« Les Grandes écoles, c'est que du piston »
Le 13 juin 2015 à 23:09:12 CpasGenti a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:07:45 hooni59v7 a écrit :
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande écolec'est du déterminisme social, pas du piston
joue pas sur les mots... le piston c'est qu'on voit que tu viens de tel lycée prestigieux
Le 13 juin 2015 à 23:09:15 -Gesaffelstein- a écrit :
De toute manière faut être clair : Les mecs qui rentrent à l'ENS ou X, c'est juste des purs génies.
Je pense pas non, enfin je connais des types admissible à Ulm et à l'X cette année, pas spécialement des génies. C'est des types intelligents, qui ont fait un gros travail de réflexion en amont et ont fourni une grosse quantité de taf, forcement ça paye
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande école
100% Bullshit
ok donne moi des exemples de mecs qui viennent d'un lycée lambda et qui intègrent une grande école
HEC "Crépuscule de la vérité"
Le 13 juin 2015 à 23:06:02 The_Professor2 a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:48:15 Dagnyr a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:44:18 The_Professor2 a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:42:55 Dagnyr a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:41:18 The_Professor2 a écrit :
J'ai absolument RIEN pigé à leurs épreuve "d'informatique" pourtant j'ai un diplôme d'ingé en informatiqueC'est le genre de mecs qui te sortent de purs algos de ouf pour calculer je ne sais quoi, mais qui te regardent avec des yeux vides quand tu leur parles de delegate
L'informatique qu'on fait en prépa (et à l'ENS), c'est en très grande partie des maths discrètes, pas de l'info pratique.
OK c'est bien ce que je pensais
Par contre, prends le pas mal, mais ça sert à quoi de faire ce genre d'info
Tu dis toi meme que c'est "pas de l'info pratique", mais si tu sais pas mettre en pratique ... Ca sert à quoiJe suis matheux, pas informaticien, donc je suis pas le plus qualifié pour te répondre.
Mais en gros, ce genre de trucs mène à la recherche théorique en info. Les "algos de fous" comme tu dis, il faut des gens pour les pondre avant que les autres puissent les implémenter pour les mettre en pratique.
Et sinon, les maths discrètes, c'est comme les maths en général, des fois ça a des applications directes, des fois c'est plus abstrait et après avoir bien théorisé un domaine on se rend compte que ça modélise très bien tel phénomène étudié dans telle science, et alors on est bien content qu'un chercheur se soit intéressé à ça sans savoir si ça allait servir à quelque choseOk, merci pour la réponse
Yep je me doute bien qu'il faut théoriser avant de mettre en pratique, mais typiquement, ce qui me rend dingue, ce sont les heures que j'ai du passer sur des algo de tri de tableau alors qu'en C# (langage que j'utilise au taf), tu fais monTableau.Reverse() par exemple et c'est réglé. Idem t'as un .Sort<>() dans lequel tu peux y mettre une expression lambda par laquelle tu veux trier.
Je me doute bien que des mecs ont du passer des milliers d'heures à pondre les algos qu'il y a derrière (GG à eux d'ailleurs) mais je supporte pas qu'on me demande de réécrire ces algos alors qu'on peut les utiliser en une ligne de codeBon après c'est pas le même monde, je bosse dans l'info de gestion, alors que certains mecs de ta promo vont bosser dans l'info scientifique où C# ne sera jamais utilisé
Juste mon point de vue
C'est marrant parce que les gens que je connais qui bossent en labos/ chercheurs en mathématiques/ infos c'est tout le contraire. Ils "méprisent" presque les ingénieurs et informaticiens qui utilisent les "agglos de fou" sans vouloir s'y intéresser plus que ça, pour eux c'est incompréhensible.
Le 13 juin 2015 à 23:12:10 CpasGenti a écrit :
J'ai absolument RIEN pigé à leurs épreuve "d'informatique" pourtant j'ai un diplôme d'ingé en informatiqueC'est le genre de mecs qui te sortent de purs algos de ouf pour calculer je ne sais quoi, mais qui te regardent avec des yeux vides quand tu leur parles de delegate
L'informatique qu'on fait en prépa (et à l'ENS), c'est en très grande partie des maths discrètes, pas de l'info pratique.
Tu dis toi meme que c'est "pas de l'info pratique", mais si tu sais pas mettre en pratique ... Ca sert à quoiJe suis matheux, pas informaticien, donc je suis pas le plus qualifié pour te répondre.
Mais en gros, ce genre de trucs mène à la recherche théorique en info. Les "algos de fous" comme tu dis, il faut des gens pour les pondre avant que les autres puissent les implémenter pour les mettre en pratique.
Et sinon, les maths discrètes, c'est comme les maths en général, des fois ça a des applications directes, des fois c'est plus abstrait et après avoir bien théorisé un domaine on se rend compte que ça modélise très bien tel phénomène étudié dans telle science, et alors on est bien content qu'un chercheur se soit intéressé à ça sans savoir si ça allait servir à quelque choseOk, merci pour la réponse
Yep je me doute bien qu'il faut théoriser avant de mettre en pratique, mais typiquement, ce qui me rend dingue, ce sont les heures que j'ai du passer sur des algo de tri de tableau alors qu'en C# (langage que j'utilise au taf), tu fais monTableau.Reverse() par exemple et c'est réglé. Idem t'as un .Sort<>() dans lequel tu peux y mettre une expression lambda par laquelle tu veux trier.
Je me doute bien que des mecs ont du passer des milliers d'heures à pondre les algos qu'il y a derrière (GG à eux d'ailleurs) mais je supporte pas qu'on me demande de réécrire ces algos alors qu'on peut les utiliser en une ligne de codeBon après c'est pas le même monde, je bosse dans l'info de gestion, alors que certains mecs de ta promo vont bosser dans l'info scientifique où C# ne sera jamais utilisé
Juste mon point de vue
C'est marrant parce que les gens que je connais qui bossent en labos/ chercheurs en mathématiques/ infos c'est tout le contraire. Ils "méprisent" presque les ingénieurs et informaticiens qui utilisent les "agglos de fou" sans vouloir s'y intéresser plus que ça, pour eux c'est incompréhensible.
Surtout qu'avec des agglos on peut faire de très bon murs
Le 13 juin 2015 à 23:11:21 FameuxPoteNoir a écrit :
Tiens Dagnyr, comment c'est ton stage ?
Faut que je me mette au boulot
Demain, je bourrine et j'avance de 50 pages dans mon bouquin
Le 13 juin 2015 à 23:12:00 hooni59v7 a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:09:12 CpasGenti a écrit :
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande écolec'est du déterminisme social, pas du piston
joue pas sur les mots... le piston c'est qu'on voit que tu viens de tel lycée prestigieux
Le 13 juin 2015 à 23:09:15 -Gesaffelstein- a écrit :
De toute manière faut être clair : Les mecs qui rentrent à l'ENS ou X, c'est juste des purs génies.
Je pense pas non, enfin je connais des types admissible à Ulm et à l'X cette année, pas spécialement des génies. C'est des types intelligents, qui ont fait un gros travail de réflexion en amont et ont fourni une grosse quantité de taf, forcement ça paye
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande école
100% Bullshit
ok donne moi des exemples de mecs qui viennent d'un lycée lambda et qui intègrent une grande école
Ben c'est un fait, il y a en a, après on va pas te donner des noms, et de toute manière tu ne pourras jamais vérifier, perso j'en connais plusieurs : lycée public de ville moyenne de province avec un niveau très moyen => prépa à strasbourg => essec
Le 13 juin 2015 à 23:12:53 Bverte a écrit :
Maître de conf en math ? Quelle spé ?
C'est encore un peu tôt pour moi pour répondre à ça. Mais pour l'instant, mon point fort c'est plutôt l'algèbre. J'aime bien la géométrie, aussi.
J'y verrai plus clair l'année prochaine je pense.
Juste mon point de vue
Bas si on t'apprend rien de théorique à quoi ça sert ? Coder comme un débile ? T'alignes des lignes en mode "olol ça marche je sais pas pourquoi" ?
Le 13 juin 2015 à 23:13:42 soozi a écrit :
Pour 99% disons c'est pas du piston, mais il existe, ma meilleure amie est de "bonne famille" on va dire et Sciences Po Paris a accepté de la faire rentrer sans passer aucun concours, seulement le directeur est mort donc ça ne s'est pas fait
On parle de grandes écoles, pq tu parles de science po ? ...
Le 13 juin 2015 à 23:14:47 Dagnyr a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:12:53 Bverte a écrit :
Maître de conf en math ? Quelle spé ?C'est encore un peu tôt pour moi pour répondre à ça. Mais pour l'instant, mon point fort c'est plutôt l'algèbre. J'aime bien la géométrie, aussi.
J'y verrai plus clair l'année prochaine je pense.
Chercheur en maths = élite
Le 13 juin 2015 à 23:14:28 HighTeK_ a écrit :
Ca déjà du être dit mais pour HEC, ce n'est que le sujet de la voie éco en maths, pas celui de la voie scientifique (ECS)
c'est bien de le (re)dire parce que le nombre de mecs en scientifique qui la ramène "olol c'est facile" est trop important
Le 13 juin 2015 à 23:10:51 Parcequejesuis a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:10:10 DousteBlazy a écrit :
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande écoleJ'ai fait école publique moyenne => collège public moyen => lycée public moyen => bonne prépa de province => grande école
Si c'est pas indiscret tu es où ?
MP
Données du topic
- Auteur
- DousteBlazy
- Date de création
- 13 juin 2015 à 21:37:27
- Nb. messages archivés
- 420
- Nb. messages JVC
- 420