« Les Grandes écoles, c'est que du piston »
Le 13 juin 2015 à 23:15:43 CpasGenti a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:14:28 HighTeK_ a écrit :
Ca déjà du être dit mais pour HEC, ce n'est que le sujet de la voie éco en maths, pas celui de la voie scientifique (ECS)c'est bien de le (re)dire parce que le nombre de mecs en scientifique qui la ramène "olol c'est facile" est trop important
C'est destiné à des gens qui ont fait un BAC ES donc c'est clair que les mecs en fac demaths vont trouver ça easy
Le 13 juin 2015 à 23:16:00 soozi a écrit :
Parce que si ça se fait à Sciences Po, dans une école qui prône l'égalité des chances avec discrimination positive etc, ben ça doit probablement se faire ailleurs aussi
Science po c'est des new fag, c'est INCOMMMPPARABLLLE avec les vieilles écoles style ENS/X/Mines qui sont en post prépa, mais vraiment.
Le 13 juin 2015 à 23:04:48 -Gesaffelstein- a écrit :
Par contre pour intégrer les Mines par exemple faut être autrement plus balaise qu'un étudiant en médecine.
Je parle précisement de ce type de concours (Mines, X/ENS...) sans commune mesure avec la médecine.
Ca reste intellectuelle medecine , toute les etudes apres le bac sont intellectuelle
Absolument pas non, mais on a certainement pas la même conception du terme "intellectuel"
Que ca soit en staps ,bts ,dut il y a quand meme de la reflexion est c'est pas à la porté de n'importe qui .
N'oublie pas que beaucoup ont arreté les etudes avant le bac ,avant le brevet ou on decider d'aller bosser apres le bac . Donc c'est pas à la porté de tout le monde .
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef07232
Quand tu prend le classe 20-24 meme en elevant les 41 % qui sont entrains de faire des etudes , n'oublie pas que environ 44 % des persones ont un niveau bac voir inférieur .
Donc les etudes superieurs ne sont pas a la portés de tous sinon beaucoup plus de personnes auraient fait des etudes
Le 13 juin 2015 à 23:12:03 MoIiereduPauvre a écrit :
HEC "Crépuscule de la vérité"
En gros c'est une réflexion philosophique sur la société moderne non?
ok donne moi des exemples de mecs qui viennent d'un lycée lambda et qui intègrent une grande école
T'es teubé ou quoi ? Des exemples comme ça y en a des dizaines, presque des centaines chaque année, rien que dans ma prépa, y a 3 admissibles à Ulm qui viennent d'un tout petit lycée paumé au fin fond de l'Auvergne, j'ai aussi une connaissance à H4 qui viennent d'un lycée perdu au fond de la Creuse.
Faut être débile pour croire que le lycée d'origine a une quelconque influence sur la suite
Le 13 juin 2015 à 23:16:52 HighTeK_ a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:15:43 CpasGenti a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:14:28 HighTeK_ a écrit :
Ca déjà du être dit mais pour HEC, ce n'est que le sujet de la voie éco en maths, pas celui de la voie scientifique (ECS)c'est bien de le (re)dire parce que le nombre de mecs en scientifique qui la ramène "olol c'est facile" est trop important
C'est destiné à des gens qui ont fait un BAC ES donc c'est clair que les mecs en fac demaths vont trouver ça easy
et encore, je pense que ça fanfaronne un peu et qu'ils trouvent pas ça si facile
Le 13 juin 2015 à 23:17:00 Parcequejesuis a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:16:00 soozi a écrit :
Parce que si ça se fait à Sciences Po, dans une école qui prône l'égalité des chances avec discrimination positive etc, ben ça doit probablement se faire ailleurs aussiScience po c'est des new fag, c'est INCOMMMPPARABLLLE avec les vieilles écoles style ENS/X/Mines qui sont en post prépa, mais vraiment.
+1, sciences po n'a rien à faire sur ce topic ()
Le 13 juin 2015 à 23:14:28 Parcequejesuis a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:12:00 hooni59v7 a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:09:12 CpasGenti a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:07:45 hooni59v7 a écrit :
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande écolec'est du déterminisme social, pas du piston
joue pas sur les mots... le piston c'est qu'on voit que tu viens de tel lycée prestigieux
Le 13 juin 2015 à 23:09:15 -Gesaffelstein- a écrit :
De toute manière faut être clair : Les mecs qui rentrent à l'ENS ou X, c'est juste des purs génies.
Je pense pas non, enfin je connais des types admissible à Ulm et à l'X cette année, pas spécialement des génies. C'est des types intelligents, qui ont fait un gros travail de réflexion en amont et ont fourni une grosse quantité de taf, forcement ça paye
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande école
100% Bullshit
ok donne moi des exemples de mecs qui viennent d'un lycée lambda et qui intègrent une grande école
Ben c'est un fait, il y a en a, après on va pas te donner des noms, et de toute manière tu ne pourras jamais vérifier, perso j'en connais plusieurs : lycée public de ville moyenne de province avec un niveau très moyen => prépa à strasbourg => essec
ça reste une exception, pcq ceux que je connais ils sont arrivé en prépa ils ont bien senti qu'ils avaient du retard, dans les bons lycée on te prépare à la prepa, alors que dans un lycée public les profs s'en tape, du coup t'arrive t'es en retard sur les autres, quand je vois que certains ont du mal à avoir un top 10 ESC alors qu'ils ont eu 16-17 au bac et qu'ils étaient 1er de la classe avec le même genre de moyenne en survolant tous les autres sans bouger le petit doigt alors que le 2ème était en sueur..
Le 13 juin 2015 à 23:05:12 Dagnyr a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:53:03 [ackerman] a écrit :
Vous racontez n'importe quoi sur la médecine. Vous prétendez savoir "réfléchir" "raisonnez", mais vous avez bosser 2 ans pour réussir ces concours, en PACES ta 2 tentatives max pour mémoriser et réussir. Sans même parler du concours de l'ECN, qui comparé à la PACES est un monstre. Si ces gens bon pour mémoriser font la même chose que vous, une prépa bien classé ils réussiront probablement. De même que pour les gars en prépa si ils tentent PACES.Je suis pas d'accord. Je ne parlerai pas de l'ECN non plus parce que je ne sais rien sur ce concours.
Mais avant d'aller en prépa j'étais pas mal tenté par la médecine et donc je me suis un minimum renseigné sur la PACES.
Suffisamment pour me rendre compte que les compétentes mobilisées en prépa et en PACES sont très différentes, suffisamment pour qu'il soit impossible d'affirmer quelque chose comme "quelqu'un qui a réussi la PACES aurait bien réussi en prépa" ou "Quelqu'un qui a bien réussi en prépa aurait bien réussi la PACES".La PACES, c'est des conditions de vie plus dures que la prépa. Ça demande certainement plus de motivation et de ténacité. Par contre, au niveau académique, forcément, c'est moins exigeant.
Et ça parait naturelle : tu peux pas demander à des gens qui sortent de terminale et que tu lâches tous seuls dans la jungle avec leur bite et leur couteau de devenir aussi compétent académiquement que des mecs qui sont choyés et encadrés de près pendant deux ans.
En revanche, ce que la PACES exige certainement moins que la prépa, ce sont les capacités d'abstraction, de logique et de créativité. Et la passion aussi.
Parce qu'en prépa, on a beau être chouchouté, il s'agit quand même, en deux ou trois ans, de passer d'un niveau "olo c koi un tétraèdre tant pis je meurs" à "Bon, ici l'énoncé est donné du point de vue des endomorphismes, mais si je passe aux matrices et que j'utilise cette caractérisation du rang que j'ai vue une fois en TD, on devrait pouvoir s'en sortir". Et ça, ça ne se fait pas tout seul, il faut atteindre une certaine maturité mathématique rapidement. C'est même pas juste qu'il faut travailler, c'est qu'il faut réfléchir aux choses naturellement en s'appropriant profondément les notions. Trouver les liens entre les choses. Et ça, les profs ou les bouquins ne peuvent pas tous les donner.Encore une fois, je ne parle que de la PACES. Je suis certain que ceux qui se classent parmi les premiers à l'ECN sont également de très bons scientifiques qui savent faire preuve d'une bonne réflexion. D'ailleurs, ils occuperont des postes prestigieux que les autres ne pourraient pas occuper, sans doute.
Tout à fait vrai, si on s'arrête à la PACES.
Mais votre "niveau académique" qui nécessite d'assimiler certaines compétences de réflexion, les médecins doivent l'acquérir par la suite en plusieurs années, pour ce qui est du sens clinique et de la réflexion médicale, qui les conduit nécessairement au 2e concours en 6e année qu'on n'a plus besoin de décrire, alors qu'après l'admission en grande école, entre nous on est d'accord, c'est de la pure branlette
Le 13 juin 2015 à 23:19:18 Nspire a écrit :
Vous avez un guide pour les orientations post-bac ?
Ben donne nous ta situation, ton niveau, tes envies, et j'suis sûr qu'avec nos xp respectives, on pourra t'aider
- Hooni : Avoir 16/17 au bac c'est lambda, vraiment rien de spécial hein. Surtout que ton niveau au bac veut absolument rien dire pour le niveau en prépa, t'as des mecs très bons au lycée à chier en prépa, et inversement. Il doit avoir 15% d'une promo voire plus qui a mention TB chaque année.
ça reste une exception, pcq ceux que je connais ils sont arrivé en prépa ils ont bien senti qu'ils avaient du retard, dans les bons lycée on te prépare à la prepa, alors que dans un lycée public les profs s'en tape, du coup t'arrive t'es en retard sur les autres, quand je vois que certains ont du mal à avoir un top 10 ESC alors qu'ils ont eu 16-17 au bac et qu'ils étaient 1er de la classe avec le même genre de moyenne en survolant tous les autres sans bouger le petit doigt alors que le 2ème était en sueur..
Mais n'importe quoi Toi t'es nécessairement un troll qui a jamais foutu un pied en prépa, ou un imbécile pour débiter autant de conneries
Mais si c'est pas du troll, c'est inquiétant de savoir qu'il existe des gens qui en sont vraiment convaincu
Le 13 juin 2015 à 23:19:55 BGpasTimide a écrit :
Tout à fait vrai, si on s'arrête à la PACES.
Mais votre "niveau académique" qui nécessite d'assimiler certaines compétences de réflexion, les médecins doivent l'acquérir par la suite en plusieurs années, pour ce qui est du sens clinique et de la réflexion médicale, qui les conduit nécessairement au 2e concours en 6e année qu'on n'a plus besoin de décrire, alors qu'après l'admission en grande école, entre nous on est d'accord, c'est de la pure branlette
Je veux bien te croire à propos de la suite des études en médecine.
Mais pour les écoles, ce que tu dis n'est pas entièrement vrai. Ça dépend des écoles et des ambitions.
Le 13 juin 2015 à 23:18:52 hooni59v7 a écrit :
Mec, il y a un moment où il va falloir que tu admettes que tu ne sais pas de quoi tu parles. Oui, certains ont de l'avance en arrivant en prépa. Mais les cartes sont très vites redistribuées, et après un ou deux semestres de première année, le top de la classe est pas mal chamboulé.
Un élève qui a le potentiel pour bien réussir en prépa, il ne va pas se planter parce qu'il ne vient pas d'un bon lycée. De même qu'un taupin qui a un bon potentiel n'est pas condamné à rater ses concours parce qu'il n'est pas dans une excellente prépa.
Le 13 juin 2015 à 23:22:10 Parcequejesuis a écrit :
- Hooni : Avoir 16/17 au bac c'est lambda, vraiment rien de spécial hein. Surtout que ton niveau au bac veut absolument rien dire pour le niveau en prépa, t'as des mecs très bons au lycée à chier en prépa, et inversement. Il doit avoir 15% d'une promo voire plus qui a mention TB chaque année.
de toute façon beaucoup dans les grandes écoles y vont pour être "assisté" car même si ils sont bons ils n'ont pas d'idées et ne peuvent se contenter que d'un bon poste bien payé, les autres ont des projets et ne perdent pas leur temps avec la grande école, enfin je veux dire par là qu'ils n'en ont pas besoin
Données du topic
- Auteur
- DousteBlazy
- Date de création
- 13 juin 2015 à 21:37:27
- Nb. messages archivés
- 420
- Nb. messages JVC
- 420