et courage !
Continue à affronter tes peurs, repars en voyage si tu le peux, ne laisse pas l'angoisse contrôler ta vie. Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage (les premières crises très traumatisantes), l'arrêt de tous les stimulants pour pas "prendre de risque" avec les déclencheurs. Les benzos ou autres médocs qui sont pile ou face et peuvent faire pire que mieux... Après j'ai pas vraiment de conseils à donner luttant moi-même contre, si ce n'est que c'est essentiellement un état d'esprit à changer.
Il faut distinguer le passé (les crises d'angoisse faites), le présent (des sensations physiques) et le futur (une potentielle crise d'angoisse et tout ce que ça implique de revivre ce trauma). Après chacun a sa recette sur ce qui le soulage, etc...
Pour moi, je vois que le plus gros problème est mon état d'esprit, subissant ça depuis 4 ans, tous mes schémas de pensées passent d'une manière ou d'un autre par la case "panique". Le plus dur c'est d'être de nouveau capable d'avoir des sensations physiques sans les lier à un signe de déclenchement de l'angoisse, d'avoir une base sociale solide car l'homme reste un animal sociable et donc pour être stable psychologiquement il faut un cercle social, et psychiquement de voir le monde d'un nouvel oeil, être capable de découvrir, d'explorer, de prendre des risques sans penser à des éventuelles répercussions (attaques de panique).
Le 27 mars 2020 à 18:32:39 Dynamite57- a écrit :
C'est une maladie moderne ça non?
Les philosophes grecs parlent de crises d'angoisse, d'attaques de panique il y a 2500 ans. Donc non ce n'est pas une maladie moderne. D'ailleurs il n'y a aucune maladie psychiatrique "moderne" juste des nouvelles étiquettes, des nouveaux diagnostics mais qui étaient déjà connus depuis très longtemps, mais sous des noms différents. Pour le trouble panique et les crises d'angoisse, ainsi que la majorité des troubles anxieux, ça a toujours existé, ça a juste été ignoré à certaines époques et "sous les projecteurs" à d'autres.
Le 27 mars 2020 à 18:33:10 KirbyLeParrain a écrit :
J’en fais quand je suis en dépression c’est l’enfer
Et tu es en dépression de manière durable ? Depuis combien de temps ? Lequel est l'oeuf, la poule ? Courage à toi dans tous les cas ! Si tu as envie de témoigner un peu plus longuement ici, n'hésite pas.
En cette période de confinement le fait de rester chez soi ne m'expose pas aux potentielles attaques de panique...
Mais j'ai la sensation que mon corps s'est habitué à cette forme d'évitement imposée et que dès la fin du confinement je vais être beaucoup plus sensible au fait de sortir... J'espère ne pas régresser dans ma lutte contre ce trouble et contre ma légère agoraphobie ! La reprise (si il y'en a une un jour) va être un challenge supplémentaire.
Est-ce que ce sentiment est partagé par l'un d'entre vous ?
Je maintiens un lien social avec quelques potes (bien qu'avec le confinement, ce soit pas tout à fait autorisé), mais c'est indispensable. Si je sors pas régulièrement, comme tu dis, le corps s'habitue et l'agoraphobie se renforce/revient.
Courage à toi et à tous les kheys !
Salut les kheys, j'ai jamais eu de problème niveau santé, mentale ect donc je ne m'y connais absolument pas
Du coup je viens sur le topic pour demander si ce que j'ai est bien une crise d'angoisse
En gros depuis 1 semaine, d'un coup comme ça en plein soir j'ai commencé à avoir du mal à respirer, le coeur qui bat fort et vite pour la première fois de ma vie, je me suis dit que ça allait passer, mais non en faite, depuis 1 semaine j'ai des problème de respiration, une impression d'avoir un "une pointe dans le thorax", la boule au ventre constamment
Du coup je voulais vous demander si d'autres personnes ici on la même chose ? C'est bien une crise d'angoisse ?
Je me suis renseigné et je pense que c'est à cause de la caféine, j'ai commencé à boire du café ya 2 semaine tout les jours d'un coup alors que d'habitude j'en boit quasi jamais , vous pensez que c'est lié ?
C'est vraiment horrible à vivre
Désolé du double post mais j'ai lus quelques pages et effectivement j'ai bien des crises d'angoisse, j'essaye de rester positive au max et de faire des exercices de respiration comme dans cette vidéo https://youtu.be/dGJkzyKHKUE
Merci aux kheys dans les premières pages pour cette vidéo elle est super utile
Et courage mes gens, maintenant que je sais ce que ça fait je sais que c'est dur mais essayons d'être positive, en tout cas j'essaye de l'être au max
J'ai déjà vu une fille en faire, elle était par terre et elle respirait vite mais c'est tout
Ma copine en fait parfois, le plus souvent suite à une dispute.
C'est hyper flippant, on dirait que c'est toute sa famille qui vient de mourir.
Vous avez des conseil pour la calmer ?
Le 07 avril 2020 à 10:56:17 Chafouinage a écrit :
Ma copine en fait parfois, le plus souvent suite à une dispute.C'est hyper flippant, on dirait que c'est toute sa famille qui vient de mourir.
Vous avez des conseil pour la calmer ?
j'avais lu que si ta copine à des crises d'angoisse il faut qu'elle fasse de la méditation ou que tu la prend dans les bras en lui disant des choses positifs
Le 07 avril 2020 à 10:25:41 Prausoni a écrit :
Salut les kheys, j'ai jamais eu de problème niveau santé, mentale ect donc je ne m'y connais absolument pas
Du coup je viens sur le topic pour demander si ce que j'ai est bien une crise d'angoisseEn gros depuis 1 semaine, d'un coup comme ça en plein soir j'ai commencé à avoir du mal à respirer, le coeur qui bat fort et vite pour la première fois de ma vie, je me suis dit que ça allait passer, mais non en faite, depuis 1 semaine j'ai des problème de respiration, une impression d'avoir un "une pointe dans le thorax", la boule au ventre constamment
Du coup je voulais vous demander si d'autres personnes ici on la même chose ? C'est bien une crise d'angoisse ?
Je me suis renseigné et je pense que c'est à cause de la caféine, j'ai commencé à boire du café ya 2 semaine tout les jours d'un coup alors que d'habitude j'en boit quasi jamais , vous pensez que c'est lié ?
C'est vraiment horrible à vivre
Oui c'est le café j'en suis sur. Pour te dire, ma première crise c'était quand j'étais au sport et j'ai pris du booster. Je peux te dire que j'ai senti mon coeur et j'ai cru qu'il allait lacher. DU coup j'ai stop tout ce qui est excitant.
Le 07 avril 2020 à 10:48:53 CssFcSFAX a écrit :
J'en ai jamais fais, ça fait quoi comme sensation ?
J'ai déjà vu une fille en faire, elle était par terre et elle respirait vite mais c'est toutLe 07 avril 2020 à 10:48:53 CssFcSFAX a écrit :
J'en ai jamais fais, ça fait quoi comme sensation ?
J'ai déjà vu une fille en faire, elle était par terre et elle respirait vite mais c'est tout
C'est pas facile à expliquer mais ta plusieurs sensation. Pour ma part, des fois je n'arrive pas a respirer, des fois j'ai des douleurs thoracique, mal de ventre, mal au crane etc... Sa dépend de la personne. Ou une anxiété généralisé mais très dur à expliquer
Je comprends pas ce que c'est
Si ça se trouve j'en ai en plus mais je suis pas au courant que c'est ça
Parce que je suis quelqu'un d'angoissé
Le 07 avril 2020 à 14:30:59 Chloroquin a écrit :
Si c'est le fait d'avoir une boule au ventre et d'avoir un peu de mal à respirer et le cœur qui s'accélère ça m'arrive souvent
Ça dépend. Ça peut être le stress aussi qui rejoint l'angoisse.
Salut les khey, je viens de tomber sur ce topic, et en tant qu’angoissé de la vie je viens apporter ma pierre à l’édifice.
Ça va faire 5 ans tout rond dans un mois que j’ai découvert les angoisses, et l’ironie du truc, c’est que ça m’est arrivé ici même un soir où je veillais trop tard, j’ai lu un topic sur les paralysies du sommeil, et j’ai pris peur d’en faire, du coup je n’arrivais plus à dormir, et j’ai développé une phobie, irrationnel comme en général, celle de ne plus réussir à dormir.. mais bon, je suis toujours là après 5 ans d’angoisses, je n’ai pas lu toutes les réponses au topic donc désolé si ma contribution ressemble énormément à certaines déjà faites.
Mais oui, les angoisses viennent quand on prends conscience de la vie, pour la part, j’allais sur mes 20 ans et j’étais en train de passer le bac à l’époque où ça a commencé. Donc oui, c’est la merde, mais dites vous bien une chose, c’est qu’au moins, nous sommes conscient de nous meme et de la vie.
Enfin bref, j’ai développé au cours de ces dernières années plusieurs peur lié toujours au sommeil, en fait, dès que je découvrais quelque chose qui risquait de m’empêcher de dormir, je flippais de cette chose, exemple : paralysie du sommeil, syndrome des jambes sans repos, acouphènes.. etc.. et à chaque fois j’ai réussi à les surmonter, je fais des crises désormais ponctuellement, peut être une fois tout les 6 mois, des fois plus, des fois moins. Le point négatif cependant, c’est que j’ai rien fait pour améliorer ma condition avant juillet 2019, je laissais couler à chaque fois. J’ai été hospitalisé donc l’été dernier pour une petite semaine, ou l’on m’a déceler un trouble anxieux généralisé, c’est ce qu’il risque de vous arriver si vous ne vous traitez pas rapidement, avec un psy. Bien que le trouble anxieux généralisé ne soit pas la mort non plus, c’est clairement pas agréable, de flipper, pour absolument tout.
Et actuellement, le confinement me fait revenir tout ça, depuis janvier j’allais très bien, mais depuis 10 jours, je suis en plein dans les angoisses, et ça ne passe pas.
Mais bon, à la fin du confinement, ça ira mieux j’imagine.
Petit message positif, on s’en sort, il suffit de voir un professionnel, et de faire une thérapie cognitive comportementale, les anxiolytiques ne sont pas indispensables( je n’en ai jamais pris et ne suis pas mort) il y’a un site AFTCC.org je crois, qui vous répertorie tout les thérapeutes/psychiatres/psychologue formés en Thérapie cognitive comportementale, si jamais, l’hypnotherapie fonctionne très bien aussi avec effet immédiat si vous êtes réceptif, un ami à moi qui était 100 fois plus angoissé que moi (joint, alcool, anxiolytique) a vue une hypnotherapeute, et tout est partie d’un coup, ça fait maintenant plus d’un an, et il n’a jamais eu de rechute. Sinon pour vous aider il y a aussi des exercices de respiration simple pour décompresser lors d’une crise, il y a des applications gratuites pour ça, comme respirelax+ qui sont très bien.
Donc gardez espoir, ça se guérit, ça se traite, il ne faut pas céder à la peur, surtout pas à une peur irrationnelle comme celle produite par les angoisses.
Quand à moi, j’attends la fin du confinement pour réussir à enfin récupérer un rythme de sommeil régulier (actuellement je dors une nuit sur deux)
Bon courage à tout ceux qui liront ce message, j’espère que ça vous aidera un peu.
Prausoni Salut Khey, comme l'a dit Zopo, arrête de suite la caféine. Ça a un effet excitant et provoque des sensations similaires avec de l'angoisse physique donc très facile pour ton cerveau de confondre les deux et prendre les effets de la caféine pour de l'angoisse et se lancer dans la "boucle". Pour rappel, le café est une substance psychoactive, au même titre que la nicotine ou l'alcool. Ce n'est pas parce que c'est "légal" ou que tout le monde en prend que ce ne sont pas des drogues qui agissent directement sur le cerveau et qui peuvent y foutre un beau bordel.
CssFcSFAX Chacun est unique, généralement les symptômes de la première crise sont ceux qui vont être identifiés par la personne comme des symptômes d'angoisse et donc vont être ceux qui vont se déclencher lors de crises (car association puis focalisation). D'un point de vue clinique, pour avoir une crise d'angoisse (aussi appelée attaque de panique), il faut au moins 4 symptômes parmi ceux-ci (sachant que les palpitations cardiaques sont le symptômes "universellement" partagé) :
- Palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque.
- Transpiration.
- Tremblements ou secousses.
- Sensations d'essoufflement ou d'étouffement.
- Sensation d'étranglement.
- Douleur ou gêne thoraciques.
- Nausées ou gêne abdominale.
- Sensation de vertige, d'instabilité, d'étourdissement, ou de faiblesse.
- Frissons ou sensations de chaleur.
- Paresthésie (engourdissement ou picotement).
- Déréalisation (sentiment d'irréalité) ou dépersonnalisation (impression d'être détaché de soi).
- Peur de perdre le contrôle ou de « devenir fou ».
- Peur de mourir.
Personnellement pour moi c'est palpitations + gêne abdominale + étourdissement + sensations de chaleur + déréalisation + peur de perdre le contrôle / devenir "fou". Après quand il y a moins de 4 symptômes, c'est plus une montée d'angoisse (gérable mais très désagréable), au-delà ça devient un peu incontrôlable, et en gros tu "pries" le ciel pour que ça se calme bientôt.
Chafouinage Parle-lui quand elle est dans son état "normal" et demande-lui juste ce qu'elle aimerait que tu fasses quand ça lui arrive. C'est elle la mieux placée pour savoir ce qui pourrait la calmer / ce qui serait susceptible d'aggraver sa crise.
Zopoledonjon Salut Kheyou, comment ça va ?
Chloroquin Joli pseudo Khey ! Ça t'arrive dans quelle circonstance(s) ?
En gros : tu dois passer un oral -> c'est du stress.
Tu passes à côté d'un jardin et sans prévenir un chien aboie, tu flippes -> c'est de la peur.
Tu as peur pour tes parents à cause du coronavirus -> c'est de l'anxiété.
Ces trois catégories là sont tout à fait normales, ça devient "pathologique" dans d'autres cas (je suis pas exhaustif et je m'y connais pas suffisamment) :
1) Le problème c'est quand tu as peur de la peur elle-même. Tu n'as pas peur du chien, mais tu as peur de la réaction que provoquera le chien (trouble panique), tu as peur des symptômes physiques de la peur
2) Tu as des peurs irréalistes (phobies, qui peuvent aller de la phobie des araignées, à la peur de vomir)
3) Tu as peur du jugement des autres et de ton inadéquation sociale (anxiété sociale)
4) Tu es anxieux sans cause précise identifiable (trouble anxieux généralisé)
5) Tu revis un traumatisme passé comme s'il se produisait à chaque fois (stress post-traumatique)
Sachant que toutes ces pathologies peuvent être à l'origine de crises d'angoisse et que beaucoup cumulent plusieurs troubles.
JohnnySins4 Salut Khey, merci beaucoup pour ton témoignage, ça fait plaisir de voir des histoires où ça finit bien. Vivement que le confinement se termine pour que tu puisses retrouver ton rythme.
Tu devrais peut-être te renseigner sur le rythme circadien / le cortisol, peut-être ton problème peut s'expliquer par là.
Plusieurs fois on m'a conseillé l'hypnose (des kheys ici et mon psychiatre), mais bon avec le confinement, je peux pas essayer pour le moment, mais c'est dans mon programme dès que cette histoire est terminée. Je médite depuis longtemps et je suis bien réceptif à l'auto-hypnose, donc j'ai de bons espoirs.
J'ai envie de tenter le neurofeedback aussi, est-ce que tu as déjà entendu parler / tester ?
La première crise d angoisse est toujours impressionnante, j ai eu des palpitations intenses, une sensation de perdre tout contrôle, une sensation d angoisse démentielle. 25 mins pour me calmer. La dernière qui était forte, a durée 30 mins, j ai été me calmer à marcher dehors, c est passé en 5 mins une fois à l extérieur. Courage, c est une merde absolue, j en ai chez moi, au lit au calme ou lorsque qu il y a une foule compacte. Je peut sans problème me rendre dans une salle de cinéma à moitié remplie mais si la salle est pleine je doit prendre un siège proche de l escalier, pour ne pas avoir trop de monde autour de moi, je ne suis pas à un stade extrême mais sa pourrit la vie au quotidien. Je suis obligé de voyager en première classe dans le train par exemple, pour éviter une promiscuité trop importante.
Lorsque tu identifie parfaitement que tu fait une crise d angoisse, c est de plus en plus gérable à force, la dernière je me suis habillé sans problème pour sortir prendre l air et me calmer, sans finir en pls dans la salle de bain par exemple.
Sa te tombe dessus comme cela, du jour au lendemain, quelle est la raison profonde ? un long chemin à parcourir pour identifié la cause première...
Données du topic
- Auteur
- IslandDream
- Date de création
- 17 janvier 2020 à 07:36:21
- Nb. messages archivés
- 754
- Nb. messages JVC
- 750