Topic de [Crixus] :

[Officiel] Topic de la course à pieds.

Le 26 septembre 2015 à 10:21:48 [Crixus] a écrit :
Bon les kheys, ça approche, dans 24h pile je serai aux alentours du 30ème km.
Aujourd'hui et hier j'ai go muscu, les jambes se reposent, et jeudi, footing test de mes nouvelles chaussures "qui courent vite" ; 15.4km en 1h03m30s. Effectivement elles courent vite.
Je stresse un peu, mes potes m'attendront à la ligne d'arrivée. j'ai prévu une ceinture porte gourde avec 50cl de flotte au cas où je raterais un ravito, et deux shots caféine/glucose.
Demain réveil 6h, un shaker whey/caséine, la blinde de pain, un jus, 1L de café pour le trajet d'une heure,e t en avant Guingamp ! :peur:

Good luck, t'as pas bosser les jambes a la muscu j'espere :(, c'est un marathon ta course?

Non je fais pas de legday quand je pousse, juste du haut du corps (forcément, avec 4 séances de CaP, dont 2 fractionnés faut les laisser souffler) et oui un bon vieux 42.192 m demain 9h00 :ok:
Ok moi aussi je bosse le haut du corps a la muscu, ton objectif est a combien sur la course?

Là je vise le moins de 3h00...j'ai suivi une prépa de 8 semaines spécialement pour ça...pas de raison que ça échoue, mais c'est la première fois que je vise aussi haut, du coup...stress.

Du bon stress, je suppose :hap:

Courage à toi !
De toute façon si tu t'es bien préparé le stress doit être faible.
Et puis c'est peut-être du stress positif !
Par contre c'est peut-être pas judicieux d'utiliser t'es nouvelles chaussure avant une course ?
Merci Maroqhinos. Pour les nouvelles chaussures justement je les ai "faites à mon pied" jeudi, pour éviter une mauvaise surprise le D Day. Elles sont très biens, adaptées à ma foulée et ma morphologie...et je me vois pas refaire 42km avec les briques que j'utilise pour mes entrainements. :hap:

Salut à tous ! :cool:

Je m’entraîne depuis plusieurs mois, et j'ai plusieurs questions : Je cours seul , deux fois par semaine, en ne suivant aucun programme. C'est grave ? J'adapte mes séances en fonction de comment je me sens, en fonction de la météo, en fonction du travail ... Du coup j'ai l'impression que ce n'est pas très efficace ! Les rares fois où je chronomètre ma course, mes performances sont toujours similaires. Je ne sais pas si c'est du au nombre d'entrainement hebdomadaire ou si c'est mon mode de fonctionnement, mais ça ne va pas. Du coup vous auriez pas quelques conseils pour planifier les séances de manière à bien progresser ? Il existe pas des programmes d'entrainements (ex : Semaine 1 = 2 séances -> S1 = 12km et S2 = 18 km, Semaine 2 etc.) ?? :(

Merci d'avance :hap:

Bon les mecs...
L'objectif est largement rempli...j'ai fais 2h52 environ (les résultats officiels sont pas encore disponibles sur l site.)

J'ai démarré comme une bombe (km 8 atteint en 31 minutes, km 16 en 1h02...), j'ai pas eu, comme pendant mes deux précédents marathons, le "mur" (jambes qui ne répondent plus, crampes, palpitations des muscles etc...)

Le temps était idéal, doux et sans vent, parcours agréable, sol souple...
Je me suis arrêté à tous les ravitos pour prendre un coup de flotte et une rondelle de banane...

Je suis trop claqué pour tout raconter en détail, mais putain je suis trop content...prochain objectif, sous la barre des 2h45 !!! Prochaine échéance : La Rochelle le 30/11 :oui:

Le 27 septembre 2015 à 17:28:40 Thomasfkc a écrit :

Je m’entraîne depuis plusieurs mois, et j'ai plusieurs questions : Je cours seul , deux fois par semaine, en ne suivant aucun programme. C'est grave ? J'adapte mes séances en fonction de comment je me sens, en fonction de la météo, en fonction du travail ... Du coup j'ai l'impression que ce n'est pas très efficace ! Les rares fois où je chronomètre ma course, mes performances sont toujours similaires. Je ne sais pas si c'est du au nombre d'entrainement hebdomadaire ou si c'est mon mode de fonctionnement, mais ça ne va pas. Du coup vous auriez pas quelques conseils pour planifier les séances de manière à bien progresser ? Il existe pas des programmes d'entrainements (ex : Semaine 1 = 2 séances -> S1 = 12km et S2 = 18 km, Semaine 2 etc.) ?? :(

Tes performances sont de combien sur chacun des parcours?

Le 27 septembre 2015 à 20:57:47 [Crixus] a écrit :

Tes performances sont de combien sur chacun des parcours?

Dés fois je fais des petits parcours que je fait à fond : je cours un tour de 8km en 35 minutes en moyenne.
Dés fois je fais des parcours plus long que je à un rythme plus faible : je cours deux fois le tour (donc 16km) en 1h20.

C'est pas exceptionnel comme chronos (surtout comparé à ton temps sur marathon que je viens de voir :ouch: :bravo: ) je sais :rire:

Après j'aime pas trop courir longtemps, je préfère des coures comme je le fais là que des grandes parcours. En ce moment en EPS on fait athlétisme pour préparer l'épreuve du bac où on doit courir un 3*500m (avec 10 minutes d'intervalle entre les 3 courses) je cours le 500m en 1'21 (il faut faire moins de 1'23 pour avoir 20/20 au bac :fete: )

Alors chef, tu me proposes quoi ? :hap:

Bravo c'est un super chrono, mais tu vas enchaîner 2 marathons dans la saison??

Le 27 septembre 2015 à 20:56:39 [Crixus] a écrit :
Bon les mecs...
L'objectif est largement rempli...j'ai fais 2h52 environ (les résultats officiels sont pas encore disponibles sur l site.)

J'ai démarré comme une bombe (km 8 atteint en 31 minutes, km 16 en 1h02...), j'ai pas eu, comme pendant mes deux précédents marathons, le "mur" (jambes qui ne répondent plus, crampes, palpitations des muscles etc...)

Je me suis arrêté à tous les ravitos pour prendre un coup de flotte et une rondelle de banane...

Je suis trop claqué pour tout raconter en détail, mais putain je suis trop content...prochain objectif, sous la barre des 2h45 !!! Prochaine échéance : La Rochelle le 30/11 :oui:

Bravo pour ta course, 2h52 c'est un temps solide :ok:
Un entrainement structuré et bien suivi ça paye toujours :bravo:
Sinon tu as combien en VMA ? Au moins 18km/h non :ouch2:

Le classement est tombé ! 20ème sur 535 arrivants :fete:
7eme de la catégorie senior homme, je gagne 110 euros de bons d'achat intersport :noel:

Merci pour vos messages :oui:

ThomasKFC :d)
Dés fois je fais des petits parcours que je fait à fond : je cours un tour de 8km en 35 minutes en moyenne.
Dés fois je fais des parcours plus long que je à un rythme plus faible : je cours deux fois le tour (donc 16km) en 1h20.

C'est pas exceptionnel comme chronos (surtout comparé à ton temps sur marathon que je viens de voir :ouch: :bravo: ) je sais :rire:

Après j'aime pas trop courir longtemps, je préfère des coures comme je le fais là que des grandes parcours. En ce moment en EPS on fait athlétisme pour préparer l'épreuve du bac où on doit courir un 3*500m (avec 10 minutes d'intervalle entre les 3 courses) je cours le 500m en 1'21 (il faut faire moins de 1'23 pour avoir 20/20 au bac :fete: )

:d) Bon, ta vitesse "seuil" se situe donc entre 12 et 13 km/h, ce qui est pas mal comme base, mais très en dessous de tes capacités :
Pour développer la vitesse, une seule méthode : le fractionné.
Vu ton chrono au 500m, ta VMA est de 22, voir un petit peu plus.
Tu es bachelier, donc, jeune, on va éviter le fractionné long et se concentrer sur des séances courtes (200, 300 et 400m)
Je propose : 7*200m en 31s
5*300m en 46s
5*400m en 1m02s
Echauffement 3 km à allure tranquille (11km/h environ, selon les sensations)
Récupération 400m trottinés.
Retour au calme à ta disposition.

Une fois par semaine, en complément de tes deux footing hebdo :ok:

Vege :d) Merci, oui j'en refais un autre, faut battre le fer tant qu'il est chaud, j'en avais déjà fais un fin juin, mais c'était un echec (3h27, crampes, déshydratation...trois semaines avant j'étais en vacances en club avec alcool à volonté, no sport, juste du sport en chambre, et à mon retour je me suis blessé...donc j'ai fais cette compèt après trois semaines sans entrainement :hap: )

Kaziment :d) Merci :) Ma VMA aux dernières nouvelles flirtait avec le 19, là tout le mois d'octobre j'attaque un cycle vitesse pure une fois par semaine (comparable à celui que j'ai donné à ThomasKFC) pour atteindre les 19.5.

Hey.
Je voulais savoir un truc.
Sur le 400m mon record c'est 1min40.
Le truc c'est qu'il fallait faire 10x400. J'en ai fais 3 :-(.
Musculairement parlant j'aurais pu continuer, mais c'est la respiration qui me nique l'effort, sans parler du fait j'ai des points de côté.
Faut il que je cours plus en longue distance? (des footing de 10-12 km? )

Le 28 septembre 2015 à 14:33:57 [Crixus] a écrit :

Bon, ta vitesse "seuil" se situe donc entre 12 et 13 km/h, ce qui est pas mal comme base, mais très en dessous de tes capacités :
Pour développer la vitesse, une seule méthode : le fractionné.
Vu ton chrono au 500m, ta VMA est de 22, voir un petit peu plus.
Tu es bachelier, donc, jeune, on va éviter le fractionné long et se concentrer sur des séances courtes (200, 300 et 400m)
Je propose : 7*200m en 31s
5*300m en 46s
5*400m en 1m02s
Echauffement 3 km à allure tranquille (11km/h environ, selon les sensations)
Récupération 400m trottinés.
Retour au calme à ta disposition.

Une fois par semaine, en complément de tes deux footing hebdo :ok:

Je comptais justement aller mesure ma VMA ces prochains jours, parce que je lis souvent des programmes avec des vitesses données en fonction de la VMA (80% par exemple) mais je connais pas la mienne. :rire:
Tu aurais pas une méthode plus précise que les autres ? Y'a pleins de moyens possibles j'ai l'impression, et je sais pas quel est le meilleur :pf:

Je vais aller à la piste d'athlétisme ce week-end avec des potes, donc je vais essayer ton programme. Mais j'ai pas compris comment tu veux que je gère la récupération : entre chacun des 17 courses (7*200m + 5*300m + 5*400m) je fais 400m en trottinant ? Ca fait pas beaucoup ... En cours, on a 10 minutes entre chaque course, et ça passe déjà vite je trouve :(
Et tu entends quoi par "Retour au calme à ta disposition" ? :(

Merci beaucoup en tous cas :ok:

Le 27 septembre 2015 à 20:56:39 [Crixus] a écrit :
Bon les mecs...

Bien joué pour la course, et j'habite a La Rochelle mais je ferait pas le marathon

Hey.
Je voulais savoir un truc.
Sur le 400m mon record c'est 1min40.
Le truc c'est qu'il fallait faire 10x400. J'en ai fais 3 :-(.
Musculairement parlant j'aurais pu continuer, mais c'est la respiration qui me nique l'effort, sans parler du fait j'ai des points de côté.
Faut il que je cours plus en longue distance? (des footing de 10-12 km? )

:d) Essaie d'augmenter les temps de récupération (minimum 2m30s si tu cours à 100% de tes capacités)

Thomas :d) "Retour au calme à ta disposition" (le retour au calme est la phase post-training) ça veut dire "comme tu le sens", un ou deux tours de piste en footing lent me suffisent, mais certains coach préconisent au moins 10 minutes...donc "à ta disposition" ou si tu préfères, "à ton initiative"
Sinon pour mesurer sa VMA le test le plus fiable que je connaisse est le vaméval, mais il est matériellement assez contraignant : mise en place de plots, DL une balise sonore...le plus simple est le demi-Cooper : Tu cours à fond sur une piste pendant 6 minutes. Tu t'arrêtes, tu multiplies la distance parcourue par 10, et tu as une estimation de ta VMA.
Sinon 400m en trottinant ça fait 2m30s environ, ce qui est suffisant. Quand je dis trottiner c'est vraiment trottiner, pas footing. :oui:

UiniAtonio :d) Merci :hap:

Données du topic

Auteur
[Crixus]
Date de création
19 août 2015 à 18:53:15
Nb. messages archivés
372
Nb. messages JVC
372
En ligne sur JvArchive 105