« Les Grandes écoles, c'est que du piston »
Le 13 juin 2015 à 22:39:46 Jacquescheminad a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:39:12 Janouistek a écrit :
On peut y accéder à ces écoles en étant en Fac ?Celle d'école d'ingé non, HEC et science po oui
Pas les écoles d'ingé présentés mais de très bonnes écoles d'ingé sont atteignables via la fac (par contre y a peu de places)
Le 13 juin 2015 à 22:37:38 -Gesaffelstein- a écrit :
Les médecins rigolent de ce topic
X/ENS, Mines-Ponts et dans une moindre mesure Centrale sont bien plus difficiles que médecine, je dirais que médecine oscille entre top CCP et Centrale moyenne.
La comparaison est difficile car on médecine on choisit les singes qui apprennent par coeur, et en prépa les gens capables de réflechir
Pas d'accord avec la dernière phrase mais pour les écoles c'est ça
Le 13 juin 2015 à 22:41:18 The_Professor2 a écrit :
J'ai absolument RIEN pigé à leurs épreuve "d'informatique" pourtant j'ai un diplôme d'ingé en informatiqueC'est le genre de mecs qui te sortent de purs algos de ouf pour calculer je ne sais quoi, mais qui te regardent avec des yeux vides quand tu leur parles de delegate
L'informatique qu'on fait en prépa (et à l'ENS), c'est en très grande partie des maths discrètes, pas de l'info pratique.
Ca me fera toujours sourir ceux qui pensent que la médecine s'arrête au 1er concours (coucou l'ECN) et que pour sauver la vie de quelqu'un il "suffit" d'apprendre par coeur.
Je sais très bien que ça dure plusieurs années, et il y a les épreuves classantes nationales en 4ème année.
Je sais aussi que le concours est d'un niveau ridicule, en QCM, basé sur de l'apprentissage par coeur, en témoignent les singes qui ont réussi la 1ère année du 1er coup alors que ces mêmes singes travaillaient 3h/soir au lycée pour avoir 12 de moyenne sans rien comprendre et en prépa se ramasseraient lamentablement
Le 13 juin 2015 à 22:42:55 Dagnyr a écrit :
J'ai absolument RIEN pigé à leurs épreuve "d'informatique" pourtant j'ai un diplôme d'ingé en informatiqueC'est le genre de mecs qui te sortent de purs algos de ouf pour calculer je ne sais quoi, mais qui te regardent avec des yeux vides quand tu leur parles de delegate
L'informatique qu'on fait en prépa (et à l'ENS), c'est en très grande partie des maths discrètes, pas de l'info pratique.
OK c'est bien ce que je pensais
Par contre, prends le pas mal, mais ça sert à quoi de faire ce genre d'info
Tu dis toi meme que c'est "pas de l'info pratique", mais si tu sais pas mettre en pratique ... Ca sert à quoi
Pas les écoles d'ingé présentés mais de très bonnes écoles d'ingé sont atteignables via la fac (par contre y a peu de places)
Si, si, même les écoles d'ingénieurs dont je parle acceptent généralement des élèves de fac (très peu, mais ils en acceptent ).
Le 13 juin 2015 à 22:42:26 black_slayer a écrit :
L'inegalité est celle de l'information , il y a une difference entre ceux qui connaissent le système et ceux qui savant pas et vont à l'aveugle
+ 1
coco-oxy coco-oxy
13 juin 2015 à 22:41:53
Alerte
Jean-branle1: non, vu que j'ai jamais fait de scilab. Mais tout le reste, ça correspond au mieux à un sujet CCP. Tu sais, le truc qu'on sait faire en fin de maths sup en moins de temps que la durée de l epreuve si on est dans une prépa décente
La difficulté avec les grandes écoles de commerce c'est qu'il faut être très bon partout
Pas besoin d'avoir un niveau exceptionnel en maths, par contre il faut être très fort en langues, éco, histoire géo, culture G et bien sûr maths
Contrairement aux concours des écoles d'ingé qui sont plus focalisés sur les matières scientifiques
C'est les sujets de MP spé info, c'est assez sale...
Les sujets d'info pour tous sont plus classiques : un problème avec des fonctions python à réaliser (par ex des equa diff par méthode d'Euler) pour y parvenir, et c'est de difficulté croissante.
Regarde ces sujets là
Mon concours de Paris tech était pas si tordu mais bien chiant même
Le 13 juin 2015 à 22:44:25 DousteBlazy a écrit :
Si, si, même les écoles d'ingénieurs dont je parle acceptent généralement des élèves de fac (très peu, mais ils en acceptent ).
(en fait je ne savais pas pour les écoles présentées mais comme je connais de très bonnes écoles d'ingé qui en acceptent je voulais compléter la réponse quotée)
Le 13 juin 2015 à 22:44:18 The_Professor2 a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:42:55 Dagnyr a écrit :
OK c'est bien ce que je pensais
Par contre, prends le pas mal, mais ça sert à quoi de faire ce genre d'info
Tu dis toi meme que c'est "pas de l'info pratique", mais si tu sais pas mettre en pratique ... Ca sert à quoi
Je suis matheux, pas informaticien, donc je suis pas le plus qualifié pour te répondre.
Mais en gros, ce genre de trucs mène à la recherche théorique en info. Les "algos de fous" comme tu dis, il faut des gens pour les pondre avant que les autres puissent les implémenter pour les mettre en pratique.
Et sinon, les maths discrètes, c'est comme les maths en général, des fois ça a des applications directes, des fois c'est plus abstrait et après avoir bien théorisé un domaine on se rend compte que ça modélise très bien tel phénomène étudié dans telle science, et alors on est bien content qu'un chercheur se soit intéressé à ça sans savoir si ça allait servir à quelque chose
Données du topic
- Auteur
- DousteBlazy
- Date de création
- 13 juin 2015 à 21:37:27
- Nb. messages archivés
- 420
- Nb. messages JVC
- 420