[Officiel] Topic de la course à pieds.
Vu que les seuls forums qui se rapprochent à peu près de cette discipline sportive sont le F&N, qui n'est guère plus qu'un repaire d'anorexiques inversés, plus obsédés par leur miroir que par leurs performances, et le forum athlétisme, qui regroupe à peu près tout et n'importe quoi, en plus d'être aussi peuplé qu'une superette bio le jour de l'ouverture d'un Burger King juste en face...j'ai décidé de planter le fier étendard de cette noble discipline qu'est la course à pieds.
En effet, nombreux sont les sujets qui sont crées sur untel qui a fait telle performance en tel chrono et s'interroge sur sa valeur athlétique, ou ceux qui veulent perdre du poids, ou simplement améliorer leur état de santé. Sans compter les quelques (mais il y en a, j'en ai croisé) "élites" si j'ose dire, qui pratiquent en compétition.
Ici on discutera de nos performances, nos programmes, éventuellement l'alimentation pour ceux qui pratiquent pour conserver la ligne, voir pourquoi pas, se retrouver entre membres du fofo pour des compèt
Je me présente : Je pratique la CaP en dilettante depuis 5 ans environ, et ai disputé ma première compétition officielle en octobre dernier.
Mes chronos sont 1h24m55s sur semi et 3h11h50s sur marathon. Je n'ai fais qu'un 10km, pour le fun, il y a longtemps, qui a été bouclé en 39m.
je m'entraine 4 fois par semaine, et ma VMA se situe aux alentours de 18.5.
A vous
Les pieds
Pieds
Espèce de déchet détraqué
Le 19 août 2015 à 18:55:40 Succubus_Dream a écrit :
J'aimerais bien reprendre le sport, ca fait 1 an que j'ai pas pratiqué, si je commence 10min par jour au debut c'est bon ?
Tout dépend de ton passé sportif. dansun premier temps, DL une application type runkeeper, et essaye de courir, à ton rythme, le plus longtemps possible, sans t'arrêter.
A partir de là tu auras une base de départ.
Si vraiment tu es débutant je te conseille le site "courir 45 minutes sans s'arrêter". basé sur le même modèle que objectif 100 pompes, c'est un programme à base de fractionné, qui te permettra d'acquérir l'endurance fondamentale nécessaire à la mise en place d'un programme te permettant d'évoluer.
Le 19 août 2015 à 18:57:35 Weshmal0 a écrit :
First page + je pars pour courir un semi marathon d'ici peu
Ah? Lequel? j'en cours un le 30, en vue d'un marathon (mon troisième) qui aura lieu le 27/09.
Le 19 août 2015 à 19:03:36 ThePursuit a écrit :
Je trouve ça super chiant la course à pied solo, tu as une idée pour me motiver l'auteur ?
Comme je te comprends
Au début je ne me suis mis à la CaP que pour me préparer aux tests physiques de l'armée.
Puis j'y ai pris goût, dans un premier temps en courant avec mes camarades, puis, petit à petit, j'ai vu que mes perf s'amélioraient et j'ai commencé à en faire pour l plaisir, à mon grand éotnnement
Mon conseil de base : Ta séance doit être ton moment privilégié, et personnel, de ta journée, comme certaines nanas glandent dans leur bain ou certains mecs se tapent un boulard.
Mets de la musique (pêchue de préférence) que tu aimes : ça renforcera ta motivation, et il a été de plus prouvé que ça augmente tes performances (à tel point d'ailleurs que certaines compétitions officielles ont banni les mp3). je te conseille aussi de varier les parcours, si tu es citadin : prend ta voiture et va dans les bois, ou cours le long des quais de ta ville (tous les bleds un peu grands ont un cours d'eau). Si vraiment courir solo t'emmerde, va sur les sites genre OVS, des séances collectives sont organisées.
Personnellement, je cours en solo, et pour la perf pure, en vue de compèt, j'ai donc un programme très carré. Mais chacun doit trouver son compte, à toi de voir la raison pour laquelle tu souhaites courir, et à partir de là tu déterminera de toi même tes conditions optimales d'entrainement.
En résumé : varier les parcours (et en trouver des sympas, go googlemap si tu connais pas trop ton coin) et musique
EDIT : et note tes performances, tu pourras mieux apprécier ta progression.
Petite séance de fractionné court ce matin.
Séance idéale pour ceux qui veulent augmenter leur capacité cardio pulmonaire.
ce type de séance demande : une piste d'athlétisme, une connaissance de sa VMA (via un test de cooper, un luc léger ou un VAMEVAL par exemple), et un bon mental.
Echauffement : 3km en trottinant. (environ 16 minutes)
Puis 2 séries de 7 répétitions de 400 mètres à votre vitesse maximale aérobie (en l'occurence 18km/h pour moi, donc 400m en 1m20s), avec 200m de récupération active (trottiner), et finir chaque série sur 200m à 18km/h (comme ça chaque série fait 3km d'effort tout rond).
Puis finir en trottinant, hydratation, douche, et étirements ce soir.
Si vous n'arrivez pas à atteindre le temps cible à chaque série, ça arrive, n'abandonnez pas pour autant, tout effort est bon à prendre et on peut pas toujours être en top forme. par exemple, la moité de mes répétitions je les ai faites en 1m21s. Ca a l'air de rien, 1s, mais on passe de 18km/h à 17.7km/h de moyenne.
J'encourage les mecs déjà entrainés à tester cette séance une fois hebdo pendant un mois et me dire s'il y a eu des progrès.
Même si le topic semble bider, je reçois quelques MP de mecs qui demandent conseils pour s'améliorer d'une façon spécifique. Les gars plutot que me MP, posez votre question ici, que tout le monde en profite (et pour faire vivre le topic aussi), et MP moi pour me dire de consulter le topic.
Je prends la liberté du C/C ma réponse à un forumeur, qui, en gros, souhaitait améliorer son cardio pour des efforts courts mais intense (pratiquant un sport de combat):
- "Alors déjà dans un premier temps, oublie le tapis de course, et cherche une piste d'athlétisme.
Sérieusement, le tapis, en plus de brider les performances, a tendance à plus abimer les articulations (genoux, hanches, colonne) que la CaP classique.
Dans un premier temps, il faut voir où tu en es exactement. Déjà tu cours 20 minutes sans pause, ce qui est bien, mais il faudrait que je connaisse ton allure moyenne.
Voici ce que tu vas faire : tu vas chercher une piste d'athlétisme, et faire le plus de tours possible pendant 6 minutes, à fond, sans t'arrêter. Ce test est le plus simple pour calculer sa VMA, il s'appelle le semi-Cooper. Ensuite, vu le nombre de tours effectués, tu auras ta VMA approximative.
Exemple : tu fais 3 tours et 3/4 de tours. Un tour de piste c'est 400m (prisà la corde.). Donc en 6 minutes tu auras fais 1500m, soit du 15 km/h de moyenne. Ta VMA sera de 15km/h.
Une fois que tu auras obtenu ce chiffre, tu devras faire deux séances de fractionné court par semaine, afin de l'augmenter. le but sera de courir à fond (enfin, presque) sur de courtes distances (entre 200 et 500 mètres) au moins une dizaine de fois par séances.
C'est le plus efficace pour une augmentation rapide du cardio, et c'est très rapide pour ceux qui pratiquent des sports dits "d'efforts intermittents" (Sports collectifs et sports de combat notamment).
Un exemple de séance : 2 km de chauffe, et 3 séries de 10*200m, avec 100 mètres de récup en trottianant entre chaque répétition, et 400 mètres de récup entre chaque série.
perso mon volume sur fractionné court est de 6 km d'effort, mais j'admet que c'est beaucoup, en général, 4km suffisent (donc ça ferait deux séries au lieu de 3 pour toi).
Voilà, j'espère avoir été clair, si tu veux d'autres précisions n'hésite pas) "
Sinon aujourd'hui, séance d'alleure spécifique, indispensable pour préparer des compétitions sur logues et moyenne distance (en l'occurence un semi, où je vise moins de 1h24) : échauffement (3km) et 3*3000m en 12 minutes (s'il y a des militaires ici, cette distance et ce temps leur parlera certainement ) avec récup active (trottinement) de 400m.
Allez à vous, je sais qu'il y en a des sportifs ici :-d
Salut!
Ça fait plaisir de trouver un post de course à pied, en plus tu as l'air d'avoir beaucoup d'expérience.
Au bout d'un an et demi que tu courais tu faisais quoi comme chronos si tu te rappelles?
En tout cas tu as un super chrono sur semi et en travaillant sur l'endurance au marathon tu devrais pouvoir faire encore mieux (je connais quelqu'un qui fait 40' aux 10 km, 1H27 au semi et 3H07 au marathon).
Pour ma part,
j'ai 18 ans, je suis donc en junior 1 (tu es en quelle catégorie toi??), et je cours depuis 1 an et demi, et depuis un an sérieusement.
Au bout de 3/4 mois d'entraînement de n'importe quoi (que des footings rapides sans fractionné), je faisais 45' sur 10 km, maintenant, avec 4/5 séances d'entraînement par semaine dont un entraînement sur 3 de fractionné ou de tempo (30 min allure seuil par exemple), j'ai fait 20'18 sur 5000m en juin, sur 10 km je ne sais pas trop, mon dernier plat couru date de mars et j'étais parti trop vite... j'avais fait 43'. Aujourd'hui, vu mon temps sur 5000m, je pense pouvoir le faire en 42' environ. Mon objectif est de le faire en moins de 40' pour l'année prochaine, et l'objectif plus proche est de faire 41' en octobre aux 10 km de Rouen (j'habite à Rouen).
J'ai donc du boulot pour atteindre ton niveau ^^.
où sont les photos de pieds ?
DDB
Je pratique régulièrement depuis 1 an, 2/3 fois par semaine, record à 44' sur 10km
Je fais un peu de trail court aussi ;)
Prochaine course début septembre je vais essayer d'améliorer mon record sur 10km
Données du topic
- Auteur
- [Crixus]
- Date de création
- 19 août 2015 à 18:53:15
- Nb. messages archivés
- 372
- Nb. messages JVC
- 372