« Les Grandes écoles, c'est que du piston »
-Gesaffelstein-
13 juin 2015 à 22:54:41
Alerte
Les épreuves de la PACES c'est que des QCM
Oui, évidemment il y a une quantité non-négligeable de travail à ingurgiter derrière, et de cours à apprendre, néanmoins la dimension "intellectuelle" (ndlr: problèmes ardus, questions nécéssitant de la réflexion, cours difficile à comprendre) est complètement absente.
Le truc c'est que la PACES c'est comme le premier mois de Prepa, c'est juste un échauffement.
L'ECN c'est tout sauf les petits QCM qu'on te donne en première année. Et ose dire qu'il n'y a pas de réflexion dans ce concours et je te répondrai que tu te fais une image totalement fausse des études de médecine.
Le 13 juin 2015 à 23:01:25 FameuxPoteNoir a écrit :
Aryen, tu fais où de l'info ? Flemme de lire tout le topic.
J'ai pas non plus lu le topic, j'ai cliqué sur la 10è page et vu un post intéressant.
Je suis en MP spé info (admissible Mines + ENS cachan tmtc ), au départ moi aussi je comprenais rien à ce truc, et après avec le recul j'ai compris que c'était en fait une matière où on réfléchissait sur la structure de données à utiliser, à comment améliorer la vitesse et la performance des programmes etc... J'espère que l'année prochaine, si je suis pris en école, je pourrais continuer à faire de l'info.
Par contre pour intégrer les Mines par exemple faut être autrement plus balaise qu'un étudiant en médecine.
Je parle précisement de ce type de concours (Mines, X/ENS...) sans commune mesure avec la médecine.
Ca reste intellectuelle medecine , toute les etudes apres le bac sont intellectuelle
Absolument pas non, mais on a certainement pas la même conception du terme "intellectuel"
Le 13 juin 2015 à 23:01:33 -Gesaffelstein- a écrit :
Les néphrologues et les internistes rigolent de votre "dimension intellectuelle"
Y a pas de honte à suivre des études "non-intellectuelles", la médecine est très noble, par contre ça me fait grincer des dents de voir des types en médecine invoquer le prestige relatif au passage en 2ème année qui, une fois rapportée au pourcentage d'admis en 2ème année comparé à ceux admis à poursuivre dans une classe étoilée en prépa en tenant compte de la sélection à l'entrée est ridicule.
Je comprends pas comment on peut oser comparer des concours intellectuels qui demandent beaucoup de réflexion, de recul et de travail en amont à un bête concours sur QCM où seul l'apprentissage par coeur paye
Le QCM c'est pas apprendre par coeur
Le 13 juin 2015 à 22:53:03 [ackerman] a écrit :
Vous racontez n'importe quoi sur la médecine. Vous prétendez savoir "réfléchir" "raisonnez", mais vous avez bosser 2 ans pour réussir ces concours, en PACES ta 2 tentatives max pour mémoriser et réussir. Sans même parler du concours de l'ECN, qui comparé à la PACES est un monstre. Si ces gens bon pour mémoriser font la même chose que vous, une prépa bien classé ils réussiront probablement. De même que pour les gars en prépa si ils tentent PACES.
Je suis pas d'accord. Je ne parlerai pas de l'ECN non plus parce que je ne sais rien sur ce concours.
Mais avant d'aller en prépa j'étais pas mal tenté par la médecine et donc je me suis un minimum renseigné sur la PACES.
Suffisamment pour me rendre compte que les compétentes mobilisées en prépa et en PACES sont très différentes, suffisamment pour qu'il soit impossible d'affirmer quelque chose comme "quelqu'un qui a réussi la PACES aurait bien réussi en prépa" ou "Quelqu'un qui a bien réussi en prépa aurait bien réussi la PACES".
La PACES, c'est des conditions de vie plus dures que la prépa. Ça demande certainement plus de motivation et de ténacité. Par contre, au niveau académique, forcément, c'est moins exigeant.
Et ça parait naturelle : tu peux pas demander à des gens qui sortent de terminale et que tu lâches tous seuls dans la jungle avec leur bite et leur couteau de devenir aussi compétent académiquement que des mecs qui sont choyés et encadrés de près pendant deux ans.
En revanche, ce que la PACES exige certainement moins que la prépa, ce sont les capacités d'abstraction, de logique et de créativité. Et la passion aussi.
Parce qu'en prépa, on a beau être chouchouté, il s'agit quand même, en deux ou trois ans, de passer d'un niveau "olo c koi un tétraèdre tant pis je meurs" à "Bon, ici l'énoncé est donné du point de vue des endomorphismes, mais si je passe aux matrices et que j'utilise cette caractérisation du rang que j'ai vue une fois en TD, on devrait pouvoir s'en sortir". Et ça, ça ne se fait pas tout seul, il faut atteindre une certaine maturité mathématique rapidement. C'est même pas juste qu'il faut travailler, c'est qu'il faut réfléchir aux choses naturellement en s'appropriant profondément les notions. Trouver les liens entre les choses. Et ça, les profs ou les bouquins ne peuvent pas tous les donner.
Encore une fois, je ne parle que de la PACES. Je suis certain que ceux qui se classent parmi les premiers à l'ECN sont également de très bons scientifiques qui savent faire preuve d'une bonne réflexion. D'ailleurs, ils occuperont des postes prestigieux que les autres ne pourraient pas occuper, sans doute.
Le 13 juin 2015 à 23:03:29 TwentyCentimes a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:51:52 Bverte a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:45:57 Judeghype a écrit :
Je suis 2ème année d'école d'ingé en science co et c'est vraiment faire de l'algo pour faire de algo, bon je comprend la démarche a suivre, mais WTF pourquoi ? En quoi le mec vas mieux s'y retrouver de savoir faire ça quand il va coder son software
Mon concours de Paris tech était pas si tordu mais bien chiant mêmeCroire que l'informatique c'est développer des softwares
C'est quoi pour toi ? Parce-que c'est quand même vachement vaste comme mot
Une science à part entière
La programmation n'est qu'un moyen
Le 13 juin 2015 à 23:00:25 TwentyCentimes a écrit :
Putain je comprends rien aux sujets, ça doit être tellement chiant à faire
L'épreuve de physique ENS
Ca commence par un truc hors programme (au programme de PC y'a deux ans )
Le 13 juin 2015 à 22:48:15 Dagnyr a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:44:18 The_Professor2 a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:42:55 Dagnyr a écrit :
Le 13 juin 2015 à 22:41:18 The_Professor2 a écrit :
J'ai absolument RIEN pigé à leurs épreuve "d'informatique" pourtant j'ai un diplôme d'ingé en informatiqueC'est le genre de mecs qui te sortent de purs algos de ouf pour calculer je ne sais quoi, mais qui te regardent avec des yeux vides quand tu leur parles de delegate
L'informatique qu'on fait en prépa (et à l'ENS), c'est en très grande partie des maths discrètes, pas de l'info pratique.
OK c'est bien ce que je pensais
Par contre, prends le pas mal, mais ça sert à quoi de faire ce genre d'info
Tu dis toi meme que c'est "pas de l'info pratique", mais si tu sais pas mettre en pratique ... Ca sert à quoiJe suis matheux, pas informaticien, donc je suis pas le plus qualifié pour te répondre.
Mais en gros, ce genre de trucs mène à la recherche théorique en info. Les "algos de fous" comme tu dis, il faut des gens pour les pondre avant que les autres puissent les implémenter pour les mettre en pratique.
Et sinon, les maths discrètes, c'est comme les maths en général, des fois ça a des applications directes, des fois c'est plus abstrait et après avoir bien théorisé un domaine on se rend compte que ça modélise très bien tel phénomène étudié dans telle science, et alors on est bien content qu'un chercheur se soit intéressé à ça sans savoir si ça allait servir à quelque chose
Ok, merci pour la réponse
Yep je me doute bien qu'il faut théoriser avant de mettre en pratique, mais typiquement, ce qui me rend dingue, ce sont les heures que j'ai du passer sur des algo de tri de tableau alors qu'en C# (langage que j'utilise au taf), tu fais monTableau.Reverse() par exemple et c'est réglé. Idem t'as un .Sort<>() dans lequel tu peux y mettre une expression lambda par laquelle tu veux trier.
Je me doute bien que des mecs ont du passer des milliers d'heures à pondre les algos qu'il y a derrière (GG à eux d'ailleurs) mais je supporte pas qu'on me demande de réécrire ces algos alors qu'on peut les utiliser en une ligne de code
Bon après c'est pas le même monde, je bosse dans l'info de gestion, alors que certains mecs de ta promo vont bosser dans l'info scientifique où C# ne sera jamais utilisé
Juste mon point de vue
Le 13 juin 2015 à 23:04:17 Aryen_Neptunien a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:01:25 FameuxPoteNoir a écrit :
Aryen, tu fais où de l'info ? Flemme de lire tout le topic.J'ai pas non plus lu le topic, j'ai cliqué sur la 10è page et vu un post intéressant.
Je suis en MP spé info (admissible Mines + ENS cachan tmtc ), au départ moi aussi je comprenais rien à ce truc, et après avec le recul j'ai compris que c'était en fait une matière où on réfléchissait sur la structure de données à utiliser, à comment améliorer la vitesse et la performance des programmes etc... J'espère que l'année prochaine, si je suis pris en école, je pourrais continuer à faire de l'info.
Au pire tu pourras rentrer aux ENS sur dossier, Cachan t'acceptera directement vu que tu es admissible, moi c'est ce que j'ai fait étant donné que j'ai foiré mes oraux.
Le 13 juin 2015 à 23:07:45 hooni59v7 a écrit :
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande école
c'est du déterminisme social, pas du piston
De toute manière faut être clair : Les mecs qui rentrent à l'ENS ou X, c'est juste des purs génies.
Je pense pas non, enfin je connais des types admissible à Ulm et à l'X cette année, pas spécialement des génies. C'est des types intelligents, qui ont fait un gros travail de réflexion en amont et ont fourni une grosse quantité de taf, forcement ça paye
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande école
100% Bullshit
Le 13 juin 2015 à 23:04:48 -Gesaffelstein- a écrit :
Par contre pour intégrer les Mines par exemple faut être autrement plus balaise qu'un étudiant en médecine.
Je parle précisement de ce type de concours (Mines, X/ENS...) sans commune mesure avec la médecine.
Ca reste intellectuelle medecine , toute les etudes apres le bac sont intellectuelle
Absolument pas non, mais on a certainement pas la même conception du terme "intellectuel"
Ho putain t'as l'air hautain IRL
Le 13 juin 2015 à 23:06:55 Ovra a écrit :
@Dagnyr : Tu pars plutôt sur de la recherche ou de l'enseignement à la fin de ton cursus?
Plutôt recherche. Enfin, j'aime bien enseigner, j'ai fait du volontariat dans un collège cette année et je serai ravi de faire des colles l'année prochaines et des TD quand je serai en thèse. Seulement je ne veux pas faire que de l'enseignement, je veux absolument faire de la recherche à coté.
Le 13 juin 2015 à 23:07:45 hooni59v7 a écrit :
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande école
J'ai fait école publique moyenne => collège public moyen => lycée public moyen => bonne prépa publique de province => grande école
Le 13 juin 2015 à 23:10:10 DousteBlazy a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:07:45 hooni59v7 a écrit :
sauf que si tu vas pas dans un très bon lycée (bien souvent sur Paris) t'as pas accès à la bonne prépa et donc pas accès à la grande écoleJ'ai fait école publique moyenne => collège public moyen => lycée public moyen => bonne prépa de province => grande école
Si c'est pas indiscret tu es où ?
Le 13 juin 2015 à 23:09:37 Dagnyr a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:06:55 Ovra a écrit :
@Dagnyr : Tu pars plutôt sur de la recherche ou de l'enseignement à la fin de ton cursus?Plutôt recherche. Enfin, j'aime bien enseigner, j'ai fait du volontariat dans un collège cette année et je serai ravi de faire des colles l'année prochaines et des TD quand je serai en thèse. Seulement je ne veux pas faire que de l'enseignement, je veux absolument faire de la recherche à coté.
Maître de conf'
Le 13 juin 2015 à 23:10:53 Bverte a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:09:37 Dagnyr a écrit :
Le 13 juin 2015 à 23:06:55 Ovra a écrit :
@Dagnyr : Tu pars plutôt sur de la recherche ou de l'enseignement à la fin de ton cursus?Plutôt recherche. Enfin, j'aime bien enseigner, j'ai fait du volontariat dans un collège cette année et je serai ravi de faire des colles l'année prochaines et des TD quand je serai en thèse. Seulement je ne veux pas faire que de l'enseignement, je veux absolument faire de la recherche à coté.
Maître de conf'
C'est l'idée
Données du topic
- Auteur
- DousteBlazy
- Date de création
- 13 juin 2015 à 21:37:27
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