Topic de DousteBlazy :

« Les Grandes écoles, c'est que du piston »

Jean-branle1: regarde un coup les coefs de l anglais et du français en ingé. Certes c est pas la majorité mais c est quand même ~30% et si tu vises le top tu peux pas te permettre de négliger ça. D ailleurs, "matières scientifiques" c est un terme général, mais ce qu on fait en physique n a rien a voir avec ce qu on fait en maths, de la même maniere que ce que l on fait en khagne en anglais n a rien avec avec la littérature, même si les deux sont des "matières littéraires".

Le 13 juin 2015 à 22:44:55 jean-branle1 a écrit :
coco-oxy coco-oxy
13 juin 2015 à 22:41:53
Alerte
Jean-branle1: non, vu que j'ai jamais fait de scilab. Mais tout le reste, ça correspond au mieux à un sujet CCP. Tu sais, le truc qu'on sait faire en fin de maths sup en moins de temps que la durée de l epreuve si on est dans une prépa décente :)

La difficulté avec les grandes écoles de commerce c'est qu'il faut être très bon partout
Pas besoin d'avoir un niveau exceptionnel en maths, par contre il faut être très fort en langues, éco, histoire géo, culture G et bien sûr maths
Contrairement aux concours des écoles d'ingé qui sont plus focalisés sur les matières scientifiques

C'est un énorme handicap d'être mauvais en langues/français pour le concours de l'X voire les Mines (barre d'admissibilité sur ces matières), surtout quand certaines épreuves scientifiques ne sont pas assez discriminantes

Le 13 juin 2015 à 22:46:40 CpasGenti a écrit :

Le 13 juin 2015 à 22:44:25 DousteBlazy a écrit :

Pas les écoles d'ingé présentés mais de très bonnes écoles d'ingé sont atteignables via la fac (par contre y a peu de places)

Si, si, même les écoles d'ingénieurs dont je parle acceptent généralement des élèves de fac (très peu, mais ils en acceptent :hap:).

(en fait je ne savais pas pour les écoles présentées mais comme je connais de très bonnes écoles d'ingé qui en acceptent je voulais compléter la réponse quotée:hap:)

Le concours e3a est-il largement faisable pour un khey en fac de physique ?? :hap:

tout est question d'entrainement et de motivation :)

Le 13 juin 2015 à 22:44:43 orthopophage a écrit :

Le 13 juin 2015 à 22:42:26 black_slayer a écrit :
L'inegalité est celle de l'information , il y a une difference entre ceux qui connaissent le système et ceux qui savant pas et vont à l'aveugle

+ 1

Surtout que les conseilleres d'orientations sont inutiles et connes

Je pense si il y avais un forum ou on donnais les infos du genre les meilleures ecole etc , j'ai decouvers tout sa en trainant ici , sinon j'aurais fait comme un pote finir à ISc Paris :rire:( j'ai pas compris pk il est la bas )

Tout ceux qui ont pas fait prepa c'est normal de rien comprendre.
Un concours, c'est sur un programme, si on a jamais étudié ce programme, c'est du chinois :hap:

Et stop de comparer prepa et médecine, on demande pas du tout la même choses.
Le seul point commun, c'est l'entrainement basé essentiellement sur annales en médecine et concours des années passé en prepa. :rire:

Quand je vois les concours je me rend compte qu'on en fait des choses dans le début du supérieur :hap:

Le 13 juin 2015 à 22:48:50 Janouistek a écrit :

Le 13 juin 2015 à 22:46:40 CpasGenti a écrit :

Le 13 juin 2015 à 22:44:25 DousteBlazy a écrit :

Pas les écoles d'ingé présentés mais de très bonnes écoles d'ingé sont atteignables via la fac (par contre y a peu de places)

Si, si, même les écoles d'ingénieurs dont je parle acceptent généralement des élèves de fac (très peu, mais ils en acceptent :hap:).

(en fait je ne savais pas pour les écoles présentées mais comme je connais de très bonnes écoles d'ingé qui en acceptent je voulais compléter la réponse quotée:hap:)

Le concours e3a est-il largement faisable pour un khey en fac de physique ?? :hap:

Si t'es en physique, t'auras besoin de rattraper le programme de maths de prépa et j'imagine quelques points sur lesquels la physique de prépa diffère de la physique de fac, c'est pas rien non plus.
Le français aussi, faudra sans doute acheter un parascolaire qui explique bien les méthodes.

Mais le concours e3a ne demande pas une maitrise profonde du programme, surtout si t'as un minimum d'affinité avec la matière. Donc c'est certainement faisable.

Putain je suis qu'en terminale et quand je vois les sujets :ouch: , ça à l'air limite intéressant on commence à apprendre les vraies maths mais faire ça toute la journée non merci
L'épreuve de maths de HEC est super facile perso

Le 13 juin 2015 à 22:45:57 Judeghype a écrit :
Je suis 2ème année d'école d'ingé en science co et c'est vraiment faire de l'algo pour faire de algo, bon je comprend la démarche a suivre, mais WTF pourquoi ? En quoi le mec vas mieux s'y retrouver de savoir faire ça quand il va coder son software :rire:
Mon concours de Paris tech était pas si tordu mais bien chiant même :hap:

Croire que l'informatique c'est développer des softwares :pf:

coco-oxy coco-oxy
13 juin 2015 à 22:48:37
Alerte
Jean-branle1: regarde un coup les coefs de l anglais et du français en ingé. Certes c est pas la majorité mais c est quand même ~30% et si tu vises le top tu peux pas te permettre de négliger ça. D ailleurs, "matières scientifiques" c est un terme général, mais ce qu on fait en physique n a rien a voir avec ce qu on fait en maths, de la même maniere que ce que l on fait en khagne en anglais n a rien avec avec la littérature, même si les deux sont des "matières littéraires".

Pour intégrer les grandes écoles de commerce c'est éliminatoire si tu as eu une note en dessous de la moyenne pour une seule des matières, donc tu peux être un génie des maths si t'es mauvais en anglais tu passes pas :hap:

Les épreuves de la PACES c'est que des QCM :question:
Vous racontez n'importe quoi sur la médecine. Vous prétendez savoir "réfléchir" "raisonnez", mais vous avez bosser 2 ans pour réussir ces concours, en PACES ta 2 tentatives max pour mémoriser et réussir. Sans même parler du concours de l'ECN, qui comparé à la PACES est un monstre. Si ces gens bon pour mémoriser font la même chose que vous, une prépa bien classé ils réussiront probablement. De même que pour les gars en prépa si ils tentent PACES.

Oui, évidemment il y a une quantité non-négligeable de travail à ingurgiter derrière, et de cours à apprendre, néanmoins la dimension "intellectuelle" (ndlr: problèmes ardus, questions nécéssitant de la réflexion, cours difficile à comprendre) est complètement absente.

Le 13 juin 2015 à 22:52:48 HideThePain a écrit :

Oui, 5 choix possibles une erreur = 0

Le 13 juin 2015 à 22:53:03 [ackerman] a écrit :
Vous racontez n'importe quoi sur la médecine. Vous prétendez savoir "réfléchir" "raisonnez", mais vous avez bosser 2 ans pour réussir ces concours, en PACES ta 2 tentatives max pour mémoriser et réussir. Sans même parler du concours de l'ECN, qui comparé à la PACES est un monstre. Si ces gens bon pour mémoriser font la même chose que vous, une prépa bien classé ils réussiront probablement. De même que pour les gars en prépa si ils tentent PACES.

Exactement :oui:
Surtout que médecine c'est la fac :)
De toute façon le salaire parle tout seul :hap:

Quand j'étais en PACES, oui les épreuves étaient toutes des QCM

Le 13 juin 2015 à 22:54:45 [ackerman] a écrit :

Oui, 5 choix possibles une erreur = 0

ça dépend les facs, genre à Dijon y a deux types de notations possible : une normale et une "clémente" :hap:

Données du topic

Auteur
DousteBlazy
Date de création
13 juin 2015 à 21:37:27
Nb. messages archivés
420
Nb. messages JVC
420
En ligne sur JvArchive 259